[Actu] Quelque-chose cloche dans le système de progression de World of Warcraft, mais quoi ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par MarvinGrave
Il y a des tas de choses que j'adore dans le wow moderne et que je souhaite conserver mais contrairement à ce que tu dis (@Alysion Brangwin) ce n'est pas parce que c'est ce qu'ils te servent qu'on doit dire oui amen à tout, un jeu évolue aussi face aux critiques de la communauté et c'est comme ça que ça doit être et rester !
C'est beau de croire encore que les joueurs sont réellement écoutés. Chacun sa perception de la chose, personnellement, cela fait bien longtemps que je m'adapte sans chercher à faire en sorte que le jeu corresponde à 100% à ma vision.
Depuis que je joue aux MMOs (et ça fait un bout de temps !), jamais un MMO n'a été 100% en accord avec ma vision de ce que j'en attendais. Il faut aussi savoir faire des concessions et des impasses sur certains partis pris par les développeurs du jeu.

J'aurai adoré une classe "Barde" made in World of Warcraft, mais j'aurai pas ça. Tant pis lol, je me suis fait une raison ^^
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
C'est beau de croire encore que les joueurs sont réellement écoutés. Chacun sa perception de la chose, personnellement, cela fait bien longtemps que je m'adapte sans chercher à faire en sorte que le jeu corresponde à 100% à ma vision.
Quand je poste ici, je n'ai pas réellement pour projet de convaincre Blizzard de changer son jeu pour moi, ni de convaincre certains que ma vision des choses est là bonne. J'ai déjà pris ma décision il y'a quelques temps concernant WoW. Ce qui m'intéresse c'est de comprendre pourquoi j'ai arrêté et comprendre pourquoi je trouvais le jeu mieux avant, en confrontant mes idées aux autres joueurs. À ceux qui trouvaient le jeu mieux avant et à ceux qui trouvent le jeu mieux maintenant. Il s'agit juste de curiosité intellectuelle. J'aime juste aller un peu plus loin, et je pense qu'il y'a de vrais arguments objectifs derrière, "c'était mieux avant".
Même si dans le fond, tu as raison, si tu aimes, tu joues, si tu n'aimes pas, tu ne joues pas.

Dernière modification par Glandeuranon ; 06/08/2018 à 14h55.
Citation :
Publié par Poka
bla bla bla
<j'inverse encore une fois les rôles>
bla bla bla
Et là encore, tu inverses, sans rien comprendre de surcroit.
Encore et toujours...

Faut quand même pas être un génie pour comprendre qu'une courbe de population d'un MMORPG étendue sur 15 ans est en soi une exception suffisamment remarquable pour éviter de balancer des conneries sur le déclin du jeu.
Mais alors en plus, braire ce type d'ânerie en ne regardant que cette courbe, sans même la mettre en comparaison avec celle d'autres jeux (LoL au hasard, puisque je t'en ai déjà parlé et que tu as fait semblant de ne pas le voir, histoire de ne pas passer pour un gros péon).
Tant que tu ne sais pas où vont les joueurs qui arrêtent de jouer, toutes tes suppositions sont juste du vent.

Mec, toi et Hidei, vous êtes de super ventilateurs, merci.


Citation :
Publié par Poka
Ça me fait penser au mec de Blizzard qui disait "You think you want it but you don't" alors qu'en fait c'est lui qui pensait savoir ce que veulent les joueurs et maintenant reviens en arrière en sortant un wow classic, et bientôt le mec va piger que les joueurs ne voulaient pas et n'ont jamais demandés le modèle qu'ils nous ont chiés en 2011 et que le jeu et le genre MMO se serait sans doute mieux porté sans.
Le type a pris conscience que même si vous êtes une niche infinitésimale dans le marché du MMORPG, cette niche peut être rentable.
Ta conclusion et ton délire sur ce qu'aurait pu être le MMORPG est... invérifiable, en plus d'être particulièrement ridicule.
Citation :
Publié par eXarc
Sans vouloir faire de pub, mais à titre informatif uniquement, hier Northdale c'était plus de 12.000 joueurs connectés sur le même serveur. Les zones sont pleines et actives, ça fait un bien fou. L'engouement est clairement là.
Je trouve ça beaucoup trop à l'échelle d'un serveur WoW, 12k. Non seulement pour le côté communautaire qui s'efface devant une telle masse, mais aussi pour le jeu en lui même où chaque spawn de sanglier est campé par 5 personnes.

Comme sur T4C Goa à l'époque des serveurs pleins, il faut être là pendant les heures creuses si on veut jouer convenablement sans être confronté à la saturation de la map du jeu.
Citation :
Publié par Lorithias
ça fait "que" 12k personne sur un jeux avec 6/7 M d'abonnement
Alors 12k, c'est 12k simultanés, les 6/7M que tu estimes, ce sont des comptes actifs dans le dernier mois. Si on parle de comptes actifs, en prenant les chiffres officiels de Nostalrius (serveur comparable), on parlait de 150k comptes actifs sur ce seul serveur privé. Sachant qu'il existe d'autre serveurs privés.
En passant les 6/7 millions de compte actifs, c'était juste après le pic de WoD, aujourd'hui les estimations optimistes tendent vers les 3 millions de comptes actifs.

Dernière modification par Glandeuranon ; 06/08/2018 à 15h57.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Faut quand même pas être un génie pour comprendre qu'une courbe de population d'un MMORPG étendue sur 15 ans est en soi une exception suffisamment remarquable pour éviter de balancer des conneries sur le déclin du jeu.
Donc parce que le jeu est encore debout après 15 ans on ne peut pas dire sans offusquer les fanboys qu'ils ont fait de la merde sur une extension et qu'à cause de ça le jeu a perdu la moitié de ses abonnés, tu dis que c'est pas vérifiable oui si tu veux mais dans se cas la toi non plus ne peut pas affirmer le contraire.

Bref on tourne en rond, j'ai pas envie de me requote à l'infinie, t'es juste de mauvaise fois.
Qu'est ce que tu veux réellement dire en fait ?

"Je pense que Blizzard a fait de la merde avec Cata"

OU

"Blizzard a fait de la merde avec Cata"


Je pense que beaucoup de choses sont reprochées sur ces threads sur cette toute petite nuance de façon de dialoguer. (et pas pour rien à mon avis car il y'a un monde entre les deux phrases)
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Beaucoup trop de joueurs sont nostalgiques avec le fameux « c’etait mieux avant » soit parce qu’ils n’ont plus joué aux mmorpg pendant un temps soit parce qu’ils n’ont pas su évoluer ou s’adapter à la transformation des mmorpg au fil des années.

C'est complètement faux. Nous avons déjà démontré sur de nombreux posts, que le MMORPG ne s'est pas transformé mais a disparu ; aujourd'hui concernant les jeux modernes, WoW retail, FFXIV, TESO, ce ne sont que des COOP-RPG, car la seule chose massive qu'il y a dans ces jeux, ce sont le nombre d'abonnés, mais il n'y a plus de gameplay communautaire, indispensable pour l'appellation MMORPG, ce sont des jeux solo avec option de coopération avec d'autres joueurs, où les joueurs sont amenés à consommer un contenu extrêmement lissé, où tout est fait pour que la créativité du joueur ne puissent s'exercer, qu'il ne puisse absolument pas sortir du tracé, c'est le modèle du game design de WoW.

Le joueur dans ces cas-là ne crée plus sa propre histoire au sein d'une communauté d'autres joueurs, mais est seulement le pion que l'on déplace à travers une histoire totalement ficelée par le développeur dont le design ingame est celui d'un jeu solo.

De plus, le nombre d'abonnés a forcé Blizzard à opter pour une technique d'hébergement sacrifiant la persistance et la cohérence du MMORPG, en adoptant le phasing faisant disparaître toute cohérence et persitance de l'univers dans lequel on évolue, et c'est sans parler du mixage des serveurs, où en fait de nos jours, on évolue sur un méga-serveur qui gère l'instanciation des joueurs dans des zones en mélangeant des personnages de plusieurs serveurs. Il n'y a plus du tout de cohérence d'univers avec cette technique, qui permet à Blizzard d'économiser des millions d'euros chaque année.


Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Chacun sa perception de la chose, personnellement, cela fait bien longtemps que je m'adapte sans chercher à faire en sorte que le jeu corresponde à 100% à ma vision.
C'est un raisonnement de perdant, se limitant à être un consommateur. Un véritable passionné ne laisse pas crever sa passion pour des histoires d'argent de développeurs, parce que c'est ça en fait l'origine de la disparition du MMORPG communautaire : tous les autres développeurs ont cru pouvoir reproduire la réussite économique de WoW, ils se sont pris un mur de béton dans la gueule, et il y a des tristes joueurs comme toi pour les suivre dans leur saut de l'ange mortifère.

Pour gagner beaucoup d'argent il faut ratisser large, il faut créer un phénomène social, WoW en fût un, Lol, Fortnite. Mais tous les MMORPG qui ont adopté le modèle de WoW pour ratisser large, vous croyez qu'ils ont réussi à créer un phénomène social ? Rien du tout, même avec la licence Star Wars ils ont réussi à se planter.

Pour le MMORPG traditionnel, au gameplay communautaire, c'est le contraire il ne faut pas ratisser large. Il peut exister à côté du modèle mainstream de WoW, FF XIV, TESO, il faut juste cibler une clientèle différente : des joueurs au sens véritable du mot, pas de vulgaires consommateurs de hype drogués aux réseaux sociaux.

Donc tous ceux comme toi qui valident la "transformation du MMORPG" me font bien rire, on sait très bien comment finissent les gens qui disent oui à tout, les gens qui ne savent pas dire non, ne sont ni plus ni moins que des soumis.
Aucune carte politique et je vote blanc à chaque élection si tu veux tout savoir. Ca fait bien longtemps, même à mes 18 ans, que j'ai compris que ces gens n'étaient là que pour leurs intérêts personnels et leurs carrières, et pas pour la France et les français.
J'ai toujours du mal avec la qualification de mainstream d'un modèle qui a vu son nombre d'adeptes divisé par 2 ou 3 selon les périodes depuis son apogée.


Citation :
il n'y a plus de gameplay communautaire, indispensable pour l'appellation MMORPG, ce sont des jeux solo avec option de coopération avec d'autres joueurs, où les joueurs sont amenés à consommer un contenu extrêmement lissé, où tout est fait pour que la créativité du joueur ne puissent s'exercer
Je prendrais le verre à moitié plein là ou tu le prends à moitié vide : le WoW actuel est un MMO avec option de jeu solo tout à fait viable (pour des raisons mercantiles sans doute mais ça reste une option). Le jeu coopératif et communautaire reste la base du jeu : les guildes, les friendlists restent de mise, et le fait de ne pas jouer sur le même serveur que ses amis n'est plus un facteur bloquant. Et il y a sur WoW une foultitude de trucs à faire (qui soit tracé ou non sur des hauts faits) de sorte que je ne vois pas ce qui est lissé et strictement balisé. Déjà, rien que toutes les communautés qui se sont formées autour des twinks que ça soit pour le pvp ou pour le progress pve sur les anciens raids. Le projet 60 de Zerator d'il y a 2 ans, par exemple, ce n'est pas un exemple de projet communautaire qui n'a rien de lissé où ce sont les joueurs eux mêmes qui fixent les règles ?


Et je ne vois pas en quoi choisir de jouer à WoW en solo en utilisant les recherches auto serait une tare qui te déchoit du titre de "joueur". T'as pas envie de socialier sur un jeu en ligne, c'est ton choix, le jeu t'en offre la possibilité et évite de te faire passer pour un gogol sans ami qui spam les canaux à la recherche d'un groupe. Ou tu restes entre guilde/groupe de potes en voulant te préserver des dramaqueens et autres éléments toxiques des communautés qui voient leurs possibilités de nuire de plus en plus réduite plus on avance dans les extensions, ce qui se justifie mercantilement parlant, pour empêcher des joueurs de se désabonner à contre coeur parce qu'ils apprécient le jeu mais ne peuvent plus s'y amuser à cause de nuisibles rarement sanctionnés et demanderait une team de GM probablement difficile à gérer et problématique vis à vis de la vie privée où, pour enquêter sur des plaintes de harcèlement et autres joyeusetés, lesdits GM doivent mettre le nez dans des données privées.
Le résultat n'est pas identique. En solo, limité aux LFD/LFR et BG aléatoire, tu te coupes d'une grosse partie du contenu.

Après, dès lors que tu fais la démarche de chercher un groupe pour du raid normal ou du donjon MM+ en pickup, tu ne joues plus solo.
C'est pas vraiment sociabiliser dans le sens se faire des potes ou autres. T'as tout à fait le droit d'avoir plein de potes déjà et pas avoir envie de t'attacher à des gens en jouant.

Ce que je veux dire c'est que l'intérêt du MMORPG, c'est que la progression de son personnage soit influencée par la communauté de joueur, à la fois dans l'entraide et la rivalité, ce qui n'est plus le cas actuellement car les game design actuels font en sorte que l'automatisation, et l'accès à tout ce dont tu as besoin ne soit jamais dépendant des autres joueurs, il est là le problème. Car ça casse tout lien que tu peux avoir avec la communauté, et du coup celle-ci n'existe plus, et le joueur se retrouve à jouer complètement en solo connecté avec des milliers de joueurs pour "rien".

Les jeux actuels récompensent très facilement le joueur au moindre accomplissement d'une activité, si ces récompenses n'étaient pas attribuées aussi facilement et qu'elles pouvaient être fournies par d'autres joueurs ou trouvées par le joueur avec plusieurs niveaux de raretés directement dans ses aventures, cela permettrait d'avoir une communauté.

De plus toute sortes d'items rares ne sont plus vraiment rares, tout le monde y a accès, si ces items étaient vraiment rares, alors cela donnerait vraiment une plus value aux aventures d'un joueur, aujourd'hui regardez WoW : les items n'ont plus de valeur, ils sont distribués presque gratuitement, tout le monde peut être full épique avec 2 accessoires légendaires.

Quelle serait la valeur de l'or dans le monde IRL, si demain d'un coup de baguette magique, moi, je transformais tous les murs de plâtre du monde en or ? Réponse : l'or ne vaudrait plus rien, car tout le monde en aurait chez lui.

Et c'est cette rareté qui donne réellement de la valeur aux choses, et c'est juste une partie du MMORPG communautaire, il y a d'autres choses importantes, comme la liberté de construction de son personnage aujourd'hui totalement déterminée statistiquement parlant, qui ne laisse aucune part à la créativité du joueur, et qui permet d'être vraiment différent des autres joueurs.

Il y a aujourd'hui plus de possibilité de build dans League of Legends que dans WoW, c'est quand même ironique non, que le MMORPG se fasse dépasser en terme de customisation de personnage par un MOBA.

S'il y a tant de joueurs de League of Legends, c'est peut-être parce qu'ils apprécient cette liberté, cette possibilité de customiser leur perso différemment à chaque partie en fonction de l'adversaire, alors pourquoi les joueurs de MMORPG d'aujourd'hui n'auraient plus le droit de customiser et d'être obligé de suivre ce que leur a dicté le développeur.

Les MMORPG actuels sont une véritable prison pour ceux qui ont connu les précédents.

Dernière modification par Hidei ; 06/08/2018 à 21h27.
C'est bien joli de parler de réalisme de l'univers, mais de base dans un MMO beaucoup de choses sont incohérentes pour des question de gameplay. Il n'y a rien de cohérent quand un PNJ donne la même quête à tous les joueurs qui lui parlent en répétant le même discours, il n'y a rien de cohérent à crafter une pièce d'équipement en quelques secondes et en pleine nature, le fait d'avoir 36 sacs sur soit avec des ressources abracadabrantes n'a rien de cohérent non plus, tout comme le fait de ressusciter après une mort, de pouvoir retaper des boss de dj/raid supposés mort et j'en passe, je pense que vous avez compris.

Alors après tout ça, le phasing ça me semble bien soft comme incohérence surtout vu les bénéfices apportés (on croise plus de gens en jeu et on peut jouer avec des gens sur d'autres serveurs). Le scénario mis par Blizzard c'est une chose, mais on est encore libre de s'imaginer les aventures de son personnage et de voir plus loin que l'histoire des quêtes et des extensions.
Citation :
Publié par Jeska
Le résultat n'est pas identique. En solo, limité aux LFD/LFR et BG aléatoire, tu te coupes d'une grosse partie du contenu.
On est pas d'accord sur le mot "grosse". C'est même plutôt une très petite partie du contenu à mon sens. En soi, il s'agit du même contenu avec seulement un mode de difficulté différent. Tu peux tuer les mêmes boss, t'équiper avec le même équipement, peut être pas la même couleur ni les mêmes stats, mais dans la diégèse du jeu tu es le même héros qui a terrassé le grand mal.

Dans un jeu PvE c'est ce qui compte.
Tu aurais raison si la différence dans le contenu entre les modes de recherche auto et les modes classiques étaient des simples boosts de points de vie et de dégâts du boss. Il y a des techniques supplémentaires, changées, des phases supplémentaires, etc.. Ce qui manque un peu c'est du contenu exclusif aux difficultés supérieures, type Algalon ou Sinestra. Il y a eu la phase "surprise" sur Argus dernièrement ceci dit.
D'accord il y'a des techniques et des phases supplémentaires, mais tu ne peux pas dire que c'est "une grosse partie du contenu". Aujourd'hui Cognefort, que je l'ai fait en Héro ou LFR, ce que je retiens c'est la mort du mage à la fin. Je ne veux pas être de mauvaise foi, cette difficulté supplémentaire peut sembler être vraiment signifiante puisque dans le palier actuel elle fait vraiment la différence, mais à l'échelle du jeu, c'est rien.
Citation :
Publié par Hidei
Les MMORPG actuels sont une véritable prison pour ceux qui ont connu les précédents.
De mieux en mieux

à chaque nouveau post , tu dis c'est bon il a touché le fond mais non il en rajoute encore une nouvelle couche .
Citation :
Publié par Bobologie
De mieux en mieux

à chaque nouveau post , tu dis c'est bon il a touché le fond mais non il en rajoute encore une nouvelle couche .
Ce qui m'échappe est le fait qu'il parle de WOW comme si c'était le seul mmo encore en activité, celui ci ne lui convient pas mais il reste son sujet de prédilection. Peut être cherche t'il un jeu de niche avec des moyens mainstream, ce qui parait un peu compliqué tant qu'on n'aura pas lancé un Hideiton pour le financer. Du coup, les vilains c'est les autres, ceux qui alimentent le mainstream mais qui ont l'outrecuidance de ne pas jouer comme il le voudrait.
Citation :
Publié par Bobologie
De mieux en mieux

à chaque nouveau post , tu dis c'est bon il a touché le fond mais non il en rajoute encore une nouvelle couche .
Il a un avis très tranché sur ce qu'est un mmorpg mais qui a aussi ses arguments. On peut pas nier la direction forcée que que nous propose Blizzard et les défauts que ça a.
La seule chose dont je me sens forcé par Blizzard c'est de reroll à outrance avec les sésames qu'ils nous refourguent à chaque extension et tout ce qui tourne autour des stuffs héritage et du prémâchage de boulot qui fait que tu avais déjà watmille puissance d'artefact ou la monture volante débloquée d'entrée de jeu dès que tu reroll.

Ca et les nerfs incessants des raids au fil du temps et le lot de frustration que ça apporte mais vu que c'est comme ça depuis Vanilla...
Citation :
Publié par Jeska
Ca et les nerfs incessants des raids au fil du temps et le lot de frustration que ça apporte mais vu que c'est comme ça depuis Vanilla...
Voilà c'est ce que j'entendais. Mais par exemple pour LA grosse feature de BfA, les fronts de guerre, on sait déjà que l'impact qu'auront les joueurs sur la possession des points clefs sera anecdotique. Le contrôle qu'une faction pourra exercer sur les fronts de guerre conquis ne sera que temporaire avant de repasser dans la faction adverse pour l'alternance. Ceci afin de limiter de potentiels déséquilibres de faction sur un serveur.

Du coup on ne peut pas non plus cracher sur tout ce que dit Hidei. Notre impact en tant que joueurs est très limité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés