Sécurité routière : Réglementation, sécurité et futur

Répondre
Partager Rechercher
je roule en camion. j'ai besoin de temps et de distance pour atteindre une vitesse qui ne gène pas les automobilistes. si je m'arrête, c'est mort je repars plus sans être un vrai danger pour les autres.
interdire les voiture peu puissante n'a aucun intérêt. d'une part ça inciterai les blaireau à conduire encore plus mal, et d'autre part, je ne compte plus le nombre de bagnole à plus de 130 chevaux (largement suffisant pour accélérer) qui restent comme des cons à ma hauteur sur la bande d'accélération, incapable de prendre une décision, soit décélérer et s'engager derrière moi, soit appuyer sur leur pédale pour me dépasser et s'engager devant moi de manière totalement sécurisé.

les gens ne savent pas conduire. ou plus exactement, ils ne savent pas adapter leur conduite aux autres. ils se collent au cul dans les ronds points, accélère à la vue d'un camion, s'empilent comme des bouts de viande sur une brochette pour s'engager sur une voie rapide, doublent alors qu'il sortent 100 mètre plus loin. restent planté comme des cons sur leur voie quoi qu'il arrive, etc etc.

c'est désespérant.
Citation :
Publié par Wisme
Gros +1

J'ai toujours eu des voitures puissantes et ça te permet d'atteindre très facilement les 130 + dans la voie d'insertion, jamais eu de problèmes.

Les boulets sur l'autoroute sont les personnes qui roulent à 120 sur la voie du milieu et qui bougent jamais même quand il y a personne à droite... eux faudrait leur enlever le permis direct!!
Echec du détecteur de second degré. J'ai jamais eu de problème avec un veau de 75cv.
Message supprimé par son auteur.
Pareillement. Je m’insère facilement avec la Twingo moisie de ma nana. Alors bon je suis pas en 2cv mais il faut simplement prévoir le coup et être un minimum concentré.
Après je préfère largement m’insérer en moto mais les gens te laissent je trouve un peu moins de place ou ne te voit pas donc heuresement que la puissance est là.

____


Par contre le fait que ce soit des prios à droite sur le périph ça marche dans la plupart des cas mais y’a des sections complètements irrationnelles ou la voie de droite du périph devrait selon moi être tout simplement fermée pour laisser la possibilité aux véhicules de s’insérer.

Notamment ici par ex : https://www.google.fr/maps/place/Bd+...33!4d2.3154476

jz5J9Hi.png

Je ne parle pas de la complexité de la zone, mais bien de l’insertion sur le periph. Deux voies de véhicules (que l’on ne voit pas sur Gmap) s’insèrent en même temps dans le périph. Ça implique que si tu est sur la voie de gauche en t’insérant et qu’il y a un mec à ta droite alors tu doit t’insérer dans une voie au milieu du périph pour pas cartonner.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sslaa
C'est une excellente idée, surtout si on veut tripler le coût du transport et allonger les délais de livraison de 10 jours.
De la même manière que pour les voitures : si le transport individuel est moins cher et plus pratique que les transports en gros, alors qu'il est plus nuisible pour la collectivité, c'est qu'il n'est pas assez taxé et que le principe "pollueur-payeur" n'est pas appliqué.
Le transport en camion, sur de longs trajets, moins cher que le ferroutage ou le transport fluvial, c'est un bug, pas une feature.
Et ça s'explique par le fait que le transport routier ne paie pas l'utilisation et la dégradation des routes. Demandez aux Génois pour un exemple récent et dramatique.
A l'inverse, les transports ferroviaires paient. Il n'y a pas de "voie ferrée nationale" (ou départementale) gratuite. C'était aussi l'intérêt de l'écotaxe...
Citation :
Publié par kergoff
achat prévu a cause d'un accident qui a fini 50/50 a un feu rouge
Oh, c'est effectivement l'usage usuel. Mais si je l'ai évoqué, c'est parce qu'étant donnée la mentalité dominante dans ce pays, ces dispositifs seraient sans doute la seule chose capable de ramener le minimum de civisme et de discipline sur la route. Faut juste qu'ils soient reliés en 5G, assistés d'une petite IA qui va bien, et envoie systématiquement au tribunal de police les vidéos des infractions. Avec un % de l'amende reversé au porteur du dashcam.

C'est à mon sens la pire conséquence de la domination des comportements de connards : ils finissent par justifier une société orwellienne. Je suis persuadé que Xi Jiping a pu mettre en place son système de crédit social en partie grâce aux raclures infâmes qui ont roulé sur un bébé sans s'arrêter ou au mec qui a flingué la fille qu'il venait de renverser pour ne pas perdre son bonus.

En France, à force de voir des gens foutre le feu aux forêts en jetant leurs clopes par la fenêtre, d'autres doubler sur ligne continue sans visibilité ou couvrir les façades de leurs villes de tags moches, la majorité finira par souhaiter la société de surveillance. Je veux dire, plus encore qu'aujourd'hui. Et là, on sera foutu.
tiens à ce propos, je me suis toujours demandé si les mecs qui roulent avec ce genre de caméra prennent la peine de transmettre leurs propres infractions aux autorité, ou si c'est juste bon pour les autres
Citation :
Publié par elerazar
tiens à ce propos, je me suis toujours demandé si les mecs qui roulent avec ce genre de caméra prennent la peine de transmettre leurs propres infractions aux autorité, ou si c'est juste bon pour les autres
Jusqu'à présent, c'est pour servir de preuve vis à vis des assurances et de la police en cas d'accident. Ou pour faire du click sur youtube quand tu filmes un météore ou un avion qui s'écrase sur l'autoroute.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
De la même manière que pour les voitures : si le transport individuel est moins cher et plus pratique que les transports en gros, alors qu'il est plus nuisible pour la collectivité, c'est qu'il n'est pas assez taxé et que le principe "pollueur-payeur" n'est pas appliqué.
Le transport en camion, sur de longs trajets, moins cher que le ferroutage ou le transport fluvial, c'est un bug, pas une feature.
Dis leur merci :

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/ecotaxe/video-les-actions-des-bonnets-rouges-contre-l-ecotaxe-debordent-dans-d-autres-regions_455088.html

Ségolène a tenté quelque chose, les Français n'en n'ont rien eu à faire. La seule chose que les camions paient se sont les autoroutes. Après, si tu supprimes le camion pour les longues distances, ça va surtout développer le fret aérien, bien plus que le transport ferroviaire ( la SNCF n'est pas fiable ), tout aussi polluant. Le maritime est aussi une catastrophe pour l'écologie.

Actuellement, la tendance est plutôt à l'utilisation de camion plus petit qu'un poids lourds mais assez grand pour changé pas mal de marchandise pour ne pas être emmerdé par les temps d'arrêt obligatoire.
Citation :
Publié par Huychi
Dis leur merci :

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/ecotaxe/video-les-actions-des-bonnets-rouges-contre-l-ecotaxe-debordent-dans-d-autres-regions_455088.html

Ségolène a tenté quelque chose, les Français n'en n'ont rien eu à faire. La seule chose que les camions paient se sont les autoroutes.
Les français... Vite fait. Les routiers surtout et comme ils ont un pouvoir de nuisance fort...


Sinon pour les dashcam c'est pris en compte par les assurances aujourd'hui en France ?
J'avais l'impression que iavait que le constat... Typiquement si un mec refuse de signer le constat ça aide la dashcam ? Ou face à un délit de fuite, ça a un impact ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Et ça s'explique par le fait que le transport routier ne paie pas l'utilisation et la dégradation des routes. Demandez aux Génois pour un exemple récent et dramatique.
A l'inverse, les transports ferroviaires paient. Il n'y a pas de "voie ferrée nationale" (ou départementale) gratuite. C'était aussi l'intérêt de l'écotaxe...
Taxe à l'essieu ? Ca te dit qqe chose ? Certes, le montant n'est pas énorme mais au moins les PLs français payent qqe chose, contrairement aux étrangers.
Personnellement je serai pour une vignette obligatoire pour TOUT les PLs pour avoir le droit de circuler en France, y compris donc les étrangers. Plus simple à mettre en place que l'usine à gaz de l'écotaxe et ses portails.

Citation :
Publié par Huychi
Actuellement, la tendance est plutôt à l'utilisation de camion plus petit qu'un poids lourds mais assez grand pour changé pas mal de marchandise pour ne pas être emmerdé par les temps d'arrêt obligatoire.
Oui, des VLs avec ~1 tonne de charge utile qui partent avec le double, avec des conducteurs qui bossent 12 à 18h par jour, qui dorment dans leur camionnette sans couchette vu qu'ils sont étrangers et traités comme des esclaves. Quel progrès !
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
je me demandais combien de temps on allait attendre avant de voir arriver le conducteur qui ne fait jamais d'infraction. pas de petit dépassement ? pas de roulage sur une bande blanche, un zébra ? des distances trop courtes ? un petit clignotant par ci par là dans des ronds points trop merdique avec le commodo qui revient parfois en position off ? ....
les gens qui annoncent ce genre de truc ça me laisse un peu dubitatif. à moins que tu ne sois pas humain, après tout la première exoplanète n'est pas si loin.
ne jamais être en infraction c'est totalement différent d'avoir tout ses points. ça fait bien 6 ans que j'ai pas pris une prune tout en passant mes journées sur la route. petit bémol il y a un mois en rentrant du taf, fin du tableau de chasse, flashé à 56 en sortie de village à 30 mètres du panneau, bien vicelarde madame la gendarmette, enfin c'est comme ça ...

moi aussi je rêve d'avoir une boite noire sur les bagnoles.
Citation :
Publié par elerazar
je me demandais combien de temps on allait attendre avant de voir arriver le conducteur qui ne fait jamais d'infraction. pas de petit dépassement ? pas de roulage sur une bande blanche, un zébra ? des distances trop courtes ? un petit clignotant par ci par là dans des ronds points trop merdique avec le commodo qui revient parfois en position off ? ....
les gens qui annoncent ce genre de truc ça me laisse un peu dubitatif. à moins que tu ne sois pas humain, après tout la première exoplanète n'est pas si loin.
ne jamais être en infraction c'est totalement différent d'avoir tout ses points. ça fait bien 6 ans que j'ai pas pris une prune tout en passant mes journées sur la route. petit bémol il y a un mois en rentrant du taf, fin du tableau de chasse, flashé à 56 en sortie de village à 30 mètres du panneau, bien vicelarde madame la gendarmette, enfin c'est comme ça ...

moi aussi je rêve d'avoir une boite noire sur les bagnoles.
Non mais personne n'est parfait. Faire des petites infractions (oublié un cligno, excès parce que tu as raté un panneau ...) ça arrive à tout le monde, et c'est d'ailleurs à ça que servent les points. Mais il y a un gouffre entre celui qui fait ça de manière intentionnelle et permanent et celui qui le fait par étourderie.

Flashé à 56 donc tu était a 60+ au moment du flash. C'est pas la gendarme qui est vicelard, juste toi qui à un soucis avec les panneau. Tu accélères APRÈS avoir passer le panneau de sortie de ville, pas à sa vue...
Citation :
Publié par Aeristh
Non mais personne n'est parfait. Faire des petites infractions (oublié un cligno, excès parce que tu as raté un panneau ...) ça arrive à tout le monde, et c'est d'ailleurs à ça que servent les points. Mais il y a un gouffre entre celui qui fait ça de manière intentionnelle et permanent et celui qui le fait par étourderie.

Flashé à 56 donc tu était a 60+ au moment du flash. C'est pas la gendarme qui est vicelard, juste toi qui à un soucis avec les panneau. Tu accélères APRÈS avoir passer le panneau de sortie de ville, pas à sa vue...
non, 56 retenu 51.
90 euros et un point. je pleure pas, c'est le jeu.

et curieusement, il n'étaient pas 500 mètre plus avant devant l'école primaire, mais planqué derrière des buissons juste après le panneau.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés