Foire aux questions - Besoin d'une réponse précise, c'est par ici ! (v2) (#5)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Axxou
Ici, c'est plus les questions technique que recherches de joueurs.

Il faudrait plutôt se tourner vers les PF en jeux / Discord interserveur pour trouver son bonheur.
Mea culpa, j'ai posé la question sur le post le plus vivant du forum pour attirer l'attention ^^
Salutation

Je viens de reprendre le jeu sur le serveur Louisoix. j'ai co mon ancien perso qui n'est pas 50 en aventure et je ne vois plus le bonus xp, est il limité dans le temps ? coté artisanat par contre, j'ai quelques métier passé 50, ça entre en compte ?

J'ai créé un nouveau perso pour réapprendre les mécanismes de combat, et il y a un buff jusqu'au 60. Si je fais ma quete épopée et que je passe le level 60, est ce qu'il se remettra quand je changerai de classe en dessous du level 60 ?

Si j'envisage de garder le nouveau perso, y a t'il un moyen de transférer gils, cristaux et autres ressources d'un perso à l'autre ? servant compte, coffre, autre ?

Merci à vous et bon jeu
Citation :
Publié par acehia
Salutation

Je viens de reprendre le jeu sur le serveur Louisoix. j'ai co mon ancien perso qui n'est pas 50 en aventure et je ne vois plus le bonus xp, est il limité dans le temps ? coté artisanat par contre, j'ai quelques métier passé 50, ça entre en compte ?

J'ai créé un nouveau perso pour réapprendre les mécanismes de combat, et il y a un buff jusqu'au 60. Si je fais ma quete épopée et que je passe le level 60, est ce qu'il se remettra quand je changerai de classe en dessous du level 60 ?

Si j'envisage de garder le nouveau perso, y a t'il un moyen de transférer gils, cristaux et autres ressources d'un perso à l'autre ? servant compte, coffre, autre ?

Merci à vous et bon jeu
Re-bienvenu(e) sur FFXIV !

Si tu parles du bonus pour les nouveaux mondes, il n'est plus applique car les serveurs ne sont plus nouveau hélas, ils ont atteint la population que souhaitait les devs. Pour le bonus lié à ton job le plus haut ("armory bonus"), la récolte et l'artisanat ne sont pas pris en compte. Ce bonus te donne +100% xp pour tous les jobs de combat inférieurs à ton job de combat le plus haut jusqu'au niv 60, et +50% au delà.

Le buff "road to 60" s'applique sur les mondes favoris pour la création de perso, il s'applique sur toutes les classes de combat au dessous du niv 60. Donc oui il se réactivera si tu changes sur un job en dessous de 60. Par contre il pourrait disparaître sitôt que Louisoix ne serait plus favoris.

Pour le transfert de ressources c'est compliqué. Tes servants sont liés à ton personnage, donc tu ne peux pas les utiliser, et il n'y a pas de coffre ou autre qui soit seulement pour ton compte et partagé avec tous tes personnages. Voici la methode que je propose :
Avec les coffres de compagnie libre. C'est simple, tu mets tout ce que tu veux transférer dans le coffre de CL avec un perso et le récupère avec l'autre. Il vaut mieux prévenir la CL avant quand même, et s'assurer d'avoir les permissions de poser ET prendre des objets et de l'argent. Tant que la CL est au courant et que personne te déteste au point de te ninja tes trucs ça devrait poser aucun souci.
Attention ! Si tes persos sont sur des serveurs différents, il te faudra transférer ton ancien perso dans le monde du nouveau (en mettant tout ce que tu peux sur tes servants, il y a une limite de gil que tu peux transporter sur le transfert).

Voila j’espère que j'ai répondu a tout !
Réponse parfaite ou presque sauf si je ne me trompe ( ou que j'ai mal compris ). En artisanat, avec mon nouveau perso, j'ai de base 100% d'xp bonus, donc ça doit fonctionner aussi pour le craft. Quand je fais les donjons avec ma 2ème classe, en comptant l'anneau 30% d'xp, j'ai 360% d'xp, autant dire que le matin, je passe elem, et que le soir, je suis mage blanc 35.

Du coup, je pense passer sur Moogle, histoire de plus profiter du jeu et mieux apprendre à maitriser mes classes avant d'être monter trop haut trop vite

Encore merci à toi
Bonjour je suis très intéressé par ce jeu en ce moment et j'hésite à franchir le pas je suis en train de voir pour l'essai gratuit pour commencer.

Et justement selon vous quel serveur choisir ? Pour la commu française ?

Quel classe choisir pour débuter ( tomber amoureux du jeu ) ?

Que faut il savoir pour débuter ?

L'abonnement est toujours de 10 euros ?

Où aller chercher un petit guide du débutant ? ( rien trouvé sur le site JoL )
Alors, dans l'ordre :

- Moogle est réputé pour avoir la plus grande communauté fr ;

- prends ce qui te tente selon les explications de la création de personnage, selon ce qu'on te dit de tel classe ou de la ville de départ qui lui est liée. Par la suite le gameplay peut changer du tout avec un ou deux skills de plus au fur et à mesure des niveaux, et te faire d'un seul coup aimer une classe que tu détestais (dans mon cas : le mage noir), ou l'inverse aussi d'ailleurs (toujours dans mon cas : le ninja). Du coup sans indication de ce que tu aime bien jouer et de ce que tu recherche, c'est tendu de te conseiller totalement au hasard selon mes goûts personnels qui ne correspondent sûrement pas aux tiens. Au pire tu peut cumuler tout les jobs sur un seul personnage, et donc changer un peu quand tu veut (hors cas spécial comme les jobs HS et SB demandant un niveau minimum et/ou un avancement suffisant dans l'épopée pour les débloquer) ;

- contrairement à nombre d'autres mmos, l'épopée, la série de quête principale, ne peut pas être ignorée. Elle débloque les zones et extensions suivantes, ainsi que des fonctionnalités importantes comme le chocobo, ou le tableau des ventes et du stockage supplémentaire auprès des servants. Si tu va pex comme un débile en zappant l'histoire principale, comme moi je l'ai fait en mode f2p coréen, tu va finir par te demander pourquoi il te manque autant de fonctionnalités importantes alors que tu es pourtant bien avancé dans le jeu (j'avais l'air beau au niveau 33 sans monture, sans tableau des ventes et sans stockage XD). Il est donc très important de l'avancer régulièrement, mais en ayant bien à l'esprit que tu va devoir rattraper des années entières d'épopée et que ça va prendre un temps important. J'en ai vu qui n'aiment pas les dialogues et les cinématiques, et pour qui "les mmos ça commence au lvl max", faire des burn out sur l'épopée et quitter le jeu, tellement ils se sont dégoutés à se forcer à vouloir l'avancer trop vite. D'où le conseil que je donne d'habitude aux nouveaux : si tu sens que l'épopée commence à te saouler, n'hésite pas à la stopper un moment et à faire autre chose pour t'aérer. Encore contrairement à nombre d'autres mmos, FF14 contient nombre d'activités annexes (artisanat, gold saucer, récolte, etc) pour te changer un peu pour celà ;

- pour un seul perso par serveur, si tu veut des rerolls au même endroit c'est un peu plus cher (13 euros je crois). Prix du site officiel, je ne me suis pas embêté à aller voir ailleurs pour gratter un ou deux euros même si plein d'autres le font ;

- si tu ne désactive pas ça tout de suite, il y a tellement d'aide et d'explications dans le jeu qui apparaissent par défaut qu'il n'y pas vraiment besoin de guide pour débutants. Lit bien le guide/tutorial quand tu en débloque une partie, passe faire un tour au hall des novices quand tu le peut et ça devrait rouler.
Pour rajouter / donner également mon avis :

1 : serveur Moogle semble être le plus peuplé en joueur francophone, mais tu peux en trouver sur quasi tous les serveurs je dirais.
Perso je suis sur Omega, il y en a pas mal, et il y avait même une guilde JoL y a un temps. (elle existe ptet encore, mais j'ai été dégagé pour inactivité lors de ma pause, j'ai repris que récemment)

2 : Là, comme ça a été dit, ça dépend vraiment de toi. En plus, ce genre de question sans aucune précision, je trouve ça complétement impossible à répondre.
Dis toi que dans un MMO t'as 8 classes ou plus. Ici il y en a 15 ! (15 jobs en tout cas)
Cela fait un choix assez conséquent, et même si on peut les regrouper plus ou moins par catégorie, ça reste compliqué de donner LA classe que le joueur attend en ayant aucune info sur ce qu'il préfère. CàC, Distance, physique, magique, healer, tank, dps ?

Donc la vraie question qu'on peut te retourner c'est : quel rôle aimes-tu jouer ?
Moi perso, je suis un healer dans l'âme, tu me colle une classe heal, et je tombe amoureux du jeu instantanément ou presque. Dans ce jeu j'adore jouer Mage Blanc et Érudit. (moins Astromancien dont je suis pas fan)
Mais si je t'oriente là-dessus, tu vas surement détester lol. Surtout qu'en phase de leveling, notamment pour le Mage Blanc, c'est du spam 2 touche pour faire du dégâts.
Donc zzzzzzzzz.
L'avantage côté Erudit c'est que cette classe est liée à l'Invocateur (classe dps magique à distance), donc tu peux jouer Invoc en leveling.

Bref, je pense qu'il est difficile de te donner un choix véritable.
Sans compter que les classes évoluent donc avec les jobs, mais également au-delà du 50 avec des rajouts de compétences (hors gcd) et de barres/jauges qui vont venir s'ajouter pour dynamiser un peu le gameplay.
Genre le Ninja, que mon VDD n'a pas aimé, je suppose que c'est lorsqu'on a débloque les Ninjutsu à balancer en plus de ses attaques "normales" de surineur. (voleur quoi)

Tout cela donne un gameplay assez particulier (et très plaisant mais vraiment une fois passé le 50 je trouve, avant c'est très souvent pour la majorité des classes à calvaire je trouve lol. mais je veux pas te faire peur) et plutôt dynamique même avec 2,5 secondes de global cooldown, et qui fait que je m'étonne que les joueurs consoles parviennent à s'en sortir.

Mais l'info importante, c'est que sur un même personnage, tu peux débloquer absolument toutes les classes ! Certains joueurs ont tout au niveau max !
Donc même si une classe te déplait, tu peux changer à presque tout moment. (juste que pour reprendre l'épopée (l'histoire principale) il te faudra être au niveau de la quête en cours, donc il faudra trouver un moyen de pex autrement, mais tu verras, il y a plein d'option. Mandat, donjon sans fond, roulette etc)
Je dois être l'un des seuls au monde avoir des rerolls sur ce jeu où leur utilité est très limité. (pour ne pas dire complétement inutile lol. à part ptet pour pouvoir enchainer plus de roulette que sur un seul perso et donc monter/faire évoluer plusieurs classes en même temps mais bon... devoir se retaper l'épopée sur plusieurs perso faut être maso. je le suis ptet ? ^^)

3 & 4 : répondu, pas grand chose à rajouter.

5 : Le jeu te guide assez bien et les tuto/aides sont bien faites. Mais sur internet tu peux trouver >
L'accès à divers guides sur le site officiel : https://fr.finalfantasyxiv.com/lodestone/playguide/
Dont, les guides des classes : https://fr.finalfantasyxiv.com/jobguide/battle/
et ka base de données officielle (pour y trouver les équipements, les quêtes etc) : https://fr.finalfantasyxiv.com/lodestone/playguide/db/

Et un autre site d'une grande aide et très complet : https://sites.google.com/site/eorzeastories/home
(tu peux t'en servir ici pour la partie donjons par exemple et voir les stratégies des boss, ou si tu es paumé dans une quête et tu ne sais plus quoi faire malgré les indications ingame)
Merci pour vos réponses vous deux c'est assez complets.

Je m'y perds dans vos explications surtout sur les classes vous me dites 15 mais dans création de perso c'est 8 je crois.

dans création perso ( je suis plutot orienté cac généralement ) ma seule expérience MMORPG c'est le seigneur des anneaux on line pendant 4 ans mais depuis 3 ans j'ai changé pour les MOBA, et je suis intéressé par ce ff14 qui me fait de l'oeuil depuis des mois. J'aime surtout le PvE en groupe et je crois que c'est le point fort du jeu donc cela tombe bien.

J'ai créé un miq'hote tribu du soleil dieu Rhalgr en mode pugiliste, Capture d’écran (2).pngdites moi ce que vous en pensez ?
15 jobs. Mais moins de classes, notamment parce que les derniers jobs, ceux des extensions, n'ont pas de classe associée.
Mais sinon, en gros, les jobs sont des évolutions des classes. Ils se sont juste rendu compte que c'était un peu chiant et ont zappé ce truc ces dernières années, en refilant direct les jobs.
Mais là en commençant, du coup pendant 30 niveau t'as une classe, puis tu débloques un cristal de job que tu pourras équiper pour faire évoluer ta classe en job et gagner des compétences en plus.
Les 2 étant liés.

Voici la liste complète :
- 3 Tanks (statistique principale Force) >
classe de Gladiateur qui devient le job Paladin = épée et bouclier
classe de Maraudeur qui devient le job Guerrier = grosse hache
Job de Chevalier Noir = grosse épée barbare à 2 mains

- 3 Healers (statistique principale Esprit) >
classe d'Élémentaliste qui devient le job Mage Blanc = bâton
classe d'Arcaniste qui devient le job Érudit = grimoire d'érudit
Job d'Astromancien = outil d'astromancie

- 3 DPS CàC avec statistique principale Force >
classe de Pugiliste qui devient le job Moine = gants/poings/griffes
classe de Maître d'Hast qui devient le job Chevalier Dragon = lance
Job de Samouraï = katana

- 1 DPS CàC avec statistique principale Dextérité >
classe de Surineur qui devient le job Ninja = dagues

- 2 DPS distances avec statistique principale Dextérité >
classe d'Archer qui devient le job Barde = Arc
Job de Machiniste = pistolet/fusil

- 2 DPS distances magique avec statistique principale Intelligence >
classe d'Occultiste qui devient le job Mage Noir = bâton/sceptre
classe d'Arcaniste qui devient le job Invocateur = grimoire d'invocateur

- 1 DPS magique mix càc & distance avec statistique principale Intelligence >
Job de Mage Rouge = rapière


Oui, on peut remarquer que l'Arcaniste permet de débloquer 2 jobs pour le prix d'1.
C'est comme ça. ^^
Les 2 évoluant en parallèle !!
(genre tu montes l'Érudit, ça monte aussi en niveau l'Invocateur ; pratique pour farm du donjon sans trop attendre via cette classe de healer et pouvoir tester l'Invocateur de temps en temps ^^)

Du coup toi avec ton Pugiliste, tu vas devenir Moine une fois niveau 30. Dès que tu as le cristal, il faut l'équiper. La classe Pugiliste prendre de toute façon les niveaux également.
C'est une classe càc plutôt dynamique et assez sympa, basé sur les combos et les placements.
Pas si facile à jouer que ça si tu veux opti ton dps donc car il faudra toujours être vigilant sur ton placement par rapport au boss (ou au monstre mais moins facile si tu joues seul).
Genre tu peux avoir "compétence 1 fait plus de dégat si attaque par derrière, compétence 2 de côté, compétence 3 par derrière". Ce qui te force à bouger pour taper de côté avec la compétence 2 et revenir derrière pour enchainer la compétence 3.
C'est pas mal car ça permet de rester éveiller lol.
Mais c'est un peu relou si tu joues avec des tanks qui ont la bougeotte. ^^

Perso j'ai joué toutes les classes sauf Machiniste, et je les aime toutes sauf astro, mage rouge (même si je peux comprendre qu'on l'apprécie) et invocateur (mais après elle je l'ai quasiment pas joué aussi, car bon, pourquoi dps quand on peut heal ?? je suis un gros main heal sur tous les mmos sur lesquels je passe donc ça me parait incongru de pas jouer heal quand je le peux. D'ailleurs des fois quand je suis tank ou dps, ça me frustre lol. L'autre coup contre Midgarsormr on est tombé avec un healer débutant (Mage Blanc) + joueur PS4, on a dû abandonner... Il soignait pas si mal, mais il bougeait toujours en retard, il se prenait la dose d'aoe (et y en a beaucoup contre ce boss ^^), bref, j'étais là "arf, mais pourquoui je peux pas switch de classe !" lol)

Dernière modification par BelXander ; 19/08/2018 à 02h09.
Bonjour,

Ce jeu me faisant de l’œil également, j'aimerais savoir s'il était possible de tester le jeu gratuitement avant de l'acheter au complet et de payer un abonnement ?


Merci d'avance !
Bonjour

J'ai débuté ce WE et j'ai un peu de mal a saison l'aspect "récolte" du jeu.

J'ai pris la botanique, on ma filé une arme mais quand je l'équipe ça me met en "classe" récolte sans équipement ....

Je dois switch devant chaque élément a récolter ? quid des mobs aggro sans équipement ?

Le système est un peu obscur :s
Contrairement à la plupart des mmos, sur ffxiv les métiers de récoltes et d'artisanats ont leur gameplay à eux, c'est pas juste appuyer sur un bouton pour récolter et cliquer pour crafter.

Par exemple, botaniste est une classe comme une autre, sauf qu'au lieu de taper des mobs, tu coupes des herbes. Tu peux monter en level et t'équiper en stuff. Plus tu as du level et du stuff, plus tu vas pouvoir récolter des trucs intéressants. Ton stuff n'augmente pas ta puissance ou ta force mais ta capacité à récolter des items ainsi que la qualité de tes récoltes.

Donc si tu veux récolter, il faut être en récolteur oui, et donc switch de classe. Pour l'aggro faut faire attention effectivement parce que tu ne pourras pas te défendre. Je sais plus à quel niveau c'est mais tu auras un skill qui te permet de te camoufler pour éviter de prendre l'aggro sur les mobs.

Si c'est ta première nouvelle classe, je te conseil de jeter un oeil à la sauvegarde de tenue : https://fr.finalfantasyxiv.com/uigui...-equipment_set
Citation :
Publié par Thorvz
Bonjour

J'ai débuté ce WE et j'ai un peu de mal a saison l'aspect "récolte" du jeu.

J'ai pris la botanique, on ma filé une arme mais quand je l'équipe ça me met en "classe" récolte sans équipement ....

Je dois switch devant chaque élément a récolter ? quid des mobs aggro sans équipement ?

Le système est un peu obscur :s
C'est pas vraiment obscur.
Les jobs de récoltes et d'artisanats sont bien des jobs à part entière. Donc Nécéssite bijoux/armure/arme/secondaire. De plus tu as des stats différentes. Je parles ici seulement pour les jobs de récolte : Collecte : chance de réussite de récolte, Point de récolte : Ta jauge d'action, Discernement : % de chance d'obtenir un objet de haute-qualité.
De plus tu auras des sorts dédiés, dont un pour se camoufler des ennemis proches et d'autres pour ton cycle de récolte.

Dernière modification par Meneldil SoleilNoir ; 22/11/2018 à 11h45.
Citation :
Publié par Uny
Pense à aller sur le site de Square-Enix les promo sont en cours.
J'en ai profité du coup, merci

Du coups quelques autres questions :

- Pour les donjons ça se passe comment ? doit on faire les groupes a la main, y a t'il un groupe finder ? normalement level17 sur les sites internet je devrait avoir accès a un donjon mais je n'ai aucune quête qui m'y mène. Je n'ai eu que des quêtes entraînements.

- Y a il un discord FR officiel ou un truc assez peuplé ?

- A priori y a un chan novice en jeu ? mais il faudrait être invité dedans par un vétéran, c'est vrai ?

- Ma quête principale ma fait changer de capitale, et une fois dedans je vois tout un tas de quêtes très bas level, on est d'accord que mon niveau sera ajusté si je les fait ?
Citation :
Publié par Thorvz
J'en ai profité du coup, merci

Du coups quelques autres questions :

- Pour les donjons ça se passe comment ? doit on faire les groupes a la main, y a t'il un groupe finder ? normalement level17 sur les sites internet je devrait avoir accès a un donjon mais je n'ai aucune quête qui m'y mène. Je n'ai eu que des quêtes entraînements.

- Y a il un discord FR officiel ou un truc assez peuplé ?

- A priori y a un chan novice en jeu ? mais il faudrait être invité dedans par un vétéran, c'est vrai ?

- Ma quête principale ma fait changer de capitale, et une fois dedans je vois tout un tas de quêtes très bas level, on est d'accord que mon niveau sera ajusté si je les fait ?
- Pour les donjons il faut passer par l'outil mission. (touche U si clavier de mémoire). Tu as débloquer normalement la première roulette (gain de niveau) qui donne beaucoup d'xp quand c'est la première fois de la journée que tu le fais. Donjon aléatoire parmis ceux que tu as débloqué. Sinon tu peux selectionner un donjon manuellement dans la liste de tes donjons et t'inscrire en recherche. A proprement parlé tu n'as pas de quête d'accés pour un donjon lambda. Tu en auras seulement pour les donjons histoire (quête principale que l'on nomme épopée).
- Pour le discord aucune idée.
- Si tu viens de commencer, normalement tu es "pouce verte". Tu rejoins donc automatiquement le channel (peut-être bloqué en version d'essai).
- Les quêtes ne sont pas ajustables. L'ajustement se ferra seulement sur les évènements publiques et sur certaines quêtes ou tu changes carrément de monde avec cinématique etc... et cela sera toujours indiqué par un message à l'écran te demandant si tu es d'accord. De plus ne te focalise pas trop sur les quêtes secondaires. La quête principale étant déjà longue en elle-même.
Voila je reprend le jeu après plusieurs mois d'arrêt et je voulais savoir à l'heure actuel quel était le moyen le plus rapide d'xp ? Je suppose que c'est toujours le palais jusqu'au niveau 60 mais qu'en est-il du lvl 60 au 70 ?

Sinon niveau "farming" de gils, est-ce que la récolte est-il toujours rentable ? J'ai vu que les matéria avait pas mal chuter de prix et donc rendait la symbiose moins intéressant, est-ce le cas à tout niveau ou c'est toujours dans la recherche de matéria hl ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés