La fibre en 2023 : quel opérateur ? et autres questions

Répondre
Partager Rechercher
Pour le 3, oui c'est ca, ca va surement changer, mais quand, ca dépend.
- Si tu es en zone très dense, chaque opérateur te propose la fibre en déployant son propre réseau. Renseigne toi sur le site de chaque opérateur si c'est le cas, et / ou surtout auprès de ton syndic.
- Si tu es hors zone très dense, en zone AMII : un seul opérateur déploie la fibre physique, les autres ensuite peuvent lui sous louer (en gros). Renseigne toi auprès de ta mairie, ou ici : https://cartefibre.arcep.fr/ pour voir quel opérateur déploie. Une fois qu'un opérateur a déployé, tu es sur que lui propose ses offres. Les autres, pas forcément, ca dépend d'eux. Si t'es en zone cablée, ia des chances que ce soit une zone AMII, je pense. Si c'est SFR qui fibre, vu qu'ils te proposent déjà le cable ils vont pas se dépecher. Si c'est Orange, il y a surement un plan de déploiement, que la mairie doit connaitre;
- ailleurs (peu de chance en zone cablée), s'il y a quelque chose c'est un réseau public, pareil, renseigne toi auprès de ta mairie.
Citation :
Publié par Leydjin
1) Ca passe par le même fournisseur, tu auras les mêmes soucis physique chez SFR ou RED (by SFR). La différence ce fait au niveau du modem et des services.
2) Le câble n’est pas la fibre, SFR est allez plusieurs fois au tribunal car il emploi encore le mot fibre. Tu ne peux pas l’avoir sur demande, c’est un processus long et qui ne dépend pas de toi.
3) oui ca peut et ca va changer mais cela prend entre des mois et des années. Il faut se renseigner par rapport à ce qui est prévu sur ta commune.
Merci. Du coup si RED c'est SFR c'est exactement comme sfr ca me refroidit un peu. Je trouve pas d'infos précises pour la commune, je vais envoyer un mail en mairie pour savoir s'ils ont des infos...
Le web japonais a toujours été à très haut débit, le défaut c'esr qu'avec les années les dévs de sites codent comme des pieds des sites qui pèsent des tonnes. Genre Ikebe, jamais un mec peut sortir ca en europe sans se faire virer
Cela dit t'as un ping moisi.
Un ping moisi, non. Déjà, ca dépend complètement du chemin emprunté, le serveur qu'il tape pour son speedtest n'est ptet pas le meilleur serveur pour tester le ping. Meme si le serveur est proche en distance, s'ils sont pas sur le meme ISP ca peut faire pas mal de sauts.
Et puis, 10ms, c'est pas moisi, c'est transparent. 10/15 voire 20ms vers un serveur qui te sert réellement, c'est transparent pour l'utilisateur final.
Citation :
Publié par Zygomatique
Le web japonais a toujours été à très haut débit, le défaut c'esr qu'avec les années les dévs de sites codent comme des pieds des sites qui pèsent des tonnes. Genre Ikebe, jamais un mec peut sortir ca en europe sans se faire virer
Cela dit t'as un ping moisi.
Avec le temps, c'est devenu culturel. Compare starbucks.com et starbucks.co.jp ...
Salutation !


Je vais reprendre le titre, quel opérateur fibre choisir en 2018?

Je déménage à Lyon (7éme) dans deux semaines, vient le choix de la fibre mais je suis un peu dans l'incompréhension :

Après avoir testé mon éligibilité avec l'adresse du logement, j'ai plusieurs offres en ligne de vue :

- Pour 25€ Bouygues offre une fibre très haute qualité à 1Gb/s en descendant et 250 mb/s en montant.
- Orange me propose pour 26€ 200Mbit/s en descendant et 100mbit/s en montant.
- Sfr je veux plus remettre les pieds chez eux.
- Free j'ai pas trop regardé atm.

Sachant que la co servira principalement pour le gaming et la tv de madame, pas de téléchargement massif ou autre.

Déjà je me posais la question, comment Bouygues peuvent-ils proposés autant pour si peu chère par rapport à la concurrence ? Moins bonne stabilité ? Sachant que autour de moi la plupart des avis sur Bouygues sont "Pour les forfaits Mobile c'est top, pour le reste c'est meh" . Avis partagé ici bas?

Sinon pour l'utilisation que j'en fais, 1gb c'est plutôt overkill non?


Pour résumé : La fibre Bouygues sur Lyon est-elle de qualité ou vaut mieux passer son chemin vers un opérateur plus "réputé" ?
Sans connaître la qualité de bytel en ftth, juste une chose : les débits annonces par Orange, pour le moment, sont des minimum garantis. La ou bytel et les autres c'est "jusqu'à". Ton débit sera un peu plus bas que 1gb c'est bytel et bien au dessus de l'annonce chez orange.
Par contre orange reste plus cher que la concurrence c'est un fait. Donc avec le forfait le moins cher de Orange tu auras un débit bridé par rapport à bytel.
Les débits annonces par Orange au niveau des offres devraient probablement bientôt changer.
D'accord c'est bien ce que je pensais, certains annonce le minimum d'autres le maximum ^^.

Dans tous les cas Orange restera moins chère que ce que je peux payer actuellement chez SFR, et j'ai accès aux réductions nouveau client.

Je vais y réfléchir, merci pour ta réponse!
Il y a encore du changement au niveau des zones AMII (news d'hier) :

Citation :
Mais depuis le rachat de SFR par Numéricâble, l’opérateur au Carré Rouge a quelque peu délaissé le déploiement du FTTH pour privilégier l’amélioration de son réseau câblé, là où celui-ci était déjà présent. Orange a donc repris une partie du déploiement FTTH que SFR n’avait pas réalisé, et s’arroge ainsi 90% des villes en zones moyennement denses, en laissant donc les 10% restants à SFR.

https://www.universfreebox.com/artic...TTH-de-l-ARCEP
Et j'ai remarqué l'effet aujourd'hui, ma commune où le déploiement était géré par SFR est passé à Orange (et j'ai reçu un mail d'Orange en fin d'aprem m'indiquant que mon immeuble sera fibré et raccordé dans les 6 mois).

A priori je vais pouvoir passer à la fibre en début d'année prochaine au plus tard (même si j'espère que ce sera possible en fin d'année, d'après le syndic les travaux de fibrage de l'immeuble vont commencer incessamment sous peu (et vu que l'architecte a été un minimum prévoyant et que l'immeuble est récent, les espaces sont déjà prévus, ça devrait aller assez vite)).
En fait, c'était plus du à l'abandon par SFR de zones qu'il devait fibrer (suite au rachat par numericable) qu'on se retrouvait à 90/10 à la place de 80 20.Et aujourd'hui SFR voudrait récupérer des zones maintenant, plutôt des zones Amii non câblées
L'axtu d'aujourd'hui c'est le détail de la nouvelle répartition qui passe plutôt, à priori, à 83 17.
Juste pour signaler que Sosh (Orange) a changé son offre avec les nouveaux débit officiel cette fois ci, qui sont de 300Mbits en download et upload, pour le prix on passe à 9.99€/mois pour un an et ensuite 29.99€/mois et c'est une Livebox 4 qui est incluse maintenant par contre si on veut la TV cela coûte +5€/mois.

L'offre : https://shop.sosh.fr/box-internet#FIBRE

Peut être que Orange va faire de même pour l'annoncer dans son offre principale, concernant le boost de débit qui est actif dans pas mal de logement maintenant.

Pour rappel de ce qui arrive en ce moment avec la montée en débit chez Orange/Sosh :

Offre Sosh (30€/mois) ou Zen (42€/mois) : 300Mbit/s (37.5Mo/s) en Download / 300Mbit/s (37.5Mo/s) en Upload.

Offre Play (48€/mois) : 1Gbit/s (125Mo/s) en Download / 300Mbit/s (37.5Mo/s) en Upload.

Offre Jet (56€/mois) : 1Gbit/s (125Mo/s) en Download / 300Mbit/s (37.5Mo/s) en Upload.
L'offre Sosh est surtout "jusqu'à" 300 Mbit/s.
Mais j'avoue que c'est quand même une bonne option.

Sinon, vous, pensez qu'un couple avec deux noms peut s'abonner à tour de rôle tous les ans pour être sans cesse nouveau client ?
(oui c'est un peu une méthode de crevard oui... mais bon )
Pour l'instant les abonnements Orange ont un débit garanti. Après, j'ai une offre Jet (donc la plus chère), je fais des tests à 3H du mat (quand tout le monde dors) et j'oscille entre 300 et 800Mbit/s donc de toutes façons même le 500 garanti n'est pas stable quand je suis seul

Mais bon, je crois que je vais passer chez Sosh, vu que de toutes façons j'ai bridé mes postes à 100Mbit/s avec de vieux câbles et que le décodeur TV est à la cave (j'utilise que le navigateur web qui devrait rester), et que la box reste la même. Je vais attendre un peu qu'ils fassent vraiment leurs annonces, et vérifier que je ne perde pas des billes en frais de résiliation et autres, mais ça me semble joué d'avance.
Citation :
Publié par Oulanbator
L'offre Sosh est surtout "jusqu'à" 300 Mbit/s.
Mais j'avoue que c'est quand même une bonne option.

Sinon, vous, pensez qu'un couple avec deux noms peut s'abonner à tour de rôle tous les ans pour être sans cesse nouveau client ?
(oui c'est un peu une méthode de crevard oui... mais bon )
Si les frais de résiliation, la paperasse, le matériel à renvoyer et le nouveau à réceptionner et la possibilité de ne pas avoir de net quelques jours à chaque transition ne te dérange pas je suppose que c'est jouable. Tu dois aussi avoir un autre RIB et non celui du compte commun.
Petite coupure internet de 3 jours chez sfr...juste après que ce soit rétabli je reçois un appel de leur part en me proposant le bouquet sport+cinema gratuit pendant 1 an. Je me suis dis pourquoi pas et puis "mais ca me réengage avec vous ca, non?" "Effecticement monsieur". Du coup j'ai vite retourné ma veste et gentiment raccroché avant de péter un câble. Vivement que je sois éligible a la fibre Orange que je me casse de cet opérateur.
Hello JoL,

la fibre est arrivé dans ma cambrousse. Les techniciens débarquent mercredi matin pour le raccordement. Seul fournisseur dispo pour le moment : SFR.
Mon beau frère et mon beau père ont été fibré la semaine dernière.
Ce qu'on constate chez tout ceux qui ont été raccordés (eux, les autres voisins tout ça) : upload et download à 100mb/s quelque soit le forfait choisi. On a fait des tests dans tous les sens, et ces chiffres ne bougent pas, que ce soit avec le forfait à 9 euros (annoncé à 200 / 20) ou celui à 37 euros (1000 / 100).
C'est quoi ce délire ? vous pensez que ça va rester en l'état ?

Dernière modification par Linou ; 28/08/2018 à 08h03.
Citation :
Publié par Linou
C'est quoi ce délire ? vous pensez que ça va rester en l'état ?
Si tu habite dans une toute petite ville/village, il est possible que le GPON soit limité (et ne puisse envoyer que du 100/100). Dans ce cas autant contacter SFR pour demander un downgrade de ton offre s'ils confirment la limitation au niveau de l'infrastructure.
Citation :
Publié par Linou
C'est quoi ce délire ? vous pensez que ça va rester en l'état ?
FTTh ou FTTb? Il y a bien de la fibre qui arrive jusqu'à la prise mural et pas du simple coaxial ?
Citation :
Publié par Anthodev
Si tu habite dans une toute petite ville/village, il est possible que le GPON soit limité (et ne puisse envoyer que du 100/100). Dans ce cas autant contacter SFR pour demander un downgrade de ton offre s'ils confirment la limitation au niveau de l'infrastructure.
Ok je vois.
En gros les offres supérieures ne seraient intéressantes que pour les offres TV (plus de chaînes, et un décodeur en plus 4K). A voir...
Mais je comprend que leur offre commercial n'est pas d'une honnêteté exemplaire.

Citation :
Publié par Leydjin
FTTh ou FTTb? Il y a bien de la fibre qui arrive jusqu'à la prise mural et pas du simple coaxial ?
FTTh.
Citation :
Publié par Aiina
dites il y a des femtocell chez bouygues ? j'ai envie de profiter du forfait à 4.99e à vie sur dealabs mais j'ai obligation d'avoir un femtocell chez moi pour capter (duplex en rdc pas de réseau..)
Ils ne proposent plus de femtocell depuis un bail (c'est le seul FAI d'ailleurs ...)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés