Star Wars Episode VIII - The Last Jedi

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aragnis
B
Et à partir de là, tu comprendras que Star Wars ça n'est pas fait pour les fans, c'est fait pour le grand public, comme Avengers ou Transformers.
Peut être qu'en acceptant ça tu comprendras mieux ce qui se passe avec Star Wars.
Et comme le grand public est versatile, n'est de plus pas spécialement attaché à star wars, et quand la fan base ne se déplace pas pour aller voir un star wars (dégouté, rageux, ou inintéressé) ça donne Solo avec même pas la moitié des recette de RO.
gg la stratégie.
C'est plutôt quand un blockbuster (comme le sont tous les SW) n'a aucun campagne de marketing ultra agressive ça donne les gens ne vont pas le voir. Personne n'a hésité à aller voir Solo ou pas, ils ne savaient pas que ce film existait tout simplement. Il y a un film nommé Les Tuches 3 donc c'est pas SW 8 qui va arrêter les gens d'aller voir du SW mdr, redescendez sur terre.
Citation :
Publié par Jihui
Et comme le grand public est versatile, n'est de plus pas spécialement attaché à star wars, et quand la fan base ne se déplace pas pour aller voir un star wars (dégouté, rageux, ou inintéressé) ça donne Solo avec même pas la moitié des recette de RO.
gg la stratégie.
Non, Solo a été très mal vendu, il s'est produit exactement la même chose qu'avec John Carter (qui est pourtant loin d'être mauvais, en pire pour Jonh Carter du point de vue box office).

Last Jedi c'est 1,3 millard de recettes.
Solo c'est 0,4 milliard.

Pour toi la "fan base" c'est les 0,9 milliard de différence ?

Au contraire c'est plus la fan base qui s'est déplacée que le grand public sur ce film.

Et l'échec de Solo c'est tout de même pour le moment le 6ème film de l'année 2018 aux US donc pour un film dont la campagne promo a été autant bâclée et qui avait été tellement descendu bien avant sa sortie (réalisateur viré, acteur de Solo ne sachant pas jouer, etc ...) la casse a été limitée.

Un article qui décrit pas mal les choses : https://screenrant.com/solo-movie-pr...bad-marketing/

Là où c'est drôle, c'est quand les haters de SW8 sont heureux de voir Solo sous performer et pensent que c'est "grâce à eux et leur action sur les réseaux sociaux" ... SW8 a bien fait du mal à Solo, mais juste à cause des dates de sortie.

C'est le grand public qui fait les entrées au cinéma, pas la fan base.

Dernière modification par Aragnis ; 24/08/2018 à 11h46.
Citation :
Publié par Jihui
Et comme le grand public est versatile, n'est de plus pas spécialement attaché à star wars, et quand la fan base ne se déplace pas pour aller voir un star wars (dégouté, rageux, ou inintéressé) ça donne Solo avec même pas la moitié des recette de RO.
gg la stratégie.
Exactement. C'est l'erreur de calcul de Disney qui a grandement sous estimé l'impact que pouvait avoir la communauté. Et quand j'entends communauté je parle pas seulement des hardcores mais aussi des plus modérés qui n'ont pas vraiment digéré le VII, décevant mais sauvé par la hype et le VIII qui était vraiment très, très moyen.

Citation :
Publié par Borh
Personnellement, à aucun moment je me suis dis "je ne vais pas aller voir Solo". Je ne m'y suis juste pas intéressé.

Disney a acheté une licence en or, ils sont en train de la transformer en plomb.
Voilà je suis dans ce cas de figure. Malgré les soucis des derniers films j'y suis toujours allé religieusement mais cette fois-ci je n'en sentais absolument pas le besoin d'aller le voir la première semaine et le temps passant je n'ai même plus eu envie de bouger mon cul. Si je devais en donner la raison et à froid : la fréquence de sortie digne de la licence Marvel et les raisons citées dans mon premier post. Avant quand je voyais un trailer Star wars, que ce soit le 2, le 3 ou encore le VII j'étais hype à la folie. Maintenant j'ai autant d'émotion que quand je regarde un trailer de film de super héros. :/
Citation :
Publié par Sangwiss
Voilà je suis dans ce cas de figure. Malgré les soucis des derniers films j'y suis toujours allé religieusement mais cette fois-ci je n'en sentais absolument pas le besoin d'aller le voir la première semaine et le temps passant je n'ai même plus eu envie de bouger mon cul. Si je devais en donner la raison et à froid : la fréquence de sortie digne de la licence Marvel et les raisons citées dans mon premier post. Avant quand je voyais un trailer Star wars, que ce soit le 2, le 3 ou encore le VII j'étais hype à la folie. Maintenant j'ai autant d'émotion que quand je regarde un trailer de film de super héros. :/
Et bien tu vois, moi d'habitude je vais voir les SW day 1 première séance en posant un jour de congé, j'ai aimé SW7, SW8 (après 2 visionnages) et Rogue One. Pour Solo j'ai attendu, je n'étais pas pressé et j'étais moins hypé que par les autres SW parce que pour moi Han Solo C'EST Harrison Ford.
Jamais un SW n'aura été aussi mal vendu que Solo et les avis sur SW8 n'ont quasi rien à voir avec la performance de Solo.

C'est juste que sortir un autre SW movie au milieu d'autres blockbuster, 6 mois après SW8 en ayant baclé la comm bah ... c'est un ratage assuré.

Ce qui pourrait vous donner raison sur le fait que SW8 aurait tué la licence et que les fans qui n'ont pas aimé pèsent ça serait que SW9 fasse moins que SW8. Parce que quoi qu'on en dise, même après un SW7 qui s'est fait chier sur la tronche (et qui a pourtant été un énorme succès), SW8 a dépassé les prévisions qui étaient pessimistes pour se placer dans un résultat tout à fait comparable aux épisodes 5 et 2.

Moi je vous parie qu'on sera hypé comme des fous et qu'il va faire un résultat entre le 7 et le 8.

Rdv fin 2019 pour avoir la réponse.

Dernière modification par Aragnis ; 24/08/2018 à 11h58.
Citation :
Publié par Aragnis
Y'a quand même moins de politique dans "American Pie" que dans "Malcolm X" .
Bah c'est peut être pas les même enjeux, pas la même gravité, mais ça reste "politique" dans le sens ou ça décrit des relation sociales et des systèmes de valeurs, de croyances.
D'ailleurs je ne sais pas si c'est passé mais la chaîne Pop Culture Detective que j'adore avait sortie cette vidéo qui je trouve à très bien analysé le système de valeur que renvoi les Jedi :


Ce que j'aime c'est que ça donne une nouvelle lecture beaucoup plus sombre sur l'ordre Jedi que Lucas à créé, et ce à son insu, car c'était peut-être pour lui vu comme quelque chose de positif, mais ses propres biais font que l'ordre est pas aussi lumineux qu'il n'y parait. (et rendent Luke encore plus intéressant je trouve)

Et je viens de voir que cette chaine compte sortir une vidéo sur TLJ bientôt, ce qui me réjouit beaucoup
Citation :
Publié par Draker
Ce que j'aime c'est que ça donne une nouvelle lecture beaucoup plus sombre sur l'ordre Jedi que Lucas à créé, et ce à son insu, car c'était peut-être pour lui vu comme quelque chose de positif, mais ses propres biais font que l'ordre est pas aussi lumineux qu'il n'y parait. (et rendent Luke encore plus intéressant je trouve)
Le cas Jedi a été beaucoup commenté et effectivement on peut supposer que Lucas en opposant les chevaliers jedi au côté obscur (via les dires d'Obi-Wan dans le 4) n'avait en tête qu'une simple opposition bien <-> mal.
Lucas était très manichéen, la rédemption de Vador dans l'épisode 6 a quelque chose d'un peu ridicule en elle-même (sauver son fils le rachète entièrement de décennies d'horreur ?) et est rendue définitivement risible par la prélogie où il passe de dénoncer Palpatine à massacreur d'enfant en quelques heures.

Et effectivement quand on regarde la prélogie, on peut tout à fait considérer que les Jedi sont des connards et l'ordre Jedi une secte.

C'est d'ailleurs pour moi une force de SW8 de faire descendre les Jedi de leur piédestal.
Citation :
Publié par Aragnis

Pour toi la "fan base" c'est les 0,9 milliard de différence ?
Tu as des informations qui prouvent que ce n'est pas le cas?
moi non plus
Seulement je prend aussi en compte qu'un fan n'a pas besoin de marketing, il était parfaitement au courant que Solo sortait, et un fan a l'habitude d'aller voir un Star wars 4 ou 5 fois, ce n'est donc pas négligeable dans la recette finale tu avoueras
De fait je pense que quand tu te met à dos les fan, les recettes vont forcement en pâtir, ça me semble logique Spock.
Citation :
Publié par Aragnis
C'est d'ailleurs pour moi une force de SW8 de faire descendre les Jedi de leur piédestal.
Oui et Non. La scène de yoda qui fait brûler les anciens manuscrits Jedi va dans ce sens. Tout comme ce qui avait l'air de se profiler lorsque Ray et Kylo se battent contre Snoke, que l'opposition manichéenne était finit que ils allaient se diriger vers quelque chose d'autre.
Mais en même temps il à laissé suffisamment de piste pour donner l’impression que l'ordre va "renaître" de ses cendre justement (Rey qui a conservé certains manuscrits qui garde un coté très "sacré", la force qui s'éveille partout dans la galaxie chez des random, etc...), j'attend de voir la conclusion du 9 à ce sujet mais pour l'instant c'est encore flou.
Citation :
Publié par Jihui
Tu as des informations qui prouvent que ce n'est pas le cas?
moi non plus
Juste le bon sens : 75% de la recette d'un blockbuster marketté ne vient pas de la "fan base".

Après on peut discuter de la notion de "fan base", pour moi c'est des gens qui vont acheter des bd, regarder les séries etc ...

Pour te donner un ordre d'idée un comics SW se vend à environ 100000 unités. Donc de mon point de vue la "fan base" c'est quelque chose de faible.

Par ailleurs, toutes les analyses sérieuses (je ne te parle pas des divers Rant@youtube) qui ont été faites sur l'échec de Solo pointent du doigt le mauvais marketing, la défection d'une partie de la fan base est elle cité comme un élément mineur.

Citation :
Publié par Draker
Oui et Non. La scène de yoda qui fait brûler les anciens manuscrits Jedi va dans ce sens. Tout comme ce qui avait l'air de se profiler lorsque Ray et Kylo se battent contre Snoke, que l'opposition manichéenne était finit que ils allaient se diriger vers quelque chose d'autre.
Mais en même temps il à laissé suffisamment de piste pour donner l’impression que l'ordre va "renaître" de ses cendre justement (Rey qui a conservé certains manuscrits qui garde un coté très "sacré", la force qui s'éveille partout dans la galaxie chez des random, etc...), j'attend de voir la conclusion du 9 à ce sujet mais pour l'instant c'est encore flou.
Effectivement Yoda sait que les manuscrits n'y sont plus et que Rey les a donc il y a toujours un risque de faire renaître un ordre Jedi tel quel, mais après le traitement fait dans SW8 j'ose espérer que dans SW9 on verra Rey recréer quelque chose qui se sera affranchit d'un paquet de conneries des Jedi.

Dernière modification par Aragnis ; 24/08/2018 à 12h27.
Perso j'ai pas été spécialement dégoûté du VIII et je ne suis pas allé voir Solo, tout simplement parce que j'ai ressenti aucune hype particulière, surtout après les mois d'articles négatifs sur le film, et parce que n'allant au ciné qu'occasionnellement j'ai préféré aller voir Infinity War.

Il y a bien eu du marketing sur le film, mais imo il est pas mal raté et j'ai pas l'impression que ça soit dû à la réception du VIII mais juste qu'au final personne savait ce que le film allait raconter et s'il avait vraiment un intérêt. Même après avoir vu passer des critiques plutôt positives ça n'enlève rien à l'impression que c'est un film pour rien.

A côté de ça, un SW IX dont la com sera calibrée comme pour le VII et le VIII, qui sortira dans une période probablement plus dégagée et à condition qu'il n'y ait pas de bad buzz comme on a vu sur Solo avec les histoires de cours qu'aurait dû prendre Ehrenreich et de parties du film qui ont dû être tournées à nouveaux, je ne vois pas de raisons pour que ça fonctionne pas.

C'est certain que SW a perdu une partie de sa fanbase mais on a aucun chiffre pour montrer son influence, et sur un film prévu à plus d'1 milliard au box office mondial je doute que ça puisse avoir un impact si fort que ça.
Citation :
Publié par Tchrek
Perso j'ai pas été spécialement dégoûté du VIII et je ne suis pas allé voir Solo, tout simplement parce que j'ai ressenti aucune hype particulière, surtout après les mois d'articles négatifs sur le film, et parce que n'allant au ciné qu'occasionnellement j'ai préféré aller voir Infinity War.
C'est vrai que pour des gens allant peu au cinéma, si le choix devait se faire entre Solo et IW (les publics de ce genre de films étant assez proches), c'était vite vu .
Citation :
Publié par Aragnis
C'est le grand public qui fait les entrées au cinéma, pas la fan base.
Vu que les revenus de la licence c'est aussi des gros nerds qui achètent des figurines pour les laisser emballés dans une étagère, ils feraient bien de s'en soucier, de la fan base.
Citation :
Publié par Korgana.
Vu que les revenus de la licence c'est aussi des gros nerds qui achètent des figurines pour les laisser emballés dans une étagère, ils feraient bien de s'en soucier, de la fan base.
A ce niveau là c'est simple : les nouveaux SW ne contiennent pas assez de personnages que les gens veulent avoir comme figurine.

- SW7 : n'a introduit que des humains en lead rôle, Kylo Ren enlève son masque trop tôt et perd le charisme de l'inconnu et la meilleure vente doit être sous la forme de BB8
- Rogue One : que des humains et un droïde, pas de quoi vendre des trucs
- SW8 : seul ajout, les Porgs
- Solo : plein d'humains, la moitié étant une version plus jeune des iconiques, un robot SJW rigolo mais pas bankable et Chewbacca qu'on a déjà

Pour les vaisseaux c'est du déjà vu (normal car on est à la même époque) et les quelques nouveautés (genre Tie de Kylo Ren) n'incitent pas forcément à l'achat.

Cela n'a rien à voir avec la qualité intrinsèque du film, au contraire : Kylo Ren est cinématographiquement très supérieur à Darth Maul, mais ce qui va vendre des figurines c'est Darth Maul.

Niveau marketing Lucas était fort : Darth Maul, Grievous, une course de pods, des clones différents (mega lol fallait être tordu), etc ... autant de choses qui ne servaient pas forcément le récit mais qui assuraient des ventes.

Au passage les Porgs : ultra mignons dans le film, mais grave creepy en jouet .

Dernière modification par Aragnis ; 24/08/2018 à 13h55.
Citation :
Publié par Aragnis
A ce niveau là c'est simple : les nouveaux SW ne contiennent pas assez de personnages que les gens veulent avoir comme figurine.

- SW7 : n'a introduit que des humains en lead rôle, Kylo Ren enlève son masque trop tôt et perd le charisme de l'inconnu et la meilleure vente doit être sous la forme de BB8
On peut rajouter Phasma dans le même genre, niveau merchandising, je pense qu'ils voulaient en faire le nouveau Boba Fett, bah fallait juste pas la ridiculiser ni lui retirer son masque, imo.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
On peut rajouter Phasma dans le même genre, niveau merchandising, je pense qu'ils voulaient en faire le nouveau Boba Fett, bah fallait juste pas la ridiculiser ni lui retirer son masque, imo.
Oui c'est clair, elle ne m'est même pas venue en tête quand je repensais à ce qui pouvait se vendre. Le design est classe mais le personnage dans SW7 ne fait rien de badass qui ferait qu'on s'y attache un peu. Boba avant d'être ridicule a quelques scènes roxantes.

C'est dommage car la BD Phasma est plutôt bonne et la place vraiment comme une saloperie opportuniste réussie.
Au moins le bon coté c'est que les fan ont dû adorer qu'on essaye pas de tordre une histoire et insérer des personnages superficiels juste pour du fan service.
wait, Attendez... Ah non c'est justement ce qu'ils réclament
Citation :
Publié par Draker
Au moins le bon coté c'est que les fan ont dû adorer qu'on essaye pas de tordre une histoire et insérer des personnages superficiels juste pour du fan service.
wait, Attendez... Ah non c'est justement ce qu'ils réclament
Hé oui, tout le côté bipolaire de certains "fans" ...

Après, pour reprendre l'exemple de Phasma, je pense qu'il était possible sans se dévoyer artistiquement de lui donner un gros moment avant de la jeter à la poubelle.

Et dans SW8, il faudrait que je regarde pourquoi ils ont coupé la scène de Phasma qui bute ses propres soldats, elle faisait vraiment sens et était cool (Edit trouvé, Rian Johnson dit que c'est pour une question de rythme). En plus elle est liée au développement du personnage dans les BD.

Dernière modification par Aragnis ; 24/08/2018 à 14h20.
Je serais déçu que l'annonce d'une nouvelle trilogie par Rian Johnson soit confirmée, pour moi l'épisode VIII est sûrement ce qui est arrivé de mieux à la saga (au cinéma) depuis l'épisode V, j'avais vraiment accroché à l'approche de Johnson, j'espère que l'épisode IX ne trahira pas trop son prédécesseur pour plaire à la fanbase. Et à côté de ça je n'ai pas été voir (et je n'ai toujours pas vu) Solo, par manque d'intérêt. Comme quoi
Citation :
Publié par Mimu
C'est plutôt quand un blockbuster (comme le sont tous les SW) n'a aucun campagne de marketing ultra agressive ça donne les gens ne vont pas le voir. Personne n'a hésité à aller voir Solo ou pas, ils ne savaient pas que ce film existait tout simplement. Il y a un film nommé Les Tuches 3 donc c'est pas SW 8 qui va arrêter les gens d'aller voir du SW mdr, redescendez sur terre.
D'ailleurs, on sait pourquoi ils se sont autant chié sur la promo de Solo ? Les mecs ont l'air surpris que le truc n'ai pas eu de bons chiffres, mais ils ont un peu tout fait pour, comment ils peuvent être étonnés ? ???
Citation :
Publié par Doudou Piwi
D'ailleurs, on sait pourquoi ils se sont autant chié sur la promo de Solo ? Les mecs ont l'air surpris que le truc n'ai pas eu de bons chiffres, mais ils ont un peu tout fait pour, comment ils peuvent être étonnés ? ???
Ma théorie c'est qu'ils ont réalisé qu'ils auraient dû cast Anthony Ingruber depuis le début et ils avaient honte.
Citation :
Publié par Draker
Ma théorie c'est qu'ils ont réalisé qu'ils auraient dû cast Anthony Ingruber depuis le début et ils avaient honte.
Perso, je l'ai pas trouvé si immonde que ça, j'ai pas trouvé que son jeu d'acteur plombait spécialement le film. D'ailleurs les SW sont pas connu pour la qualité de leurs acteurs, je trouve.
Citation :
Publié par Draker
Ma théorie c'est qu'ils ont réalisé qu'ils auraient dû cast Anthony Ingruber depuis le début et ils avaient honte.
C'est un peu risqué d'engager un non acteur pour un rôle de blockbuster

Le film est sorti beaucoup trop tôt après le précédent star wars, et en plus de ça noyé dans un été super chargé en grosses releases (deadpool, IW, ant man, jurassic world et j'en oublie d'autres)
Citation :
Publié par Draker
Ma théorie c'est qu'ils ont réalisé qu'ils auraient dû cast Anthony Ingruber depuis le début et ils avaient honte.
Et allez voilà qu'on recite ce mec... sérieusement il a rien montré, y a juste la "ressemblance" mais il aurait fait mieux.... Alden Ehrenreich avait dès le départ aucune chance vu que dès l'annonce de son choix on avait le droit à "mais pourquoi lui, y avait Ingruber c'est Ford en plus jeune etc..."
De toute façon ça aurait pu être n'importe qui, y en avait que pour Ingruber, et là c'est moi qui me demande bien pourquoi... A croire qu'il fallait le sosie de Ford, au final on aurait du même faire jouer Ford son propre rôle mais en utilisant les nouvelles tech pour le mettre jeune.
Ya un truc qui a tué Solo en plus du marketing pourri (comparons ce qui est comparable, donc avec Rogue One : en comparaison personne ne savait que Solo allait sortir), c'est ce côté spin-off supplémentaire, totalement vache à lait, que Rogue One avait déjà entamé.
Les retours de RO ont été globalement super positifs (perso je l'ai trouvé très moyen) mais il a eu un truc négatif indéniable : sortir du côté mythique, "événement" de chaque Star Wars, à la fois dans la forme et dans le fond. Un personnage dont le traitement cristallise cet aspect, c'est Dark Vador : je l'aurais jamais montré, seulement évoqué, avant la scène finale incroyable. Mais non, en le faisant apparaître par-ci par là, ils en ont fait quasiment un random accessoire du film. En multipliant les films, en multipliant les apparitions de personnages mythiques, on rend le tout banal.
Et encore, autour de Rogue One, yavait des attentes, cette espèce d'aura de culte partie de la phrase cryptique "les machins se sont sacrifiés pour obtenir les plans". Sur Solo, qui attendait un spin-off? Avec des acteurs inconnus au bataillon ? Pourtant le film est très bien…
Mais voilà, il ne faut pas trop d'une bonne chose. Alors si Disney insiste à sortir un film lié à Star Wars par an va falloir qu'ils s'habituent à ce qu'ils fassent pas à chaque fois 2 milliards. C'est un choix, mais j'espère qu'ils essaieront de privilégier la qualité à la quantité…
Et tout ça, ça a énormément affecté le VIII je pense. Un nouveau Star Wars, ya quelques années t'étais OBLIGE d'en entendre parler et de le voir. Le VII a été un énorme succès, et le I aussi d'ailleurs. Mais le VIII, où était la hype en comparaison ? On savait tous qu'il y avait tout le temps du SW maintenant, yavait déjà eu RO…
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés