[POGNAX] L'immigration vers l'Europe

Répondre
Partager Rechercher
Il n'y a pas de problème, 0.3% de la population tout ca ...
Sauf que le dernier rapport parlementaire parle de 8 à 20% d'immigrés illégaux dans la 93. On parle même pas des légaux et c'est pas un sombre département perdu au fin fond de la france, non c'est le 4 ieme en terme de population.

Vous avez beau tenir vos discours de "tout va bien" "en fait il n'y a presque pas d'étrangers en France" les gens sont pas con, 8 à 20% ca ce remarque même sans rapport parlementaire ... suffit d'ouvrir ses yeux. Quand aux nuisances, il suffit aussi de constater l'état de l’insécurité dans le 93 et le délabrement des institutions qui pourtant concentre l'essentielles des aides et des dispositifs ...
A un moment va falloir arrêter cette idée égocentré dans laquelle on estime que l'accueil de migrant ne doit se faire uniquement si elle apporte des bénéfices pour la population.
La question n'est pas "est-ce que l'accueil de migrant est bénéfique pour l'Europe ?" mais "est-ce que l'accueil de migrant est bénéfique pour eux ?" et si la réponse est oui alors les Etats doivent le faire.
Faudrait que certains ici comprennent la notion "d'Humanité", cette notion intervient aussi dans les débats sur la prison, la peine de mort par exemple.
Même si, en admettant qu'un migrant est un gros délinquant il n'empêche qu'un Etat qui a les moyens doit lui permettre d'éviter la mort dans son pays en guerre.
C'est assez affligeant la pensée de certains, sans citer celui qui répond juste au dessus de moi.
Il faudrait aussi rappeler que le dénominateur commun de la violence n'est pas l'immigration... On a pas attendu les immigrés pour remplir les colonnes de faits divers, et l'extrême majorité des immigrés ne viennent pas pour foutre le bordel en France.
Citation :
Publié par gnark
Il n'y a pas de problème, 0.3% de la population tout ca ...
Sauf que le dernier rapport parlementaire parle de 8 à 20% d'immigrés illégaux dans la 93. On parle même pas des légaux et c'est pas un sombre département perdu au fin fond de la france, non c'est le 4 ieme en terme de population.

Vous avez beau tenir vos discours de "tout va bien" "en fait il n'y a presque pas d'étrangers en France" les gens sont pas con, 8 à 20% ca ce remarque même sans rapport parlementaire ... suffit d'ouvrir ses yeux. Quand aux nuisances, il suffit aussi de constater l'état de l’insécurité dans le 93 et le délabrement des institutions qui pourtant concentre l'essentielles des aides et des dispositifs ...
Tant qu'à faire, tu devrais citer toute la phrase : "le département est un sas d’entrée de la France par l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle qui accueille chaque année 65 millions de passagers dont 35 en entrée sur le territoire. Sur le flot d’entrants figurent des personnes désireuses de demeurer en France mais ne disposant pas des titres de séjours les y autorisant."
0,3% dans un pays ou ça va bien, oui, ça doit être négligeable. Par contre :
"Quoi qu'il en soit, accueillir chaque année plusieurs centaines de milliers de personnes, dont beaucoup fuient la misère, constitue un lourd défi dans un pays qui compte déjà 3,5 à 6 millions de chômeurs, 8 à 9 millions de pauvres, 4 millions de mal logés, une dette publique astronomique (100 % du PIB). Cette réalité, mal prise en compte par les différents gouvernements, s'est traduite au fil des décennies par une prolifération des cités-ghettos où s'entassent une partie des migrants et leurs descendants, dans des conditions dramatiques de pauvreté, d'exclusion, de chômage, de désœuvrement, d'échec scolaire et de destruction de la cellule familiale. Ces conditions chaotiques accentuent le risque de la radicalisation, de la révolte, des trafics et de la violence."

Visiblement, il n'y a pas que les gouvernement qui ne tiennent pas compte de cette réalité.
Les accueillir et leur proposer quelque chose, je suis pas contre. Les accueillir et les laisser survivre dans leur coin ce qui à la longue provoque une grogne et une radicalisation de la population (et par là même une monté de la redoutée extrême droite), j'sais pas si c'est une bonne idée.

Et niveau volonté politique, on a un début de réponse :
https://news.un.org/fr/story/2018/04/1010321
"Des experts des droits de l’homme de l’ONU ont exhorté mercredi la France à faire davantage pour fournir de l’eau potable, des services d’assainissement et des abris d’urgence aux migrants et aux demandeurs d’asile à Calais, Grande-Synthe, Tatinghem, Dieppe et dans d’autres régions de la côte du nord de la France."

Peut-être aussi rappeler que l'Europe, ce n'est pas qu'un pays et que ceux-ci n'ont pas les mêmes problèmes ni les mêmes moyens à disposition.
D'ailleurs:
https://www.lemonde.fr/societe/artic...3875_3224.html
"La Fondation Abbé-Pierre (FAP) et la Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri (Feantsa, sise à Bruxelles) révèlent, mercredi 21 mars, leurs statistiques à l’échelle européenne : sur 220 millions de ménages, près de 11 millions sont en état de privation sévère de logement, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas de domicile personnel, sont à la rue ou hébergés chez un tiers, en centre d’hébergement, en foyer, en hôtel social…"

Dernière modification par Siuan ; 14/08/2018 à 16h51. Motif: Ajout sur l'UE
Citation :
Publié par gnark
...
Belle tentative de lier immigration et délinquance...

Le rapport du Sénat dit surtout qu'il est incapable de chiffrer la proportion d'immigrés en situation irrégulière. Il se fonde uniquement sur le fichier du Ministère de l'Intérieur et de la préfecture. Fichier qui demeure opaque et institutions qui ont tendance à gonfler les chiffres.

Cela fait longtemps que les parlementaires brandissent des chiffres n'importe comment, en dépit de ceux explicitement donnés par les institutions de statistiques.

L'INED se risque à des estimations. Elles tournent autour de 15.000 entrées illégales par an sur l'ensemble du territoire. (Un vieil exemple ici, mais très clair.) Avec des pics et des rechutes (probablement un pic autour de 2015 par exemple). Une proportion finalement assez faible par rapport aux entre 200.000 et 250.000 entrées légales.

Quant à la Seine Saint Denis en particulier, on est à 472.951 immigrés (légaux donc) recensés en 2015 lors du dernier recensement, soit 29,7% de la population totale. Dont 16% d'Européens et 33,5% de Maghrébins. (L'INSEE, toi-même tu sais.) Rappelons que la catégorie d'immigré recouvre les étrangers et les français nés à l'étranger résidant depuis plus d'un an sur le territoire français.


// Edit pour rebondir sur en-dessous : le stock des immigrés illégaux est remis à zéro à intervalles réguliers par les régularisations massives. La dernière vague de régularisation massive date de la toute fin des années 1990 (Jospin tout ça), et concernait 130.000 immigrés illégaux. La précédente datait des années 1980. Le stock actuel s'est donc constitué depuis vingt ans environ.

Dernière modification par Khyok ; 14/08/2018 à 17h03.
Citation :
Publié par gnark
Il n'y a pas de problème, 0.3% de la population tout ca ...
Sauf que le dernier rapport parlementaire parle de 8 à 20% d'immigrés illégaux dans la 93. On parle même pas des légaux et c'est pas un sombre département perdu au fin fond de la france, non c'est le 4 ieme en terme de population.
Et c'est à priori le département (de très loin) avec le plus d'immigrés illégaux en France. Sympa de prendre un extrême quand dans la très grande majorité de la France il n'y a pas ou très peu d'immigrés (qu'il soit d'Afrique ou autre). Je peux aussi dire qu'il n'y a presque pas d'immigration en prenant la Côte d'Or ou le Puy de Dome en reprenant ta réflexion. Il faut également dire qu'il semble que, pour les politiciens/administratifs, le 93 est considéré comme la "poubelle" de l'Ile de France, les indésirables/pas trop français sont pas mal redirigés là-bas tout de même (aussi parce que c'est le département avec l'immobilier le moins cher de la région).

Et oui, 0,3% c'est rien (et même on peut pousser à 0,6% si on prends tous les immigrés, même si près de la moitié (illégaux) sont expulsés chaque année), on est loin d'une submersion comme tu l'implique. Et si on prends le cas de la Seine Saint Denis, en prenant le chiffre de 20%, ça représente 320 000 personnes sur les 1,6M (et en plus on parle d'immigrés illégaux sur quelle période ? 1 an ? 3 ans ? 5 ans ? 10 ans ? 15 ans ? 20 ans ?).
Citation :
Publié par gnark
Vous avez beau tenir vos discours de "tout va bien" "en fait il n'y a presque pas d'étrangers en France" les gens sont pas con, 8 à 20% ca ce remarque même sans rapport parlementaire ... suffit d'ouvrir ses yeux. Quand aux nuisances, il suffit aussi de constater l'état de l’insécurité dans le 93 et le délabrement des institutions qui pourtant concentre l'essentielles des aides et des dispositifs ...
Parce que l'insécurité du département provient forcément des immigrés ? Le problème principal est surtout le gouvernement qui n'a aucune politique cohérente concernant les quartiers/villes pauvres/populaires de banlieue. Ça fait deux ans que je vis dans le 93 (du côté de Saint-Denis), auparavant j'ai habité 4 ans à 10min de la Grande Borne dans le 91 et j'ai vécu toute mon enfance dans le sud Essonne où mon lycée (et la maison de mes parents était à 15min à pied et mon meilleur pote y habitait) était situé dans l'un des coins supposés les plus chaud du département. Et dans les 3 endroits j'ai remarqué les mêmes problèmes :
  • Les quartiers en question sont sous-financés par l'Etat
  • Les maires des villes en question ont préférés utilisés leur budget pour d'autres quartiers (où se situe la classe moyenne ou les personnes aisés) ou le centre-ville
  • Les écoles et les collèges de ces quartiers recevaient que les nouveaux/mauvais profs et les équipements sont plus vétustes que les autres écoles/collèges de la ville
  • Soit il y a une plus forte présence policière (rare et de la mauvaise manière) et souvent c'est le contraire, les flics évitent ces quartiers ou même pire, des effectifs sont retirés (voir même des commissariats) de la part du Ministère de l'Intérieur
L'immigration n'est qu'une partie du problème, mais il y a également (voir surtout) une politique de ville et gouvernemental à revoir.

Et encore tu cible spécifiquement le 93, pourtant à Saint-Denis (ou Aubervilliers/Pantin/Noisy) ça semble être moins le boxon qu'à Grenoble ou Marseille par exemple. Donc c'est pas forcément tout noir ou tout blanc.

Perso tout ce que je dis au niveau de l'immigration, c'est de mettre une place une politique et de s'y tenir (au minimum toujours autoriser les sauvetages et en récupérer au moins une partie, puis ensuite de décider de leur sort rapidement une fois qu'ils sont sur le territoire), pas de faire de l'hypocrisie (en disant qu'on est pour les Droits de l'Homme et que la France est un pays humaniste quand de l'autre côté on fait la sourde oreille quand un bateau humanitaire demande à pouvoir s'appareiller pour fournir une assistance médicale à des personnes en détresse).

Dernière modification par Anthodev ; 14/08/2018 à 17h01.
Citation :
Publié par Anthodev
Et encore tu cible spécifiquement le 93, pourtant à Saint-Denis (ou Aubervilliers/Pantin/Noisy) ça semble être moins le boxon qu'à Grenoble ou Marseille par exemple. Donc c'est pas forcément tout noir ou tout blanc.
Marseille et Grenoble ont la caractéristique d'avoir les quartiers "chauds" proches des centres de ces villes.
Citation :
Publié par Hit0
Et ce genre de phrase c'est quoi? :


Émotionnel exacerbé militant? Parce qu'il va falloir sacrément galérer pour expliquer en quoi la démographie en Afrique "menace le monde" à partir du moment où les gens sont prêt à laisser d'autres se noyer et pourrir dans la mer où ils vont tous se baigner chaque été ... Vous avez peur de voir des pénuries aux rayons fruit exotiques de votre supermarché? Qu'ils se mettent à manger les terres rares de vos Iphones?

Je ne sais pas si vous avez conscience que quand un pays meurt de faim l'écrasante majorité reste à mourir sur place (seul la guerre peut pousser des peuples entier sur les routes et même là ils ne vont jamais loin) ... donc vos blabla sur la submersion migratoire dut à la surpopulation je pense que vous n'y croyez même pas vous même. C'est un discours militant qui sert des causes politiques.
Encore de l'émotionnel. Encore et toujours des images populistes usées jusqu'à la moelle, mention spéciale pour l'Iphone, no comment.

L'Afrique meurt principalement de surpopulation et elle menace de par sa gestion catastrophique les continents proches, je te répète la question, si demain les pays du genre Nigéria s'effondrent, ce qui va inévitablement arriver quand on voit que le pays est en roue libre sur la plupart des plans, tu as de la place pour les (dizaines de) millions de réfugiés qui vont inévitablement arriver ? Pour rappel, une grande majorité des migrants contemporains n'a rien à voir avec la Syrie, la Lybie ou autre, c'est déjà l'Afrique noire qui alimente principalement les flux de migration, alors tu fais quoi ? Tu envoies des sacs de riz ? Tu accueilles un bateau à Sète ? Tu donnes des vieux vêtements ? Tu dis que ces flux migratoires incontrôlés sont "un discours militant qui sert des causes politiques ?

La migration actuelle est un problème trilatéral, elle n'aide ni les pays d'origine car elle contribue à leur déstabilisation en alimentant des réseaux souvent hostiles sur d'autres plans au pouvoir de ces mêmes pays, elle ne sert plus à rien ou presque aux états qui accueillent les populations et n'est qu'une charge supplémentaire dont la plupart des individus la composant ne trouveront pas de véritable avenir à long terme et bien évidemment elle n'aide pas les gens qui migrent eux même pour cette même raison, économiquement nous sommes dans une lente agonie.

Le véritable enjeu, c'est d'endiguer à la racine ce flux qui restera désormais ininterrompu, tu peux accueillir autant d'Aquarius hypocrites que tu veux, il y en aura toujours plus derrière qui viendront, encore et encore, en laissant dans leur sillage ceux qui n'ont pas trouvé de bateau. Les problèmes à la racine ? La corruption africaine, le terrorisme, l’extrémisme religieux, les tensions ethniques, la démographie galopante (Niger jusqu'à 7.5 enfants par femme suivant les années, 30% des "femmes" mariées avant 15 ans avec "consommation" du mariage par notre bon patriarche, généralement un bon et avisé fervent croyant sunnite), l'économie en panne à cause notamment de tous ces problèmes précédents.

On s'en fout de ce débat de la migration actuelle, ce n'est déjà plus le soucis, le problème c'est ce qui arrive derrière, et cela ne sera pas 10000 migrants par an. Et pendant qu'on attire l'attention citoyenne avec des Aquarius même pas anecdotiques, on prend bien soin soin de taire et de ne rien changer aux problèmes qui sont en train de faire de l'Afrique une bombe mondiale. Après tout, jusqu'ici, tout va bien hein ?

A trop vouloir faire les anges, on va devenir de vrais monstres une fois que le problème sera définitivement incontrôlable, parce que ce ne sera pas quelques cadavres à la surface d'une mer polluée, mais une foutue et véritable horreur de grande envergure.
Citation :
Publié par Leandrys
Encore de l'émotionnel. Encore et toujours des images populistes usées jusqu'à la moelle, mention spéciale pour l'Iphone, no comment.

L'Afrique meurt principalement de surpopulation et elle menace de par sa gestion catastrophique les continents proches, je te répète la question, si demain les pays du genre Nigéria s'effondrent, ce qui va inévitablement arriver quand on voit que le pays est en roue libre sur la plupart des plans, tu as de la place pour les (dizaines de) millions de réfugiés qui vont inévitablement arriver ? Pour rappel, une grande majorité des migrants contemporains n'a rien à voir avec la Syrie, la Lybie ou autre, c'est déjà l'Afrique noire qui alimente principalement les flux de migration, alors tu fais quoi ? Tu envoies des sacs de riz ? Tu accueilles un bateau à Sète ? Tu donnes des vieux vêtements ?

(...)

A trop vouloir faire les anges, on va devenir de vrais monstres une fois que le problème sera définitivement incontrôlable, parce que ce ne sera pas quelques cadavres à la surface d'une mer polluée, mais une foutue et véritable horreur de grande envergure.
Pour quelqu'un qui dit ne pas être dans l'émotionnel. Ça y va sur les "images populistes usées jusqu'à la moelle" et les affirmations sans sources voir totalement affabulées, mention spéciale pour le point Kouchner du "sac de riz" et puis pourquoi pas les poulets congelés avec les vieux vêtements tant que tu y es.

Citation :
Tu dis que ces flux migratoires incontrôlés sont "un discours militant qui sert des causes politiques ?
Je n'ai jamais dit ça et ça n'a aucun sens.

je dis par-contre qu'il y a des militants politiques qui instrumentalisent la moindre image de migrant débarquant d'un bateau pour dérouler leur discours sur les thème de la "submersion migratoire", "l'Europe assiégée" ou encore le "grand remplacement".

Citation :
Le véritable enjeu, c'est d'endiguer à la racine ce flux qui restera désormais ininterrompu
Ha mais vas y je t'en prie lâches toi! Exposes nous ton plan pour sauver le Monde de la "bombe Afrique" vu que tu t'en soucies tant ... ne nous laisses pas comme ça dans le vague!

Ou alors comme d'habitude c'est : "On pointe ou invente les problèmes mais pas les solutions"?
Citation :
Publié par Hit0
Ou alors comme d'habitude c'est : "On pointe ou invente les problèmes mais pas les solutions"?
T'en as vu beaucoup des solutions que ce soit pro ou anti-immigration ? Moi dans la majorité des cas, j'ai vu une guerre des chiffres qui oublie toujours que ces chiffres sont des êtres humains (que ce soit migrant ou population local). Juste l'impression de voir des architectes faire des plans en ce disant que ça doit être fait comme ça sans jamais prendre en compte les réalités du terrain.
Citation :
Publié par Ohrido
Nombre d'habitant à Montpellier ~256 000.

Une petite ville tous les ans, je penses que tout vas bien se passer.
Dont 35-40% sont expulsés chaque année. Et encore une fois 256k ça reste une goutte d'eau à l'échelle du pays. Je te rappelle qu'il y a plus de 35k communes en France, ça ferait 2-4 familles par ville si on décidait de les garder (je ne dis pas qu'il faut le faire, c'est pour donner une échelle de taille).

Encore une fois, ce que je dis c'est qu'on ne devrait pas rechigner à les sauver au minimum (accepter les bateaux des ONG), ensuite il faut chercher une solution européenne qui pourrait se faire en plusieurs points :
  • Obliger les pays européens à accepter les bateaux d'ONG dans leur port (sous peine de sanction)
  • Constitution d'un organisme européen gérant la migration (africaine puisqu'on parle essentiellement de cela et que ce sera le continent le plus touché par le réchauffement climatique) au niveau de l'UE
  • Permettre aux migrants/réfugiés de déposer une demande d'asile au niveau européen, qui sera examiné par l'organisme ci-dessus
  • Si la demande d'asile est accepté par l'un des pays européen, la personne y sera envoyé, sinon elle est renvoyée dans le pays d'expédition (pas d'origine)
Il faut dès maintenant réfléchir sérieusement à la question migratoire avant que la pression devienne trop forte. Néanmoins je commence à douter d'une submersion de la population africaine en Europe même dès la seconde moitié de ce siècle, pour des questions climatiques, sanitaires et logistiques (j'ai plutôt tendance à penser qu'ils vont plus mourir à cause du climat que de réussir à aller/atteindre l'Europe).
Citation :
Publié par Anthodev
Dont 35-40% sont expulsés chaque année.
35% de 250 000, ça fait 80 000. Préviens moi quand on expulse 80 000 personnes. De mémoire, les vraies expulsions, c'est plus dans les 6 000 par an...
250.000 c'est le nombre d'immigrés légaux par an en France. Jusqu'à preuve du contraire, on n'expulse pas encore les migrants qui ont le droit d'être sur le territoire français (une partie d'entre eux étant par ailleurs devenus français).

Comme je l'ai dit, on est autour des 15.000 entrées illégales par an. 6.000 expulsions, cela veut effectivement dire qu'on expulse environ 35% à 40% des étrangers en situation irrégulière en France.
A noter qu'une partie sont reconduits non directement dans leur pays d'origine, mais dans les pays d'entrée en Europe, suivant les fameux accords de Dublin...
Par ailleurs certains sont potentiellement expulsés à plusieurs reprises. Il serait donc imprudent de faire un solde à partir de ces deux seuls chiffres.
Un peu de lecture sur les conséquences de l'explosion démographique africaine:
http://www.lefigaro.fr/international...par-macron.php
Quelques exemples:

Citation :
En 2100, [...] sur un total mondial d'un peu plus de 11 milliards d'habitants, 40% seront africains.
L'aide au développement ne limite pas l'immigration. Au contraire, elle la favorise.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Un peu de lecture sur les conséquences de l'explosion démographique africaine:
http://www.lefigaro.fr/international...par-macron.php
Je suppose que ce calcul est fait en supposant que la natalité reste la même qu'à aujourd'hui et qu'il n'y a pas un nombre de mort massif à cause du réchauffement climatique... (que ce soit à cause des températures en hausse ou le manque de ressources exploitables en eau et nourriture)
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Un peu de lecture sur les conséquences de l'explosion démographique africaine:
http://www.lefigaro.fr/international...par-macron.php
Quelques exemples:
Les estimations de ce genre se sont systématiquement planté car fort heureusement qui dit développement dit baisse de la natalité. Or y a plusieurs pays africain qui justement se modernise, où les mentalités changent aussi donc y a aucune raison fondamentale qu'on observe pas ce qu'on observe ailleurs. Après clairement faudrait que ça aille plus vite mais bon faudrait à la fois jouer sur l'éducation,le développement économique et la stabilité...
Bref c'est pas gagné.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Un peu de lecture sur les conséquences de l'explosion démographique africaine:
http://www.lefigaro.fr/international...par-macron.php
Quelques exemples:
Et en 2018, Sur un total de 7.55 milliards d'habitants, 59,7 % sont asiatiques.
Dans le futur, les asiatiques et les africains vont dominer le monde et donc c'est un problème ? (Y aura tjrs les autres hein ou des africanistes ont prévu des disparitions subites de peuples ...)
Citation :
Publié par Thesith
Les estimations de ce genre se sont systématiquement planté car fort heureusement qui dit développement dit baisse de la natalité.
Et surtout de la mortalité.
Concernant l'Afrique, effectivement, les estimations du siècle dernier étaient fausses : elles ont surestimé la baisse de la natalité.
Dans certains cas, cela a compensé le bidonnage des chiffres de la population. Mais au total, on a du revoir à la hausse les prévisions.

Pour ceux qui sont patients, le site de la CIA est amusant pour ça. Les chiffres qui y sont donnés sont toujours des estimations up to date. Sauf que de temps en temps l'indice de fécondité de tel ou tel pays est sauvagement revu à la hausse parce que les baisses anticipées les années précédentes n'ont pas eu lieu.
Citation :
Publié par Airman
Et en 2018, Sur un total de 7.55 milliards d'habitants, 59,7 % sont asiatiques.
Dans le futur, les asiatiques et les africains vont dominer le monde et donc c'est un problème ? (Y aura tjrs les autres hein ou des africanistes ont prévu des disparitions subites de peuples ...)
Pourquoi tu parles de domination ?
Le problème n'est pas de savoir qui domine, mais de savoir si les pays peuvent gérer leur population. Pour le moment, je trouve que les pays asiatiques s'en sortent plutôt bien, leur transition démographique s'effectue assez bien, et s'accompagne généralement d'un bon développement économique.
On ne peut pas dire la même chose en Afrique, la natalité est totalement hors de contrôle, sans développement économique suffisant.
Citation :
Publié par Airman
Dans le futur, les asiatiques et les africains vont dominer le monde et donc c'est un problème ?
Ça veut dire quoi dominer le monde ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés