C'est vrai, mais il a raison sur le fond. Le truc c'est qu'Hello games a surtout répondu à une demande de la communauté et suivis une mode des jeux de survie qui consistait à créer une base. Faut remettre dans le contexte, Fondation est la première maj après la release et il leur fallait satisfaire les joueurs.
Parce que quand tu t'implante sur un système, que tu le clean en découverte et que tu le cure un peu en ressources, quel intérêt t'as d'y rester sans fin hormis pour son esthétique?
Alors certes oui y'a les tp pour y revenir, mais quel est l'intérêt de revenir en arrière après avoir sauter des dizaines de systèmes plus loin?
Je ne suis pas vraiment en accord avec ton point de vue.
Alors c'est du 100% subjectif on est ok !
Mais vu le côté procédural, il n'y'a pas vraiment d’intérêt non plus (pour ma part) à aller à xxxx années lumières d'un point : y'aura pas de nouveauté au fil de la progression vers le centre.
Cela peut être un but en soi, auquel cas une base fixe n'a effectivement pas trop d’intérêt.
Mais il n'y' aura pas de nouvelles ressources, nouveaux biomes, ou autres : on peut très bien se contenter d'une 50aine de planètes à proximité d'un lieu précis pour y trouver son bonheur et profiter de toutes les fonctionnalités du jeu.
En ce sens la quête principale de Atlas Rise est bien foutue côté "endgame",
qui permet de passer vers une autre galaxie (ou pas, c'est encore au choix du joueur) avec des caractéristiques choisies (galaxie zen, galaxie à l'identique, galaxie avec bcp de planètes hostiles, etc), sans devoir atteindre le centre de la galaxie pour se faire.
L’intérêt est là où le joueur le place, c'est une sandbox ^^
La progression vers le centre est justement ce qui m'avait saoulé à la release au bout d'un moment, alors c'est perso comme avis j'en suis conscient !
La base représentera chez ceux (rien n'oblige à en faire une !) qui le souhaitent un home sweet home que l'on pourra agrémenter de diverses fonctionnalités, appuyer l'esthétique comme tu le soulèves, ou ma foi tout ce qui peut se passer dans l'imagination du joueur, c'est ce qui en fait son charme à mes yeux. Et avoir en même temps une possibilité d'exploration, mais aussi de projection de l'imagination du joueur. Perso, une fois posé sur une planète/lune super stylée, que faire de plus à part se ballader ? Pas grand chose non plus au final.
Ceux qui préfèrent barouder avec leur vaisseau mère le peuvent désormais, ceux qui y préfèrent l'exploration (avec ou sans possibilité de retour) aussi, les sédentaires aussi : bref y'en a pour tous les goûts !
C'est un des points que j'apprécie justement, on pourra très bien tout maxer à 100% sur une seule planète; comme on pourra le faire au fil des planètes, c'est un choix du joueur. Les quêtes vont aussi dans ce sens, on pourra tout faire sur un lieu précis (elles s'arrangeront pour poser les marqueurs à proximité) ou bien à xxx années lumières, rien n'est fixe dans leur progression.
Maintenant si demain ils sortent une update qui chamboule vraiment la progression vers le centre, à savoir nouveaux biomes, planètes de plus en plus étranges, faune/flore qui sortent de l'ordinaire ou whatever, effectivement une base fixe sera moins attirante à mes yeux. Mais pour le moment croire qu'aller "plus loin" donnera lieu à des planètes inédites n'est qu'une illusion (amère de mon côté lorsque je m'en étais rendu compte).