Carte mère avec CPU et refroidissement passif pour du 4K

Répondre
Partager Rechercher
Hello tout le monde,

Actuellement j'ai un PC qui ne me sert plus que pour du NAS, un raspberry pi qui ne me sert que pour domoticz et la freebox 4K pour kodi. J'ai un probleme de bruit (le PC, principalement le ventilo du proc & de l'alimentation) et de conso que je souhaite diminuer.

J'ai vu qu'il y a des CM avec CPU intégré et un gros radiateur pour dissiper, j'ai un peu regardé mais j'ai pas vu de comparatif sur le GPU intégré.

En gros, je recherche un config basic pour lire des vidéos, non évolutives avec le minimum de bruit.

Merki

J'ai pas spécifiquement besoin de 4K aujourd'hui, juste que je souhaite le conserver comme les anciens 5-6ans

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 12/08/2018 à 13h57.
Tu peux régler la vitesse des ventilateurs dans le bios de la CM et donc le bruit. Changer la pâte thermique peut permettre une meilleurs dissipation et donc plus de marge pour réduire la vitesse du ventilo, une alimentation encrasser peut aussi faire pas mal de bruit aussi. Pas besoin d'être en passif pour avoir du silence, un be quiet avec un ventilo réglé suffisamment bas est inaudible.
Faudrait connaître ta config actuel et si tu comptes changer pour quel budget.

Un gpu intégré ça signifie que c'est le cpu qui gère la partie graphique en faite.

ex: https://www.topachat.com/pages/detai...n10110198.html
Vu ton utilisation, je miserais plus sur un NUC (compact/pas de bruit/consomme presque rien/Wifi AC/Bluetooth 5.0/HDMI 2.0) car pour faire de la bureautique/multimédia ça suffit amplement.

Pour le NUC, on est à environ 278€ avec ces 3 pièces à assembler :

- Intel NUC (Pentium J5005) à 182.89€ : https://www.amazon.fr/Intel-nuc7pjyh...dp/B07D92488H/
- SSD Kingston 240Go à 56.67€ : https://www.amazon.fr/Kingston-UV500...dp/B07CCD16YD/
- 4Go de RAM à 38.99€ : https://www.amazon.fr/Crucial-CT4G4S...dp/B019FRDKWI/

Seul défaut, il n'est pas compatible 4K HDR (Intel le réserve pour ses gammes i3/i5/i7) mais pour tous le reste aucun soucis (Netflix 4K/Youtube 4K/Vidéo 4K/Emulateur/Petit jeu etc...).

Edit : Si vraiment tu veux lire que de la vidéo seulement tu pourrais te rediriger vers la Nvidia Shield à 199€ sous Android TV qui est compatible 4K HDR mais par contre on perd les avantages d’être sous Windows.

Dernière modification par Banish3d ; 20/08/2018 à 22h51.
Pas fan de l'option NUC pour ma part. Ca coûte un bras - pour ce que c'est s'entend bien - et n'est absolument pas permissif quant à de possibles évolutions. Alors on me dira "mais de quelle évolution tu parles?" ce à quoi je répondrais qu'un HTPC, on peut en faire une très belle bête capable d'un peu tout et n'importe quoi. Sauf le café. Désolé.

Par contre Airmed, je pige rien à ta question en fait. Parce qu'à la base, tu dis avoir un PC servent de NAS, et que c'est lui le fautif du bruit qui te gêne. Pourquoi ne pas simplement chercher à solutionner ce problème plutôt que de t'équiper d'une nouvelle configuration?

Oh, et rapport aux heatspreaders sur les CM, ça se voit, en fait, de moins en moins ( surtout sur les haut de gamme, comme par le passé, mais même là, le "seuil" est plus haut que par le passé ), et n'a guère d'intérêt te concernant. Ca n'enlève en rien la chaleur régnant au sein du boîtier. Ca permet juste une meilleure dissipation des circuits vers l'air interne. En somme, on facilite la convection avec des matériaux qui sont de meilleurs conducteurs thermiques, et en accroissant les surfaces d'échange. Mais tout cela ne change rien à la chaleur dissipée initialement par le circuit et les composants de la carte-mère eux-mêmes. Çà évite juste leur échauffement en dissipant "plus vite". Et compte tenu que le "northbridge" n'existe plus à proprement parler depuis l'intégration de nombre de contrôleurs à même le CPU, lui n'a plus à être refroidie particulièrement. Or, c'était surtout pour lui, et dans une moindre mesure le southbridge ( quand les pipes vont jusqu'à lui ) que ça se faisait. Pour lui, et pour tout ce qui concerne l'étage d'alimentation ( là, particulièrement en cas d'OC d'où la présence plutôt sur des MB haut de gamme ).
Tout ça pour dire que des heatspreaders sur la CM, ça te fera une belle jambe.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Pas fan de l'option NUC pour ma part. Ca coûte un bras - pour ce que c'est s'entend bien - et n'est absolument pas permissif quant à de possibles évolutions. Alors on me dira "mais de quelle évolution tu parles?" ce à quoi je répondrais qu'un HTPC, on peut en faire une très belle bête capable d'un peu tout et n'importe quoi. Sauf le café. Désolé.

Par contre Airmed, je pige rien à ta question en fait. Parce qu'à la base, tu dis avoir un PC servent de NAS, et que c'est lui le fautif du bruit qui te gêne. Pourquoi ne pas simplement chercher à solutionner ce problème plutôt que de t'équiper d'une nouvelle configuration?

Oh, et rapport aux heatspreaders sur les CM, ça se voit, en fait, de moins en moins ( surtout sur les haut de gamme, comme par le passé, mais même là, le "seuil" est plus haut que par le passé ), et n'a guère d'intérêt te concernant. Ca n'enlève en rien la chaleur régnant au sein du boîtier. Ca permet juste une meilleure dissipation des circuits vers l'air interne. En somme, on facilite la convection avec des matériaux qui sont de meilleurs conducteurs thermiques, et en accroissant les surfaces d'échange. Mais tout cela ne change rien à la chaleur dissipée initialement par le circuit et les composants de la carte-mère eux-mêmes. Çà évite juste leur échauffement en dissipant "plus vite". Et compte tenu que le "northbridge" n'existe plus à proprement parler depuis l'intégration de nombre de contrôleurs à même le CPU, lui n'a plus à être refroidie particulièrement. Or, c'était surtout pour lui, et dans une moindre mesure le southbridge ( quand les pipes vont jusqu'à lui ) que ça se faisait. Pour lui, et pour tout ce qui concerne l'étage d'alimentation ( là, particulièrement en cas d'OC d'où la présence plutôt sur des MB haut de gamme ).
Tout ça pour dire que des heatspreaders sur la CM, ça te fera une belle jambe.
C'est principalement le but du NUC d’être un HTPC, on peut faire beaucoup de chose maintenant avec, contrairement à ce qu'on pense leur puissance est vraiment bonne et le prix pas si excessif que ça pour le format compact.

Par contre par curiosité mais as-tu déjà utilisé des NUC (2016 ou plus récents) pour dire que ça ne vaut pas grand chose? Car c'est vraiment de bonne machine pour ce type d'utilisation et c'est pile ce que cherche l'auteur du sujet, il ne veut pas jouer ou faire de l'applicatif et pour faire de la bureautique/multimédia il ne faut pas quelque chose de plus puissant.

Edit : Et pour le pavé sur le heatspreader de la carte mère, je ne vois pas trop le lien avec le sujet car j'ai bien relu (on parle du ventirad et du bruit), mais bon si ça peut apprendre quelque chose à quelqu'un tant mieux.

Dernière modification par Banish3d ; 13/08/2018 à 15h26.
Citation :
Publié par Banish3d
Vu ton utilisation, je miserais plus sur un NUC (compact/pas de bruit/consomme presque rien/Wifi AC/Bluetooth 5.0/HDMI 2.0) car pour faire de la bureautique/multimédia ça suffit amplement.
Et j'en fais quoi des disques durs ?

Citation :
Publié par Drys Kaine
Par contre Airmed, je pige rien à ta question en fait. Parce qu'à la base, tu dis avoir un PC servent de NAS, et que c'est lui le fautif du bruit qui te gêne. Pourquoi ne pas simplement chercher à solutionner ce problème plutôt que de t'équiper d'une nouvelle configuration?
C'était tetre pas clair, actuellement j'ai :
Un PC sous linux en mode NAS (bruyant et qui consomme)
Un raspberry pi sous linux en mode domoticz (il devait faire htpc mais au final cela passe pas)
La freebox 4K qui fait htpc (mais ca merde sur de la qualité via kodi/android)

L'objectif, tout mettre dans le boitier PC, cela réduit ma consommation électrique globale (plus de la moitier facilement je pense) et accessoirement la place. Le NAS actuel pourrait faire HTPC, sauf que c'est un AMD A4 4000 qui me bouffe ses 65W à lui seul (cf google), il faudrait que je change le CPU, peut etre la CM, voir prendre une CG tout ca pour une conso electrique qui monterait en fleche, ce qui n'a à mon sens aucun intéret, à la fois electriquement mais aussi au prix d'achat.

Je suis tombé sur les ASRock J5005 qui semblent correspondre, sauf que je comprends pas pourquoi, on ne pourrait pas booter sur Linux, ce qui pour le coup me fait bien chier.
@Banish3d : Non je n'en ai pas utilisé récemment, mais nul besoin. Les composants sont ceux d'un PC. Je n'ai pas essayé l'infinité de possibilité de configuration d'un ensemble informatique, et pour autant, il nous est possible d'en estimer assez fidèlement les performances.

C'est juste que les NUC me semblent trop justes, non pas en performances uniquement, mais en perf/prix. Quoique ce soit moins vrai depuis la flambée des prix de la mémoire. Dont les prix redescendent enfin, peu à peu... mais on est encore loin de la panacée. Quant aux heatspreaders sur CM, j'ai juste lu trop vite, ou j'étais trop fatigué faut croire.

@Airmed : Je pense que tu pousses ta recherche beaucoup trop loin, et qu'au final, ça en pâtit. Tu n'as pas besoin d'aller chercher un TDP de 10W pour l'unique motif des nuisances sonores. Fut-il d'une cinquantaine de Watts, on peut s'en peine s'en accommoder.

Et si je parle d'une cinquantaine de Watts, c'est histoire que tu arrives à mieux situer le Pentium J5005 qu'intègre l'Asrock que tu évoques (ou que le NUC cité plus avant). Ce dernier, pour 10W de TDP donc, obtient un score CPU sur Passmark de 2987. Que l'on peut comparer à un processeur plus commun, sur socket 1151 mettons : le Celeron G4900, lequel obtient sur le même bench un score de 3154. Certes, c'est un test qui, bien que global en ce sens qu'il intègre plusieurs routines de test, est synthétique, mais faut bien commencer quelque part. Et d'ailleurs, continuons. Le test en single thread creuse bien méchamment l'écart, le score du J5005 tombant alors à 1182 contre 1778 pour le G4900. Aie.

Quant on sait que le premier a un prix plancher de 120€ sur sa CM Asrock alors que le second vaut une quarantaine d'euros, ça fait mal.
Et ça peut devenir pire encore pour le petit Pentium si on se met à chercher un peu. En l’occurrence, après quelques pérégrinations, je suis tombé pour ma part sur le Core i3-7101TE. Un petit frère de l'i3-7100 comme son nom l'indique. Et dont le TDP est, comme son nom l'indique (pas me direz-vous? et le E alors? ) revu à la baisse, en passant de 51 à 35W (pour un CPU Mark à 5016). Il est assez difficile à dénicher, mais j'ai pu l'apercevoir. Et puis pour redevenir plus raisonnable, et plus alléchant encore, on peut aller vers du Pentium G. Soit grand public, soit plus obscur pour, une fois encore, taper le TDP. Ca donne mettons du G5400T à 80€ sur un bon vieux socket 1151. Pas vu sur le listing de cpubencmark.net, mais son frérot le G5500T, à 3,2Ghz en lieu et place de 3,1 tape un score de 4577 et 1878 en single thread.

Bref, on peut avoir mieux, pour pas plus cher, et tu n'y entendras que du feu...
Attention, ce "mot de la fin" ne veut pas dire "prends le G5400T, histoire résolue". Mais juste que tu te fermes à beaucoup d'options qui répondraient tout aussi bien à ton besoin.
Citation :
Publié par Drys Kaine
@Banish3d : Non je n'en ai pas utilisé récemment, mais nul besoin. Les composants sont ceux d'un PC. Je n'ai pas essayé l'infinité de possibilité de configuration d'un ensemble informatique, et pour autant, il nous est possible d'en estimer assez fidèlement les performances.

C'est juste que les NUC me semblent trop justes, non pas en performances uniquement, mais en perf/prix. Quoique ce soit moins vrai depuis la flambée des prix de la mémoire. Dont les prix redescendent enfin, peu à peu... mais on est encore loin de la panacée. Quant aux heatspreaders sur CM, j'ai juste lu trop vite, ou j'étais trop fatigué faut croire.

@Airmed : Je pense que tu pousses ta recherche beaucoup trop loin, et qu'au final, ça en pâtit. Tu n'as pas besoin d'aller chercher un TDP de 10W pour l'unique motif des nuisances sonores. Fut-il d'une cinquantaine de Watts, on peut s'en peine s'en accommoder.

Et si je parle d'une cinquantaine de Watts, c'est histoire que tu arrives à mieux situer le Pentium J5005 qu'intègre l'Asrock que tu évoques (ou que le NUC cité plus avant). Ce dernier, pour 10W de TDP donc, obtient un score CPU sur Passmark de 2987. Que l'on peut comparer à un processeur plus commun, sur socket 1151 mettons : le Celeron G4900, lequel obtient sur le même bench un score de 3154. Certes, c'est un test qui, bien que global en ce sens qu'il intègre plusieurs routines de test, est synthétique, mais faut bien commencer quelque part. Et d'ailleurs, continuons. Le test en single thread creuse bien méchamment l'écart, le score du J5005 tombant alors à 1182 contre 1778 pour le G4900. Aie.

Quant on sait que le premier a un prix plancher de 120€ sur sa CM Asrock alors que le second vaut une quarantaine d'euros, ça fait mal.
Et ça peut devenir pire encore pour le petit Pentium si on se met à chercher un peu. En l’occurrence, après quelques pérégrinations, je suis tombé pour ma part sur le Core i3-7101TE. Un petit frère de l'i3-7100 comme son nom l'indique. Et dont le TDP est, comme son nom l'indique (pas me direz-vous? et le E alors? ) revu à la baisse, en passant de 51 à 35W (pour un CPU Mark à 5016). Il est assez difficile à dénicher, mais j'ai pu l'apercevoir. Et puis pour redevenir plus raisonnable, et plus alléchant encore, on peut aller vers du Pentium G. Soit grand public, soit plus obscur pour, une fois encore, taper le TDP. Ca donne mettons du G5400T à 80€ sur un bon vieux socket 1151. Pas vu sur le listing de cpubencmark.net, mais son frérot le G5500T, à 3,2Ghz en lieu et place de 3,1 tape un score de 4577 et 1878 en single thread.

Bref, on peut avoir mieux, pour pas plus cher, et tu n'y entendras que du feu...
Attention, ce "mot de la fin" ne veut pas dire "prends le G5400T, histoire résolue". Mais juste que tu te fermes à beaucoup d'options qui répondraient tout aussi bien à ton besoin.
Je suis maintenant hors sujet avec le NUC mais je tenais à répondre quand même pour terminer.

Concernant le J5005 et un autre NUC (à base de J3455) que j'ai installé plusieurs dizaines de fois, bien que j'aime comparer avec les chiffres de benchmark pour d'autre cas, là en l’occurrence j'ai pu comparer de moi même face à des PC sous G3900/G4560 (je n'ai pas trouvé de version T chez des vendeurs de confiance et pour l'i3 ce n'est pas du tous le même prix, on change de budget là), et bien les performances sont similaires pour une utilisation bureautique (Word/Excel/Navigateur internet avec une dizaine d'onglet etc...) et multimédia (musique/vidéo/streaming en 1080p et 4K pour le J5005) et les seules différences que j'ai vu c’était lors d'utilisation en jeu léger/émulateur et en applicatif léger sur du Photoshop/Lightroom et encore le NUC (J3455) s'en sortait pas trop mal (c’était bien mieux avec le J5005).

Alors oui on gagne en prix en prenant le CPU/CM/boîtier/alimentation (30€ si on prend le G3900 mais c'est le même prix pour le G4560) mais par contre on perd le coté compact (comparé un NUC à un boîtier classique ce n'est pas du tout pareil), on perd le coté basse consommation (10W contre 51W), on perd le coté silencieux (alors oui la config avec le Celeron ne fera pas beaucoup de bruit mais elle en fera quand même), on perd aussi le Wifi AC/Bluetooth/Lecteur carte SD intégré, tous ça pour avoir plus de puissance mais qui ne sera pas exploité vu l'utilisation faite.

Dans tous les cas on pourra toujours pinailler niveau puissance mais je préfère penser d'abord à l'utilisation faite du PC qu'à la puissance brute de l'ordinateur car ça ne fait pas tous.

Edit : Je laisse cette vidéo qui test le NUC avec le J5005, pour montrer de quoi il est capable (pas mal de multitâche/jeu/applicatif dans la vidéo) : https://www.youtube.com/watch?v=9MG7_CLR8Es

Dernière modification par Banish3d ; 20/08/2018 à 23h36.
Citation :
Publié par Drys Kaine
@Airmed : Je pense que tu pousses ta recherche beaucoup trop loin, et qu'au final, ça en pâtit. Tu n'as pas besoin d'aller chercher un TDP de 10W pour l'unique motif des nuisances sonores. Fut-il d'une cinquantaine de Watts, on peut s'en peine s'en accommoder.

Et si je parle d'une cinquantaine de Watts, c'est histoire que tu arrives à mieux situer le Pentium J5005 qu'intègre l'Asrock que tu évoques (ou que le NUC cité plus avant). Ce dernier, pour 10W de TDP donc, obtient un score CPU sur Passmark de 2987. Que l'on peut comparer à un processeur plus commun, sur socket 1151 mettons : le Celeron G4900, lequel obtient sur le même bench un score de 3154. Certes, c'est un test qui, bien que global en ce sens qu'il intègre plusieurs routines de test, est synthétique, mais faut bien commencer quelque part. Et d'ailleurs, continuons. Le test en single thread creuse bien méchamment l'écart, le score du J5005 tombant alors à 1182 contre 1778 pour le G4900. Aie.

Quant on sait que le premier a un prix plancher de 120€ sur sa CM Asrock alors que le second vaut une quarantaine d'euros, ça fait mal.
Et ça peut devenir pire encore pour le petit Pentium si on se met à chercher un peu. En l’occurrence, après quelques pérégrinations, je suis tombé pour ma part sur le Core i3-7101TE. Un petit frère de l'i3-7100 comme son nom l'indique. Et dont le TDP est, comme son nom l'indique (pas me direz-vous? et le E alors? ) revu à la baisse, en passant de 51 à 35W (pour un CPU Mark à 5016). Il est assez difficile à dénicher, mais j'ai pu l'apercevoir. Et puis pour redevenir plus raisonnable, et plus alléchant encore, on peut aller vers du Pentium G. Soit grand public, soit plus obscur pour, une fois encore, taper le TDP. Ca donne mettons du G5400T à 80€ sur un bon vieux socket 1151. Pas vu sur le listing de cpubencmark.net, mais son frérot le G5500T, à 3,2Ghz en lieu et place de 3,1 tape un score de 4577 et 1878 en single thread.

Bref, on peut avoir mieux, pour pas plus cher, et tu n'y entendras que du feu...
Attention, ce "mot de la fin" ne veut pas dire "prends le G5400T, histoire résolue". Mais juste que tu te fermes à beaucoup d'options qui répondraient tout aussi bien à ton besoin.
La consommation est également un critère. Je n'ai pas besoin de puissance CPU du moment que la CG interne peut décoder en hardware les vidéos. Le seul truc qui consomme (aujourd'hui) du CPU, c'est le raid soft. Cela parait con, mais pour un PC allumé h24, 30W en plus ou en moins cela joue pas mal sur 1an, pour une puissance qui ne me sert au final à rien.
Sur le prix à l'achat, on fait 80e (HT ?) pour un G5400T + la CG à 50€ (premier prix google) + le ventirad (aucune idée ?), on est plus cher que le kit tout en un.
Le J5005 est donné à ~30W en utilisation max.

J'avais pas vu ta réponse, j'ai au final pris l'ASRock et je verrais bien Je dis pas que c'est la best option toute categorie, mais au vu des specs, du prix, du bruit et de la conso, cela me parait un bon compromis.
La question, c'est un media center qui puisse lire la 4K ( HDR évidemment ), le tout silencieusement ?

Je ne vois pas ce qu'on peut décemment conseiller d'autre qu'une nVidia Shield TV.

En plus, le prix vient de baisser à 159€.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés