[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
L'offensive d'Idlib est imminente,, les forces du pouvoir Syrien amassent leur plus grande concentration de troupes depuis le début de la guerre.
Cette bataille pourrait être différente des autres. Il s'agit du dernier grand bastion tenu par les djihadistes. Lors des dernières grandes batailles qu'ils ont perdu, c'est là qu'ils ont pu fuir (avec l'accord des troupes d'Assad), mais là, où pourront-ils fuir ?
3 possibilités qui vont probablement coexister :
- ils vont se battre jusqu'au bout, ce qui risquent d'en faire une bataille encore plus sanglante que les autres
- ils vont fuir vers la région d'Afrin tenue par les Turcs, aggravant l'épuration ethnique des Kurdes
- ils vont créer un afflux de réfugiés vers les pays voisins et l'Europe comme jamais vu depuis maintenant, avec probablement une proportion de djihadistes plus élevés que lors des précédentes vagues, donc risque terroriste plus élevé.

A voir aussi le rôle de la Turquie. Jusqu'à maintenant, elle fait officie de protecteur de cette région, avec ravitaillement, financement, et même des bases Turques "d'observation". Mais maintenant qu'Erdogan se rapproche de plus en plus en Poutine, il est possible qu'elle ne fasse rien, voire joue un rôle de facilitateur en poussant les rebelles qu'elle soutient à se rendre, ce qui pourrait mettre Erdogan dans les petits papiers de Poutine.



On a très peu parlé de la bataille de Deraa qui a eu lieu en juillet, et qui a vu l'armée d'Assad reprendre le sud de la Syrie et récupérer toute sa frontière avec le Golan et la Jordanie. Cette bataille est l'une des moins sanglante de la guerre avec seulement "quelques" centaines de morts pour une des grandes villes tenue par la rebellion. La particularité de cette bataille, c'est que d'entrée, les américains (par la voix de Trump lui même) ont fait savoir aux rebelles qu'ils n'avaient rien à attendre, qu'ils étaient livrés à eux même et qu'ils feraient mieux de se rendre. A méditer sur le rôle de l'occident dans cette guerre.
Je suis aussi très curieux de savoir comment Erdogan va gérer ça sans perdre la face.

Un officier turc à Morek a annoncé aux civils paniqués que les forces syriennes n'attaqueraient pas la poche d'Idlib, que la Turquie ne se retirerait pas et que leur système anti-aérien était en place. Au même moment l'artillerie syrienne matraquait les villages voisins et des hélicos balançaient les désormais célèbres barils explosifs. La crédibilité de la Turquie va en prendre un sacré coup quand ils vont devoir plier leurs gaules...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ohrido
Je ne sais pas. Les difficultés économique n'ont pas l'air d'être un problème majeur pour les dictateurs.
Au contraire. La misère et la famine les renforcent, passé un certain point. Si Maduro s'obstine dans sa politique destructrice, ce n'est pas seulement parce qu'il en profite pour piller le pays. C'est aussi parce qu'elle lui donne droit de vie et de mort économique sur l'ensemble de la société. Tu ne mors pas la main qui te nourrit, surtout quand tu crèves de faim.

Souvenez-vous des référendums révocatoires contre Chavez ? Il fallait signer une pétition. Chavez a récupéré les listes, tous les signataires ont eu tendance à perdre leur job dans les mois qui ont suivi. Et ouais.
Lorsque Maduro a réprimé dans le sang les manifestations des années passées, il s'est assuré de rester au pouvoir quoiqu'il arrive : la société civile est désormais détruite, dispersée par l'exil de millions de Vénézuéliens, tétanisée par la peur, abrutie par la faim. Il peut régner 1000 ans si sa santé le lui permet, comme le montre la dynastie des Kim.
C'est pareil pour Erdogan : en cas d'effondrement économique, ça secouera grave au début, il devra renoncer à ses rêves d'empire et de conquête. Mais une fois le mauvais temps passé, il sera indéboulonnable.
La frontière entre Israël et la Syrie est maintenant sécurisée par la Russie.
Il s'agirait d'un accord entre Israëliens, Russes et Syriens pour empêcher les militants pro Iraniens de foutre le bordel sur le Golan.

Pendant ce temps le président Philippin Duterte, grand admirateur revendiqué d'Hitler est reçu en grande pompe en Israël.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
La frontière entre Israël et la Syrie est maintenant sécurisée par la Russie.
Il s'agirait d'un accord entre Israëliens, Russes et Syriens pour empêcher les militants pro Iraniens de foutre le bordel sur le Golan.

Pendant ce temps le président Philippin Duterte, grand admirateur revendiqué d'Hitler est reçu en grande pompe en Israël.
Et dans ton scénario, c'est quoi le rôle des turques ?
Citation :
Publié par Aloïsius
500 000 morts en Syrie, 10 000 morts au Yemen. J'ajoute qu'il y a plus de Syriens en Occident, et plus de liens entre la Syrie et l'Occident que pour le Yemen. C'est toujours la dictature du morts/km, plus que la complaisance supposée des médias envers l'Arabie saoudite.

Personne ne parle de la guerre au Kordofan du Sud, le conflit au Sud-Soudan est à peine évoqué, idem pour l'insurrection islamiste aux Philippines. Pourtant, ça tue, autant sinon plus qu'au Yemen.


edit : je tombe sur des chiffres très contradictoires pour le Yemen (toujours vérifier plusieurs sources)

Notez que les forces spéciales françaises participent au massacre, j'imagine que Macron espère vendre des armes aux EAU.
Les bombes Saouds permettent un ratio de victime/civil bien plus favorable que les tapis russes aussi.
Si les russes font du 100 tués 99 civils les Saoud arrivent à faire du 100 tués 1 civil

Enfin globalement je pense que beaucoup ne se sentent pas concernés par cette guerre tout spécialement quand on peut voir ce qui se fait actuellement dans le monde et j'ai personnellement plus envie de voir Assad en terminer rapidement plutôt que voir le revival d'un random groupe Al nostra mes bourses. C'est sans doute con car réduire l'opposition à ça est triste si on regarde en arrière, mais Assad a gagné sur ce plan et la rébellion syrienne dans son ensemble est frappée d'infamie.
Bassorah, la grande ville chiite du sud de l'Irak est sous couvre-feu après des violentes manifestations protestant contre la corruption et la dégradation des services publics.
Les manifestants ont en particulier incendié le consulat iranien, ce qui est révélateur de trop de chose pour que je sois certain de le comprendre.
Citation :
Publié par Aloïsius
Bassorah, la grande ville chiite du sud de l'Irak est sous couvre-feu après des violentes manifestations protestant contre la corruption et la dégradation des services publics.
Les manifestants ont en particulier incendié le consulat iranien, ce qui est révélateur de trop de chose pour que je sois certain de le comprendre.
Ce n'est probablement pas qu'un problème confessionnel mais aussi social avec le détournement de la manne pétrolière, mais d'après le wiki anglais, Bassora n'est qu'à 60% chiites. Les iraniens n'ont pas que des amis dans la grande capitale chiite irakienne.
Citation :
Publié par Peitzner Fritz
Donc si je déduis bien, vu qu'ils ont tué 10 000 civils, ils devraient avoir tué au moins un million de combattants. En réalité on est plus proche d'un ratio de 1/2.
Je pense qu'il charriait ... faut pas chercher à calculer dans ce genre de conflits.
De façons générale , les victimes des conflits se mesurent beaucoup mieux à long terme en examinant la démographie qu'en comparant les bodycounts de parties peu ou prou en conflit qui relèvent toujours plus ou moins de la guerre psychologique.
Bref, le gars qui te dit 'il y a eut 332569 morts depuis le début du conflit machin c'est du pipo.
Les Israëliens lâchent des missiles sur Lattaquié, les forces syriennes balancent du missile et de la DCA en masse pour les intercepter et cartonnent un avion de reconnaissance russe au passage. 14 morts. Ambiance.

On notera au passage que les relais de propagande du Kremlin comme Sputnik ont commencé à mettre le tir sur le dos d'une frégate française avant de faire machine arrière après les déclarations du Kremlin. Des guerres ont commencé pour moins que ça. Quand va-t-on interdire en France ce type de média ultra-toxique ?
Citation :
Publié par Xh0
Les Israëliens lâchent des missiles sur Lattaquié, les forces syriennes balancent du missile et de la DCA en masse pour les intercepter et cartonnent un avion de reconnaissance russe au passage. 14 morts. Ambiance.

On notera au passage que les relais de propagande du Kremlin comme Sputnik ont commencé à mettre le tir sur le dos d'une frégate française avant de faire machine arrière après les déclarations du Kremlin. Des guerres ont commencé pour moins que ça. Quand va-t-on interdire en France ce type de média ultra-toxique ?
Tu penses que nos militaires ou les militaires russes tirent leurs informations de ces médias et qu'ils risquent donc de déclencher une guerre avec ces fausses nouvelles ??
Diffuser de fausses nouvelles militaires par le biais de médias aux ordres pour servir de casus belli, c'est vrai que çà ne s'est jamais vu...

Et c'est pas spécifique aux Russes, hein. Je tiendrais le même discours sur Fox News.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xh0
Quand va-t-on interdire en France ce type de média ultra-toxique ?
Redescends sur Terre stp.

Je suis citoyen français en France et je veux que mon droit à l'information soit garanti, y compris en me laissant le droit de consulter (ou non) RT ou Sputnik, dont je sais très bien le prisme (non dissimulé donc ne posant aucun problème), et avec lesquels je sais prendre de la distance en exerçant mon esprit critique.

Je ne t'autorise pas à réduire ma liberté. Ni toi ni personne.

Ce ne sont pas ces médias qui menacent nos démocraties mais bien cette passion du pénal chez quelques petits fascistes bon teint qui réduit les libertés individuelles et collectives de tout le monde.
@toutouyoutou: Toi, moi et d'autres oui, nous savons faire la différence et utiliser notre esprit critique mais les autres ?

Je sais bien que rapport à la liberté de la presse, cela devient gênant de les attaquer pénalement mais que doit-on faire quand cette presse balances des mensonges éhontés ? (là je parle même pas de fake news juste de mensonges)
Citation :
Publié par Gratiano
@toutouyoutou: Toi, moi et d'autres oui, nous savons faire la différence et utiliser notre esprit critique mais les autres ?
Si les gens n'en sont pas capables, alors il faut le dire et être cohérent en leur refusant le droit de vote. Faire une démocratie limitée.

Et non entretenir la mascarade démocratique d'un régime qui évolue vers une forme de censure et de propagande douce en s'inspirant du régime chinois, qui n'est pas une démocratie.

La menace, elle vient de l'intérieur, elle est souriante, elle es polie, elle est bien élevée, et elle porte un nom :

4524805-christophe-barbier-media_media-1.jpg

Au moins, Barbier est cohérent : il revendique de s'inspirer du modèle chinois, il estime que les chroniqueur sont les tuteurs d'un peuple trop con pour penser par lui- même, et il revendique de ne pas avoir besoin d'aller sur le terrain pour connaître la réalité et l'analyser.

Tous ceux qui sont d'accords avec lui sont des fascistes, des vrais, des gens qui renforcent le pouvoir de l'Etat en réduisant les libertés.

Faut arrêter avec les épouvantails.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Je ne t'autorise pas à réduire ma liberté. Ni toi ni personne.
Ta liberté, comme celle de tout le monde, est réduite quotidiennement par la Loi.
Or la Loi interdit la diffusion volontaire de fausses nouvelles. A fortiori sur des sujets aussi graves.
Qu'un média du Kremlin puisse diffuser de fausses allégations sur un acte de guerre d'un navire de la Marine nationale à l'encontre d'un avion russe, ça te pose pas plus de problèmes que ça ?

Et je relève même pas les accusations de fascisme ou la comparaison avec la Chine. Ta crédibilité n'en sort pas grandie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés