Sombre

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6 démos à Ludicité – mai 2018 – Paris


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La Gare XP, petit train-train gauchiste.
photo la Gare Expérimentale


Ludicité, sympathique convention anarco-punk et nomade. Un lieu différent chaque année, ce qui explique que je ne la fasse pas régulièrement. Faut être lucide, tous les squats parisiens ne se prêtent pas à l'organisation d'une convention ludique. Des fois, c'est franchement limite. Leur plan 2018 me semblait pas mal. J'avais zieuté quelques photos de la Gare XP sur le Net, un squat artistique a priori pas trop déglingue. De fait, le lieu est plutôt cool. Un bar, des chiottes (crades mais fonctionnelles. Avec Radio Libertaire en fond sonore, ça ne s'invente pas), plusieurs salles en intérieur, des barnums dans la cour.

Juste un défaut, sous dimensionné : vachement plein trop de monde au regard de la surface de jeu. Clairement, Ludicité est victime de son succès (et du beau temps aussi sans doute). Gros avantage, je n'ai eu aucun mal à remplir ma table. Corollaire un tantinet moins fun, les conditions de jeu furent (très) difficiles. C'est pas dur, j'ai passé la journée à migrer. Johan, meneur itinérant dans une convention nomade, ça fait sens.

Quand j'arrive, on me case dans une pièce en parquet, un dojo qui a l'inconvénient qu'on doit s'y déchausser. Vu que mon turn-over de joueurs est assez important, je préfère m'installer dans la salle d'à côté, où qu'on peut garder ses shoes pour jouer au mah-jong. Seul souci, elle est en béton brut, façon bunker, donc très sonore. Et puis le mah-jong, ça n'a l'air de rien, mais c'est vachement bruyant. Tant pis, je me rabats sur le dojo.

Dans l'aprème, d'autres rôlistes s'y installent. La pièce est petite et à trois tables, on ne s'entend plus causer. Je m'en vais zieuter le mah-jong, constate que les parties sont finies, reviens au bunker. Sauf que le soleil tourne et que dos à la fenêtre, je cuis de chez cuis. Pis y'a Mando de Projets R, qui s'est installée avec ses joueurs parce que dans la cour aussi, sous les barnums, c'est hyper bruyant. Pour prendre un peu de frais et de distance, je change à nouveau de table.

Autogestion et démerden sie sich, j'étais pile-poil dans l'esprit de l'event. Ce fut quand même bien rude. Pas tant les déménagements successifs (j'ai peu de matos) que les parties elles-mêmes. C'était vraiment très bruyant, il faisait super chaud, et à mesure que l'après-midi avançait, les gens étaient de plus en plus alcoolisés. Ouais, le soleil donne soif de bière. Du coup, cinq Camlann, la plupart à quatre joueurs parce que dans ces conditions, cinq auraient été over too much.

Ah si quand même, dans l'après-midi, un Overlord à six joueurs dans le dojo, pour une bande de rôlistes qui l'avaient joué à une autre table que la mienne et n'avaient pas été convaincus par la prestation de leur meneur. Je suis content de dire que ce fut une très bonne partie, la meilleure de ma journée.

J'ai presque fait mes huit heures. Arrivé avant 14h, parti à plus de 21h, rincé de chez rincé. Recrutement, jeu, recrutement, jeu, un marathon Sombre. Au global, bilan positif. Accueil chaleureux, orga et lieu corrects, conditions difficiles mais public agréable, et plein de potos rôlistes. Projets R, des Ligueurs, des anciens d'Opale, même un Seb Lenoir revenu du Diable Vauvert. Une bonne fête du jeu, quoi.


Les mercis

+ Merci à La Mare aux diables pour l'invitation.

+ Merci à Boz pour l'orga en amont.


Mon body count

6 parties, 27 joueurs, 24 morts


*


Tournée Sombre 5/8 + tunnel de convs 3/3 : bien mais rude

+ Mercredi 13 juin à Athis-Mons (Essonne)

+ Samedi 16 juin à Fouesnant (Finistère)

+ Samedi 23 et dimanche 24 juin à Paris est Ludique (Paris)

Toutes les infos qui vont bien (horaires, lieux, inscriptions) ici : http://bit.ly/2og6avY
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Il y aura du Sombre cette semaine à Athis-Mons (Ilde de France) et Fouesnant (Bretagne)



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Mercredi 13 juin, de 15h à 18h, Sombre en démos par son auteur à la ludothèque la Marelle.


Infos :

+ Ludothèque la Marelle - Place Mendès France - 91200 ATHIS-MONS

+ Sur le Net : http://www.mairie-athis-mons.fr/annu...ucture_185.htm


*


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Samedi 16 juin, de 10h30 à 13h et de 14h à 16h, des démos de Sombre par son auteur.

À Fouesnant, loin loin là-bas, dans le Finistère de la Bretagne.

Venez nombreux mourir à ma table, ça va être fun. Mais gaffe quand même aux zombigoudens, hein. ^^


Infos :

+ Médiathèque de Fouesnant - 1 rue des îles - 29170 FOUESNANT

+ Page Facebook : https://www.facebook.com/mediathequefouesnant/

+ Event Facebook : https://www.facebook.com/events/255804868316205/

+ Site Internet : http://archipel-fouesnant.fr/agenda/...la-mediatheque
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3 démos à la ludothèque La Marelle – juin 2018 – Athis-Mons


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La façade de la Marelle, un damier. Logique.
photo mairie d'Athis-Mons


– Dites-moi, mister Scipion, quelle serait selon vous la pire période pour tomber malade ?
– Je ne sais pas trop, docteur Johan. Vu mon emploi du temps, on ne peut pas dire que la perspective d'être contraint à une activité réduite durant plusieurs jours me réjouisse, quelle que soit la date.
– Quand même, il y a bien un moment de l'année où cela vous emmerderait particulièrement ?
– Lors de mon pic d'activité du printemps, je dirais. Durant la saison haute des conventions et des animations. C'est vraiment une période intense. Et puis, pour l'avoir déjà fait, je peux vous assurer que mener malade est atroce.
– OK c'est parfait. Je vous colle donc une bonne grosse crève des familles à la mi-juin, en plein dans votre second tunnel de convs. Vous m'en direz des nouvelles !

Rhâââ lâââ vâââche. Je sors d'une semaine de Doliprane, la gorge façon papier de verre (celui à gros grain), le nez défoncé, le cerveau à l'ouest. Il y a moins de 48 heures, j'étais étalé au fond de mon pieu en mode amibe de morve. Aujourd'hui, je dois assurer trois heures d'animation dans une ludo. Pour ne rien arranger, c'est la grève à la SNCF, qui me supprime mes RER à l'improviste. Bon sang, quand ça part de traviole, ça ne fait pas semblant.

Mais j'ai l'œil du tigre. Je serre les dents, les fesses, et tout ce que je peux. Je m'accroche et j'ai bien raison car à côté, y'a plein beaucoup de bonnes nouvelles : la ludothèque est très sympa, l'équipe vraiment cool et elle contient du rôliste. Je tourne depuis assez longtemps en bibli / média / ludo pour commencer à voir émerger une nouvelle génération de ludothécaires, vachement plus aware du JdR que la précédente.

Pour l'auteur que je suis, cela change tout. C'est très confortable de pouvoir travailler avec un public qui a déjà intégré les fondamentaux du hobby pour y avoir été initié par des ludothécaires rolistophiles. Luxe du luxe, Dorine, par l'intermédiaire de qui j'en suis venu à assurer cette animation (elle s'était assise à ma table au Salon Fantastique et aux RRX, il y a de cela quelques années), a déjà mené du Sombre à La Marelle.

Résultat, carton plein : trois parties en table complète, deux Camlann pour des enfants (une Bretagne sauvée de justesse, l'autre perdue) + un Overlord pour des ados (qui ont ensuite passé le reste de l'aprème à créer leurs persos Knight à la table d'un ludothécaire).

Post-crève oblige, ce fut rude, l'Overlord surtout car il est plus exigeant niveau maîtrise. À la fin des trois heures, j'étais lessivé. Mais ce fut aussi très agréable : lieu sympa, joueurs cools et intéressés, venus en famille pour certains, parties très fun, encadrement aimable et efficace, organisation nickel. Le top de l'anime en ludo.

Maintenant, j'ai deux jours pour me retaper avant Fouesnant. Parce que là, c'est pas trois heures, mais toute la journée, avé la fatigue du train en bonus. Hé ouais, l'animation en conditions extrêmes est un métier.


Les mercis

+ Merci à Dorine, sans qui.

+ Merci à Fabienne pour l'organisation, l'administratif et le véhiculage.

+ Merci à l'ensemble des ludothécaires pour leur efficacité, leur gentillesse et la chaleur de leur accueil.


Mon body count

3 parties, 15 joueurs, 13 morts


*


Tournée Sombre 6/8 + semaine de la mort 1/2 : no pain, no gain

+ Samedi 16 juin à Fouesnant (Finistère)

+ Samedi 23 et dimanche 24 juin à Paris est Ludique (Paris)

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Dernière modification par Johan Scipion ; 14/06/2018 à 00h05.
6 démos au West Coast Play – juin 2018 – Fouesnant


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Alors donc, c'est une bataille de carrés.
photo médiathèque L'Archipel


La Côte Ouest, mais de la France. Le Finistère, quoi. Tout comme pareil que celle des USA, sauf le climat. Mais ça va, j'ai pris le pli depuis le temps. C'est pas dur en fait, quand un Breton te dit « Cet après-midi, il va faire bon », tu dois comprendre « Putain de ta mère, on va se cailler sévère ». Donc quand Alexandra, orga en cheffe du West Coast Play, me présente mon stand outdoor, une table sous barnum, en me disant, rassurante, « Mais t'inquiète, cet après-midi, il va faire bon », tout de suite, y'a une petite lumière rouge qui se met à clignoter dans un coin de mon cerveau.

Direct, je me reconfigure en mode chieur pour expliquer que les démos en extérieur, ça ne va pas être possible. Avec la crève que je me tape, je vais mouriiiir. J'en suis déjà à une boîte de Kleenex par jour. Si on ne me recase pas en intérieur, je vais virer au golem de morve. Et je ne veux pas, c'est sale. Ce ne serait pas cool pour aujourd'hui, ce ne serait pas cool non plus pour Paris est Ludique, que je dois assurer dans une semaine. Heureusement, on me trouve un bout de couloir (près des chiottes, la place attitrée du JdR en conv :-D) et même une cloison mobile. Tout de suite, je suis mieux. Je commence à ronronner, faire mes griffes sur les pieds de chaise et balancer les graviers de ma litière un peu partout. C'est le bonheur.

Qu'est-ce donc que ce West Coast Play, demandez-vous ? Un festival de, oui parfaitement, cosplay, organisé par la médiathèque de Fouesnant dans ses immenses locaux. La vache, l'équipement est pur impressionnant. Y'a des salles partout, grandes comme des terrains de foot et super bien équipées, le tout flambant neuf. Je connais des maires de banlieue qui tueraient pour la moitié de ça.

Déambulant dans les allées de L'Archipel, des gens déguisés en Jedi agricoles (avé les bottes en caoutchouc), en héros de comics (là ça va encore, je suis) ou de manga / japananime / jeux vidéo japonais (là par contre, totalement largué). Et aussi de la réalité virtuelle, du jeu vidéo classique, des flippers, de la calligraphie, des musiciens et des stands de goodies. La Japan Expo en tout rikiki, sous le ciel plombé de la Bretâââgne.

Au milieu de ce très sympathique foutoir, Johan, ses petites tuiles et ses dés en plastoc. Wesh gros, MC Dark. Représente le rôle game. S.O.M.B.R.E. dans la place. Spéciale kasdédi à toutes les victimes.

De l'animation grand public, juste quatre cinq authentiques rôlistes dans la journée. Business as usual : recrutement, partie, recrutement, partie, six fois en tout. Je suis carrément rodé. Le truc cool est que je n'ai pas eu trop de mal à remplir ma table. En fin d'aprème, il y avait même des gens qui attendaient autour pour la partie suivante.

Quatre Camlann, deux Overlord, une petite trentaine de joueurs. Six parties très sympa. Je repars un poil tôt pour attraper le dernier train à Quimper, mais étais de toute façon au bout. Avec la crève et la fatigue (la Bretagne, c'est quand même loin), je ne pense pas que j'aurais pu en faire une septième. J'avais tout donné et atteint ma limite.

Au global, une excellente journée, dont j'espère qu'elle connaîtra une suite l'année prochaine. Franchement, ça mérite de grossir. Par contre, un peu plus de soleil (et moins de crève, tant qu'à faire) ne ferait pas de mal. Mais bon, ça ne se commande pas.


Les mercis

+ Merci à Alexandra pour l'invitation et l'orga. Sérieux, réactivité, professionnalisme, amabilité, un sans faute.

+ Merci à tout le personnel de L'Archipel pour leur accueil, leur gentillesse et leur efficacité.


Mon body count

6 parties, 29 joueurs, 24 morts


*


Tournée Sombre 7/8 + semaine de la mort 2/2 : California dreaming

+ Samedi 23 et dimanche 24 juin à Paris est Ludique (Paris)

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Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


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« Peggy Sue et Brenda ont eu un accident. Elles ont renversé le chien de Snake, le dealer de meth du coin. Et au bout de sa laisse, y'avait sa mère (à Snake, pas au chien). Snake a trop les glandes : son chien, putain, son chiiiien ! Ça. Va. Chier. »


Jeudi 28 juin, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie mensuelle. Il s'agira de deux comptes rendus de parties improvisées dans ma cuisine. Un quickshot court d'horreur naturelle en Zéro, avec le casting minute, une aide de jeu publiée dans Sombre HS2. Et un quickshot flash en Max version Sludge (spéciale dédicace à Thomas Munier ;-)), une sous-variante pour faire des actioners horrifiques ultra speed. Exploitée en l'occurrence avec des chibis. Parce que les chibis, c'est fun.

Pour recevoir vous aussi ce texte dans votre boîte mail, abonnez-vous sur Tipeee : http://bit.ly/2a3GHz3
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12 démos à Paris est Ludique – juin 2018 – Paname


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Tu vas mooouuurrriiirrr !
photo Pierre pour Antre


Dernière date de ma tournée Sombre, et je suis un poil à la ramasse. Ma crève s'accroche (la morve, rien que du bonheur qui n'en finit jamais) et la fatigue accumulée durant cette looongue saison pèse lourd sur mes épaules. Il est temps que cela se termine, j'ai besoin d'une pause.

Heureusement, la dernière conv de la saison est un festoche übercool. Deux jours de jeu non-stop sur la pelouse, pardon les graviers, de Reuilly. J'ai découvert l'année dernière et suis revenu avec plaisir cette année. Ce festival ludique est grâââve sympa. Et puis cette fois, il ne fait même pas trop chaud. Du soleil sans excès, un peu de vent qui fait voler mes petites tuiles, mais au global des conditions de jeu assez confortables pour de l'outdoor. La tente du pôle rôliste est bruyante bien sûr, mais c'est un signe de santé : ses tables n'ont pas désempli du week-end.

Dans l'état où j'étais, je n'ai pas fait le forcing. Alternance de Camlann et d'Overlord, douze fois en deux jours. Sportif. Des tables hyper variées, du hardcore rôliste au total noob. Le public était super agréable, comme l'année passée. Du bon esprit, de la franche rigoladeuh, des chevaliers et des soldats qui ont pris cher. On s'est marrés !

Mais il y a plus et mieux. Je n'étais pas seul à mener Sombre. Plein de kopaings de Terres Etranges étaient venus en renfort. À nous tous, ce ne sont pas moins de cinq tables qui ont tourné ce week-end. J'ai fait les deux jours, DeathAmbre le samedi (du DSG et de l'AnteDivine, un scénario de sa main), Saint-Epondyle et Polo (Cthulhu DDR for ze win) le dimanche. Un peu plus loin, sur un autre stand, Meroub de la Boîte à Chimère a enchaîné trois Camlann dominicaux.

Ce fut absolument e.x.c.e.l.l.e.n.t.

We'll be back.



Les mercis

+ Merci aux meneurs qui m'ont fait l'extrême plaisir d'animer mon jeu à leur table durant ce week-end. Vous avez assuré, les gars.

+ Merci aux bénévoles qui donné de leur temps et de leur énergie pour faire vivre le stand jeux de rôle. Accueil chaleureux et bonne humeur, que du bonheur.

+ Merci à Camille pour son invitation, la rigueur de son orga et ses qualités de recruteuse. Bon sang, c'est comme ça que tous les stands de démos rôlistes devraient tourner !



Le body count de Terres Etranges

DeathAmbre : 10 parties, 53 joueurs, 46 morts
Meroub : 3 parties, 13 joueurs, 11 morts
Polo : 4 parties, 19 joueurs, 16 morts
Saint-Epondyle : 2 parties, 12 joueurs, 11 morts
Johan Scipion : 12 parties, 63 joueurs, 54 morts

Total : 31 parties, 160 joueurs, 138 morts
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Dernière modification par Johan Scipion ; 25/06/2018 à 13h53.
Jeudi, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


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« Peggy Sue et Brenda ont eu un accident. Elles ont renversé le chien de Snake, le dealer de meth du coin. Et au bout de sa laisse, y'avait sa mère (à Snake, pas au chien). Snake a trop les glandes : son chien, putain, son chiiiien ! Ça. Va. Chier. »


Jeudi 28 juin, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie mensuelle. Il s'agira de deux comptes rendus de parties improvisées dans ma cuisine. Un quickshot court d'horreur naturelle en Zéro, avec le casting minute, une aide de jeu publiée dans Sombre HS2. Et un quickshot flash en Max version Sludge (spéciale dédicace à Thomas Munier ;-)), une sous-variante pour faire des actioners horrifiques ultra speed. Exploitée en l'occurrence avec des chibis. Parce que les chibis, c'est fun.

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Les mécènes de Sombre ont reçu leur contrepartie de juin


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Chaleureux remerciements à Glayroc, Benoît Chérel, Alias, Steve J, Batro, leiatortoise, Corrigans, Tholgren, furst77, Dorothée, Valentin T., pseudo, kF, Vincent, Peggy, Etienne Bar, Barth Barth, Eliador, Nefal, Sevoth, Nicolas, Olivier, Sandra, Abyss Andromalius, Esteren, Orlov, Passelune, Tolkraft, Hunter_Chameleon, Harmelin Nicolas, antoahn, eugenie, boucher allan, Das, Grégory, Clément, Raccoon, Juan et Jicey.


Bonne lecture et à dans un mois pour une nouvelle contrepartie.
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Il y aura du Sombre au prochain Meetup Paris Timidité


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La première règle du Fight Club, on ne parle pas du Fight Club



Samedi 7 juillet de 15h à 17h30 au Falstaff café, des démos de Sombre par son auteur.

Si vous êtes timiiiide, viendez. Si vous n'êtes pas timiiiide, viendez quand même. On travaillera particulièrement le « fun », comme c'est écrit dans la présentation de l'event. :-D

Et j'aurai aussi un peu de stock de zines avec moi, pour ceux qui n'en voudraient.


Infos :

+ Inscriptions : https://www.meetup.com/fr-FR/Paris-T...nts/251378777/

+ Le lieu : 10-12 Place de la Bastille

+ Facebook : https://www.facebook.com/CoachingTimidite/
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : safe_image.jpg
Taille : 476x249
Poids : 22,1 Ko
ID : 605138  
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Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


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« C'est le moment que choisit François pour surgir de derrière la porte, son épluche patate à la main. Mais il merdoie dans ses jets, se prend un méchant coup de tournevis et perd la confiance. Il fuit par l'arrière de la maison à travers la fenêtre façon vitrail. Ruisselant de sang, le voilà qui atterrit dans un enclos à chèvres. »


Jeudi 26 juillet, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie mensuelle. Il s'agira du compte rendu d'une partie jouée avec le mini deck à l'époque où cette aide de jeu, publiée depuis dans Sombre HS2, était encore en playtest.

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Jeudi, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


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« C'est le moment que choisit François pour surgir de derrière la porte, son épluche patate à la main. Mais il merdoie dans ses jets, se prend un méchant coup de tournevis et perd la confiance. Il fuit par l'arrière de la maison à travers la fenêtre façon vitrail. Ruisselant de sang, le voilà qui atterrit dans un enclos à chèvres. »


Jeudi 26 juillet, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie mensuelle. Il s'agira du compte rendu d'une partie jouée avec le mini deck à l'époque où cette aide de jeu, publiée depuis dans Sombre HS2, était encore en playtest.

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Les mécènes de Sombre ont reçu leur contrepartie de juillet


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Chaleureux remerciements à Glayroc, Benoît Chérel, Alias, Qui Revient de Loin, Steve J, Batro, leiatortoise, Corrigans, Tholgren, furst77, Dorothée, Valentin T., pseudo, kF, Vincent, Peggy, Etienne Bar, Barth Barth, Eliador, Nefal, Sevoth, Olivier, Sandra, Abyss Andromalius, Esteren, Orlov, Passelune, Tolkraft, Hunter_Chameleon, Harmelin Nicolas, antoahn, eugenie, boucher allan, Das, Grégory, L, Clément, Juan et Jicey.


Bonne lecture, bonnes vacances et à dans un mois pour une nouvelle contrepartie.
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Il y aura du Sombre à Cidre & Dragon 2018


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J'arrive samedi en début d'après-midi et fais les deux jours.

Démos non-stop sur le stand associatif rôliste.



Infos :

+ Site : https://www.cidreetdragon.eu/

+ Facebook : https://www.facebook.com/events/290320771742851/
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10 démos à Cidre & Dragon – septembre 2018 – Merville-Franceville


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Grande comme ça !
photo Terres Etranges



Quinze ans que je fais des conventions, première fois que je loupe un train. Ça m'vénère. Ce d'autant plus que je suis arrivé à la gare Montparnasse dans les temps. Je n'avais pas des masses de marge, mais étais à l'heure à la gare. Sauf que mon train pour la Normandie part du Hall 3. Et où qu'il est le Hall 3, je vous le demande ? À onze minutes de marche des Halls 1 et 2. Onze putain de minutes. Putain de ta mère de putain de putain. Faut remonter tout un quai et je le savais paaas ! Pas la première fois que je prends le train à Montparnasse, mais je n'avais jusque là pas eu le bonheur de découvrir le Hall 3. Bien sûr, je suis chargé comme un gros taré, sac à dos blindé pour deux jours et carton de zines ras la gueule. Rhâââ ! Je m'arrache les poumons sur les tapis roulants en mode mulet de la moreuh. Ça ne suffit pas, une minute de retard. Vé-nè-re.

Le train suivant part de Saint-Lazare, mais en fait non : incident sur les voies, annulé. Le suivant du suivant, c'est de Montparnasse qu'il démarre. Dans le Hall 3. La bonne nouvelle, et c'est vraiment la seule, est que j'y suis déjà. Par contre, faudrait que j'attende deux heures, ce qui me mènerait en milieu d'après-midi à Caen. Beaucoup beaucoup trop tard. Parce qu'arrivé à Caen, je ne suis pas encore au festoche. Faut que je trouve mieux. Donc plan B : ouature. Orga à l'arrache, galère à la sortie de Paname (week-end + soleil = bouchons), arrivée en fin du début de l'aprème au festival, première démo à 15h. Correct. Initialement, je visais 14h. J'ai perdu un créneau, y'a pas mort d'homme. Je me rattraperai en soirée. Par contre, je le paie en fatigue. Pas encore commencé à bosser que déjà, je suis cuit. Le sprint mulet, ça défonce.

Or donc Cidre & Dragon, première conv de l'automne pour bibi. Du gros festoche med-fan en plein air, dans lequel on ne vient pas que pour montrer son beau costume, dévaliser les boutiques d'accessoires GN et claquer ses derniers euros dans des petites merdouilles elfico-geek. On peut aussi y jouer à des jeux drôles, et d'autres moins. Une petite rue perpendiculaire à l'artère principale nous est dédiée, à nous autres ludistes de tous poils. Les orgas m'ont proposé un stand du côté des auteurs ou une table de démos avec les assos rôlistes. J'ai opté pour l'associatif.

C'est mon troisième Cidre & Dragon, je sais dans quoi je mets les pieds. Les conditions sont dures : en plein air, au bord d'une rue passante donc bruyante, collé à d'autres tables de jeu, assis toute la journée sur des bancs qui te cassent le cul et le dos. En plus, y'a le cagnard, pour lequel je ne suis pas équipé. M'appuyant sur les prévisions météo, j'ai tablé sur du beau un peu frais (la Normandie en septembre, n'est-ce pas), alors qu'en fait, on a du grand beau. En soirée, je suis hyper content d'avoir pris mon bonnet et mon écharpe parce que la température chute bien comme il faut. En journée par contre, j'aurais donné un rein pour échanger mon pantalon contre un bermuda. Global warming m'a tuer.

En un mot, sportif.

Samedi, j'enchaîne cinq parties et finis à 23h. Un poil plus tard que je ne l'avais prévu, mais ça reste raisonnable. Je m'en va me coucher dans ma pas maison (une résidence étudiante) et passe une nuit cataclysmique. L'hébergement est très cool, un mini dortoir rôliste partagé avec mes potes de Projets R. Microsouci, l'un d'eux démarre son diesel à quatre heures du mat'. J'ai des bouchons d'oreille, rien n'y fait : ça passe allègrement les 35 dB. Impossible de me rendormir. Je migre dans la salle de bain et m'installe tant bien que mal à même le carrelage. Les deux portes fermées, j'entends encore ronfler ! Impressionnant. Ça me rappelle mon Cidre & Dragon précédent. Exactement le même plan, sauf que c'était dans un mobil home avec Opale. Là aussi, j'avais terminé ma nuit sur le plancher du salon. La fois d'avant encore, mon premier C&D, le gars qui occupait la couchette du haut de notre lit superposé avait débarqué en pleine nuit complètement torché. J'ai bien réfléchi à la question, ma conclusion est sans appel : l'enfer rôliste, c'est les autres.

Le matin évidemment, je suis en miettes. Le réveil est rude de rude. Ah bon sang, quand ça part de traviole, ça fait pas semblant. Mais je m'accroche. Comme dirait l'autre, « c'est Mission : Impossible, monsieur Hunt, pas Mission : Difficile ». Motivation, concentration, professionnalisme, j'assure cinq autres démos dans la journée, dont une pour une table de gamins. Plus jeune joueur quatre ans, choupi tout plein. Je termine ma dernière partie à la fermeture, total en vrac. Quatre Overlord et six Camlann en deux jours. Il faut vraiment que je finalise un nouveau scénar flash aussi efficace que ces deux-là. J'en ai d'autres dans ma besace, mais aucun qui ne soit à la hauteur lorsque 1/ les conditions de jeu sont aussi difficiles et que 2/ je suis fatigué de chez fatigué. Je travaille sur la question, ça n'avance malheureusement pas vite. Niveau game design, c'est très pointu.



Les mercis

+ Merci aux orgas du Raid Tolkien et aux bénévoles pour la chaleur de leur accueil, leur amabilité et leur efficacité. Merci en particulier à Arnaud pour l'invitation, Clémentine et Pascal pour l'orga en amont, Clémentine encore et Alexandra pour l'accompagnement sur place.

+ Énôôôrme merci à Projets R, qui font de mon Cidre & Dragon 2018 une réussite. Si j'enchaîne dix parties en deux jours, c'est grâce à leur sens de l'organisation et leur expérience du recrutement. Vous gérez grave, les gens.

+ Merci aux membres des diverses assos rôlistes locales pour leur aide et leur bonne humeur.

+ Pas merci au vigile bas du front avec lequel je me suis pris la tête samedi en arrivant. Gros, si tu veux fouiller les sacs correctement lorsqu'ils sont pleins à craquer, tu prévois une table pour qu'on puisse les poser. C'est la base dans ton taf, je vais pas te l'apprendre.



Mon body count

10 parties, 51 joueurs, 47 morts
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Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


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« Yozoka incante. Après les habituels sacrifices animaux, la température ambiante descend très bas, les ampoules du pentacle électrique virent au bleu, et elle mute. Des protubérances biomécaniques poussent dans son dos. La technosorcière exulte : ça marche vraiment !»


Jeudi 27 septembre, les mécènes de Sombre recevront une nouvelle contrepartie. Il s'agira d'un compte rendu d'une partie improvisée en Max, suivi d'un bilan des trois premières années de Sombre sous le Tipeee.

Pour recevoir vous aussi ce texte dans votre boîte mail, abonnez-vous : http://bit.ly/2a3GHz3
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Jeudi, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


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« Yozoka incante. Après les habituels sacrifices animaux, la température ambiante descend très bas, les ampoules du pentacle électrique virent au bleu, et elle mute. Des protubérances biomécaniques poussent dans son dos. La technosorcière exulte : ça marche vraiment ! »


Jeudi 27 septembre, les mécènes de Sombre recevront une nouvelle contrepartie. Il s'agira d'un compte rendu d'une partie improvisée en Max, suivi d'un bilan des trois premières années de Sombre sous le Tipeee.

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Les mécènes de Sombre ont reçu leur contrepartie de septembre


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Chaleureux remerciements à Glayroc, Benoît Chérel, Alias, Qui Revient de Loin, Steve J, Batro, leiatortoise, Corrigans, Tholgren, furst77, Dorothée, Valentin T., pseudo, kF, Vincent, Peggy, Etienne Bar, Barth Barth, Eliador, Nefal, Sevoth, Olivier, Sandra, Abyss Andromalius, Esteren, Orlov, Passelune, Tolkraft, Hunter_Chameleon, Harmelin Nicolas, antoahn, eugenie, boucher allan, Das, Grégory, Clément, Juan, Jicey.


Bonne lecture et à bientôt pour une nouvelle contrepartie.
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Que trouve-t-on au sommaire de Sombre HS3 ?


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photo Johan Scipion


Sombre est un jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur imaginaire dans lequel on joue des victimes.

Fascicule format A5 de 72 pages (dont 68 numérotées), le troisième numéro hors-série de la revue Sombre présente le compte rendu d'une campagne en sept épisodes improvisée dans le setting Indian Lake.



Blurb :
(Version courte et de bon goût, pro de chez corporate.)

Sombre 8 fut mon concept album, un numéro construit autour d'un décor unique, un camp de vacances américain. Sombre HS3 est son bootleg, la captation live d'une campagne improvisée dans ce setting.

Sept épisodes joués en Sombre Classic, Zéro et Max sur une période de près de cinq ans. Une histoire de meurtres et de fantômes à la fin des années soixante, sur fond de trafic de drogue et de guerre du Vietnam. Sombre HS3 montre par l'exemple la manière dont on construit une campagne Sombre une improvisation après l'autre.



Blurb 2, la suite :
(« Y'en a un peu plus, je vous le mets quand même ? »)

Copain rôliste, je pense à toi. Toi qui en convention, lorsque nous discutons après l'une de mes démos, me dit « Ah oui mais non, olala, pas moyen. Parce que tu vois, le one-shot, c'pas du vrai jeu de rôle. Moi, c'est campagne ou rien ». Mets donc tes yeux sur ce numéro et tu constateras par toi-même que Sombre se prête très bien au jeu long façon franchise cinématographique.

En plus, le septième épisode est jouable à ta table. Ouais je sais, one-shot tout ça, mais t'auras qu'à faire semblant que tu as mené les six autres. Reconnais que la proposition ludique n'est pas commune. Ils sont légion les auteurs qui veulent que tu commences leur campagne. Moi, je t'invite à finir la mienne. J'ai prévu tout le matos qui va bien : les comptes rendus de mes parties évidemment, mais aussi des prétirés accrocheurs et une énôôôrme carte relationnelle. Tu vois comme je te chouchoute, copain.

En plus du plus, ce dernier épisode a un dispositif funky, que tu n'as peut-être pas souvent utilisé : la table est répartie entre joueurs, auxquels échoient des victimes standard de Sombre, et assistants du meneur, ces derniers interprétant chacun une faction entière d'antagonistes. Rivales les factions bien sûr, pour que ce soit vraiment fun.



Sommaire détaillé :

The man who shot the sixties, récit de campagne en sept épisodes :

1. The Canadian Connection
2. De pire en fils
3. Bloody Bowie
4. Love overdose
5. Le jour de la Sainte Pelle
6. Rape and no revenge
7. Retour en enfer

+ 4 pages d'aides de jeu


Je re-reviens demain pour préciser les infos pratico-pratiques.
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Sombre HS3 paraît la semaine prochaine. La VPC est ouverte.


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photo Johan Scipion


Sombre est un jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur imaginaire dans lequel on joue des victimes.

Fascicule format A5 de 72 pages, le troisième numéro hors-série de la revue Sombre présente le compte rendu d'une campagne en sept épisodes, improvisée dans le setting Indian Lake.



Blurb :

Sombre 8 fut mon concept album, un numéro construit autour d'un décor unique, un camp de vacances américain. Sombre HS3 est son bootleg, la captation live d'une campagne improvisée dans ce setting.

Sept épisodes joués en Classic, Zéro et Max sur une période de près de cinq ans. Une histoire de meurtres et de fantômes à la fin des années soixante, sur fond de trafic de drogue et de guerre du Vietnam. Sombre HS3 montre par l'exemple la manière dont on construit une campagne Sombre une improvisation après l'autre.



Infos pratico-pratiques :

+ Sombre HS3 paraîtra la semaine prochaine. Il est actuellement à l'impression.

+ La VPC est ouverte aux particuliers. J'envoie mon mail de sollicitation dans la journée, après avoir posté ce texte sur le forums et les réseaux sociaux. Mes conditions de vente n'ont pas changé. Pour commander, c'est toujours par là.

+ La soirée de lancement aura lieu jeudi 11 octobre aux Caves Alliées, un bar parisien près d'Odéon. De 18h30 à 21h30, vente sur stand et dédicaces. J'aurai du stock de tous les numéros, mais pas tous en grande quantité. N'hésitez pas à me contacter à l'avance pour réserver votre commande et être sûr de trouver sur place ce qui vous intéresse. J'ai créé un événement Facebook pour l'occasion.



Tournée Sombre :

En octobre et novembre, j'assurerai une tournée d'animations et démonstrations pour soutenir la parution de Sombre HS3. Mes dates :

+ Week-end du 20 et 21 octobre au festival Scorfel de Lannion (Bretagne)

+ Samedi 27 octobre à la médiathèque L'Astrolabe de Melun (Seine-et-Marne) pour une animation Halloween

+ Samedi 17 novembre (et peut-être dimanche 18) au Festijeux de Villepreux (Yvelines)

Toutes les infos qui vont bien (horaires, lieux, inscriptions) concernant ces différents événements se trouvent ici : http://bit.ly/2og6avY
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Dernière modification par Johan Scipion ; 03/10/2018 à 14h57.
Sombre HS3 est paru !


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Sombre est un jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur imaginaire dans lequel on joue des victimes. Fascicule format A5 de 72 pages, le troisième numéro hors-série de la revue présente le récit d'une campagne improvisée dans le setting Indian Lake.

Sept épisodes joués en Classic, Zéro et Max sur une période de près de cinq ans. Une histoire de meurtres et de fantômes à la fin des années soixante, sur fond de trafic de drogue et de guerre du Vietnam. Sombre HS3 montre par l'exemple la manière dont on construit une campagne Sombre.


+ On commande ici.

+ La soirée de lancement aura lieu jeudi 11 octobre aux Caves Alliées. De 18h30 à 21h30, vente sur stand et dédicaces. J'ai créé un événement Facebook pour l'occasion.

+ Tournée Sombre. En octobre et novembre, j'assurerai une tournée d'animations et démonstrations (Lannion, Melun, Villepreux). Toutes les infos qui vont bien (horaires, lieux, inscriptions) sont .
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Demain (jeudi) aux Caves Alliées, soirée de lancement de Sombre HS3


HS3_paru.jpg

De 18h30 à 21h30, dédicaces de l'auteur + vente sur stand de la nouveauté et de tous les anciens numéros. Venez nombreux !

J'ai créé un événement Facebook pour l'occasion.
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Il y aura du Sombre par son auteur ce week-end à Scorfel


Scorfel_2018_web.png


Le festival se déroule à Lannion, en Bretagne.

Je serai présent les deux jours. J'arrive samedi en début d'après-midi, taffe jusque tard dans la soirée, reviens le dimanche, et repars en fin d'après-midi.



Mon programme :

+ Démos Zéro non-stop.

+ Vente de zines. J'aurai du stock de tous les numéros avec moi, y compris bien sûr de Sombre HS3, ma nouveauté toute chaude.


Venez nombreux mourir à ma table, on va bien se marrer.



Infos :

+ Site : http://scorfel.blogspot.com/

+ Facebook : https://www.facebook.com/events/2124...24759754411798
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Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


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« John retient son pantalon d'une main, fait de l'autre des moulinets avec sa ceinture, et poursuit l'animal en jurant. Jennifer et Christopher suivent. On est au climax, tous les personnages sont rassemblés pour la dernière scène. Normalement, c'est là que devrait débouler mon psycho killer. Pourtant, j'attends encore, espérant une explosion PvP... qui a bien lieu ! »


Vendredi 26 octobre, juste à temps pour Halloween, les mécènes de Sombre recevront une nouvelle contrepartie. Il s'agira d'un compte rendu d'une partie improvisée en Zéro pour une table de débutants, dans le cadre d'une animation chez un particulier.

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