[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Quand on y pense, c'est quand même hallucinant une commission d'enquête présidée (et donc pleins pouvoirs) par des députés de la majorité.
Niveau juge et parti, ça se pose là.

Après comment faire pour éviter que ça devienne un tribunal politique a charge ? Peut-être la faire présider par un haut-fonctionnaire avec purement une fonction administrative ?
Citation :
Publié par Aedean
Je n'ai malheureusement pas accès à Mediapart.

On parle des images de télésurveillance obtenues illégalement par Benalla que l'Elysée a récupéré selon lui.
Quelques morceaux de l'article :

- Les captures d'écran obtenues par Mediapart montrent que ces données protégées ont été diffusées par des comptes twitter soutiens d'EM durant la nuit du 18 au 19. Or l'ancien chargé de mission (Benalla) vient précisément de reconnaître dans un entretien au Monde avoir remis une copie obtenue sous la forme d'un CD à un "conseillé en com" de la présidence.

- *Benalla* <Je suis en train de dîner dans un restaurant près du Palais et quelqu'un vient me donner un CD, il n'y a rien écrit dessus, ni "préfecture de Police" ni "vidéosurveillance". Ce CD je ne le regarde pas et je le remets à l’Élysée à un conseiller com. Ces images n'ont pas été diffusées (...) je crois qu'ils ont essayé de la diffuser et de la fournir à des gens, pour montrer la réalité des faits.> Interrogé sur ce point par Mediapart, l’Élysée n'a pas souhaité répondre, renvoyant à la procédure judiciaire en cours.

- Depuis le premier jour Creusat a pris la précaution d'isoler les images de la Contrescarpe. Les fonctionnaires proposent à A. Benalla de lui transmettre ces images. Creusat n'a qu'à les dupliquer, Hunault les apporte au conseiller présidentiel, qui remet le CD à l’Élysée. Dans la nuit et en début de matinée, des comptes pro-Macron diffusent les images avant de les effacer quelques heures plus tard [...]

- Selon Michel Delpuech, c'est vers 14h, le 19 juillet, que le directeur de la DOPC, Alain Gibelin, demande à le voir "sans délai". "et là il me révèle avec stupeur, et un peu effondré, que le commissaire Creusat vient de lui révéler ce qu'il a fait avec deux autres collègues : c'est à dire récupérer les images qui avaient été prises place de la Contrescarpe, pour aller les apporter à Benalla"
Citation :
Publié par Aedean
Je n'ai malheureusement pas accès à Mediapart.

On parle des images de télésurveillance obtenues illégalement par Benalla que l'Elysée a récupéré selon lui.
A la lecture de l'article qui recoupe les déclarations de Benalla au Monde, plus quelques autres déclarations il apparaît clairement que les 3 policiers inculpés ne sont pas des victimes mais des personnes qui ont pris l'initiative de communiquer ces images à Benalla, afin qu'il se défende des accusations du Monde.
De plus, il se pourrait que Mr Emelien soit inquiété dans les jours prochains car les images qui ont fuité sur ces tweets sont sur un CD qui a été l'extraction des images d'une caméra de vidéo-surveillance par ces 3 flics remis à Benalla qui l'a remis à Emelien.

Autre extrait
Citation :
« Le contenu des vidéos qui ont été remises à M. Benalla, je ne peux pas le connaître », a précisé M. Delpuech. En réalité, selon une source proche de l'enquête, ses hommes ont pris connaissance et dupliqué les vidéos, dès le 2 mai, et le commissaire Creusat a déjà rédigé un rapport à l'attention de ses directeurs à ce sujet.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Diesnieves
De plus, il se pourrait que Mr Emelien soit inquiété dans les jours prochains car les images qui ont fuité sur ces tweets sont sur un CD qui a été l'extraction des images d'une caméra de vidéo-surveillance par ces 3 flics remis à Benalla qui l'a remis à Emelien.
Non, vous rigolez, ce Mr Emelien serait dans des embrouilles politiques? Non Vraiment? Cet homme de bon aloi conseiller en communication pour la campagne de Maduro au Venezuela? Dites-moi que je rêve?

Un peu de sérieux messieurs (et mesdames bien sûr).
Citation :
Publié par Aloïsius
"Bonjour, je dors 4 heures par semaine, je fous toutes mes équipes en burn-out, je suis hyper-speedé et plein d'énergie. J'ai un secret : le vélo et les sucres lents."

C'est chiant. Imaginez une photo de classe, mais avec un ours blanc au milieu des élèves, genre sur le 3e rang. "Ah, c'est le petit Maxime, qu'est-ce qui vous étonne ?". Ou plutôt qu'un ours, il y a un éléphant dans la cabine, tout le monde voit sa trompe et l'entend barrir mais personne ne fait la remarque que la place d'un éléphant n'est pas au commande d'un airbus. Diffamation ! Accusation sans preuve !
Ouais. Mais soyons un minimum honnête : l'agenda du PR est connu, son rythme de vie aussi. Celui de ses prédécesseurs aussi, tout comme leurs différences d'activité. Quand Lance Armstrong gagnait le tour de France sans jamais avoir une goutte de sueur, personne n'était dupe. Là, on a des gens qui font une sorte d'ultra-trail de la mort, sauf qu'au lieu de durer 3 jours il dure 5 ans. Et on nous ferait croire qu'ils roulent à l'eau claire ?
Alors je ne doute pas un instant qu'ils disposent d'un staff médical compétent. Mais je ne peux m'empêcher de penser que confier des responsabilités aussi lourdes à des gens chargés comme des mules est une très mauvaise idée. Il ne faut pas confondre la lucidité et le sentiment de lucidité.
C'est grave comme accusation. Vu que je n'y connais rien : Les mouvements d'épaules etc... de Sarkosy c'est souvent ce qu'on voit chez les drogués ? Et nous les retrouvons chez Macron ?
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Non, vous rigolez, ce Mr Emelien serait dans des embrouilles politiques? Non Vraiment? Cet homme de bon aloi conseiller en communication pour la campagne de Maduro au Venezuela? Dites-moi que je rêve?

Un peu de sérieux messieurs (et mesdames bien sûr).
Je croyais que tu plaisantais mais je viens de vérifier
https://fr.wikipedia.org/wiki/Isma%C3%ABl_Emelien

Et effectivement il a fait parti d'une équipe qui a conseillé Maduro.... LOL
Ca explique peut être pourquoi Macron attaque autant les journalistes remarque....
Que vous partagiez des video youtube ne dérange absolument pas la modération, que la chaine soit connu ou pas. Mais poster des vidéos sans rien dire dessus, sans dire en quoi elle est intéressante, de quoi elle traite ou ce genre de chose basique, c'est le minimum demandé par la charte, je vous remercie grandement de le faire par la suite.
Citation :
Publié par Zackoo
Que vous partagiez des video youtube ne dérange absolument pas la modération, que la chaine soit connu ou pas. Mais poster des vidéos sans rien dire dessus, sans dire en quoi elle est intéressante, de quoi elle traite ou ce genre de chose basique, c'est le minimum demandé par la charte, je vous remercie grandement de le faire par la suite.
Excuse moi mais j'ai bien noté que la vidéo était intéressante concernant l'affaire Benalla.

Tu voulais quoi en plus une dissertation ?
Audition du commandant Leleu de l'unité de CRS présente place de la Contrescarpe par la majorité LREM-MODEM.

Le "Avant/Après" l'explosion de la commission et la démission de l'opposition:

DjGox0KWwAAU5So.jpg

Scène surréaliste où les suspects tentent de se défausser en interrogeant quelqu'un n'ayant visiblement rien à voir avec cette affaire.
Citation :
Publié par Tormant
C'est grave comme accusation. Vu que je n'y connais rien : Les mouvements d'épaules etc... de Sarkosy c'est souvent ce qu'on voit chez les drogués ? Et nous les retrouvons chez Macron ?
Ba tout dépend si on parle de drogues illégales. Pour le reste il semble assez évident que le corps a des limites et que les politiques semblent étrangement les surpasser parfois pour avoir presque toujours l'air frais et dispo malgré des rythmes de vie insensés. C'est question d'avoir un excellent suivi médical aussi, un peu comme les grands sportifs (mais dans le cas des politiques il y a bien moins de substances interdites, donc ça ne prouve pas pour autant qu'ils soient dans l'illégalité). Sinon les tics, je connais quelques adeptes du guronzan / des energy drinks qui ont les mêmes, sans avoir besoin de prendre plus que ces machins ultra-caféinés tout à fait légaux.
Pour moi la cocaïne, c'est invraisemblable. Pourquoi ? Beaucoup trop dangereux si découvert et ce n'est pas le genre de drogue qui se prête le mieux à l'exercice : durée courte et donc besoin de s'isoler régulièrement pour redoser, descente très désagréable. Et vous imaginez que n'importe qui balance un truc pareil ? Le mec finit destitué direct (à raison imo).

Et les gens qui reconnaissent des camés aux tics corporels ont l'air surtout d'être des gens qui n'en ont jamais pris et pensent associer ça aux drogues grand public qu'ils connaissent. Sauf que des gens qui ont pris de la cocaïne j'en ai vu pas mal et j'ai jamais constaté de tics ou de mouvements bizarres de ce type sauf OD. C'est plutôt les amphets à la rigueur qui peuvent induire des comportements pareils mais ça ressemble davantage à des mouvements réguliers inconscients (par exemple le fait de taper légèrement un pied par terre en rythme quand on est assis) qu'à ce genre de tics.

Si les politiques sont camés, ce dont je doute un peu perso (mais c'est pas impossible), c'est plutôt via des trucs prescrits par médecins. Soit des produits qui maintiennent éveillés et ameliorent la concentration comme la Ritaline ou l'Adderall, soit juste des trucs qui permettent tout simplement d'être éveillé longtemps sans que ça remette en cause les facultés de jugement (Modafinil pas mal utilisés par des étudiants qui font des gardes par exemple). Et par exemple je ne pense pas que des doses modérées de Ritaline affectent la lucidité d'un décideur.

Pour les tics honnêtement, je peux me tromper car je me base sur ma seule expérience, donc si vous trouvez des sources scientifiques veuillez plutôt prendre ces dernières en considération, mais j'ai du mal à les associer clairement à quelque drogue que ce soit. C'est sans doute pour moi davantage dû à la nervosité, au stress et au manque de sommeil à la rigueur.
Que Macron se tape de la coke, j'y crois pas une seule seconde. Qu'il bosse sous stimulants plus ou moins prescrits ça me paraît déjà un peu plus vraisemblable
Citation :
Publié par Tormant
C'est grave comme accusation. Vu que je n'y connais rien : Les mouvements d'épaules etc... de Sarkosy c'est souvent ce qu'on voit chez les drogués ? Et nous les retrouvons chez Macron ?
Mais t'as rien compris!!
Benalla, c'est qui Benalla?

Et bien tout simplement son fournisseur de dreupou

Voilà regarde le président
On croit qu'il a le nez dans le guidon en permanence
Mais c'est faux, c'est une illusion
C'est dans la dreupou qu'il a son nez toute la sainte la journée,
Et il n'a pas vu le Benalla en lui s'immiscer

C'est pour ça qu'il le couvre !!!!!
Si je devais placer les choses. Par rapport aux enjeux du pays, à savoir la résolution ou non du chômage, la gestion de la dette ainsi que des services de l'état, ça reste assez mineur. Cependant, notre état fonctionne parce qu'il y a des institutions ayant chacunes leurs prérogatives.
Et il est grave, que le président s'affranchisse de les respecter. Le fait que les présidents précédents aient été impliqués dans des affaires (à l'exception du dernier, je le rappelle) ne rend pas la chose moins grave. En fait le phénomène d'habituation (oui je transpose un phénomène biologique) vis à vis des mauvais agissements de notre classe politique (crapuleux ou non respect de nos institutions) est quelque chose que je trouve, personnellement, aussi grave.
Alors je trouve salutaire, même s'il y a une bonne partie de calcul politique, que des politiques (pas tous pourris) voire des fonctionnaires, réagissent contre ces abus et cherchent soit à révéler soit à découvrir, les dysfonctionnements de l'Elysée. On peut ensuite rêver à des modifications substantielles pour un contrôle plus effectif de l'exécutif.
Mais, selon moi, l'attitude à ne pas avoir et qui cautionnerait les agissements de l'Elysée, serait de dire OSEF.

Je rappelle la dernière information concernant l'Elysée: Benalla a reçu un CD d'images d'une caméra de vidéo-surveillance, qu'il a transmis à M Emelien. Peu de temps après des images de ce CD ont circulé sur internet sur des comptes tweeter de soutien à EM.
Ce n'est pas une information anodine. Ce sont des images volées pour lesquelles 3 policiers sont suspendus et mis en examen que l'Elysée a via des comptes tweeter diffusé afin d'en faire une contre-attaque médiatique aux premières révélations de Le Monde. Ces images ont d'ailleurs été effacées quelques heures après.
Citation :
Publié par Diesnieves
Si je devais placer les choses. Par rapport aux enjeux du pays, à savoir la résolution ou non du chômage, la gestion de la dette ainsi que des services de l'état, ça reste assez mineur. Cependant, notre état fonctionne parce qu'il y a des institutions ayant chacunes leurs prérogatives.
Et il est grave, que le président s'affranchisse de les respecter. Le fait que les présidents précédents aient été impliqués dans des affaires (à l'exception du dernier, je le rappelle) ne rend pas la chose moins grave. En fait le phénomène d'habituation (oui je transpose un phénomène biologique) vis à vis des mauvais agissements de notre classe politique (crapuleux ou non respect de nos institutions) est quelque chose que je trouve, personnellement, aussi grave.
Alors je trouve salutaire, même s'il y a une bonne partie de calcul politique, que des politiques (pas tous pourris) voire des fonctionnaires, réagissent contre ces abus et cherchent soit à révéler soit à découvrir, les dysfonctionnements de l'Elysée. On peut ensuite rêver à des modifications substantielles pour un contrôle plus effectif de l'exécutif.
Mais, selon moi, l'attitude à ne pas avoir et qui cautionnerait les agissements de l'Elysée, serait de dire OSEF.

Je rappelle la dernière information concernant l'Elysée: Benalla a reçu un CD d'images d'une caméra de vidéo-surveillance, qu'il a transmis à M Emelien. Peu de temps après des images de ce CD ont circulé sur internet sur des comptes tweeter de soutien à EM.
Ce n'est pas une information anodine. Ce sont des images volées pour lesquelles 3 policiers sont suspendus et mis en examen que l'Elysée a via des comptes tweeter diffusé afin d'en faire une contre-attaque médiatique aux premières révélations de Le Monde. Ces images ont d'ailleurs été effacées quelques heures après.
>> "Cependant, notre état fonctionne parce qu'il y a des institutions ayant chacunes leurs prérogatives. Et il est grave, que le président s'affranchisse de les respecter."

Selon vous de quoi Macron s'est-il affranchi ou quelles règles n'a t-il pas respecté ?
Comme ça : la séparations des pouvoirs ?
Citation :
Publié par Gratiano
Tu peux développer ? Où tu vois une violation de la séparation des pouvoirs stp ?
Une image vaut mieux qu'un long développement:

DizGaLxX0AAakFs.jpg

On a donc:
-La ministre de la justice (executif)
-Le ministre des relations avec le parlement (executif)
-Le président de l'assemblée nationale (legislatif)
-Le président du groupe LREM (legislatif)
-La présidente de la commission d'enquête (legislatif)

Et je passe sur le fait qu'on a la présidente de la commission d'enquête face à une des personnalités que l'opposition souhaitait auditionner (Castaner)

Source : https://twitter.com/phgosselin/statu...79627635314689

Dernière modification par Zackoo ; 27/07/2018 à 15h20.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Une image vaut mieux qu'un long développement:

DizGaLxX0AAakFs.jpg

On a donc:
-La ministre de la justice (executif)
-Le ministre des relations avec le parlement (executif)
-Le président de l'assemblée nationale (legislatif)
-Le président du groupe LREM (legislatif)
-La présidente de la commission d'enquête (legislatif)

Et je passe sur le fait qu'on a la présidente de la commission d'enquête face à une des personnalités que l'opposition souhaitait auditionner (Castaner)
Mon dieu, une photo où les gens du même partie se parlent. Vite, faut avertir la Haye .

Plus sérieusement, j'espère que c'est pas le mieux qui te viens en tête pour illustrer la violation de la séparation des pouvoirs par le président... Perso je trouve que le fait qu'il s’incrimine tout en ne passant pas devant la commission environ 1000X plus scandaleux. Sans parler des contradictions qu'induisent ses déclarations face à celles des gens convoqués.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés