[150 Max] Recherche de boitier perforrmant en refroidissement

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Salut,

Habitant dans le sud de la France, il y a un moment que je me dis que mon PC chauffe trop mais ces derniers temps c'est juste devenu l'enfer, canicule oblige. Du coup j'envisage de changer de boîtier. Je suis équipé comme suit (je mets uniquement les éléments susceptibles de chauffer, le reste n'ayant pas vraiment d'intérêt dans la discussion) :
- CG : GTX 1070 OC de chez KFA2
- CPU : Ryzen R5
- Ventirad : Corsair H60
- Alim : LDLC 520W Fanless (sur le papier ca avait l'air d'une bonne idée )
- Boîtier : Fractal Design Define R3 (ou R2? J'ai un doute) dont j'ai changé les deux ventilateurs frontaux (remplacés par des Cooler Master de bonne qualité, mais j'ai plus le nom du modèle en tête)

A l'heure actuelle, la config est assez silencieuse (c'est ce que j'attendais du Define), par contre les températures sont juste insupportables. Le PC annule à lui tout seul tout le travail de la clim dans le salon.

Qu'est-ce que vous me conseilleriez sachant que :
- Le coin est très poussiéreux (je nettoie le PC de fond en comble tous les 3 mois et il est à chaque fois bien encrassé malgré les filtres du Define) -> Ca m'a d'ailleurs empêché de rajouter des ventilos sur le haut du boitier vu que Fractal n'a pas prévu de filtre pour ces emplacements. Si j'enlève la plaque de protection, il faudra donc que je pense à obturer manuellement l'ouverture à chaque fois que j'eteins le PC sinon il va s'encrasser à vitesse grand V.
- Le coin est très chaud -> En ce moment c'est invivable, mais même en temps normal la chaleur dégagée par mon PC est gênante parce-qu'elle s'aditionne à la chaleur ambiante.
- Je me fixe un budget d'environ 150 euros pour changer de boîtier
- En plus de ce budget boîtier je peux prévoir un budget achat de ventilos si c'est nécessaire pour remplacer des ventilos de série et/ou en rajouter
- Je ne prendrai pas de boîtier avec des formes biscornues et/ou des leds colorées, je cherche un bon vieux bloc noir.

Merci d'avance pour vos suggestions!
Citation :
Publié par Herlatt
Salut,

Habitant dans le sud de la France, il y a un moment que je me dis que mon PC chauffe trop mais ces derniers temps c'est juste devenu l'enfer, canicule oblige. Du coup j'envisage de changer de boîtier. Je suis équipé comme suit (je mets uniquement les éléments susceptibles de chauffer, le reste n'ayant pas vraiment d'intérêt dans la discussion) :
- CG : GTX 1070 OC de chez KFA2
- CPU : Ryzen R5
- Ventirad : Corsair H60
- Alim : LDLC 520W Fanless (sur le papier ca avait l'air d'une bonne idée )
- Boîtier : Fractal Design Define R3 (ou R2? J'ai un doute) dont j'ai changé les deux ventilateurs frontaux (remplacés par des Cooler Master de bonne qualité, mais j'ai plus le nom du modèle en tête)

A l'heure actuelle, la config est assez silencieuse (c'est ce que j'attendais du Define), par contre les températures sont juste insupportables. Le PC annule à lui tout seul tout le travail de la clim dans le salon.

Qu'est-ce que vous me conseilleriez sachant que :
- Le coin est très poussiéreux (je nettoie le PC de fond en comble tous les 3 mois et il est à chaque fois bien encrassé malgré les filtres du Define) -> Ca m'a d'ailleurs empêché de rajouter des ventilos sur le haut du boitier vu que Fractal n'a pas prévu de filtre pour ces emplacements. Si j'enlève la plaque de protection, il faudra donc que je pense à obturer manuellement l'ouverture à chaque fois que j'eteins le PC sinon il va s'encrasser à vitesse grand V.
- Le coin est très chaud -> En ce moment c'est invivable, mais même en temps normal la chaleur dégagée par mon PC est gênante parce-qu'elle s'aditionne à la chaleur ambiante.
- Je me fixe un budget d'environ 150 euros pour changer de boîtier
- En plus de ce budget boîtier je peux prévoir un budget achat de ventilos si c'est nécessaire pour remplacer des ventilos de série et/ou en rajouter
- Je ne prendrai pas de boîtier avec des formes biscornues et/ou des leds colorées, je cherche un bon vieux bloc noir.

Merci d'avance pour vos suggestions!
Tu prends le problème un peu à l'envers. Ton PC dégagera toujours autant de chaleur, si tu augmentes le refroidissement tu vas diminuer la température de tes composants mais augmenter du coup la chaleur évacuée de ta tour. Une augmentation du refroidissement se justifie quand les composants souffrent (CPU qui throttle car trop chaud, plantages, ...), mais à utilisation égale ils dégageront toujours autant de chaleur qui va bien se retrouver quelque-part.
Citation :
Publié par Herlatt
Salut,

Habitant dans le sud de la France, il y a un moment que je me dis que mon PC chauffe trop mais ces derniers temps c'est juste devenu l'enfer, canicule oblige. Du coup j'envisage de changer de boîtier. Je suis équipé comme suit (je mets uniquement les éléments susceptibles de chauffer, le reste n'ayant pas vraiment d'intérêt dans la discussion) :
- CG : GTX 1070 OC de chez KFA2
- CPU : Ryzen R5
- Ventirad : Corsair H60
- Alim : LDLC 520W Fanless (sur le papier ca avait l'air d'une bonne idée )
- Boîtier : Fractal Design Define R3 (ou R2? J'ai un doute) dont j'ai changé les deux ventilateurs frontaux (remplacés par des Cooler Master de bonne qualité, mais j'ai plus le nom du modèle en tête)

A l'heure actuelle, la config est assez silencieuse (c'est ce que j'attendais du Define), par contre les températures sont juste insupportables. Le PC annule à lui tout seul tout le travail de la clim dans le salon.

Qu'est-ce que vous me conseilleriez sachant que :
- Le coin est très poussiéreux (je nettoie le PC de fond en comble tous les 3 mois et il est à chaque fois bien encrassé malgré les filtres du Define) -> Ca m'a d'ailleurs empêché de rajouter des ventilos sur le haut du boitier vu que Fractal n'a pas prévu de filtre pour ces emplacements. Si j'enlève la plaque de protection, il faudra donc que je pense à obturer manuellement l'ouverture à chaque fois que j'eteins le PC sinon il va s'encrasser à vitesse grand V.
- Le coin est très chaud -> En ce moment c'est invivable, mais même en temps normal la chaleur dégagée par mon PC est gênante parce-qu'elle s'aditionne à la chaleur ambiante.
- Je me fixe un budget d'environ 150 euros pour changer de boîtier
- En plus de ce budget boîtier je peux prévoir un budget achat de ventilos si c'est nécessaire pour remplacer des ventilos de série et/ou en rajouter
- Je ne prendrai pas de boîtier avec des formes biscornues et/ou des leds colorées, je cherche un bon vieux bloc noir.

Merci d'avance pour vos suggestions!
Et bien en fait, le refroidissement de ton PC ne fait que transférer la température des composants vers le reste de la pièce. Donc le meilleur refroidissement du monde ne règlera pas ton problème...

Pour régler ton problème, faut diminuer la consommation du PC. Essayer de baisser la tension de ton CPU et de ta carte graphique, quitte à à downclocker. Peut-être baisser la résolution des jeux quand tu joues pour diminuer la charge GPU...
Oui c'est sûr qu'aucun système ne va faire disparaitre la chaleur par magie, je connais Lavoisier aussi . Mais là en l'occurrence mon problème principal c'est que la chaleur n'a pas l'air de s'évacuer comme il faut, du coup les tôles du boîtier son brûlantes alors qu'il n'y a pas vraiment de dégagement d'air chaud à l'arrière de la bète. Je me dis connement qu'avec une meilleure ventilation l'air chaud circulerait dans toute la pièce plutôt que de s'accumuler à mes pieds.

A-priori mon flux d'air est bon, par contre je soupçonne le combo "Grosses parois isolantes+Filtres à air qui s'encrassent en 2 jours" du Define de gêner l'évacuation de la chaleur, ce qui fait que le PC monte pas mal en température. En gros ce que je cherche c'est à échanger mes +15°C localisés contre +1-2°C dans toute la pièce. La seule solution que j'ai à l'heure actuelle c'est d'ouvrir le boîtier, mais c'est pas la solution que je cherche sur le long terme.
Si malgré la canicule tes composants gardent des températures raisonnables, je pense pas que tu aies énormément de marge pour améliorer l'évacuation de chaleur.
Imo, le plus efficace : achète toi un arctic cube et refroidis tes pieds avec.

Edit : ou autre solution : mets ta tour sur ton bureau, comme ça la chaleur se diffusera plus au niveau de tes pieds.

Dernière modification par Borh ; 08/08/2018 à 21h29.
test ( utilise HWMonitor pour la température avants / après ) avec une bouteille d eau congelé ( pense a un dessous de plat creux pour l eau ) mais le devant le pc normalement tu doit avoir une différence de température

pense a faire une photo pour voire la température

Dernière modification par gorius ; 08/08/2018 à 21h32.
Tu as installé comment les ventilos ?
Il faudrait les deux de devant en entrée d'air, et celui derrière + en haut en sortie. Pas besoin de mettre de filtre sur ceux qui font sortir l'air, ça diminue leur airflow et la poussière ne passe pas pas là (enfin elle sort, donc on s'en fou du filtre).

Sinon tu peux pas avoir refroidissement et silence, c'est souvent l'un ou autre ou un mix des deux.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Tu as installé comment les ventilos ?
Il faudrait les deux de devant en entrée d'air, et celui derrière + en haut en sortie. Pas besoin de mettre de filtre sur ceux qui font sortir l'air, ça diminue leur airflow et la poussière ne passe pas pas là (enfin elle sort, donc on s'en fou du filtre).

Sinon tu peux pas avoir refroidissement et silence, c'est souvent l'un ou autre ou un mix des deux.
Entrée à l'avant, extraction à l'arrière, aucun au-dessus. Pour le coup des ventilateurs en extraction sur le dessus, ce n'est pas envisageable pour la raison que j'ai donnée dans l'OP.

Merci pour le coup de la bouteille gelée, je vais voir si ça change quelque-chose et je vais poster sur d'autres forums pour voir si on peut y répondre à ma question.
Citation :
Publié par Herlatt
Entrée à l'avant, extraction à l'arrière, aucun au-dessus. Pour le coup des ventilateurs en extraction sur le dessus, ce n'est pas envisageable pour la raison que j'ai donnée dans l'OP.

Merci pour le coup de la bouteille gelée, je vais voir si ça change quelque-chose et je vais poster sur d'autres forums pour voir si on peut y répondre à ma question.
Heuu non la poussière s'entassera pas au dessus / n'entrera pas beaucoup plus dedans. C'est infime par rapport à ce que le pc brasse. Un filtre ne ferait que réduire l'air flow, ce qu'on ne veut pas en exhaust.
Citation :
La seule solution que j'ai à l'heure actuelle c'est d'ouvrir le boîtier, mais c'est pas la solution que je cherche sur le long terme.

C'est un peu le problème du silence.
Tu ne peux pas demander à une ventilation d'être à la fois discrète, et à son meilleur en terme d'évacuation de la chaleur produite par les composants. Et au vu de ton expérience, le Define n'était visiblement pas un bon choix. Dans mon HAF932, même au plus fort des chaleurs estivales, je n'ai jamais eu à m'inquiéter des températures, et ça malgré un OC significatif de mon i7. C'est bien pourquoi j'ai souvent privilégié, sauf avis contraire ferme et définitif, le conseil de boîtier à fort potentiel de refroidissement (ou le tweak sévère à la rigueur). Quitte à les passer ensuite en 5V.

Les ventilateurs Fractal Design concourent donc évidemment à ton problème. Je m'étais à l'époque (il y a 8 ans, déjà! ) intéressé à cette problématique et avait fait une étude succincte sur un panel de ventilateurs. Cela date, mais des modèles encore sur le marché y sont encore nombreux. Et ça peut te donner une idée d'à quel point un ventilateur n'équivaut pas à un autre, loin s'en faut bien souvent. A chacun ses envies et besoins, à chacun ses ventilos en somme.
Le rapport dB/CFM est trompeur, même si on en comprend le fond. Le bruit n'a pas de croissance arithmétique mais exponentielle.
Sinon, actuellement, les NoiseBlocker ont l'une des meilleures performances dans les ventilateurs de moins de 90mm. En 120mm et en 140mm, LA référence est le Silent Wing 3. On allie un brassage d'air élevé à un bas régime (1000-1450RPM) qui conduit à une faible nuisance sonore (entre 15 et 17dB).
Ceci dit, si on habite une région chaude, il vaut mieux, quand on peut, privilégier les grandes tours ou un bon midi comme le SilentBase 600. Bien sûr, il ne faut pas négliger le câble management qui a un impact certain sur l'airflow, d'autant plus important quand le boîtier est petit.
Il te l'a dit les db c'est une échelle log.

Avec ton rapport db/cfm, à chaque fois tu ajoutes 3 au numérateur il faut multiplier par 2 au dénominateur pour que le rapport bruit/cfm reste constant.
Ce n'est vraiment pas "logique" pour 99% des gens de penser comme ça.
Un graphe présentant le niveau de bruit (pas en db, mais en prenant l'un des ventilo comme base) en fonction du CFM serait nettement plus lisible.

Parce que là si je lis ton tableau sans rien connaitre je me dis qu'en 12V le Scythe Kaze White et le Enermax Magma sont équivalent puisqu'ils sont à 0.69 tous les deux, alors qu'en réalité le Scythe est nettement meilleur que le Enermax.
Si on se tape les calculs à l'envers ça donne pour 45.6 db pour 66 cfm pour le premier et 47.6 db pour 69 cfm pour le second.
Pour gagner 4% de ventilation il faudrait accepter de multiplier le bruit par 1.6, ce qui est un assez mauvais choix il me semble.
Mais arrêtez de me prendre pour un demeuré omg. Allez, la prochaine fois je fermerais ma gueule plutôt qu'apporter de l'information.


Citation :
Parce que là si je lis ton tableau sans rien connaitre
Si tu lis les deux déjà c'est mieux. Mais bon. Ciao
Le mieux pour voir l'efficacité d'un ventilo, ce sont des courbes comme le faisait HFR avec les dB en ordonnées et les cfm en abscisses
https://www.hardware.fr/articles/886...-a-vs-cfm.html
Ainsi, on voit que le meilleur est celui qui a la courbe la plus basse.

Avec la disparition de HFR, ça va manquer. Le Comptoir du Hardware fait des courbes de ce type de temps en temps, mais en moins complet. Si vous connaissez un autre site qui le fait, ça m'intéresse. C'est probablement beaucoup de boulot.
De toutes façon, vu l'avant de la tour, peut importe le ventilo, l'entrée d'air frai est bien obstruée. Peu importe les ventilos qu'il mettra, impossible de faire des miracles. Le meilleur moyen, c'est de créer une pression négative pour faire entrer l'air frai par les différentes petites ouvertures du pc avec deux ventilos en haut, mais ça augmente la poussière dans la tour et l'OP ne veut pas de cette solution.
Citation :
Publié par Borh
Le mieux pour voir l'efficacité d'un ventilo, ce sont des courbes comme le faisait HFR avec les dB en ordonnées et les cfm en abscisses
https://www.hardware.fr/articles/886...-a-vs-cfm.html
Ainsi, on voit que le meilleur est celui qui a la courbe la plus basse.
Plutôt pas mal. Dans mon classeur je n'ai que le placement en 5v ou 12v, mais bon, j'ai fais avec l'information que j'avais pu compiler. Et même si cela suit une distribution de type linéaire ( y = ax+b ), il y a de meilleurs élèves que d'autres, évidemment ( ici en 12V ).
Après faut bien voir que ce genre d'études demande du temps... Alors qu'in fine, les gens préfèrent bien souvent aller à "l'essentiel". Quitte à manquer des informations pertinentes et signifiantes. C'est le règne du fast food, dans l'information comme dans la bouffe...

@Rishnu : une pression "négative", ça n'a pas de sens. Je sais bien que certains l'utilisent ce terme, mais il n'a physiquement aucun sens. Vraiment. Au demeurant, travailler en "surpression" ( toujours les guillemets hein, parce que bon, on pressurise pas l'intérieur du boîtier à 10 bars, c'pas des compresseurs dont on parle ), évite la poussière, tout justement. Ce qui, imho, est bien plus favorable. Parce qu'il n'y a rien de pire que la poussière pour aggraver un problème d'ordre thermique dans un PC.

Ah et j'oubliais. En quoi l'entrée d'air est obstruée? Il y a des évents sur les côtés du boîtier à l'avant, entre la réelle façade et la porte.

Dernière modification par Drys Kaine ; 13/08/2018 à 13h41.
Ah. Certes.
C'est pas idéal, ça fera pas un joli schéma commercial, mais c'est pas non plus critique. Ce qui entre, doit d'une manière ou d'une autre sortir. Que le flux soit laminaire ou turbulent, ça n'enlèvera pas l'apport d'air "frais" en front. Et l'un dans l'autre, refroidir l'air interne au boîtier, où qu'il soit, c'est forcément aider à refroidir les composants qu'il accueille. Et ce même si le flux d'air n'arrive pas directement à bon port ( ici, la carte graphique surtout ). Par ailleurs, cette turbulence aura un impact d'autant moins fort qu'il y aura de ventilation en extraction. Sauf justement pour la carte graphique. Faut au moins ménager un espace entre deux disques. A minima. Sinon on risque d'avoir un flux qui ne fait que la survoler passant au mieux entre elle et le CPU. Et même si, évidemment, l'air chaud "monte", la carte graphique elle-même obstrue ce phénomène naturel, et il y a donc une élévation notable de la température sous la carte graphique si cette zone ne reçoit pas directement un apport d'air.

Un blower pourrait peut-être y remédier alors. Mais là je m'aventure en supputation, connaissant mal ce genre de produit, et ne sachant pas s'il s'agit juste de marketing ou s'il y a réelle efficience.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Ah et j'oubliais. En quoi l'entrée d'air est obstruée? Il y a des évents sur les côtés du boîtier à l'avant, entre la réelle façade et la porte.
C'est super limité comme ouverture, il y a un filtre à air et l'air doit faire un +/-90 degrés pour entrer. Tout ça tue l'air flow. Sur ce genre de tour, tu enlève le front panel et tu gagne 3 à 5 degrés à l'intérieur... C'est ce qui a fait que cool master a fait une H500 mesh, les trous sur le côté ne suffisaient pas sur la H500 classique... Et y avait 2 200mm devant en plus d'être bien plus ouvert !
http://www.coolermaster.com/case/mid...stercase-h500/

Citation :
Il parle sans doute des cages de HDD qui gênent l'airflow.
Ca joue, mais pas tant que ça en fait. Linus avait fait une vidéo avec tout un bordel dans la tour, et ça change pas grand chose.
Citation :
@Rishnu : une pression "négative", Citerça n'a pas de sens. Je sais bien que certains l'utilisent ce terme, mais il n'a physiquement aucun sens.
Osef, c'est le terme utilisé par l'industrie, et ça parle au gens.

Citation :
Un blower pourrait peut-être y remédier alors. Mais là je m'aventure en supputation, connaissant mal ce genre de produit, et ne sachant pas s'il s'agit juste de marketing ou s'il y a réelle efficience.
j'en avait un sous ma CG, et ça a diminué les temps de 5 degrés. Par contre le bruit infernal, et pas moyen de le régler.


Sinon pour la poussière j'ai un blower (acheté 15 euros sur ebay), et je passe un coup dans ma tour tous les mois. C'est rapide à faire.
https://i.ebayimg.com/images/g/HgYAA...vb/s-l1600.jpg

Dernière modification par Rishnu / Bouffye ; 13/08/2018 à 14h44.
Faut voir si certaines cages HDD du Fractal Define R3 sont amovibles afin de libérer le passage vers les composants.

Personnellement j'ai un Fractal Define S qui a une structure proche du Define R, sauf que la cage HDD est sous la carte mère au lieu d'être devant. Du coup les ventilos avant ramènent l'air directement sur le CPU et le GPU. Bon j'ai remplacé les ventilos Fractal, vraiment merdique par des Noctua, avec ça j'ai le silence et refroidissement.

Là j'encode depuis 1 journée en x265 en continu, mon 5820K @4.2GHz est à 58°C (T° extérieure 25° d'après mon téléphone).

Pour vérifier ce que dit Rishnu, je vais enlever le front panel et voir l'effet sur les T°, je reviens dans 1h.


Les histoires de surpression, ou pression négative, je ne vois pas à quoi ça sert. Idéalement faudrait une différence de pression entre l'entrée d'air (avant du boîtier) et la sortie (arrière), mais je ne vois pas trop comment c'est faisable simplement.
Créer une pression négative dans le boîtier, on peut se dire que ça facilite l'arrivée d'air frais, oui mais ça va gêner la sortie d'air chaud.
Et la surpression facilitera la sortie de l'air chaud mais gênera la rentrée d'air frais.
Bref, c'est de la connerie marketing.
Une bonne ventilation, doit autant s'appuyer sur l'entrée d'air frais que sur la sortie d'air chaud.

Dernière modification par Borh ; 13/08/2018 à 20h21.
Citation :
Publié par Borh
Bref, c'est de la connerie marketing.
Une bonne ventilation, doit autant s'appuyer sur l'entrée d'air frais que sur la sortie d'air chaud.
Sauf que ça a pas été inventé par le marketing. Les utilisateurs discutaient de ça bien avant. On est d'accord qu’idéalement, il faut équilibrer les deux.
Maintenant, c'est jamais possible à faire à cause de comment les tours sont faites.

Les avantages de la négative = plus d'entrée d'air par effet d'appel via les petites ouvertures dans la tour mais beaucoup plus de poussière
Les avantages de la positive = l'air va sortir par les trous et empêcher plus de poussière de rentrer, mais l'air chaud reste coincé dans la tour.

Il y a des différences de températures mesurables selon la config choisie. Suffit de regarder les tests de Gamer Nexus par exemple.

1_lian-li-o11-air-cpu_only.png

Bien évidemment, c'est variable selon les boîtiers.

tiens 7 degrés de différence juste en dégageant le front panel sur cette tour :
https://www.gamersnexus.net/images/m...0-cpu_only.png
Idéalement, le flux d'air doit être équilibré.
Mais il est préférable d'être en surpression si tu as une sortie sur le dessus, ça limite le dépôt de poussière.
De toute façon, il faudrait à la fois un boîtier idéal, un flux d'air équilibré pour un pc placé dans un endroit relativement dégagé et pas trop chauffé. Le truc impossible à avoir, du moins pour le commun des mortels.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Sauf que ça a pas été inventé par le marketing. Les utilisateurs discutaient de ça bien avant. On est d'accord qu’idéalement, il faut équilibrer les deux.
Maintenant, c'est jamais possible à faire à cause de comment les tours sont faites.

Les avantages de la négative = plus d'entrée d'air par effet d'appel via les petites ouvertures dans la tour mais beaucoup plus de poussière
Les avantages de la positive = l'air va sortir par les trous et empêcher plus de poussière de rentrer, mais l'air chaud reste coincé dans la tour.

Il y a des différences de températures mesurables selon la config choisie. Suffit de regarder les tests de Gamer Nexus par exemple.

1_lian-li-o11-air-cpu_only.png

Bien évidemment, c'est variable selon les boîtiers.

tiens 7 degrés de différence juste en dégageant le front panel sur cette tour :
https://www.gamersnexus.net/images/m...0-cpu_only.png
Si tu veux créer une différence de pression, il y a pas 36 solutions, c'est soit de limiter les entrées par rapport aux sorties pour une pression négative soit l'inverse pour une pression positive. Hors dans un cas comme dans l'autre, l'équilibre se fera alors de façon passive, et ce sera toujours moins efficace que de façon active.
Pour résumer, plus il y a d'air qui rentre et qui sort, mieux c'est. Et une ventilation active fera toujours mieux que du passif.

Sinon, je viens de prendre mes températures après avoir enlevé le front panel, ça n'a quasiment rien changé sur mon Define C. J'ai quand même laissé le filtre à poussière par contre.
Oui, ça doit dépendre des boîtier.

Des tests que j'ai lu, le Meshify C, qui est une version du Define C avec front panel grillagé refroidit tout de même mieux (au détriment du bruit), je ne sais pas trop pourquoi sur le mien je vois de différence, peut-être parce que j'ai mis 3 ventilos avant bien meilleurs que les ventilos stocks, même avec l'obstruction du panneau plein, l'air doit bien arriver tout de même.


PS : contrairement à ce que j'ai dit dans mon post précédent, j'ai un Define C et non un Define S.

Dernière modification par Borh ; 13/08/2018 à 22h03.
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