Mariage et ses cadeaux

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou Piwi
bah t'as des frais incompressible, genre la musique, le photographe, que tu sois 20 ou 110, ça sera le même prix, donc logiquement, le prix par personne diminue quand le nombre augmente en général.
Après, de ce que je vois, ça tourne en générale autour de 15-20k pour 80-120 personnes, je te trouve plutôt dans les prix.

Quand vous vous mariez, vous invitez toujours les gens qui vous ont invité au leur ?
Y a vraiment des gens qui prennent un DJ pour des mariages à 20 ?

Pour répondre à la question, dans ma famille, j'ai eu les deux cas.

Ma soeur a fait le truc tradi au possible (mairie/église) à nous casser les couilles pendant des mois sur l'organisation, à inviter des gens qu'on avait pas vu depuis des années parce qu'ils nous avaient invité au mariage de leur gosse et à faire s'arracher les cheveux à ma mère sur le plan de table.

Mes parents, eux, ils ont voulu faire chier le monde et ca a pas mal marché : mariage dans le fief de ma mère en Bretagne alors que la plus grosse partie de ma famille est en Champagne-Ardenne. Résultat, trois-quarts des chieurs de la famille sont pas venus, et on a passé un bon moment avec les gens cools.
Citation :
Publié par Myrhdin
Mes parents, eux, ils ont voulu faire chier le monde et ca a pas mal marché : mariage dans le fief de ma mère en Bretagne alors que la plus grosse partie de ma famille est en Champagne-Ardenne. Résultat, trois-quarts des chieurs de la famille sont pas venus, et on a passé un bon moment avec les gens cools.
Y a l'option encore plus poussée, j'ai un pote qui a fait son mariage au Portugal, du coup moins de monde (sauf la famille de sa femme) et il a pu réserver un truc dans un cadre vraiment top sans se ruiner car c'est beaucoup moins cher.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Là, je trouve que ça s'explique encore plus facilement que pour un mariage. Tu vas avoir du monde qui va souhaiter offrir quelque chose au nouveau né, et c’est un coup à se retrouver avec de quoi l’habiller en taille 3 mois pendant 9 mois, des doudous en doublons en veux-tu en voilà et des chaussons mignons mais que tu n’utiliseras jamais, alors que toi t’avais besoin d’une baignoire en hauteur et d’un sac à langer.
La liste, en général, les gens comprennent : vous ciblez ce qui va vous manquer et vous rendre service. L’arrivée d’un enfant ça nécessite quand même pas mal d’achats si t’as pas la chance d’avoir des amis/famille qui te refilent leurs trucs. Après le plus délicat, c’est plutôt de se dire que tu risques d’envoyer l’info à quelqu’un qui n’aurait pas pensé à faire un geste et va du coup se sentir obligé. C’est rare, mais bon, ça peut être le cas. Dans le doute, vous pouvez cibler par mail les proches dont vous savez qu’ils voudront faire quelque chose, en disant qu’on vous a demandé de quoi vous aviez besoin, que dans le doute, vous envoyez ce message largement pour relayer l’info, mais que ça n’est évidemment pas une obligation 😊 Et ensuite tu fais un post FB, un peu similaire, qui ne s'adresse à personne en particulier, ce qui évite de « se sentir obligé » quand on a reçu l'info par mail.
Le dernier post FB que j’ai vu passer disait un gros : si vous tenez à offrir quelque chose, voici notre liste, c’est ce dont on a besoin, pour le reste on a déjà, ça risque donc de faire doublon et c’est dommage, et si vous ne souhaitez pas/pouvez pas, ce n’est vraiment pas grave.
C'est ce que j'ai essayé de lui expliquer (surtout que c'est notre premier, donc on a TOUT à acheter), mais il veut pas passer pour un radin / mendiant.
Le côté de ma femme est "à l'aise" et ils ont absolument tout acheté, de la tripoussette à 1000€ au lit en passant par les fringues, y en a eu pour 3000€ mini et on a rien sorti du tout.
Et ce, sans rien demander (et personne ne s'est imposé, on a juste orienté selon les velléités d'achat + liste).


Citation :
Publié par Doudou Piwi
Quand vous vous mariez, vous invitez toujours les gens qui vous ont invité au leur ?
Non
Mais je fais l'inverse : j'invite ceux qui ne m'ont pas invité au leur

Je viens d'inviter un cousin à moi avec qui on garde un contact épistolaire sur Facebook, qui s'est marié y a 1 mois sans nous avoir invité. Osef, non seulement je l'ai invité mais je lui ai demandé s'il voulait être mon témoin.

Vues les 30 min d'échange au tél qu'on vient d'avoir, j'ai l'impression que je ne vais pas le regretter, alors que j'y allais limite à l'aveugle
Citation :
Publié par THX
Je viens d'inviter un cousin à moi avec qui on garde un contact épistolaire sur Facebook, qui s'est marié y a 1 mois sans nous avoir invité. Osef, non seulement je l'ai invité mais je lui ai demandé s'il voulait être mon témoin.
C'est parce que tu l'aimes bien ou c'est pour le culpabiliser de façon perverse ? ???
Parce que je l'aime bien, évidemment. J'ai autre chose à foutre que de la psycho inversée à mon mariage et mon carnet de famille

Il a fallu que je le freine quand il m'a parlé d'enterrement de vie de garçon et voyage au soleil pour honeymoon (on n'a pas vraiment les mêmes moyens).
Citation :
Publié par THX
Parce que je l'aime bien, évidemment. J'ai autre chose à foutre que de la psycho inversée à mon mariage et mon carnet de famille

Il a fallu que je le freine quand il m'a parlé d'enterrement de vie de garçon et voyage au soleil pour honeymoon (on n'a pas vraiment les mêmes moyens).
Bah, l'enterrement de vie de garçon, normalement le marié n'est jamais de sa poche, tu devrais le laisser te rincer du coup.
Citation :
Publié par Mari'
C'est ce que j'ai essayé de lui expliquer (surtout que c'est notre premier, donc on a TOUT à acheter), mais il veut pas passer pour un radin / mendiant.
Nan mais c'est non seulement idiot, mais c'est totalement inconscient de sa part.

S'il s'imagine que personne autour de vous ne va ne serait-ce que vous proposer les fringues/jouets de leur dernier gamin, il se trompe lourdement. Et il serait sacrément con de refuser, c'est genre le moyen le plus naturel de faire des économies quand tu ponds ton premier né.

Ma soeur a récupéré tellement de fringues de l'ensemble de la famille à la naissance de son premier qu'elle a fait le tri en disant "Je garde juste les trucs avec un motif d'étoile" histoire de réduire drastiquement le volume. Dans toutes les familles, t'as ces cartons ou ces sacs avec les fringues des derniers-nés pour les prochains bébés. C'est pas comme si on s'en foutait de la mode pour un truc qui va porter les mêmes fringues pour deux semaines de suite au grand maximum...

Pour ce qui est de la liste de naissance, dis-lui que c'est le meilleur moyen d'éviter de se mettre des gens `dos parce qu'ils vous auront offert trois fois le même siège auto ou la même chaise haute... Et cela vous évite de les faire chier à échanger ou de vous faire chier à les revendre...

Ca a rien à voir avec de la mendicité, au contraire : les gens ne sont pas obligés d'acheter quoi que ce soit, mais vous êtes sûrs de récupérer un truc utile plutôt qu'une merde que vous utiliserez jamais.
Sans oublier que, tout simplement, ça fait plaisir aux gens d'offrir un truc aux nouveaux parents.

Par contre c'est pas le sujet, la natalité. C'est après le mariage dans toutes les bonnes familles, ça
Citation :
Publié par THX
Sans oublier que, tout simplement, ça fait plaisir aux gens d'offrir un truc aux nouveaux parents.
Surtout parce que tous les parents autour de vous savent très bien le budget que ca représente d'avoir un gosse... Ils sont tous passés par là et ils savent très bien que toute aide, matérielle ou financière, est bienvenue.
Citation :
Publié par Myrhdin
Surtout parce que tous les parents autour de vous savent très bien le budget que ca représente d'avoir un gosse... Ils sont tous passés par là et ils savent très bien que toute aide, matérielle ou financière, est bienvenue.
Mouai, je sais pas... Dès fois j'ai l'impression que c'est juste pour avoir droit de porter le bébé...
Citation :
Publié par Gardien
Mouai, je sais pas... Dès fois j'ai l'impression que c'est juste pour avoir droit de porter le bébé...
D'ailleurs, c'est important de faire porter le bébé à plein de monde et surtout, qu'ils ne se lavent pas les mains avant, ça va le renforcer et diminuer ses chances de chopper des allergies apparemment.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
D'ailleurs, c'est important de faire porter le bébé à plein de monde et surtout, qu'ils ne se lavent pas les mains avant, ça va le renforcer et diminuer ses chances de chopper des allergies apparemment.
Et potentiellement diminuer son espérance de vie au-delà des 6 mois, mais au moins il ne reste que les plus forts après
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Et potentiellement diminuer son espérance de vie au-delà des 6 mois, mais au moins il ne reste que les plus forts après
Ben en fait non.
Par contre le truc de Doudou sur les allergie est plutôt sérieux.

Les théories actuellement sur le sujet sont qu'il faut exposer les gosses quand ils sont petits de façon régulière aux allergènes classiques parce que ça limite les risques.
Entre autre, mon pédiatre recommande l'exposition au gluten au plus tard a 5 mois, quitte a laisser suçoter une croûte de pain si on ne veut pas commencer la diversification alimentaire avant 6 mois.


Apres, c'est le genre de mode médicale qui peut changer tous les 5 ans donc va savoir si ça durera
Citation :
Publié par Mari'
D'ailleurs question du même ordre d'idée: la liste de naissance. Vous en avez fait une? Vous l'avez annoncé? Si oui comment? Mon conjoint est très gêné à cette idée.
Perso on en a reçu une ou deux et on trouve ça pourri et on en fera pas.
Je comprends qu'une partie de la famille demande toujours ce qu'on veut et que l'idée c'est d'éviter d'avoir 10 Sophie la girafe, mais bon... Autant acheter l'essentiel soi-meme et répondre que des fringues 6 mois + ça sera toujours ça de pris (après ça peut ne pas plaire aux parents !) ou même des couches.

En plus le problème de ces listes c'est cet affichage malsain des réponses "moi je prends le truc pourri à 5€/ moi je prends le truc le plus cher / moi j'ai pas répondu"

Y'a plein de trucs tu veux les avoir avant la naissance de toute façon. Et tu vas pas voir tout le monde J+1
Mais personne n’a de parents qui prennent encore à notre époque les frais du mariage totalement à leur charge ? C’était la tradition quand nous sommes mariés et pourtant nos parents n’étaient pas des patrons du CAC40. Mariage dans un (petit) château solognot, traiteur au top, DJ pro, robe de mariée et tout ce qui va bien autour pour en faire une journée inoubliable aussi bien pour nous que pour nos proches et amis qui en reparlent quand on se voit. Et nos amis c’était la même ! Et très récemment au mariage du copain de notre fils c’était kif kif !
Et l’urne (ou équivalent + jarretière and Co) ça partait à 100% dans un voyage de noce.
Si mon fils se marie un jour je sortirai le carnet de chèque et je sais que les parents de la mariée suivront. Pourtant on n’est pas non plus des nababs blindés de fric.
Citation :
Publié par I3aldou
Mais personne n’a de parents qui prennent encore à notre époque les frais du mariage totalement à leur charge ? C’était la tradition quand nous sommes mariés et pourtant nos parents n’étaient pas des patrons du CAC40. Mariage dans un (petit) château solognot, traiteur au top, DJ pro, robe de mariée et tout ce qui va bien autour pour en faire une journée inoubliable aussi bien pour nous que pour nos proches et amis qui en reparlent quand on se voit. Et nos amis c’était la même ! Et très récemment au mariage du copain de notre fils c’était kif kif !
Et l’urne (ou équivalent + jarretière and Co) ça partait à 100% dans un voyage de noce.
Si mon fils se marie un jour je sortirai le carnet de chèque et je sais que les parents de la mariée suivront. Pourtant on n’est pas non plus des nababs blindés de fric.
Ca dépend à quel âge tu te maries, et/ou tes revenus à l'instant T

Mes parents ont payé la moitié du mariage de ma soeur (donc 5000€) et paieront rien du mien parce que on s'est brouillés

Ma belle-mère prévoyait de faire un geste, problème plus de la moitié de ses revenus passe dans des soins médicaux donc niet
Citation :
Publié par THX
Ca dépend à quel âge tu te maries, et/ou tes revenus à l'instant T

Mes parents ont payé la moitié du mariage de ma soeur (donc 5000€) et paieront rien du mien parce que on s'est brouillés

Ma belle-mère prévoyait de faire un geste, problème plus de la moitié de ses revenus passe dans des soins médicaux donc niet
L’age je ne sais pas, mais oui vraisemblablement. Et que les parents puissent ou pas participer ça je le conçois et je le comprend.
Dans ton cas je n’aurais pas eu de scrupule et d’etat d’âme. Vous avez besoin de thunes : urne et tout ce qui pourra vous en apporter. Vous mettez pas un flingue sur la tempe de vos invités ! Laisses leur vous donner ce qu’ils voudront/pourront, profitez du mariage et pensez à remercier tous ceux qui vous donneront quelque chose.
Et félicitations au passage 😋
Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
Ben en fait non.
Par contre le truc de Doudou sur les allergie est plutôt sérieux.

Les théories actuellement sur le sujet sont qu'il faut exposer les gosses quand ils sont petits de façon régulière aux allergènes classiques parce que ça limite les risques.
Entre autre, mon pédiatre recommande l'exposition au gluten au plus tard a 5 mois, quitte a laisser suçoter une croûte de pain si on ne veut pas commencer la diversification alimentaire avant 6 mois.


Apres, c'est le genre de mode médicale qui peut changer tous les 5 ans donc va savoir si ça durera
J'aurais un enfant, je pense que j'irais trop dans l'extrême en revanche, genre je demande aux SDF du métro s'ils veulent bien le porter un peu et je le laisserais lécher la barre où tout le monde se tient pour le renforcer mdr.
Citation :
Publié par Quild
Perso on en a reçu une ou deux et on trouve ça pourri et on en fera pas.
Je comprends qu'une partie de la famille demande toujours ce qu'on veut et que l'idée c'est d'éviter d'avoir 10 Sophie la girafe, mais bon... Autant acheter l'essentiel soi-meme [...]
Y'a plein de trucs tu veux les avoir avant la naissance de toute façon.
C'est pas parce que tu met sur ta liste que tu n'auras qu'a la naissance, l'énorme majorité des gros achats partent avant.

Quand tu as ton premier, il te faut des trucs qui coûtent cher du genre la poussette, le siège auto, un parc, un lit,...

Ton problème, ça n'est pas les Sophie giraphe.
Ce que tu as besoin de gérer, c'est les gens qui veulent t'aider pour les gros achats.
Apres, tu peux avoir envie de tout acheter tout seul (soit que tu sois riches, soit que tu préfères te dire que tu fait tout tout seul quitte a prendre de l’occasion) mais pas mal de gens acceptent un coup de main.

Perso, ma famille et belle famille ont acheté pour +/- 1500 euro de gros articles sur ma liste pour m'aider pour mon premier bébé et ça m'a permis d'avoir des trucs mieux que ce que j'aurai pu acheter toute seule.

Et après les copains/collègues achetant des petits trucs. La liste ayant a ce niveau la deux intérêt: éviter les doublons et permettre de filtrer pour ne pas avoir de truc moches/nulls
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés