Monter des étagères en bois

Répondre
Partager Rechercher
Hello amis bricolo !
J'aimerai installer des étagères dans mon garage pour ranger un peu tout le bordel qui s'entasse et qui s'entasseront encore.
Le problème, c'est que je suis une bille en bricolage, dans le sens où je ne connais pas trop la différence entre les plaque de bois agglomérés, contre plaqué and co. Je ne sais pas non plus me fixer sur l'épaisseur à prendre. Sachant que j'aurai principalement des cartons pas ultra chargés (voire vides) je me dit que partir sur du 10mm et plus c'pas utile.
Pour les quantités, je me fixerais en fonction de la taille que je pense faire.

Je pense y mettre une p'tite penderie aussi d'ailleurs, faudra que je vois pour chopper le matos, mais ça doit pas être trop dur j'pense.

Bref, tout ce blabla pour une question simple : pour ce genre de meuble maison, que vaut il mieux choisir comme bois ?

Edit : quoique, pour l'épaisseur j'suis même pas sur en fait xD

Edit bis : tiens, t'en qu'aff, faut quoi comme matos pour couper ce genre de plaque ? je pense qu'avec une simple scie ça doit être relou :/
Salut

Alors pour des étagères j'irais sur de l'agglo de 10mm ça suffira et ça se coupe très bien à la scie. Ca changera rien niveau prix et tu seras tranquille si un jour tes cartons deviennent pleins, ce qui arrive plus vite qu'on ne le croit
Avec 2 ou 3 équerres selon la longueur et zou.

Le mur c'est du quoi ?
Ce sera de l'agglo.
Sinon je peux percer dans du béton vibré, mais pas trop fan

D'ailleurs pour fixer les planches principales au mur avec des tasseaux. Bonne idee ? Si oui faut que ce soit epais un minimum nan ? La meme pour les tablettes ?

Dernière modification par Himawari ; 11/08/2018 à 23h49.
Yop,

Tout dépend de ce que tu veux y mettre dessus (beaucoup de poids ou pas). Pour ranger mon outillage j'ai pris des crémaillères + consoles, ce genre de truc :

537111-W-B-montant-cremaillere-double-v1.jpg
La crémaillère tu la visses au mur, les consoles s'emboîtent dessus, et tu poses les planches sur les consoles. Ça branle pas comme un meuble. Selon si tu habilles/peints, c'est pas super beau mais pour un garage c'est pas gênant et surtout c'est solide.

Ne pas trop espacer si tu ne prends que du 10mm en agglo sinon ça risque de courber sous le poids à la longue. J'ai un bel exemple dans mon placard mural d'une étagère du locataire précédent, en agglo de 10mm reposant sur des tasseaux espacés d'un peu plus d'un mètre et ça a courbé la planche avec une charge à la louche de moins de 30kg. Je ne suis pas experte je ne peux pas t'assurer des mesures exactes à partir de combien d'espacement/poids ça devient craignos ou pas.

Pour mon meuble maison j'ai misé sur la prudence car j'ai pas mal d'outillage qui pèse donc j'ai espacé de 80 cm et pas pris d'agglo mais du massif (en brut selon le bois y en a des pas très cher mais il vaut mieux vernir ou peindre pour que ça dure). Et il faut bien choisir ses fixations pour ne pas avoir de mauvaise surprise. N'hésite pas à demander la découpe en magasin c'est généralement propre et pas bien cher (souvent 1€ le trait de coupe).

Dernière modification par JNH ; 12/08/2018 à 07h54.
Pour des planches de 10 à 12 mm, on espace les supports (équerres ou autres) de 30 à 50cm pour des charges continues ou relativement lourdes.
Pour des portées de 1 mètre et plus, je conseille de partir sur du 18 à 23mm en bois plein ou contreplaqué. L'aggloméré est possible si on ne dépasse pas les 30-40kg en charge continue. Le MDF, à partir de 32mm, mais vu le prix actuel, autant laisser tomber. Pour 1,50m de portée, bois plein ou contreplaqué (5 ou 7 plis de préférence) de 27 à 32mm, toujours pour une charge constante estimée à 30-40kg.
Je viens de regarder un peu ce qui est dispo en crémaillère and co et ça me plait bien.
Je suis juste un peu hésitant sur le bois à utiliser. Sur leroymerlin, j'ai vu qu'ils proposaient des tablettes lamellées collées en différentes matières (pin, hêtre...) ou alors de la découpe de panneau mdf (quoi que c'est ?). Le prix des tablettes varie beaucoup selon la matière.
Quel support serait le mieux adapté à votre avis ?

Pour au dessus : je pense partir sur 5 crémaillères espacées de 50 cm chaque, histoire d'avoir une longueur d'étagère de 2m environ. Du coup du 10/12 suffirait si je te suis
Ok, donc je partirai plutôt sur des tablettes lamellé collé. Le prix est très abordable en plus.

Reste à savoir comment fixer mes crémaillères dans le mur de parpaing/agglo creux
Perso je prend toujours des planches de pin.
Leroymerlin (et Casto, et d'autres sûrement) proposent un service de découpe à 1€ le trait et je trouve que ça vaut grave le coup : pas de sciure et poussière et des découpes bien droites
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Perso je prend toujours des planches de pin.
Leroymerlin (et Casto, et d'autres sûrement) proposent un service de découpe à 1€ le trait et je trouve que ça vaut grave le coup : pas de sciure et poussière et des découpes bien droites
+1 pour la découpe en magasin, pour 1e, on gagne en facilité et en temps. Et en matos nécessaire.
Hop, p'tit réup du sujet, parce que je vais aller faire les courses lundi

Je pense partir sur des étagères à crémaillères.
Avec ceci comme console : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...e-50-mm-e48032
Et ceci comme tablette : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...mm-e1400119386

La question que je me pose, c'est comment je fixe les tablettes sur les consoles ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés