Chiens [le topic sur les...chiens] (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par (0)Draki
Mon dieu

Mais a quel moment est ce que tu déplace une voiture quand le chien n'est pas enfermé dans la maison ? A quel moment ?
C'est vraiment très très bête comme accident.
Elle emmène toujours les chiens en voiture pour courir dans un champ pas très loin de chez elle, histoire qu'ils soient en liberté dans un endroit sécure et frais autre que le jardin, histoire qu'ils puissent courir.
Elle allait en repartir pour rentrer.
Ma Joséphine est a priori toujours la première à remonter dans la voiture avant le reste de la meute, et se couche donc habituellement au fond du trunk, si bien qu'on ne la voit pas vraiment.

Mercredi soir elle s'était fait mal à la patte quand on était au lac. Quand elle a mal, elle ne dit rien, mais son comportement change. Elle reste à l'écart des autres chiens, elle est beaucoup plus "calme", et en général toujours collée à moi en mode glu^10. C'est comme ça que je sais qu'il y a un truc qui tourne pas rond. Elle ne couine pas, elle ne gémit pas, elle est juste en mode câlin et se planque dans des recoins sécurisants. Du coup je l'ai checkée, et vu qu'elle avait dû se blesser sur un caillou. On a soigné et zoup, mais le bobo reste...
Donc en arrivant jeudi matin chez la dog-sitter, je lui ai dit qu'elle était blessée, et de faire gaffe, car elle serait ptetre moins "sociable", avec tendance à s'éloigner du groupe, s'isoler dans des petits coins ou ptetre montrer les dents si un des chiens s'approche trop. Elle m'a répondu "ouais ouais, brayf, c'est un chien, tu l'humanises trop, arrête de te faire des films".

J'ai haussé les épaules, et je suis partie à mon stage. Parce qu'elle est comme ça, bourrue, brute de décoffrage, mais elle s'en occupe toujours bien, et fait toujours attention malgré ses propos en mode je suis trop chouboudou avec mon petit-chienchien. Pas eu grand chose à redire depuis 2 ans que je fais appel à ses services.

2h après, coup de fil fatidique, à mes collègues, pour qu'ils me laissent pas seule et sachent ce qu'il se passe quand elle m'appellerait 5 min plus tard (oui, mon tuteur de stage fait garder son chien au même endroit).

A priori, Jo est évidemment restée un peu à l'écart du groupe, collée à la dog-sitter. Et puis au moment de repartir, au lieu de monter dans le coffre comme d'hab avec toute la meute qui arrivait derrière elle en courant, elle est restée juste en dessous. Elle a pas sauté quoi. Pi elle a attendu. La dog-sitter l'a pas vu, elle était persuadée qu'elle était montée en premier comme d'hab.
Elle est montée au volant, a démarré, reculé, senti qu'elle roulait sur quelque chose, s'est arrêtée, est ressortie, a vu ma chienne s'extirper de sous la voiture, a ouvert la porte pour la mettre sur le siège où Jo s'est a priori hissé sans trop de problème (adrénaline ? d'après la véto) et est rentrée.
Comme Jo est descendue seule de sa voiture à la maison, elle s'est pas trop inquiétée de suite, même si elle a pensé à l'emmener immédiatement chez le véto après avoir posé tous les autres chiens.
Elle leur a remis de l'eau et 5 min plus tard, elle l'a retrouvé haletant difficilement à sa place habituelle au frais et loin des autres, elle s'est rendu compte que définitivement ça n'allait pas et qu'elle avait pas rêvé. Elle l'a remis dans la voiture pour courir chez le véto, en appelant le véto en même temps, qui lui aurait dit que vu le gabarit et vu l'histoire, c'était pas la peine, yavait plus rien à faire qu'attendre que ça se finisse tranquillement, parce qu'il paraît qu'on ne peut rien faire sur ce genre d'hémorragie interne. "On ouvre pas un chien comme ça".
Quelques minutes après Jo partait dans ses bras.

C'est juste un terriblement stupide accident. Je crois que plus jamais elle ne recomptera pas précisément et plusieurs fois combien de chien elle a dans son coffre.
D'autant qu'elle adorait Joséphine, Elle me disait jamais non pour me la garder parce que "c'est un chien qui ne demande absolument pas de travail" vu qu'elle est toujours sur les talons. Elle me rendait service là, parce que je suis en stage à Aix et que Jo aurait dû rester seule à la maison de 8h à 19h, et qu'on vient de déménager, et qu'elle ne sait pas rester seule plus de 2h de toute façon, sinon elle pleure en mode baleine sur l'autel de chaussures qu'elle hisse à ma gloire sur mon lit et ça emmerde les voisins. J'avais pensé que la laisser le matin en passant et la récupérer le soir, vu le tarif qu'elle me prend serait bien plus confortable pour ma Jo, afin qu'elle soit pas seule, qu'elle court avec la meute, et qu'elle passe des journées sympas en attendant mes vacances à la fin du mois... J'ai fait ça pendant mes 2 autres périodes de stage aussi en février et à Pâques, et c'était nickel... ça me semblait un bon deal pour prendre soin de ma Jo...

En attendant, j'arrive toujours pas à réaliser, j'ai pas dormi depuis 3 nuits, je ne suis pas allée travailler vendredi et je suis arrivée avec 2h de retard ce matin, je pleure non-stop sans rien contrôler, je ne sais pas quoi faire, j'ai l'impression d'avoir un immense poids sur le cœur qui m'empêche de respirer et le cerveau qui fonctionne au ralenti à ne plus rien savoir faire ou dire, ou choisir.

Et je dois aller voir la dog-sitter ce soir, pour récupérer le collier et mettre au point les dernier détail pour l'incinération. Je devais y aller jeudi après le véto, puis vendredi, puis ce WE, mais je n'arrête pas de repousser, j'y arrive pas. J'aimerais pouvoir continuer à faire l'autruche et me dire que ce n'est pas vrai, qu'elle sera là ce soir quand j'irai là-bas comme tous les soirs depuis 15 jours pour aller la récupérer après mon stage.

C'est tellement douloureux...

Dernière modification par Madee ; 23/07/2018 à 13h27.
Remets-toi en te disant ceci : ces animaux, c'est vrai, ils ne vivent pas toujours longtemps. Mais alors : ils vivent bien.
Quand tu y penses, est-ce que sa vie n'a pas été extrêmement agréable ?
On parle de chien de compagnie, mais ce sont les premiers à en avoir besoin, et il est sûr qu'elle aura eu tant et plus qu'il ne le lui en fallait.

La / Le prochain apportera un nouveau caractère et une nouvelle façon d'être. Et en le découvrant (c'est toujours distrayant), ta peine sera soulagée pendant que tu feras un/une nouvel heureux.
c'est peut-être vrai.
Mais j'ai fait une erreur monstrueuse avec elle : c'était bien plus que juste un chien, c'était une part indissociable de moi, dans une relation limite fusionnelle. Et il y a du vrai quand on m'a dit que j'allais devoir réapprendre à vivre autrement. J'ai l'impression qu'on m'a arraché un bout de moi.
Je crois qu'une relation comme ça avec un chien, on n'en vit peut-être qu'une dans sa vie.
ça n'enlève pas toutes les qualités exceptionnelles qu'aurait n'importe quel autre chien. Mais là, on s'était trouvées dans un coup de foudre absolu au détour d'une cage de SPA. Et on ne s'était plus jamais lâchées.

Il est beaucoup beaucoup trop tôt pour imaginer pouvoir la remplacer par un autre chien, aussi exceptionnel soit-il.
J'en suis beaucoup plus à concrètement poser les jalons pour changer de métier au plus vite en fait.
Parce que je ne me vois clairement pas retourner bosser en septembre sans elle. ça me semble aussi impossible qu'insurmontable pour le moment.
Je suis vraiment désolé Madee, c'est vraiment encore plus horrible de perdre son chien du jour au lendemain sans aucune raison...

Citation :
Publié par DaBlob
Les qualités que tu recherches n'ont pas grand chose à voir avec l'inné (donc avec la race) mais plutôt avec l'acquis = un chiot bien socialisé / familiarisé, qui a l'habitude d'un environnement riche et n'a pas peur des stimuli nouveau =>> un élevage où ce boulot est fait sérieusement, et par la suite toi même, à continuer dans ce sens. Et ne pas confondre socialiser un chiot et l'inonder d'un max de stimuli sans discrimination : c'est important que les nouvelles expériences restent positives pour le chiot, sinon ça a l'effet inverse (ça le sensibilise). En respectant donc sa progression, et notamment le deuxième période d'aversion à l'adolescence = le chiot se remet à être facilement impressionné par la nouveauté, donc éviter les expériences potentiellement traumatisantes à ce moment là.
D'autre part, un important facteur de stabilité dans sa vie sera votre relation, la qualité de votre attachement et de votre confiance réciproque - j'aime bien l'analogie du compte en banque, avec les dépôts = tout ce qui est agréable, source de rapprochement = récompenses, câlins s'il aime ça, promenades, jeu, activités, repas, lui laisser le choix ...., et les retraits = tout ce qui est désagréable = soins et manipulations forcées, se faire marcher sur la patte ou bousculer parce qu'il était au mauvais endroit, câlins s'il n'aime pas ça ... les punitions sont évidemment comptées comme "retraits", dans la mesure où elles sont complètement évitables on va les rayer de suite de la liste, ça fera ça de moins. Bref, le but c'est un max de dépôts pour un minimum de retraits. C'est valable pour toi aussi d'ailleurs : si un chiot c'est juste nettoyer les pipis, se battre pour le brosser, les godasses mâchouillées et ça fait chier de le sortir 3 fois par jour autour du pâté de maisons, la relation est mal barrée. Là encore, mêmes principes quelle que soit la race, si c'est plus facile d'établir une relation avec un malinois qu'avec un asiatique, qui en plus sera moins démonstratif, ça reste la même chose.

Donc ouais, je dirais évite juste de déménager quand il sera ado.
Merci pour ta réponse bien complète! Du coup à priori ce serait le timing parfait pour que j'adopte un chien, vu que j'ai une marge d'un an et demi avant de ré-avoir à potentiellement bouger.
Citation :
Publié par Madee
Je crois qu'une relation comme ça avec un chien, on n'en vit peut-être qu'une dans sa vie.
C'est pas étonnant, c'était vraiment une chienne super gentille, du peu que je l'avais vu, moi qui suis pas branché chien (ni chat), je l'avais trouvé vraiment attachante, ça m'a fait de la peine d'apprendre cette nouvelle, désolé et bon courage :'/
Hello,


Madame et moi sommes en train de regarder pour un malinois le but étant d'avoir un chien de garde, famille et qui pourras m'accompagner pour aller cavaler, voir plus si affinité: pourquoi pas un peu d'agility et taper dans le ring, mais c'est pas au programme initial.

Je me renseigne sur la race depuis un moment et j'ai lu de tout.

Des puristes avec du "wé tsé le malinois cé du chien de travail donc cépafais pour nimporteki, faut avoir beaucoup d’expérience avant d'en prendre un".

Au discours plus raisonné m'expliquant que du moment que le chien est bien pris en main en terme d'éducation, ce qui sous-entend dressage en club and co, il n'y a pas de problème particulier avec bien sûr le fait d'éviter de choisir du bon dominant comme premier malinois.

Je peux concevoir que c'est une race plus orienté travail, mais j'ai un peu de mal avec le discours des proprio élitiste du genre " Faut être digne".

En terme d'xp avec les animaux, je n'ai jamais eu de chien "tout seul". Il y 'a trois chats, maison avec terrain, nous bossons la journée et au delà de ça pas de problème particulier. J'ai grandis dans un milieu avec chiens (bergers allemands, des Abruzzes, caniches, York... Bref) , chats, animaux de basse cour and co.

Bien que la décision ne soit pas arrêté à 100%, elle se précise de plus en plus et nous sommes en contact depuis un moment avec un élevage qui à l'air sérieux.

Le chien si ça se concrétise serait la mi-novembre.

Auriez vous des conseils particuliers ? Des proprios de malinois sur Jol avec des expériences à faire partager ?

Une question débile, bien que de décrocher mon téléphone sera rapide aussi, mais de se taper le dressage en hiver en club avec un chiot ça n'est pas problématique ? Bien qu'ayant eu des animaux chez les parents, je n'ai jamais fréquenté de club. Pour le cas présent c'est surtout par rapport à la race en question.

Voilà, ça fait un peu thérapie avec du ML , mais j'aime bien me renseigner un max plutôt que de faire une connerie. Donc si vous avez des conseils ou autres hésitez pas, je prends !
Merde, toutes mes condoléances Madee.

J'ai un Golden Retriever et 2 chats (plus tous leurs potes du quartier, qui ont apparemment décidé de faire leur "maison des chats du village" chez moi)...

Du coup, quand je prends ma voiture qui est garée dans mon allée :

1) Je jette un oeil pour vérifier qu'un chat n'est pas en dessous ou derrière la voiture. Le Golden, ca va, il est voyant.
2/ Dans le doute, je démarre le moteur et j'appuie un peu sur l'accélérateur pour faire du bruit, histoire que si un matou est en dessous et que je l'ai pas vu, il comprenne que je suis sur le point de partir.

Courage dans cette difficile épreuve. Tu verras avec le temps si tu veux adopter une autre toutou pour qu'il t'accompagne dans le futur.

J'ai 43 balais, et chaque fois que j'ai perdu un fidèle compagnon, je me suis juré de ne plus en reprendre, la douleur étant très forte. Puis mon amour des animaux a chaque fois fait, qu'après x temps, j'en ai adopté un nouveau. Mais toujours via un refuge ou des particuliers souhaitant le donner.

Tiens, je profite de cette intervention pour poser une question...

Mon Golden Retriever a été adopté il y a 2 ans, il était alors âgé de 3 ans (il en a donc 5). Chez son ancien maitre, il vivait exclusivement dehors, dans un immense enclos avec une cabane et de la paille pour être à l'abris.

Chez nous, il est à l'intérieur, il peut sortir quand il veut dans le grand jardin et il a 2 promenades quotidiennes + excursions en voiture + baignades quasi tous les week-end.

Il s'est vite acclimaté à la vie dans son panier/fauteuil/lit, et je suis admiratif car il est hyper propre. Il est déjà arrivé qu'il reste 8 heures enfermé (boulot + imprévu), et jamais il n'a fait ses besoins à l'intérieur.

Il est super gentil et très pot de colle avec les chats.

Par contre, vu qu'on a jamais fait de dressage avec lui, il y a une chose qui n'est pas acquise, malgré mes x tentatives. C'est de prendre de la nourriture dans la main, sans repartir avec 4 de tes doigts....

Dés qu'il vois de la nourriture, il pète une quille et se rue dessus, main ou pas main... J'ai essayé tout ce que je connais pour lui apprendre à prendre de la nourriture dans la main calmement, chose que j'étais arrivé à faire comprendre à mes anciens toutous, mais lui impossible...

Vous auriez d'autres techniques auxquelles je n'aurais pas pensé?

Et question générale, 5 ans c'est trop tard pour aller au dressage? Il écoute relativement bien et je n'ai jamais eu de soucis avec lui, mais par exemple quand on le promène dans un endroit ou il y a des gens et d'autres chiens (une brocante, etc....), il fonce systématiquement en direction des autres chiens, certes pour jouer, mais généralement les autres chiens s'énervent direct...
Nouvelles de Nef , il est désormais confirmé et remporte par là même un 1er excellent , le meilleur jeune et un meilleur de race ( du coup plus d'expo et ça c'est cool !)

Carnet de travail, bpv & Tan validé. Echographie cardiaque parfaite donc première course officielle pour septembre où il est fort probable qu'il court tout seul puisque pas un seul irish mâle sur le circuit en France ...

32674525_1672581409443735_5512253713080647680_o.jpg31947765_1665423286826214_1172174060583387136_o.jpg
Hello.
Rapide explication du contexte :
- Ma chérie a quitté son ex il y a un peu plus d'un an. Ils avaient un chien tous les deux. Ils se sont arrangés pour la garde du chien et les dépenses liées :
- Il a le chien en semaine (parce qu'il bosse à la maison), elle l'a le week end et certaines vacances
- Il gère la bouffe (nourri à la viande crue, il va chercher ce qu'il faut au marché et fait les mélanges lui-même) et elle gère les soins (complémentaire + véto).
- Il s'est recasé il y a un peu plus de 6 mois et maintenant, ça les emmerde (enfin surtout sa nouvelle copine je pense) que le chien soit en garde alternée. En plus, il envisage de partir "loin" ce qui rendrait impossible la garde alternée et bien sûr, il veut pas laisser le chien.
- Niveau papier, ils ont signé tous les deux le certificat de cession (à priori, c'est lui qui a les papiers et madame se souvient plus), la puce d'identification est au nom de madame.

Donc pour cette situation, comment on peut faire ? Il veut aller au tribunal pour la garde, s'il faut y aller on ira mais on sait pas trop comment ça peut tourner.
Le plus important, c'est pas trop ça mais plutôt la situation du toutou actuellement :
Ma chérie a récupéré le chien et lui redonnera pas (vu qu'il a clairement dit que lorsqu'il déménage, il se barre avec le chien). On se retrouve donc avec le chien à temps complet pour le moment.
On est dans un petit appart encore 1 mois (56m2, on vit à 3 (avec l'ado de ma chérie) + le chat et maintenant le chien) après on emménage dans une maison avec un peu de terrain (on doit cloturer et faire quelques travaux de peinture avant de s'installer).
Le toutou, Jazz, est un golden mâle castré de 4 ans. Nourri uniquement à la viande crue (il supporte pas les croquettes), il mange environ 800g/jour.
Vu que c'est lui qui s'occupait de la bouffe, on va devoir le faire nous-même. On a vite fait regardé le BARF en ligne, mais c'est plus cher qu'actuellement et je sais pas trop ce que ça vaut.
On pourrait p'tetre voir un boucher pour acheter éventuellement ce qu'il faut là-bas, mais j'suis pas trop spécialiste des chiens, donc niveau composition du BARF, je crois savoir qu'il faut pas que de la viande (viande, os, abats, autre ?). On a pas non plus le matos pour préparer le tout et surtout pour stocker (on a juste un freezer, le congélateur, ce sera dans la maison) ce qu'on prépare (mais on peut acheter quelques trucs genre un hachoir).

Par contre, on s'inquiète un peu de la réaction de Jazz. On espère qu'il sera pas trop malheureux de plus voir son maître (il le voyait mini 5j/semaine) et surtout qu'il tombe pas malade à cause de ça et du fait que l'appartement est petit pour lui (même si c'est temporaire).

J'aimerai bien quelques conseils par rapport à ça (et ça me permet d'avoir mon point noir sur ce sujet aussi )
Si les deux sont propriétaires du chien et que le juge doit trancher je pense qu'il se posera la question:

Quel est le meilleur choix pour le bien être de l'animal?


Ce qui est presque sur c'est que " kidnapper" le chien risque de ne pas jouer en votre faveur en cas de procès.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés