La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est un peu la même chose pour beaucoup de villes autour de Paris ça, ce n'est pas propre au 93.
Probablement mais peu d'entres elles combinent autant de problématique que le 93.
Citation :
Publié par Huychi
Quand je dis mort, c'est pas que le département n'a aucun avenir, c'est qu'il n'y a rien à faire en terme d'activité. C'est bien sympa de voir les villes attirer les classes moyennes hautes ou de voir les entreprises y délocaliser leurs sièges mais quand tu es jeune et que tu rentres dans la vie active, tu cherches plus à t'amuser/sortir, rencontrer des jeunes. Or, dans le 93, qu'est ce qu'il y a d’intéressant à faire ? Absolument rien.
Comme le dis Doudou, c'est loin d'être spécifique au 93, la grande couronne et une bonne partie du 92 c'est la même histoire. Pour les coins que je connais (dans le 91) comme Evry 2, la Croix Blanche ou Belle Epine, à part "zoner" l'aprem dans ces coins, tu n'as pas grand chose à faire (tous les jeunes qui le peuvent montent à Paris quand ils veulent s'amuser en soirée).
Citation :
Publié par Anthodev
Ce n'est pas une question de victimisation mais de traitement de la population locale par rapport à ceux d'autres quartiers/villes. Pourquoi la qualité de l'enseignement y est inférieur ? Pourquoi la qualité de vie y est inférieur ? Pourquoi le dialogue y est rompu les habitants de ses quartiers/villes et l'équipe communale ? Pourquoi il n'y a pas un réel investissement de la part de l'État ? Pourquoi les personnes étant au chômage sont bien plus nombreux dans ces quartiers/villes ? Pourquoi les infrastructures y sont de moins bonne qualité ?

Je veux dire, c'est pas une situation qui a popé en quelques années, ça fait des dizaines d'années que l'État laisse pourrir la situation dans les quartiers/villes de ce type.
Et pourquoi la situation est celle-ci uniquement dans ces quartiers ?
L'Etat a déversé des milliards d'euros depuis 50 ans, et continuera à le faire, mais ça ne changera strictement rien, car le problème, ce sont les habitants ...
A un moment, quand les territoires posent autant problème, il faut peut être se poser la question du pourquoi ces populations sont les seules qui ne se sont pas assimilées dans l'ensemble de la population française.
Si ces gens ne sont pas satisfaits de notre accueil, on appliquera peut être ce que Giscard avait promis de mettre en place en 1980, le retour organisé.
http://www.vie-publique.fr/politique...e-immigration/
Citation :
Publié par Douxvalkyn
La police se fait insulter, et plus souvent caillassée lorsqu'elle pénètre dans ces quartiers, c'est de la faute de l'Etat ? Ou bien de ceux qui préfèrent instituer leur autorité, différente de celle de l'Etat de droit, et plus proche de l'Etat autoritaire dominé par la force.
Quand les écoles ne sont pas incendiées, le programme scolaire est le même partout en France. Il faut peut être se demander pourquoi les élèves ne travaillent pas plutôt que de rejeter la faute sur les enseignants qui font ce qu'ils peuvent dans des classes où le climat n'est guère propice à l'effort.
Eh oui, la victimisation ne fonctionne plus, les gens commencent à ouvrir les yeux
Ouvrir les yeux sur le fait que le parcage d'une certaine population (pauvre et issu de l'immigration) dans des quartiers où il n'y a aucune histoire, aucune activité de loisir et très peu d'emploi ne favorise pas l'intégration, mais au contraire le repli sur soi et le communautarisme, ainsi qu'un sentiment d'exclusion propice à toutes les comportements délétères pour la société. Ajoute à cela une éducation au rabais car après tout il semble logique à l'EN d'envoyer au charbon les enseignants fraîchement diplômé, une justice aux moyens limités, et une prohibition des drogues favorisant l'apparition de marchés noir dans ces milieux peut contrôlés, car difficilement contrôlable, et tu obtiens un coktail explosif.

Après je ne suis pas sûr que ce soit la manière dont tu ouvre les yeux, j'ai plutôt l'impression que tu regarde bien bien à droite pour te rassurer dans une idéologie bien nauséabonde qui cherche des causes simplistes à des problèmes qui ne le sont pas.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Et pourquoi la situation est celle-ci uniquement dans ces quartiers ?
L'Etat a déversé des milliards d'euros depuis 50 ans, et continuera à le faire, mais ça ne changera strictement rien, car le problème, ce sont les habitants ...
A un moment, quand les territoires posent autant problème, il faut peut être se poser la question du pourquoi ces populations sont les seules qui ne se sont pas assimilées dans l'ensemble de la population française.
Si ces gens ne sont pas satisfaits de notre accueil, on appliquera peut être ce que Giscard avait promis de mettre en place en 1980, le retour organisé.
http://www.vie-publique.fr/politique...e-immigration/
Si tu parle des fouteurs de merde tu parle des jeunes issue de l'immigration du Maghreb (selon ta vision) , du coup de fils d'immigrés naturalisé pour la plupart, donc des français de naissance, comment tu les vires?

En partant du principe que tu arrive a trouvé une solution pour viré leur nationalité et pouvoir les expulser tu fait comment pour que le pays dont sont originaires leur parents ou grand-parent les acceptent sans double nationalité?

Dernière modification par gunchetifs ; 15/08/2018 à 19h37.
@Douxvalkyn : cette idée que c'est dans le 93 que les gens sont les plus pauvres, les plus résignés ou indolents est fausse.
Là où les coûts vont être les plus grands, là où la plus grande misère tu la trouves et les problèmes les plus complexes sont à résoudre, ce sont dans les départements tel que la Creuse, par exemple.

C'est là que tout fuit : médecins, écoles, emploi, etc.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
A un moment, quand les territoires posent autant problème, il faut peut être se poser la question du pourquoi ces populations sont les seules qui ne se sont pas assimilées dans l'ensemble de la population française.
J'ai posté plusieurs liens il y a quelques mois. Je t'invite à le relire concernant le fait que les immigrés ne veulent pas s’assimiler.

Voilà.

Citation :

Mal intégrés, les immigrés se sentent massivement français


L'étude Trajectoires et Origines (TeO), menée par l'Insee et l'Institut national d'études démographiques (Ined), est enfin dévoilée. Selon l'enquête, menée auprès de 22 000 personnes, si les immigrés adhèrent « massivement » à leur nouveau pays, la France a du mal à les intégrer. Le chercheur à l'Ined et coauteur de l'étude Cris Beauchemin précise qu'« il y a une intégration à sens unique », avec la persistance de discriminations multiples.

D'un côté, une immense majorité des immigrés ou de leurs descendants se disent « d'accord » avec la phrase « je me sens français » ou « je me sens chez moi en France » (93 % pour la deuxième génération), souligne cette étude au spectre très large (emploi, religion, famille, éducation...). Mais ils se heurtent régulièrement à ce que les auteurs appellent un « déni de francité », qui les renvoie à leurs origines.

Des situations de « dissonance » identitaire

En effet, « la francité n'est pas attribuée sur la base de la nationalité ou de codes culturels » comme la langue, mais sur la vision de ceux « qui ressemblent à des Français » ou non. Les premiers à en souffrir sont les Africains, les Maghrébins et les Asiatiques, soit les « minorités visibles ». Ainsi, plus de 50 % des immigrés originaires d'Afrique, même naturalisés, « pensent qu'on ne les perçoit pas comme Français ». Il en résulte des situations de « dissonance » identitaire qui « se maintiennent, voire progressent, au fil des générations ».
En conséquence, les immigrés de la deuxième génération réussissent moins bien que leurs parents. « Pour tout ce qui est socioculturel (famille, langue...), on assiste plutôt à un progrès d'une génération sur l'autre, mais sur les aspects socioéconomiques où il y a des barrières, comme l'école ou l'emploi, on est plutôt dans le sens d'une dégradation », note le chercheur. Un descendant de parents nés en Turquie aura ainsi 27 % de risques d'être au chômage, contre 8 % pour la population majoritaire.
« Il existe des mobilités, mais la société française n'est pas au diapason de sa diversité », note Patrick Simon, directeur de recherche à l'Ined, lors d'une conférence de presse.
http://www.lepoint.fr/societe/mal-in...2008125_23.php

Citation :
Mais, depuis dix ans, les rapports critiques sur la politique d’intégration des pouvoirs publics se succèdent. Des rapports du Haut Conseil à l’intégration (les parcours d’intégration en 2002 et le contrat et l’intégration en 2004) constatent que l’intégration n’est plus au centre des priorités nationales et plaident pour la mise en place d’un véritable service public de l’accueil. Le rapport de la Cour des comptes de novembre 2004 sur « l’accueil des immigrants et l’intégration des populations issues de l’immigration » estime que la machine à intégrer est en panne depuis des années, et de façon durable. La réduction de la dotation budgétaire de l’Etat au Fasild confirme pour certains un désengagement de l’Etat.

Le récent bilan fait, en 2011, par le Haut Conseil à l’intégration sur 20 ans de politique d’intégration rappelle « l’ardente obligation d’une politique d’intégration » : il revient aux pouvoirs publics de faire preuve d’une plus grande détermination dans la mise en œuvre des politiques d’intégration. Certes, poursuit le rapport, « beaucoup a été fait en vingt ans grâce à l’accueil et le contrat d’intégration, la lutte contre les discriminations, l’égalité des chances dans l’éducation, la prise en compte de la diversité dans les médias, ou encore une Cité nationale de l’histoire de l’immigration qui révèle notre histoire commune. Il est indispensable de continuer, avec résolution, à faciliter l’accompagnement des immigrés et de leurs enfants vers le droit commun. Il en va de notre cohésion sociale et nationale ». Il préconise la création d’un Agence chargée de l’intégration.
http://www.vie-publique.fr/politique...immigres-cite/

Les immigrés sont majoritairement bien intégrés, c'est la politique d'intégration qui coince (voir second lien pour + de détails).

Plus spécifique sur les musulmans.
Citation :
Les musulmans sont bien intégrés en Europe

Les résultats d’une vaste enquête sur les musulmans vivant en Europe ont été rendus publics, mercredi 21 septembre. Ils sont livrés par l’Agence européenne des droits fondamentaux (FRA), un organisme de l’Union européenne basé à Vienne en Autriche et chargé de veiller au respect des droits fondamentaux par tous les États membres.

Ils battent en brèche les clichés véhiculés par les partis populistes et d’extrême-droite et devraient permettre de faire évoluer les mentalités. Car l’étude porte sur plus de 10 500 personnes interrogées entre octobre 2015 et septembre 2016 et s’identifiant comme musulmanes, ce qui en fait l’une des plus larges bases de données disponibles actuellement. Elle couvre 15 pays (dont la France) et 94 % de la population musulmane totale, soit vingt millions de personnes, ce qui représente le deuxième groupe religieux de l’UE (4 %).
Degré élevé de confiance dans les institutions

Il en ressort ce principal enseignement : l’affirmation selon laquelle les immigrés et leurs enfants originaires de Turquie, d’Afrique du Nord, de l’Afrique subsaharienne et de l’Asie du Sud-Est ne sont pas intégrés à la société européenne est fausse. Issus de diverses cultures, ils jouissent au contraire d’un « degré de confiance dans les institutions démocratiques qui est bien plus élevé que celui de la population en général, » selon Michael O’Flaherty, le directeur de la FRA.

Parmi les personnes musulmanes interrogées, 76 % ressentent un attachement fort au pays dans lequel elles vivent. Elles font même un peu plus confiance au système judiciaire et à la police que les autres Européens et font preuve de tolérance à l’idée d’avoir un voisin ne partageant pas leurs convictions religieuses : 92 % n’y verraient aucun inconvénient.
https://www.lemonde.fr/international...8855_3210.html

J'attends tes sources
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@Douxvalkyn : cette idée que c'est dans le 93 que les gens sont les plus pauvres, les plus résignés ou indolents est fausse.
Là où les coûts vont être les plus grands, là où la plus grande misère tu la trouves et les problèmes les plus complexes sont à résoudre, ce sont dans les départements tel que la Creuse, par exemple.

C'est là que tout fuit : médecins, écoles, emploi, etc.
La problématique est complètement différente entre la Creuse et le 93. Dans le premier cas, l'état se désengage des campagnes avec politique de centralisation et dans le second, l'état déverse des milliards.
Citation :
J'attends tes sources
Merci pour ces documents qui mettent en avant la victimisation et rejettent la faute sur ceux qui les ont accueillis, comme d'habitude.
Je suis plus inquiet par ce type d'étude, sur ce que pensent les musulmans de France:
http://www.lefigaro.fr/vox/politique...culturelle.php
Par exemple:
Citation :
29% estiment que la loi islamique, la charia, est plus importante que la loi de la République.
Citation :
Publié par Anthodev
Mettre des milliards sans avoir une (bonne) stratégie, ça ne sert pas à grand chose.
C'est surtout que les milliards en question n'existent pas. Un rapport très récent vient de montrer que l'éducation parisienne était favorisée à celle des banlieues. Avec des lycées comme Louis le Grand recevant 3x plus par étudiant que n'importe quelle autre lycée de banlieue.

En 2012: https://www.lemonde.fr/ecole-primair...3_1473688.html
En 2018: https://www.francebleu.fr/infos/poli...ire-1526922535

Le lycée le mieux doté de La Seine Saint Denis est moins bien doté, que le lycée le moins bien doté de Paris.

Les milliards, c'est encore un fantasme d’extrême droite qui ne résiste pas aux faits. Mais on ne peut pas parler de faits avec une victime d'idéologie, ce sont des causes perdues.
Citation :
Publié par Saink
J'attends tes sources
Ça vaut ce que ça vaut mais sur un panel représentatif d'11 millions de vues, 46 000 ont mis un pouce en haut et 9 700 un pouce en bas.

Citation :
« Bleu, blanc, rouge, j'vais te baiser, je suis venu t'annihiler. Jamais je n'serais intégré, je n'serais jamais assimilé. Regarde pas c'que j'vais leur faire, parce que c'est pas très ragoûtant. »

Citation :
Publié par L'Hermione
Ça vaut ce que ça vaut mais sur un panel représentatif d'11 millions de vues, 46 000 ont mis un pouce en haut et 9 700 un pouce en bas.
Je penses que contextualiser ces paroles est un peu plus honnête intellectuellement parlant que ce que tu fais.

"Même si je mets un costume, je n'serai jamais embauché" première phrase du couplet, on débute sur une frustration qui n'est pas un fantasme. Le travail permet l'accès à l'argent, "le vice de la Terre", qualifié d'"envoûtant" auquel il est donc difficile d'échapper car il conditionne dans un premier temps la survie de l'individu dans notre système mais aussi en partie son épanouissement. L'origine ethnique de l'auteur étant un frein à son embauche et donc à l'accès à l'argent, et par conséquent à tout un tas de pratiques culturelle favorisant l'intégration (cf la notion de capital économique comme condition d'accès au pratique culturelle dans la littérature Bourdieusienne), celui ci dirige sa frustration sous forme de menace à l'encontre de la république qu'il juge de facto responsable de la situation qu'il vit à savoir: "jamais je n'serai intégré, je n'serai jamais assimilé", étant donné que c'est à elle d'assurer l'égalité des chance à l'ensemble de ces citoyens ce qu'elle ne fait pas au vu de la politique qu'elle mène dans les banlieues et qui a été à plusieurs reprise correctement dénoncé ici.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
La police se fait insulter, et plus souvent caillassée lorsqu'elle pénètre dans ces quartiers, c'est de la faute de l'Etat ? Ou bien de ceux qui préfèrent instituer leur autorité, différente de celle de l'Etat de droit, et plus proche de l'Etat autoritaire dominé par la force.
Ce n'est pas une question de faute. IL n'est pas question de déresponsabiliser, au niveau individuel, ceux qui commettent crimes et délits - il est normal qu'ils aient à faire face aux conséquences légales de leurs actes.
Mais lorsque ces méfaits individuels deviennent un phénomène social, c'est à l'état de s'en charger, tout simplement car c'est la seule entité capable d'agir à cette échelle.
Dès lors, tout échec à faire cesser cette situation est un échec de l'état.
Citation :
Publié par Ohrido
Ces territoires ne seront sauvé que par le télé-travaille et la réalité virtuelle.
Autant dire que ce n'est pas pour tout de suite.

Sinon plus sérieusement, quelles sont les avantages de la Creuse, pourquoi il y a eu un âge d'or dans cette région ?
La Creuse a eu son heure de gloire dans l'après-guerre avec la petite industrie et les usines "aux champs", qui donnait des emplois aux personnes peu/pas qualifiés. maintenant, il n'y a plus que des retraités.

A l'inverse et contrairement à une idée répandue, la Seine-Saint-Denis est un département très dynamique, avec beaucoup d'entreprises qui s'installent (Plaine-Saint-Denis, Pantin, Bobigny, Le Bourget, triangle de Gonnesses...). Le problème est que les gens qui y travaillent viennent d'ailleurs et les les communes du 93 ont pour la plupart ni impôts venant des sociétés ni impôts de particuliers.

Et les subventions par habitant sont plus élevées pour un creusois que pour un dyonisien, ce qui est assez logique.
https://www.retaildetail.eu/en/news/...d-obsolescence

Le parlement européen vient de voter une résolution contre l'obsolescence programmée.Les lobbies ont encore la place je suppose de neutraliser ça, mais si ce texte se traduit finalement dans la loi, non seulement les batteries de vos i-phones devront être accessibles et remplaçables, mais vous pourrez faire réparer votre matériel à peu près n'importe où, les fabricants devant fournir les pièces aux réparateurs.


Heureusement pour eux, les Anglais pourront continuer à échapper à ce genre d'horreurs socialistes.
Avant même la question des composants, il faut aussi s'attaquer aux MAJ de plus en plus lourde faisant planter un jour où l'autre le téléphone et le fait qu'au bout d'un moment les applications deviennent petit a petit incompatibles avec le téléphone sans. J'ai dû changer de téléphone a cause de ça alors qu'il fonctionnait encore très bien.

Cet loi va dans le bon sens mais le consommateur est bien habitué a le changer plutôt que le réparer. Reste aussi la question du coût, sur les smartphones d'entrée de gamme, pas sûr que la réparation soit intéressante. Entre payer 100 euros la réparation ou 150-200 un nouveau le choix est vite fait.
Citation :
Publié par Huychi
Avant même la question des composants, il faut aussi s'attaquer aux MAJ de plus en plus lourde faisant planter un jour où l'autre le téléphone et le fait qu'au bout d'un moment les applications deviennent petit a petit incompatibles avec le téléphone sans. J'ai dû changer de téléphone a cause de ça alors qu'il fonctionnait encore très bien.
Tiens la même, je jouais à un jeu qui marchait très bien sur mon S3, et il s'est mit à bug au bout de quelques mois, après je suis passé sur l'iphone 5, c'était parfait puis ça s'est remit à bug, deconnexion, latences, freeze etc, maintenant j'ai un 8, ça marche bien, mais jusqu'à quand ?
La Grèce retrouve ce lundi sa souveraineté budgétaire : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2...financiere.php

Bon bah faut croire que l'UE n'a finalement pas tant ravagé le pays que ça en fait.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2...nt-la-tete.php

Ils ont pris sacrément cher pour relever la tête en revanche.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (2 membres et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés