[POGNAX] L'immigration vers l'Europe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Pourquoi tu parles de domination ?
Le problème n'est pas de savoir qui domine, mais de savoir si les pays peuvent gérer leur population. Pour le moment, je trouve que les pays asiatiques s'en sortent plutôt bien, leur transition démographique s'effectue assez bien, et s'accompagne généralement d'un bon développement économique.
On ne peut pas dire la même chose en Afrique, la natalité est totalement hors de contrôle, sans développement économique suffisant.
mdr, ces estimations au doigt mouillé d'un européen bien assis dans son siège xD.

Pour ta gouverne, pas mal de pays d’Afrique possèdent désormais une classe moyenne en plein essor (Côte d'ivoire pour en citer qu'un, mais y'en a d'autres) . Dire qu'il n'y a aucun développement économique en Afrique, c'est de la méconnaissance, au minimum.

Tu nous parle de l’Asie d'aujourd'hui, mais je te rappel qu'il y a 30/40 ans, on nous sortait exactement les mêmes conneries sur leur démographie que ce que tu dit aujourd'hui sur l’Afrique... Surtout que tu dit "pays asiatique" mais tu pense très fort "Chine", quid des autres pays à ton avis ?

Faudrait voir a voyager un peu, ou à se renseigner un minimum.
Vidéo
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Pourquoi tu parles de domination ?
Le problème n'est pas de savoir qui domine, mais de savoir si les pays peuvent gérer leur population. Pour le moment, je trouve que les pays asiatiques s'en sortent plutôt bien, leur transition démographique s'effectue assez bien, et s'accompagne généralement d'un bon développement économique.
On ne peut pas dire la même chose en Afrique, la natalité est totalement hors de contrôle, sans développement économique suffisant.
C'est la différence fondamentale entre les pays asiatiques et africains, ce qu'on appelle la "civilisation de la rizière".
Sa simple culture exige une gestion des territoires extrêmement fine, sur des terres bien plus difficile à cultiver que les terres africaines (reliefs, avec un énorme travail de terrassement et de réseau hydraulique à mettre en place, moussons, etc) et une organisation socio-économique complexe.
Ce sont des pays qui ont du apprendre à gérer très tôt de grosses densités de population (et les territoires attenants) et les organiser dans un système agricole cohérent depuis des millénaires. On ne s'en rend peut-être pas bien compte mais ça a complètement façonné leur culture.

On le retrouve très peu en Afrique (à part dans les anciennes tribus pastorales) qui elle a une civilisation des grands espaces, et l'ingérence occidentale qui a bouleversé les équilibres ethniques a fini de péter le peu de mécaniques de contrôle de la natalité qui y pré-existaient.

Et d'ailleurs quand on parle de réfugiés climatiques : ceux qui ont le plus à craindre dans un futur imminent ne sont pas les africains, mais les gens qui vivent dans le golfe du Bengale.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Pourquoi tu parles de domination ?
Le problème n'est pas de savoir qui domine, mais de savoir si les pays peuvent gérer leur population. Pour le moment, je trouve que les pays asiatiques s'en sortent plutôt bien, leur transition démographique s'effectue assez bien, et s'accompagne généralement d'un bon développement économique.
On ne peut pas dire la même chose en Afrique, la natalité est totalement hors de contrôle, sans développement économique suffisant.
Pourquoi tu veux savoir s'ils peuvent gérer leur population ? Si les asiatiques s'en sortent bien pourquoi ils sont/seront autant sur la planète ?
Cf @RastaShaman L'Afrique est plus développée que tu ne le penses, tu devrais y faire un tour .
Citation :
Publié par Airman
Pourquoi tu veux savoir s'ils peuvent gérer leur population ? Si les asiatiques s'en sortent bien pourquoi ils sont/seront autant sur la planète ?
Cf @RastaShaman L'Afrique est plus développée que tu ne le penses, tu devrais y faire un tour .
Pourquoi ? Parce que l'Asie sait gérer de très grosses densités de population (qui sont très anciennes) et sait les nourrir, contrairement à l'Afrique où l'explosion démographique est récente et exponentielle.
Citation :
Publié par Airman
Pourquoi tu veux savoir s'ils peuvent gérer leur population ? Si les asiatiques s'en sortent bien pourquoi ils sont/seront autant sur la planète ?
Cf @RastaShaman L'Afrique est plus développée que tu ne le penses, tu devrais y faire un tour .
C'est important de savoir s'ils peuvent gérer leur population, car sinon les pays vont imploser et les populations vont émigrer. On commence à voir quelques flux minimes depuis quelques années, mais ce sera bien plus important dans le futur. Et par conséquence, ce sera à nous de gérer le problème (ce qu'on commence à faire tant bien que mal).

Quand au tourisme en Afrique, c'est assez compliqué pour le moment:
20180702_fcvregional_monde_cle4b3258-1-96a36.jpg
Source: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/co...s-destination/
Message supprimé par son auteur.
On en revient au même problème
De toute les émigration en France, la seule qui semble poser de problème est celle de l’Afrique (qui plus est subsaharienne)

Pour la peur immense d'aller en Afrique :
Une video très simple pour faire changer d'avis (ou pas )
Mouais la carte n'a pas l'air délirante. Faudrait me payer très cher pour aller faire de la rando dans les zones oranges. Les rouges, même pas en rêve.
Citation :
Publié par Airman
Pourquoi tu veux savoir s'ils peuvent gérer leur population ? Si les asiatiques s'en sortent bien pourquoi ils sont/seront autant sur la planète ?
Cf @RastaShaman L'Afrique est plus développée que tu ne le penses, tu devrais y faire un tour .
Tu peux répondre aux questions avant d'en poser de nouvelles ?
Ça veut dire quoi quand tu dis que l'Asie et l'Afrique vont dominer le monde ?
Citation :
Publié par Douxvalkyn
C'est important de savoir s'ils peuvent gérer leur population, car sinon les pays vont imploser et les populations vont émigrer. On commence à voir quelques flux minimes depuis quelques années, mais ce sera bien plus important dans le futur. Et par conséquence, ce sera à nous de gérer le problème (ce qu'on commence à faire tant bien que mal).

Quand au tourisme en Afrique, c'est assez compliqué pour le moment:
De toutes façons on aura des flux migratoire de plus en plus important, c'est pas du tout une question de gestion de la part des pays concernés. Le réchauffement climatique, la raréfaction de l'eau, les guerres pour cette dernières sont autant de (bonnes) raisons de migrer pour les populations qui y sont confrontés.
j’attends avec intérêt la super gestion des pays occidentaux face à ce genre de phénomène .

Seulement nous, la gestion dont on devra faire preuve, c'est justement celle des flux migratoire, qu'il faudra absorber car c'est tout bonnement impossible de fermer les frontiéres face à de tel mouvements.

Sinon Meine à raison, faut pas avoir peur de voyager hein, le monde n'est pas un énorme coupe gorge.

@Sayn je pense qu'il parle démographiquement parlant (enfin, j'ose espérer ^^)

edit: même si je prend en comte ton tableau, y'a un paquet de pays en afrique ou tu peux encore aller de manière safe.
Citation :
Publié par Airman
On en revient au même problème
De toute les émigration en France, la seule qui semble poser de problème est celle de l’Afrique (qui plus est subsaharienne)
Bah parce que c'est le coin du monde où la pression démographique est la plus forte, pose le plus de problème puisque les états ne sont déjà plus capables de nourrir tout le monde, et ne s'affaiblit pas, au contraire. C'est comme ça.
Ce serait en Amérique du Sud qu'il y aurait ces problèmes, on parlerait de l'Amérique du Sud.
Mais là c'est en Afrique, et il n'est pas question de peur (là tu essaies encore de faire dévier le débat en mode accusatoire), mais juste de regarder les cartes et les flux.
Et on ne parle pas de la France mais de l'Europe dans son ensemble.
Citation :
Publié par Airman
De toute les émigration en France, la seule qui semble poser de problème est celle de l’Afrique (qui plus est subsaharienne)
Mouais... La France a rejeté systématiquement les étrangers au cours de ses différents moments migratoires : par ordre d'apparition, les Belges, les Italiens, les Polonais, les Espagnols, les Portugais, les Maghrébins, les Africains subsahariens, les Rroms, les Syriens et j'en passe.
Chaque fois présentés comme des vagues insurmontables, de mauvais Français, des traîtres en puissance, des profiteurs et des fainéants, des imbéciles confits dans leur religion. Ca fait un siècle et demi que la xénophobie est un sport national, et que l'immigration est un "problème" insurmontable et un péril pour la nation, avec des moments de crispation autour des crises économiques.
Citation :
Publié par Airman
Donc, en 1980, le monde était dominé par la Chine et l'Inde. Et aujourd'hui, l'Inde, l'Indonésie et le Brésil comptent plus que l'Allemagne, le Japon et la Russie. Ok.

C'est exactement ce que je reproche à Erdogan, Museweni et un paquet d'autres dictateurs : croire qu'une population nombreuse est synonyme de puissance et qu'une population ignorante est synonyme de docilité. On se retrouve avec des pays @Pakistan/Nigéria qui croulent sous le poids de la jeunesse, à qui ils sont incapables d'offrir une éducation ou du travail et qu'ils s'imaginent contrôler via l'endoctrinement religieux. Résultat : Boko Haram et les Talibans.
Citation :
Publié par Airman
Est-ce que ce type de projection prends en compte la probable augmentation de la mortalité due au réchauffement climatique parce que justement j'ai un doute sur le fait que la population explosera tant que ça de manière démographique (j'ai tendance à penser que même si le taux de natalité reste stable ou augmente, il est probable que la mortalité infantile et autre augmente à cause des canicules et de malnutrition).
J'imagine que les estimations avancées par @Airman ne sont pas à prendre au pied de la lettre tant il peut se passer de choses d'ici à 2100, mais en admettant que les chiffres sur les populations à 2100 soient corrects, ça pourrait vouloir dire que le Nigéria aurait une densité d'habitants proche de 860/km², soit plus du double de ce que représente l'Inde aujourd'hui.. Je ne suis pas expert en géographie mais une telle situation serait invivable non ? J'imagine que le pays traverserait une crise qui l'obligerait à réguler sa population avant d'en arriver là.
Citation :
Publié par Anthodev
Est-ce que ce type de projection prends en compte la probable augmentation de la mortalité due au réchauffement climatique
Impossible à calculer. Donc, non. Il s'agit de projections pures, qui prennent en compte uniquement la baisse constatée de la natalité en supposant qu'elle se prolonge à un rythme comparable en suivant le modèle de la transition démographique. Je ne suis même pas certain que ces projections prennent en compte le solde migratoire à venir.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par RastaShaman
Comme si l'Europe allait avoir le choix
Si ont à pas le choix c'est que se sera la fin pour tout le monde, il n'y à pas assez pour tous, ce n'est plus questions d'acceptation de l'autre ou de générosité mais de survie.
Citation :
Publié par Egelbeth
A mais bien entendu qu'on va avoir le choix.
Tu crois que tout le monde est en mode béni oui oui en UE ?
Quand il y en a 100 ça passe encore, quand ce sera 10.000 par mois, ça sera autre chose tiens, ça se réglera à coup de fusils.
C'est justement ce qu'on devrais essayé d'éviter, mais apparemment ça convient à tout le monde, ça fou à la fois la trouille et la gerbe.


Et quand je dit "pas le choix" ça sous entend qu'on devrais anticiper tout ça pour que ça ce passe sans massacre ou guerre ouverte, ça me semble être la moindre des choses, personnes n'a envie d'une guerre chez soit.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés