Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Wisme
Effectivement sympa, ils font quoi comme moteur la dessus ?

y a 3 ans je m étais renseigné sur un modèle de base mais pas de moteurs qui me plaisait...
Le problème c'est pas le moteur (je leur fait confiance là-dessus + ici c'est 110km/h max de toute façon), c'est plus la rigidité du chassis qui perd le toit.
Pour info la Classe C en cabriolet, en plus de consommer comme pas permis (min 7L/100 avec une conduite mixte souple d’apres certains collègues), je trouve l’insonorisation vraiment pas bonne (pour ne pas dire mauvaise) à l’arrière sur autoroute (110-130) capote fermée.

Après, les autres cabriolets dans lesquels je suis monté c’etait Z4/audi tt/mini Roland garos et ça date+j’etais côté passager. Mais de mémoire ce n’etait pas aussi dérangeant.
Pour la conso de 7L, malheureusement, avec les nouveaux moteurs (plus petits mais plus nerveux et gonflés en chevaux), je crois que ca va devenir la norme... Du moins pour le segment SUV et autres modèles du genre.

C'est fini le temps des 2L qui consommaient 4L/100 Km.

Ma 500X, et toutes mes connaissances qui viennent de changer de voiture cette année, sont sur ces bases, entre 7 et 10L.

Du coup, j'ai pas trop bien compris le but des constructeurs par rapport aux normes anti-pollution. D'un côté ils nous font chier avec des additifs et des systèmes pas super au point. D'un autre, ils nous lancent une nouvelle génération de moteurs bien plus gourmands que les précédents.

Alors ok, la mode des SUV aide pas, par leur profile ces bagnoles sont pas du tout aérodynamiques et ont pris du poids face aux anciennes berlines, mais quand même.

Je compte garder ma 500X jusqu'au bout (j'espère 5 ans), et si c'est au point niveau autonomie, je pense me tourner vers une full électrique après. Ca fera largement le taff pour me rendre au boulot tous les jours, et si l'autonomie passe à 400 km, avec bien plus de points de recharge ou de switch de batteries, histoire de pouvoir faire une longue virée les week end, je me lancerais.
Bah étonnamment je suis sur une GLA 200d (136ch diesel) de 2016 là et ma moyenne globale est de 5,3L/100 sachant qu’en semaine elle se tape 15km/jour de ville uniquement.

Je suis parti en France cette année (800km) : 4,2L/100 l’aller (on était pas pressé) et 4,6L/100 le retour.
Là je reviens d’un aller-retour Berlin (800km encore) et je suis sur 4,8L/100 l’aller et 5,1 le retour (bouchons + grosses pointes quand le trafic le permettait pour essayer de compenser un peu).

Ça doit vraiment dépendre des segments de voiture après...
Mais c’est clair que c’est carrément contre productif de sortir des moteurs qui consomment autant malgré les pseudo-normes anti-pollution... en tout cas sur ma voiture, j’en reste vraiment surpris de la consommation (mais bon elle ne se classe pas vraiment dans la gamme SUV, c’est plutôt le GLC et le GLE les immondices de ce segments x) ).
Perso, je m'en tire pas trop mal, car j'ai le pire combo niveau potentiel de conso :

- Moteur 1.400 Turbo avec 140 chevaux.
- Boite automatique 6 rapports.
- "Petite" voiture, mais qui fait tout de même 1.500 kg.
- Profile SUV

Malgré ca, je tourne en moyenne sur du 7L/100 km sans trop faire le fou et sur du parcours campagnard à 80% et ville/autoroutes à 20%.
Citation :
Publié par Komamuk
Perso, je m'en tire pas trop mal, car j'ai le pire combo niveau potentiel de conso :

- Moteur 1.400 Turbo avec 140 chevaux.
- Boite automatique 6 rapports.
- "Petite" voiture, mais qui fait tout de même 1.500 kg.
- Profile SUV

Malgré ca, je tourne en moyenne sur du 7L/100 km sans trop faire le fou et sur du parcours campagnard à 80% et ville/autoroutes à 20%.
C’est pas horrible en soi vu la route que tu fais après. Cela dépend comment tu conduis sur les routes de campagnes on va dire
Tu as plusieurs profils de conduite pour le changement de rapport ?
Ca me fait déprimer de voir vos conso avec vos caisses quasi deux fois plus puissantes que la mienne...
Je tourne à un peu moins de 7L au 100 avec ma Clio 2 75cv, avec pas beaucoup de villes et beaucoup de nationale/départementale à 90
Citation :
Publié par Deynis
Bah étonnamment je suis sur une GLA 200d (136ch diesel) de 2016 là et ma moyenne globale est de 5,3L/100 sachant qu’en semaine elle se tape 15km/jour de ville uniquement.

Je suis parti en France cette année (800km) : 4,2L/100 l’aller (on était pas pressé) et 4,6L/100 le retour.
Là je reviens d’un aller-retour Berlin (800km encore) et je suis sur 4,8L/100 l’aller et 5,1 le retour (bouchons + grosses pointes quand le trafic le permettait pour essayer de compenser un peu).

Ça doit vraiment dépendre des segments de voiture après...
Mais c’est clair que c’est carrément contre productif de sortir des moteurs qui consomment autant malgré les pseudo-normes anti-pollution... en tout cas sur ma voiture, j’en reste vraiment surpris de la consommation (mais bon elle ne se classe pas vraiment dans la gamme SUV, c’est plutôt le GLC et le GLE les immondices de ce segments x) ).
Merci le moteur Renault faut dire

Pour le reste le downsizing est fini les constructeurs avec la nouvelle norme d'homologation vont revenir comme Mazda a des moteurs un peu plus gros, par exemple le nouveau 1.3TCE Renault fait des merveilles niveau conso visiblement tout en étant super agréable.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Ca me fait déprimer de voir vos conso avec vos caisses quasi deux fois plus puissantes que la mienne...
Je tourne à un peu moins de 7L au 100 avec ma Clio 2 75cv, avec pas beaucoup de villes et beaucoup de nationale/départementale à 90
Sur ce type de voiture c’est pourtant pas trop mal (pour les années la) ! Ma copine avait une twingo 1 phase 2 il y a deux ans et galerait a être sous les 7L. Sur un si petit moteur de toute façon au dessus de 80 tu es vite haut dans les tours. A 110 je pense pas que tu sois à 7L ^^
Citation :
Publié par Brimstone
Merci le moteur Renault faut dire

Pour le reste le downsizing est fini les constructeurs avec la nouvelle norme d'homologation vont revenir comme Mazda a des moteurs un peu plus gros, par exemple le nouveau 1.3TCE Renault fait des merveilles niveau conso visiblement tout en étant super agréable.
Ouep l’acceleration est très linéaire mais il y a une jolie reprise vu que la voiture est un peu plus légère et aérodynamique que le scénic. Le moteur en dessous (180, 116ch) je l’aurais trouvé un peu léger pour le poids et celui au dessus (220, 156ch je crois que c’est plus un Renault) inutile car c’est clairement pas fait pour tracter. Après j’ai pas choisi cette voiture et c’est plus un compromis temporaire... ^^’

On va dire que c’est plus vers 170-180 ou la reprise commence à manquer (3000tr/min) mais pour les deux jours dans l’annee où on les atteint...
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Ca me fait déprimer de voir vos conso avec vos caisses quasi deux fois plus puissantes que la mienne...
Je tourne à un peu moins de 7L au 100 avec ma Clio 2 75cv, avec pas beaucoup de villes et beaucoup de nationale/départementale à 90
Pas vraiment comparable. Avant j'avais une AX, 55 cv à carbu, 1.1L, je tournais autour de 7l/100, fallait le cravacher ce moteur. Maintenant j'ai une Xsara, 110cv, 1.6 16s, ben je consomme pareil. Forcément, j'ai plus besoin d'essorer les rapports pour avancer.

J'imagine que si je prenais une essence récente avec 150cv, je consommerais à peu près pareil.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Ca me fait déprimer de voir vos conso avec vos caisses quasi deux fois plus puissantes que la mienne...
Je tourne à un peu moins de 7L au 100 avec ma Clio 2 75cv, avec pas beaucoup de villes et beaucoup de nationale/départementale à 90
ça m'étonne fort, j'avais une clio 2, 65 cv, j'était a 4L/100 avec du 50/50 ville/campagne, et je tapais dedans comme un gros sale! (la jeunesse toussa toussa)

Par contre j'étais en Diesel, ça joue, mais a ce point?
Ben j'ai la molette qui me permets de switcher en mode Sport/Normal et Neige.

Pour ce qui est de la conduite, je me suis fait à la boite auto et aux 140 chevaux, c'est sur que t'enfonces pas l'accélérateur comme sur une Diesel de 60 chevaux quoi . Sinon je respecte les limitations, mais j'aime bien de temps en temps me mettre en mode Sport quand je suis sur une route de campagne avec quedalle à l'horizon.

Et pour avoir conduis pas mal de caisses, avec diverses puissances, j'avoue que ma 500x est vraiment pas mal. Le seul reproche, c'est le prix Fiat qui est tout de même un peu élevé par rapport à la concurrence. L'air de rien elle était à 30.000 boules... Certes j'ai la boite auto et le moteur le plus gonflé, le toit ouvrant panoramique, la double clim', etc... ce qui fait monter le prix, mais en options j'ai même pas la caméra de recul juste les bips radar.

Mais bon, je l'ai eue à 16.000 euros, elle avait 1 an et 10.000 km au compteur, donc ca va. Mais pour 30.000 boules de base, t'as quand même mieux dans la concurrence je pense, à options égales.

Citation :
Publié par Owen Delryn
ça m'étonne fort, j'avais une clio 2, 65 cv, j'était a 4L/100 avec du 50/50 ville/campagne, et je tapais dedans comme un gros sale! (la jeunesse toussa toussa)

Par contre j'étais en Diesel, ça joue, mais a ce point?
Oui ca joue pas mal.

En attendant ma Fiat, j'ai roulé début d'année avec une Peugeot 308 SW, 1,6L et 150 chevaux et boite auto. J'ai tapé pas mal dedans et pourtant je dépassais pas les 5,5/6L, mais c'était une Diesel.

Dernière modification par Komamuk ; 21/08/2018 à 18h32. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Ca me fait déprimer de voir vos conso avec vos caisses quasi deux fois plus puissantes que la mienne...
Je tourne à un peu moins de 7L au 100 avec ma Clio 2 75cv, avec pas beaucoup de villes et beaucoup de nationale/départementale à 90
Actuellement 7.5l/100km avec 200CV et une conduite pas toujours très père de famille (mais seulement quand je suis seul)
Avec une Peugeot 205GT, puis une 309GT c’etait plus de 10l/100km pour 100 fois moins de plaisir.
Par contre j’ai halluciné quand j’ai du conduire une Fiat 500 basique qui devait péniblement atteindre les 90 CV et qui bouffait plus que la mienne même en ayant le pied super léger ! Comme quoi petite voiture ne rime pas avec petite consommation.
C'est un peu ce que je me disais, un collègue un poil nerveux sur la pédale est à 8-9l/100 avec une Ford Focus ST (l'avant dernière je crois, pas la 4 roue motrice) et un autre à 6-7l/100 avec une Suzuki Swift 136cv.
A coté de ça, ma mère qu'habite désormais pas loin de chez moi et fait donc les mêmes trajets a vu son conso d'essence exploser avec sa C1, vu qu'elle doit forcer comme jamais, elle doit tourner aux même environs que moi.

A vrai dire, vu mes trajets (quasi pas de ville, je fais mini 10-15km de route pour faire quoi que ce soit sauf les courses) j'ai même envisagé un diesel même si je roule vraiment pas beaucoup, environ 1000km/mois. Pi j'ai pas la conduite la plus relaxe qui soit, faut l'avouer.
A la sortie de la ville je prend forcément une grosse montée ou j'écrase l'accélérateur en fond de 4eme pour passer de 50 à 90 le plus rapidement possible, puis soit je vais tout droit sur 50 bornes pour aller à Paris, soit je me tape une grosse dizaine de ronds point sur des routes à 80/90 pour me balader dans la région du coup toujours pareil : 90 -> 30 -> 90 avec des phases d'accélération tous les 2-3km

Je regarde de plus en plus pour changer de voiture mais au final je vois même pas trop quoi prendre Je regarde aussi bien les voitures de kékés (Z4, Toyota MR et autres voitures avec SPORT écrit au cul) que les berlines compactes passe partout (Megane, Mazda 3, etc...)
Tout ce que je sais c'est que je veux une boite 6 vitesses et plus de couple. Commencer une montée à 90 et la finir à 80 c'est frustrant !

@Owen_Delryn : un copain qu'a la même que moi mais en diesel consomme largement moins. 900 bornes avec un plein (40l je crois) alors que je suis difficilement à 620km les mois où je suis pas trop trop en retard.
Bon, c'est pas les mêmes trajets non plus, mais j'ai jamais fait 700km avec un plein.
Je fais du 7l de moyenne avec 290cv en respectant les limitations de vitesses...

J'ai déjà réussi à faire 780 bornes avec un plein en roulant pépère!!

Par contre j'ai déjà réussi à faire 300 bornes en roulant comme un tare également.

Le downsizing a ces avantages!
Citation :
Publié par Metalovichinkov
@Owen_Delryn : un copain qu'a la même que moi mais en diesel consomme largement moins. 900 bornes avec un plein (40l je crois) alors que je suis difficilement à 620km les mois où je suis pas trop trop en retard.
Bon, c'est pas les mêmes trajets non plus, mais j'ai jamais fait 700km avec un plein.
J'arrive facilement a le croire ça, mon record ayant été 1054 km avec un plein avant d'arriver sur la reserve (40l en effet).
Idem, 1.042 km l'année passée avec un plein, avec une Citroën C5 break, 1,6L Diesel, 90 ch... On viens de la revendre car elle était arrivée à 240.000 bornes, et surtout elle commencait à avoir des soucis au niveau de la suspension hydraulique. Sinon, j'ai adoré rouler avec cette caisse. C'était un paquebot, mais elle avait de la reprise une fois lancée et j'ai jamais eu d''autre voiture aussi confortable et économique en consommation. Je devais tourner sur du 4/4,5 L grand max, et vu le poids et le volume de la voiture c'était juste un miracle quoi.

Ici, avec ma 500X, j'arrive péniblement à tirer 500/550 km avec un plein. Certes le réservoir est un chouilla plus petit, mais ca explique pas la moitié d'autonomie de différence, hormis que c'est pas un Diesel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés