J'y ai joué et désolé, mais l'enquête dans Vampyr, euh... OK, l'aspect intéressant, c'est quand tu peux surprendre des conversations ou discuter, mais il y a aussi une part un peu aléatoire parce que trouver une lettre par hasard, c'est de la sérendipité, pas de l'enquête. On ouvre un tiroir dans un bâtiment et on découvre un indice par hasard. Alors pousser cet aspect, pourquoi pas... Mais dire que le jeu pousse vraiment loin le concept d'enquête, non. Bien des jeux d'aventure vont bien plus loin que ce que fait Vampyr, même si ça reste un bon aspect du jeu (mais bien d'autres font ça aussi bien, comme les Arkham).
Et on parle des interactions avec les personnages ? On apprend 3-4 indices et après... Euh, rien. Parce que si tu ne tues pas les PNJ liés, leur vie n'évolue plus, en bien ou en mal. Et c'est dommage. Sérieusement, j'adore le perso de Thelma, par exemple, et je trouve dommage qu'on n'en fasse rien après tous les indices.À la limite, ça ouvre aussi des possibilités : et si Jonathan vampirisait cette ex-doctoresse folle ? Quel serait le résultat si elle devenait vampire ? Serait-elle encore folle ? Ferait-il appel à ce docteur Freud dont il a entendu parler pour l'aider (je donne un exemple) ?
Le jeu est très bien écrit et l'écriture des personnages, en particulier, est top. Justement, c'est ce qui rend la chose pour moi plus frustrante. Dans une série, un film ou autre, tu veux voir ces personnages bien écrits évoluer. Mais là, non, ce n'est pas possible. Si je trouvais ces personnages inintéressants, je m'en ficherais, mais justement, ils sont intéressants. Dans une série, comment ça se passerait ? Jonathan découvre des indices, mais après ? Que ferait-il de ces personnages s'il ne les dévore pas ? Il faudrait bien qu'ils aient un rôle... Ou alors chaque épisode se concentre sur quelques personnages et, à la fin, il décide de leur sort ? Remarque, pourquoi pas...
ça peut être intéressant d'expliquer pourquoi un vampire ferait ça, d'ailleurs. Et ça pourrait donner de belles scènes quand Jonathan dévore quelqu'un, les indices lui permettant de mieux comprendre l'esprit de sa victime avec laquelle il a développé une sorte de lien empathique. On aurait des flashs de souvenirs, des voix... D'ailleurs, ça pourrait permettre de justifier pourquoi les random chasseurs ne comptent pas : ce sont des "ennemis" pour Jonathan, comme à la guerre qu'il a connu, et donc il n'y a aucun lien empathique avec eux, il se défend, mais du coup, dévorer ces gens ne lui apporte aucun gain de puissance.
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