Viser le sommet

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous et bon courage à ceux qui se lèvent pour aller taffer.

Je suis un ancien joueur de dofus j'ai arrêté lors de la sortie de l'ouginak. J'étais fan de pvp 1v1, étais plutôt bon, bien que cela ne veuille rien dire actuellement sur Dofus. En effet, j'ai remarqué que dofus s'est tourné vers l'esport mais en team. À l'époque j'avais accompli pas mal de choses au niveau national ( serveur) mais maintenant, je ne sais et ne connais plus grand chose tellement la liste des changements est longue. Je vous pose donc mes questions, sachant que mon but est de monter au sommet de Dofus et pourquoi pas toucher à l'esport.

Dans un premier temps, combien de temps il me faudra pour m'adapter à toutes les nouvelles MàJs?

Comment se faire " reconnaitre" sachant que la réputation compte beaucoup sur un serveur ?

Comment a évolué l'économie de Dofus ?

Combien coûtera l'optimisation de mon unique personnage sachant qu'il me reste quelques centaines de millions de kamas?

Merci d'avance pour vos réponses, c'est très important pour moi.

Cdlt.
L'économie du jeu est morte. Le commerce est mort. Les serveurs sont morts.

Avant, tu pouvais te faire « reconnaître » par ton optimisation sans la limitation des exo, par tes temps records pour les qualifs du Goulta et par les combats PVP au Goulta visionnés par des milliers de personnes, par tes capacités à farmer/drop Dofus en pvm, etc.

Maintenant, tu fais un donjon une fois ou deux pour les succès, tu n'y remets plus jamais les pieds, tu prends les ressources pour craft tes items, tu passes 15h à l'atelier fm à te faire chier pour t'opti et premier combat PVP 1 vs 1, tu tombes vs un osa ou un sadi 11/6 45% résis en dofus ivoire.

Les tournois PVP sont remplis de no skill qui supplient les abonnés de leur chaine youtube de les encourager et qui se font fournir des items jets perf sans aucun effort en contre-partie. Tu es mieux sur un autre jeu.
Je n'ai pris de plaisir que sur ce jeu, et j'ai envie de monter sur ce jeu, peu importe le temps que ça prendra.

Comment se passent les sélections des tournois ?
La sélection ?
Premier arrivé, premier servi jusqu'à présent : aucun skill ou optimisation nécessaire... (même pas besoin d'être abonné)

La moitié des places de phases finales réservées pour les participants arrivés assez haut dans le classement de la précédente édition (peu de remise en question des précédents "vainqueurs"/participants)


L'économie des serveurs tourne encore moins bien puisque tous les items jets parfaits sont fournis sur le serveur tournois (exo compris) sans parler des rerolls gratuits pour les drafts...
Citation :
Publié par Lolcats
L'économie du jeu est morte. Le commerce est mort. Les serveurs sont morts.

Avant, tu pouvais te faire « reconnaître » par ton optimisation sans la limitation des exo, par tes temps records pour les qualifs du Goulta et par les combats PVP au Goulta visionnés par des milliers de personnes, par tes capacités à farmer/drop Dofus en pvm, etc.

Maintenant, tu fais un donjon une fois ou deux pour les succès, tu n'y remets plus jamais les pieds, tu prends les ressources pour craft tes items, tu passes 15h à l'atelier fm à te faire chier pour t'opti et premier combat PVP 1 vs 1, tu tombes vs un osa ou un sadi 11/6 45% résis en dofus ivoire.

Les tournois PVP sont remplis de no skill qui supplient les abonnés de leur chaine youtube de les encourager et qui se font fournir des items jets perf sans aucun effort en contre-partie. Tu es mieux sur un autre jeu.


Violent mais pas totalement faux.

Je ne dirais simplement pas que les serveurs soient déjà morts. Cela dit je les vois mal survivre à cette année si la MàJ des ligues ne donne rien.
La violence de la réalité quand même ^^ pour une fois que je vois quelques joueurs qui s'accordent sur le déclin du jeu.
Citation :
Publié par Lolcats
L'économie du jeu est morte. Le commerce est mort. Les serveurs sont morts.

Avant, tu pouvais te faire « reconnaître » par ton optimisation sans la limitation des exo, par tes temps records pour les qualifs du Goulta et par les combats PVP au Goulta visionnés par des milliers de personnes, par tes capacités à farmer/drop Dofus en pvm, etc.

Maintenant, tu fais un donjon une fois ou deux pour les succès, tu n'y remets plus jamais les pieds, tu prends les ressources pour craft tes items, tu passes 15h à l'atelier fm à te faire chier pour t'opti et premier combat PVP 1 vs 1, tu tombes vs un osa ou un sadi 11/6 45% résis en dofus ivoire.

Les tournois PVP sont remplis de no skill qui supplient les abonnés de leur chaine youtube de les encourager et qui se font fournir des items jets perf sans aucun effort en contre-partie. Tu es mieux sur un autre jeu.
C'est beau !
C'est si mort que ça l'économie pour vous? Parce que sur le serveur mono je vends régulièrement des stock d'item exo ou non, alors oui ça ne part pas dans l'heure (sauf certains exos très demandés) mais ça part, tout part en fait. J'ai pas non plus l'impression que le serveur soit mort, mais c'est vrai que je ne suis plus trop retournée voir sur les serveurs multi ce que ça donne, en tout cas on dirait un jeu bien différent. Par contre on est d'accord sur le fait qu l'Esport Dofus c'est une bonne blague à l'heure actuelle.
Comparer un serveur mono assez récent (rempli de joueurs "motivés" et conscient de l'économie nécessaire) vs des serveurs multis qui ont dû être fusionnés en groupe de 5-6 pour éviter la catastrophe, ce n'est pas comparable.

Concernant le PVP « e-sport », je me souviens très bien de cette période de l'année lors des Goultarminators (prenons l'exemple sur JOL uniquement) ; des publications à profusion pour acheter et vendre des objets de valeur, pour recruter les joueurs les plus polyvalents dans les compositions de son équipe, les sections serveurs qui s'espionnent et qui partaient littéralement en guerre l'un contre l'autre tellement le niveau de compétitivité était élevé, les threads qui avaient 1000+ visiteurs suite à une victoire ou d'une controverse, etc.

Maintenant, nous avons droit à "les volkornes maléfiques" vs "allez les bleus" qui ont tous les deux été propulsés en phase finale, car ils ont été finaliste il y a trois ans uniquement car un des joueurs connait la cousine de la grande-tante de la voisine de Briss. Les rares streamers qui diffusent ont environ 100-150 viewers qui sont principalement d'autres participants des DWS qui regardent, donc aucune attention externe pour faire découvrir le jeu. Les combats finissent soit en koli-rush de 4 tours ou en match nul avec 6 dofus ivoire. Tu fermes le stream et tu oublies l'expérience le lendemain.
Message supprimé par son auteur.
Si les DWS ont bien professionnalisé l'esport Dofus (et c'est un fait) en donnant à tous les joueurs des chances égales de pouvoir atteindre les phases finales, ils ont clairement détruit le lien entre la communauté et le PvP.

Le grand avantage du Goultarminator, avant son impressionnant déclin (la suppression des épreuves communautaires), c'était la mobilisation de serveurs entiers pour les épreuves et pour soutenir leurs équipes, avec à la clef des récompenses pour les joueurs et leurs serveurs.

Il est encore possible de concilier professionnalisation et communauté mais il y a un vrai travail à faire, par exemple en procédant à des tournois sur chaque serveur pour déterminer les équipes qui représenteront chaque serveur aux phases finales du tournoi, avec une réintroduction des épreuves communautaires durant cette période avec le système de points et des récompenses exclusives selon le classement du serveur et des joueurs (bonus xp/drop/craft/titres/panoplies/ornements/familiers etc. exclusifs).

Le problème de l'esport Dofus actuellement, c'est qu'il est vraiment loin des joueurs. On notera que JoL a fait un travail formidable avec le système de paris, mais que ce système n'est pas implanté en jeu alors qu'il serait de nature à pousser les joueurs à soutenir des équipes.
Bonjour à tous, quand je vous lis c'est pas encourageant... On dirait que Dofus vit ses dernières années de jeu.

La fusion n'a pas amélioré la qualité des serveurs ?

J'ai l'impression qu'Ankama essaye d'améliorer les choses mais ne le fait pas très bien, ou alors pas entièrement.

Dernière modification par Yden- ; 14/08/2018 à 15h21.
Citation :
Publié par Ephemeride
Si les DWS ont bien professionnalisé l'esport Dofus (et c'est un fait) en donnant à tous les joueurs des chances égales de pouvoir atteindre les phases finales, ils ont clairement détruit le lien entre la communauté et le PvP.
Tout à fait. Avant, tu avais des centaines de joueurs derrière toi sur ton serveur, car la récompense était tangible en jeu et accessible à tous (double xp, drop, évènements avec les MJ, etc.)

Maintenant, tu vois « ACHETEZ UNE PANOPLIE À SKIN IN GAME À 20 EUROS POUR LE CASH PRIZE » qui récompensera seulement quelques personnes majoritairement prédéterminées à l'avance. Je suis un ancien et ça me dégoûte de voir cette nouvelle tendance, alors j'imagine même pas un nouveau arriver sur le jeu et voir qu'il doit financer les tournois (en plus de son abonnement payant) pour faire survivre le jeu.
Citation :
Publié par Yden-
J'ai l'impression qu'Ankama essaye d'améliorer les choses mais ne le fait pas très bien, ou alors pas entièrement.
Ca a toujours été leur problème peu importe le sujet.

Citation :
Publié par Lolcats
Maintenant, tu vois « ACHETEZ UNE PANOPLIE À SKIN IN GAME À 20 EUROS POUR LE CASH PRIZE » qui récompensera seulement quelques personnes majoritairement prédéterminées à l'avance. Je suis un ancien et ça me dégoûte de voir cette nouvelle tendance, alors j'imagine même pas un nouveau arriver sur le jeu et voir qu'il doit financer les tournois (en plus de son abonnement payant) pour faire survivre le jeu.
Ils s'essayent à un modèle économique qui a du succès sur d'autres jeux. Le problème c'est de ne pas comprendre que ce qui a fait le succès de dofus, c'est justement sa différence par rapport aux autres jeux et que par conséquent ca ne peut juste pas s'appliquer correctement. C'est d'autant plus visible quand on compare ce qui se fait pour le tournoi de dota (l'international) vs ce qui est fait dans dofus, c'est loin de se résumer à quelques cosmétiques à la con. Mais visiblement c'est tout ce qu'ils ont retenu.
Le jeu n'a jamais été aussi bien, mais le PVP (décisions d'Ankama, équilibrage, 3v3) n'a jamais été aussi mauvais

T'auras aucun soucis à être parmis les bons joueurs Pvp puisqu'il en reste globalement peu

Sinon niveau économie, c'est toujours aussi simple de faire des kamas, c'est uniquement les techniques qui, par rapport à avant, diffèrent
Citation :
Publié par (Hem)Ziou
Sinon niveau économie, c'est toujours aussi simple de faire des kamas, c'est uniquement les techniques qui, par rapport à avant, diffèrent
Le soucis c'est que bien souvent, les meilleures méthodes pour se faire des kamas nécessitent une bonne base de kamas (ou de persos HL et équipés). Du coup les gens ont la flemme de se lancer.

Après je suis tout à fait d'accord : le PvP "only 3v3" est triste et/ou lassant, à la longue. Le 4v4 était excellent aussi. En tout cas je préférais le 4v4.
Franchement, je trouve que le jeu est bien plus fun qu'avant pour les nouveaux. Je me rappelle qu'avant il fallait beaucoup farmer pour évoluer, là il suffit de faire les succès et lancer la quête tour du monde en parallèle, ca permet de up et s'équiper sans trop de soucis. Il y'a quelques jours un ami voulait commencer le jeu, j'ai repris de 0 pour jouer avec lui et je trouve c'est bien plus intuitif actuellement.

Par contre, pour l'économie, j'ai pas vraiment jouer ces derniers mois, mais la dernière fois j'ai vu que c'était totalement en ruine. Le prix des exos est très bas, dans la plupart des cas c'était même pas le prix de 100 tentas. Certains items coûtent moins cher à acheter déjà fm et avec over/exo res que de les crafter sois même. Pareil pour les dofus qui se vendent à un prix dérisoire.
J’espère que la ligue kolizéum va permettre aux gens de revenir sur le jeu pour que l'économie reparte de nouveau.

Pour finir sur un point positif, je trouve qu'Ankama fait du très bon boulot pour la destruction de resources et équipements, la maj élevage qui a permit de up le prix de plusieurs ressources et des parchemins, le prix de ces derniers a triplé chez moi, environ 12 000k/u avant vs 35 000k/u maintenant, sur certains serveurs j'ai vu que ca montait même à 50/60 000k. La prochaine màj va aussi permettre à plus de destruction de resources avec les familiers. Du coup, il faut aussi penser à la destruction de kamas, les quêtes et succès en génèrent énormément, alors que le prix des zaaps/zaapis/taxes/banque est dérisoire.

Je voudrai aussi rajouter que dofus devrai miser plus sur le marketing pour attirer de nouveaux, je ne vois aucune pub sur le jeu, ils comptent sur la bouche à oreille, mais on a bien vu que ca ne marche pas vraiment. Des pubs par ci par là sur facebook, google, youtube (voir avec des youtubeurs avec une grande communauté pour faire des placements de produit), c'est vraiment nécessaire pour l'évolution du jeu.

Citation :
Publié par 'Radigan_-
Le soucis c'est que bien souvent, les meilleures méthodes pour se faire des kamas nécessitent une bonne base de kamas (ou de persos HL et équipés). Du coup les gens ont la flemme de se lancer.

Après je suis tout à fait d'accord : le PvP "only 3v3" est triste et/ou lassant, à la longue. Le 4v4 était excellent aussi. En tout cas je préférais le 4v4.
Carrément, le 4v4 était beaucoup plus intéressant je trouve, bien plus tactique et qui nécessite beaucoup de préparations pré-combat.
Ce qui a justifié le passage du 4vs4 au 3vs3, c'est le fait que les combats étaient trop longs et pas assez dynamiques.
Avec l'évolution de la méta, les combats 3vs3 sont devenus trop courts et toujours pas assez dynamiques (stratégies de "wait & see" en 3vs3 solo) sans oublier que, selon les compos qui s'opposent, certaines ont un avantage considérable ou ralentissent de façon importante le combat.

Le passage à du 4vs4 serait une bonne chose, à étendre au format Ava/Perco, pour uniformiser le PvP dans le jeu mais en veillant aussi à revoir certains problèmes propres au 3vs3 et qui subsisteront, à savoir les maps. En effet, déjà qu'en 3vs3, selon la compo et la map, ça peut être un enfer, en 4vs4 ça peut être le bordel, sans oublier le risque de multi-piliers accrus etc...
Hello. J'ai lu toutes vos réponses, c'est négatif parfois positif mais bon, il ne faut pas oublier que tant que le jeu n'est pas parfait il continuera d'évoluer, et on atteindra un jour peut-être un jeu sans gros problèmes.

Ma question est possiblement hors-sujet, mais avec la fusion des serveurs je ne m'y retrouve plus, et j'aimerai savoir si vous connaissiez des guildes 18+, acceptant leurs membres sur candidatures ou entretien.

Cdlt
Citation :
Publié par Yden-
Hello. J'ai lu toutes vos réponses, c'est négatif parfois positif mais bon, il ne faut pas oublier que tant que le jeu n'est pas parfait il continuera d'évoluer, et on atteindra un jour peut-être un jeu sans gros problèmes.

Ma question est possiblement hors-sujet, mais avec la fusion des serveurs je ne m'y retrouve plus, et j'aimerai savoir si vous connaissiez des guildes 18+, acceptant leurs membres sur candidatures ou entretien.

Cdlt
L'époque a changé, je doute qu'il y ai encore des Guildes qui recrutent via Forum. En revanche, via Discord et un petit entretien avec CDI et tickets restaurants à la clef, ça peut se trouver
Citation :
Publié par Yden-
Bonjour à tous, quand je vous lis c'est pas encourageant... On dirait que Dofus vit ses dernières années de jeu.

La fusion n'a pas amélioré la qualité des serveurs ?

J'ai l'impression qu'Ankama essaye d'améliorer les choses mais ne le fait pas très bien, ou alors pas entièrement.
Il faut savoir que ceux qui te répondent ici ne jouant plus à Dofus ils ne consacrent plus leur temps qu'à le déclarer mort.

Les autres jouent à Dofus et n'ont que faire de ces pleureuses
Citation :
Publié par hoochie
Il faut savoir que ceux qui te répondent ici ne jouant plus à Dofus ils ne consacrent plus leur temps qu'à le déclarer mort.

Les autres jouent à Dofus et n'ont que faire de ces pleureuses
Tout est dit
Citation :
Publié par hoochie
Il faut savoir que ceux qui te répondent ici ne jouant plus à Dofus ils ne consacrent plus leur temps qu'à le déclarer mort.

Les autres jouent à Dofus et n'ont que faire de ces pleureuses
33.000 heures de jeu, sans pause et je joue toujours actuellement. Ça fait un bail que le vrai Dofus est mort. Depuis les succès environ. C'est un constat, un diagnostique.

Ce n'est pas une pleurnicherie, merci. Une majorité d'intervenants sont d'accord avec ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés