Idées pour détapisser un p***** de tapis plastifié?

Répondre
Partager Rechercher
Plop,

Enfin dans la ligne droite finale des rénovations de ma future maison, je termine de détapisser les pièces, + enduit + tapisser fibre de verre et enfin peindre.

J'ai détapissé tout sauf la cuisine que j'ai attaqué il y a 3 jours.... et la je suis au bord de la crise de nerfs.

Dans les autres pièces, je suis bien tombé sur des murs ou il y avait jusque 3 couches de tapis, datant de facile 30 ans... No soucis, j'ai géré.

Par contre dans la cuisine, j'ai l'impression d'être face au boss de fin de donjon, et d'être no stuff.... je vous explique.

Le tapis qui a été collé, l'a été suite à une erreur (la maison appartenait aux parents de ma compagne). Du coup, la cuisine a été tapissée avec un tapis destiné à la salle de bains. Ce tapis est très épais et surtout plastifié....

En gros, ya une sous couche traditionnelle qui est contre le mur, puis la partie apparente est un genre de plastique/gomme qui permets au tapis d'encaisser l'humidité d'une salle de bain, ou d'être lavé à grande eau.

Seulement, pour ce qui est de le détapisser, c'est la pire des merde que j'ai jamais vu.

- Combo détapisseuse vapeur + spatule : que dalle, la vapeur ne rentre pas dans le tapis, elle coule tout le long, en plus la chaleur fait fondre en partie le tapis qui devient un genre de chewing-gum qui s'étale...

- Gratter comme un bûcheron à sec : que dalle, après 30 minutes d'efforts soutenus, j'ai réussi à gratter 10 cm². Ca glisse sur le tapis, et si j'y vais comme un ouf, j'arrache la moitié du plâtre en dessous, ce qui m'arrange pas.

La seule "technique" que j'ai trouvé à force, c'est d'y aller avec mes mains, de gratter du bout des doigts un coin de tapis, et de tirer le plus délicatement possible, et des fois, je dis bien des fois, j'arrive à détacher un morceau de 2 cm de la matière plastique, ce qui me permets ensuite d'attaquer la sous-couche à la vapeur + grattoir.

Bref, en 2 jours complets, j'ai réussi à royalement faire un mur sur 4... et je vais péter une quille.

Vous connaissez pas une technique qui me permettrait de détapisser cette merde plus facilement?

Merci d'avance.
Normalement tout les les papiers peints vinyles sont strippable,il s'agit d'ôter a sec la couche plastifiée,avant de procéder
au combo pulvérisateur +décolle papier(plus personne n'utilise de décolleuse)
Cependant il arrive que la dite couche soit particulièrement difficile a extraire,
aussi pour atteindre la sous couche de papier et ainsi dissoudre la colle de ce dernier,il suffit de se munir d'un cutter et quadriller le papier.
Asperger et attendre.
Ca reviendrait à combien de virer le placo et d'en remettre sur rail? Vu que j'imagine que tu devras remettre de l'enduit derrière et que c'est sans aucun doute le truc le plus relou au monde, je pense que ça peut être intéressant...
Dans une autre pièce je l'aurai peut être pas fait mais dans une cuisine y'a moyen.
Ca te permettrait de tirer de nouvelles prises, déplacer les arrivées/évacuation d'eau en plus, et j'imagine que l'ex cuisine a de toute façon bougé donc est-ce que t'es vraiment à ça près?
Quadriller le papier a l'aide du cutter,c'est le découper sur l'épaisseur,vinyle et sous couche.

Pulverisateur eau tiède et décolle papier pro,genre metylan décolleur actif.
Ouais mais non, on a terminé de tirer la nouvelle installation électrique, et on a tout passé par le sol (qu'on avait pété pour refaire une new chape + new carrelage) afin d'éviter justement de trop péter les murs. En gros on a juste pété les endroits de murs ou fallait poser une nouvelle prise ou un nouvel interrupteur.

J'ai essayé la technique du quadrillage avec un cutter, et ca fonctionne pas, du moins avec une machine vapeur, ca pénètre que dalle.

On garde justement l'ancienne cuisine équipée, qui est dans un état parfait, je vais juste la repeindre car elle est dans des tons des années 70 quoi.

Donc ouais, j'essaye de péter un minimum les murs. J'ai du plafonner une bonne partie du reste de la baraque, et j'aimerais autant éviter de revivre cette expérience douloureuse

Pour les produits que vous expliquez, perso j'ai jamais vu ca. Ca ressemble à quoi? Mais je me dis que si de la vapeur pénètre pas, comment un autre produit va pénétrer le tapis?
Comme je le disais la décolleuse vapeur c'est obsolète,et ça micro fissures les plâtres avec la chaleur.

le décolle papier(se présente en flacon a diluer) c'est des agents mouillant associés a de la lessive,il pénètre même une simple coupure de cutter.
La décolleuse vapeur c'est de toutes façons pour le papier peint, tu aurais difficilement pu choisir un outil plus inadapté que celui-ci dans le cas présent :smiley troll:
La décolleuse vapeur est a éviter sur du placo standard. En fait c'est bien pour des murs en dur recouvert de papier peint non repeint, dans tout les autres cas c'est de la merde.

Avec le cutter à sec ça doit le faire, mais ça prendra du temps.

Sinon tu te la joues Breaking Bad, t'achètes 20 litres d'acétone, un masque à gaz et un pulvérisateur, et tu dissout cette salope (c'est une blagounette hein, fais pas ça)
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Ca reviendrait à combien de virer le placo et d'en remettre sur rail? Vu que j'imagine que tu devras remettre de l'enduit derrière et que c'est sans aucun doute le truc le plus relou au monde, je pense que ça peut être intéressant...
2 à 3 € par m² pour du placo standard, 5 à 7€ pour de l'hydrofuge, pour une cuisine t'as tout intérêt à mettre de l'hydrofuge.

Dernière modification par Korgana. ; 18/08/2018 à 21h09.
J'ai pas encore attaqué la suite.... grosses journées au boulot oblige.

Je suis tout de même passé au brico du coin et j'ai acheté du produit HG pour détapisser : https://www.mr-bricolage.be/produit-...577190347.html

Ils conseillent de poncer un peu la couche plastique du papier avec du papier verré, puis badigeonner à la brosse le produit, laisser agir 15 minutes, et ca devrait aller tout seul. Je vais tout de même repasser prendre le perforateur linké plus haut... autant mettre toutes les chances de mon côté.

Je test ca ce week end
Citation :
Publié par Komamuk
Je suis tout de même passé au brico du coin et j'ai acheté du produit HG pour détapisser : https://www.mr-bricolage.be/produit-...577190347.html
J'ai fait deux pièces avec des solutions chimiques il y a quelques années: c'est plus efficace que la décolleuse et beaucoup plus simple. Un masque, des gants, tu appliques avec une éponge et tu attends. J'ai enlevé plusieurs couches à certains endroits et cela fonctionne aussi sur le bois. Il me semble que seul certains papiers peints pour salles de bains / en fibres de verres résistes plus ou moins. En tout cas c'est toujours rigolo de découvrir de vieux journaux ou un mur peint en bleu cobalte en dessous.
Dans ce cas précis, l'émotion était au rdv...

Maison familiale de ma compagne (elle a 45 balais), en détapissant les autres pièces, on est tombé sur des mots au crayon laissés sur le mur, de sa défunte maman

Par endroits, c'était de simples mesures écrites, mais à d'autres c'était des petits mots gentils, laissés car elle pensait sûrement qu'un de ses enfants, 20/30 ans plus tard, reprendrait la maison et la rénoverait.
Belle histoire !


Citation :
Publié par Komamuk
Ils conseillent de poncer un peu la couche plastique du papier avec du papier verré, puis badigeonner à la brosse le produit, laisser agir 15 minutes, et ca devrait aller tout seul. Je vais tout de même repasser prendre le perforateur linké plus haut... autant mettre toutes les chances de mon côté.
Poncer un peu avec du très gros grain (40), pourquoi pas, mais arriveras tu à percer la couche plastique si c'est de la gomme ou épais ? Ton Mr Bricolage semble avoir ce truc en stock qui est un peu plus efficace. C'est long à utiliser mais ensuite les produits ou la vapeur devraient s'infiltrer.
Citation :
Publié par Kikako
Belle histoire !



Poncer un peu avec du très gros grain (40), pourquoi pas, mais arriveras tu à percer la couche plastique si c'est de la gomme ou épais ? Ton Mr Bricolage semble avoir ce truc en stock qui est un peu plus efficace. C'est long à utiliser mais ensuite les produits ou la vapeur devraient s'infiltrer.
Oui, je compte aller en chercher un demain matin.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés