C'est quoi le soucis avec le fait que tout le monde puisse toucher le end game "facilement" ?
Le souci c'est que Roland Garros tout le monde n'y a pas accès facilement, et c'est la même chose pour tout type de jeu. C'est ce qui rend le jeu attrayant en fait, qu'il y ait un challenge, sinon c'est juste de la consommation rébarbative et superficielle.
Les gens adoraient les anciens MMORPG et Vanilla, car arriver au end game était challengeant et demandait au joueur de la patience et de la tactique.
Ce jeu ne propose plus de challenge dans la progression, ni même de sentiment de puissance. A quoi servent les lvl ? A rien du tout, on ne gagne ni talents ni sorts, les mobs se scalent sur ton niveau...Il n'y a donc jamais de sentiment de progression pour le joueur malgré X lvl, X équipements. Le seul sentiment de progression tu le ressens en mythic + ou en raid mythic, avant il n'y a rien.
A Legion, au moins il y avait l'artifact, qui te donnait envie de progresser, de grind, car tu débloquais vraiment des traits (les golds) puissants qui changeaient le gameplay et la performance du personnage. Et là à BFA on récupère des pièces d'armures qui donnent des buffs avec une forte présence de RNG, ou des améliorations peu enthousiasmantes de certains sorts. Il n'y a qu'à ce niveau où l'on ressent vraiment une progression du personnage, et globalement le design de ce coeur d'azeroth et beaucoup moins bien que ne l'était l'artefact, et les effets sont d'une platitude comparé à l'artefact de Legion.
Je trouve cette extension terne. L'histoire n'est pas du tout engageante, et on ne fait que passer son temps à rendre service à un royaume qu'on ne connait pas, à éliminer des sous fifres no name qui veulent renverser le pouvoir, à servir des débiles (le roi rastakhan là), bref c'est d'une platitude et d'un ennui profond.
Seuls l'art graphique et la musique sont bons, mais ça ne suffit pas à tromper l'oeil d'un joueur averti. Les quêtes c'est du remâché avec des nouveaux noms, on sent à quel point ceux qui les développent ne sont vraiment plus passionnés, "va tuer un tel parce qu'il a terrorisé X village" "va me chercher deux queues de dinosaures et cueillir telle plante pour que je puisse confectionner un poison qui va l'affaiblir", c'est vraiment nul à chier et on a déjà fait ce type de quêtes 10 000 fois dans les extensions précédentes. Voilà pourquoi je dis que le game design de WoW basé sur ces quêtes solo insipides doit s'arrêter, c'est inintéressant et sans saveur.
Il serait bien plus intéressant de devoir grouper avec d'autres joueurs et progresser en affrontant des mobs puissants qui demande de se sortir les doigts afin de ne pas mourir d'ennui devant son clavier ; et pareil si je dois soloter, que ce soit contre des mobs coriaces qui peuvent me tuer si je n'assure pas. On avait tout ça à DAOC, de l'XP de groupe sur les mobs rouges et violets, de l'XP solo sur des mobs jaunes-oranges qui pouvaient te tuer car ils avaient une puissance équivalente à celle de ton personnage.
Maintenant c'est go prendre 10 000 quêtes et les valider sans sourciller, et en baillant le plus fort possible. GO kill X X X X, and bring back Y Y Y Y Y Y Y, j'ai l'impression d'être un messager à bicyclette payé 5 euros de l'heure pour faire des milliers de corvées au km². Ce n'est pas du jeu, c'est de la consommation. Si encore l'histoire était prenante comme dans un RPG solo, je veux bien, mais là l'intrigue je la vois pas ?? On ne se sent tout simplement pas engagé.
Le problème c'est qu'il n'y a pas de motivation à faire tout ça. Les quêtes sont vraiment des corvées. Le jeu devient une corvée, car il est trop facile, inintéressant. Je n'ai pas testé les quêtes de l'alliance, mais même si elles sont meilleures, ça me ferait chier de jouer dans le mauvais camp avec ces saletés de gnome, la seule chose qu'il font de bien c'est leur doux bruit de petites souris "squick" quand ils meurent.
Par contre le Time gated de Legion, ça ils l'ont laissé !
Grâce au scaling maintenant on peut jouer partout, mais on se fait chier partout aussi.
Deuxième fois, après MOP, qu'une extension de WoW ne me donne même pas 1 semaine de sentiment "honeymoon", WoW retail c'est cuit pour moi, mais à ce point là c'est grave.