Formation informatique

Répondre
Partager Rechercher
Ha bah, je profite de ce post pour savoir et je me penche sur Python 3 surtout grâce à ça : www.codingame.com

Mais je me suis dit, tient, je vais déjà apprendre un peu plus les bases tout ça en passant par ici : https://codecombat.com mais il me semble que c'est du Python 2.

Du coup, est-ce quand même intéressant de faire tout codecombat, et ensuite me pencher sur Python 3?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Neor(Elu)
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un avis sur la question ? Est-ce que je risque quoi que ce soit ? J'en ai parlé avec un collègue et m'a dit de ne pas m'en faire, que j'avais bien fait mon boulot, juste que l'équipe n'était pas du tout organisée pour accueillir un stagiaire. (Et donc le former/l'aider comme il faut). Malgré cela, je ne suis pas des plus rassurés.
Le seul truc que tu risquerais, c'est que ton maitre de stage te mette une note de merde, mais même la, tes profs n'en tiendraient pas compte si le prétexte c'est que t'as signé ailleurs.
Mais si le client veut pas facturer la SSII, comme dit plus haut, c'est pas ton problème, d'ailleurs la SSII ne devrait même pas avoir le droit de te facturer à son client.
Citation :
Publié par derioss
Il n y a pas de rétrocompatibilité donc dans l absolu, je me penche sur le 3 perso.
Mais c'est plus dans une logique d infrastructure as code.
A part si tu dois faire de la maintenance de vielles applis, y a quasi plus de bonnes raisons de faire du Python 2, toutes les grosses libs ont fait la migration vers Python 3.
Citation :
Publié par Mordreck
Bref soit ton chef de projet est un comique, soit ton maitre de stage (ca ne serait pas en meme temps ton commercial par hasard?) lui a sciemment cache l'info pour X raison.
Non, mon maître de stage est l'un des Lead Dev du projet. Mais il n'a clairement pas fait transmettre l'information, effectivement. Même si je ne suis que stagiaire, je pensais que ce serait suffisamment important pour qu'il en rende compte directement au chef de projet avant de partir en vacances.

La raison principale qui m'a un peu dégoûté du stage est justement...mon maître de stage, avec une incompatibilité très claire au niveau de nos caractères et un léger je-m'en-foutisme de mon travail.
Ca se voyait très clairement que ça le faisait chier, soit de me trouver quelque chose à faire, soit de corriger mon code, ce que je peux comprendre tout de même. Mes premiers rendus étaient remplis de corrections car ils ont une norme très précise que je ne connaissais pas et une obsession de l'optimisation des lignes. Donc forcément, sur 100 corrections, si j'en ai 80 qui concernent l'ordre alphabétique des variables, le nommage de ces variables, le nom des fichiers, l'ordre de déclaration des interfaces...(Evidemment, je ne parle pas de créer des variables 'a', 'b', 'c' qui rendraient le code lourd à relire, je n'en suis pas là non plus ) Je peux comprendre que ça lasse, mais dans ce cas, ils n'auraient pas dû prendre de stagiaire. Par ailleurs, j'ai oublié de préciser que la demande d'origine n'était pas pour un stage mais...Pour un développeur junior, de un à trois ans d'expérience dans la technologie principale, qui était ReactJS.

Autant dire que n'ayant que très peu d'expérience en Javascript et aucune en ReactJS, c'était mon baptême du feu.

Merci pour vos avis en tout cas, ça me rassure pas mal. Mon commercial m'a appelé et va rencontrer en tête mon chef de projet lundi après-midi. Je verrai bien ce qu'il en ressort.

@DoudouPiwi : Pour ma note, je m'en fais pas. Mon rapport de stage est déjà terminé et plutôt bien rempli. J'ai suffisamment de matières pour me défendre je pense
Citation :
Publié par Whinette
Tu as du lui être imposé, ou il a du se retrouver devant le fait accompli. Ça arrive. Trop fréquemment.
Clairement... Ce jour où on m'a imposé un presta qui avait déjà travaillé ailleurs avec le n+2 et qui s'est avéré être un nullard incroyable...le mec me livrait du code qui compilait pas. Help.
Citation :
Publié par Neor(Elu)
@DoudouPiwi : Pour ma note, je m'en fais pas. Mon rapport de stage est déjà terminé et plutôt bien rempli. J'ai suffisamment de matières pour me défendre je pense
Lol, non mais dans ce cas, tu veux te défendre de quoi ?
Ton stage va se finir et tu es embauché ailleurs, tu pourrais même te casser en lui faisant un gros doigt à ton maitre de stage, t'en as plus rien à foutre.
Et si les mecs font les corrections à la mano alors qu'ils ont pleins de règles de codes au lieu d'avoir un minimum d'outils de qualimétrie, c'est un peu des branques.

Dernière modification par Doudou Piwi ; 18/08/2018 à 13h20.
Citation :
Publié par SekYo
A part si tu dois faire de la maintenance de vielles applis, y a quasi plus de bonnes raisons de faire du Python 2, toutes les grosses libs ont fait la migration vers Python 3.
Ma question se portait surtout si c'était utile de faire codecombat qui est du Python 2 pour apprendre les bases (grace à codecombat en fait, non pour apprendre Python 2 absolument ) avant de se lancer en Python 3 si ça ne va pas gêner en soit l'apprentissage.
Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
Parfait, merci alors
Je serais un peu plus nuancé. Forme toi sur du Python 3 si tu en as la possibilité. Il y a quand même des changements significatifs et prendre les bons reflex tout de suite c'est mieux.
Le Python 2 est en bout de course même si il reste pas mal de soft qui n'ont pas migré en 3.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ton stage va se finir et tu es embauché ailleurs, tu pourrais même te casser en lui faisant un gros doigt à ton maitre de stage, t'en as plus rien à foutre.
Oué non j'irai pas jusque là.

T'as un contrat de stage, avec un nombre d'heure à faire.

Si tu te casse, ca peut remonter jusqu'a l'ecole et au pire tu as une non validation de stage.

Ce qui entraine une non validation du diplôme, et donc un contrat avec l'autre entreprise qui sera cassé.
Citation :
Publié par punkoff
Oué non j'irai pas jusque là.

T'as un contrat de stage, avec un nombre d'heure à faire.

Si tu te casse, ca peut remonter jusqu'a l'ecole et au pire tu as une non validation de stage.

Ce qui entraine une non validation du diplôme, et donc un contrat avec l'autre entreprise qui sera cassé.
Non mais je parlais pas de se barrer avant la fin du stage hein je dis juste qu'il doit rien à son maitre de stage et que si l'autre fait la gueule, bah tant pis pour lui.
Ce n'est de toute façon jamais une bonne idée de partir en très mauvais terme avec un (bon) technicien expérimenté, avec le turn over d'une SSII il connait forcement un paquet d'autres mecs dans les autres entreprises.
Le monde de l'informatique (surtout si tu reste dans le même secteur géographique ou fonctionnel) n'est pas si grand.
Citation :
Publié par Ohrido
Ce n'est de toute façon jamais une bonne idée de partir en très mauvais terme avec un (bon) technicien expérimenté, avec le turn over d'une SSII il connait forcement un paquet d'autres mecs dans les autres entreprises.
Le monde de l'informatique (surtout si tu reste dans le même secteur géographique ou fonctionnel) n'est pas si grand.
Bof, c'est un poncif avec lequel je suis pas trop d'accord.
Le cas des guignols qui font de la merde dans une boite et se cassent prendre un meilleur poste ailleurs est imo beaucoup plus fréquent que celui du mec bloqué par sa mauvaise réput.
Je pense d'ailleurs qu'en France, c'est pas trop dans les habitudes de saborder la carrière d'un type.
Il sort d'école, il fait du React... Même si je ne sais pas dans quelle région il postule, je me fais pas de soucis, il aura aucun soucis à trouver un emploi le jour où il cherchera.

Le monde est petit, tlm se connait, oui ok si on veut. Ca n'empêche pas bon nombre d'entreprises galèrent à recruter et je doute qu'ils lèveront un doute sur une embauche parce qu'un jeune a eu une fin de stage houleuse.

Sinon le coup de la SSII qui envoie des stagiaires chez le client, c'est très fréquent malheureusement. Personnellement je trouve ça un peu honteux comme pratique, même si parfois ça offre un stage sympa.

@op : t'es stagiaire, c'est normal que tu fasses des erreurs, que tu n'aies pas encore toutes les bonnes pratiques, que tu aies des retours de code review etc... Te tracasses pas trop pour ça.
C'est le job du lead dev et de son équipe de te former et t'aider à t'améliorer.
Y'a des grosses boites qui bossent encore sur des vieilles technos, sans commenter leurs commits et qui ne pratiquent pas les code review ni les tests unitaires, et qui n'ont pas de lead dev...
Donc ouais, y'a pire.
Citation :
Publié par Finn
Sinon le coup de la SSII qui envoie des stagiaires chez le client, c'est très fréquent malheureusement. Personnellement je trouve ça un peu honteux comme pratique, même si parfois ça offre un stage sympa.
Perso j'ai fait un stage (tech systeme-reseaux) dans un SI qui gérait plusieurs sites, j'allais souvent seul chez les "clients" et c'est effectivement très instructif (j'ai même eu un stagiaire plus jeune sous ma responsabilité sur une interv, lui en première moi en bac+2), l'autonomie c'est important dans notre domaine et ça te permet d'aborder les examens beaucoup plus sereinement (c'était une mise en situation avec questions orales pour ma formation). La non-rémunération peut paraitre honteuse à première vue, mais si ton maitre de stage a l'habitude des stagiaires t'en ressort avec un sacré paquet de connaissances

Après ça, dans une SSII que j'ai quitté depuis, on a reçu un stagiaire en fin de première année de BTS, le pauvre a passé ses 6 semaines à charger le camion et à faire les livraisons de matériels/consommables...
Franchement les SSII en stage c'est à éviter comme la peste, sauf exceptions notables, ils chercheront tous à faire en sorte que le stagiaire leur rapporte le plus de fric possible.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Perso j'ai fait un stage (tech systeme-reseaux) dans un SI qui gérait plusieurs sites, j'allais souvent seul chez les "clients" et c'est effectivement très instructif (j'ai même eu un stagiaire plus jeune sous ma responsabilité sur une interv, lui en première moi en bac+2), l'autonomie c'est important dans notre domaine et ça te permet d'aborder les examens beaucoup plus sereinement (c'était une mise en situation avec questions orales pour ma formation). La non-rémunération peut paraitre honteuse à première vue, mais si ton maitre de stage a l'habitude des stagiaires t'en ressort avec un sacré paquet de connaissances

Après ça, dans une SSII que j'ai quitté depuis, on a reçu un stagiaire en fin de première année de BTS, le pauvre a passé ses 6 semaines à charger le camion et à faire les livraisons de matériels/consommables...
Franchement les SSII en stage c'est à éviter comme la peste, sauf exceptions notables, ils chercheront tous à faire en sorte que le stagiaire leur rapporte le plus de fric possible.
En fait ce qui me gêne le plus dans ce principe, et là je vais parler de ce que j'ai pu voir en live, c'est la grosse SSII qui pour gagner un appel d'offre auprès d'un très gros compte (et je ne donnerai pas de noms, sait on jamais ) propose un TJM très bas sur lequel les concurrents ne peuvent s'aligner et envoie ensuite une armée de stagiaire pour faire le boulot à bas prix. Sauf que ce sont des stagiaires et que du coup, ça avance lentement, exit les bonnes pratiques (et c'est normal, ils sont en stages, là pour apprendre et ne sont presque pas encadrés) et au final, aucune valeur ajoutée ou presque. L'entreprise par conséquent n'était pas très satisfaite des stagiaires et de la prestation de la SSII en général, nouvel appel d'offre plus tard et changement de prestataires (qui ont fait exactement pareil).
Au final la boite a perdu des mois à former des gens sur site pour intervenir, ça a coûté un fric monstre et 2 ou 3 ans après, on arrête tout, pour faire pareil avec d'autres.
Quelles pertes de temps et d'argent, ça me désole de voir un tel système...
Citation :
Publié par Mordreck
Deja le principe meme du stagiaire en SSII qui est vendu au client je trouve cela limite, mais qu'en plus le client s'attendent a ce qu'il ai les memes contraintes qu'un employe vis a vis de la rentabilite c'est qu'il n'a pas tout compris au principe (ouy que le commercial l'a vendu comme un professionnel, ce qui n'a pas l'air d'etre le cas).
Il arrive parfois que le client ne soit même pas au courant que c'est un stagiaire (et que la SSII le facture comme un junior)
Ah ah, j'ai un très bon pote dans un cas similaire :

PoteA est en alternance et travail dans une petite structure parisienne inconnue, boite1.
Boite1 manque de clients et d'argent, et vend en prestation PoteA à boite2, qui se targue sur le marché d'être à la pointe de la techno blabla.
Boite2 vend en prestation PoteA à boite3, boîte du CAC40.

PoteA fait une techno récente et à la mode et est très bon là-dedans, c'est pas un stagiaire lambda. Mais PoteA est maintenant référent technique et lead dev de cette techno chez Boite3, à encadrer et former des dizaines d'ingés ayant 5 à 20 ans d'xp de plus que lui.
Et boîte2 lui dit qu'il ne doit surtout pas dire à boîte3 qu'il est étudiant, et de faire passer ses jours de cours (qui sont heureusement très rares, on parle de 2 à 3 jours par mois) en tant que vacances auprès de boîte3, car boîte2 l'a vendu à boîte3 en tant que cadre temps plein.

Bref, PoteA a deux boîtes qui s'engraissent salement sur son dos, et se retrouve dans une situation assez cocasse de haute responsabilité pour une (très, très) grande boîte depuis un an et demi en étant alternant dev.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés