[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Visiblement, Gégé n'a pas l'intention de jouer les fusibles. Par contre, le "je croyais qu'il était policier". Et il ne savait pas qu'il était au cabinet de l'Elysées
Citation :
Publié par Thesith
Or là notre Jupiter ce qu'il en train de nous proposer c'est un renforce de l'Exécutif sur le Législatif... déjà que sous son mandat on a l'illustration d'un parlement chambre d'enregistrement, qu'est ce que ça sera après la réforme...

[...]

Et ce qui est triste c'est que la seule chance d'éviter ça, c'est que les fameux députés EM, pour sauver leur siège de député, cette fois ci se rebellent contre cette proposition de l'Elysée.
Le projet de loi constitutionnelle, que tu as forcément lu, c'est ça :
http://www.assemblee-nationale.fr/15/projets/pl0911.asp

- Suppression du mot race (ici)
- Interdiction de distinguer selon le sexe dans la loi
- Interdiction du cumul de fonctions gouvernementales avec des exécutifs locaux
- Faire de la protection de l'environnement un principe constitutionnel
- Renforcement de l'indépendance des procureurs
- Suppression de la Cour de Justice de la République

Chacun choisi son camp.

Les renforcements des pouvoirs du président, je ne les vois pas.
dans cette affaire de toute façon Collomb c'est pas le problème. Benalla n'étant pas rattaché à son ministère mais bien à l'Elysée donc les responsabilités elles sont à trouver on sait où... sauf que de ce que j'entendais ce matin sur FranceRadio, les députés EM étaient pas près à laisser la commission à pouvoir entendre les concerner... (et je parle même pas de Macron)


Citation :
'était le propos d'un député qui avait réagi ce week-end à cette affaire, on parlait alors du badge d'accès à Benalla.
La réduction du nombre de députés a deux conséquences déjà envisagées l'une par le Canard et que j'avais communiquée ici, c'est la mort des petits partis (allié à un redécoupage nécessaire des circonscriptions, c'est le détail qui tue), sachant qu'il faut un certain nombre de députés pour former un groupe parlementaire. Tu as ainsi un effet de ciseau entre un moindre nombre de députés et un nombre égal de députés pour former un groupe parlementaire. Or ne pas avoir de groupe pour un parti c'est ne pas exister ou pratiquement.
D'autre part, réduire le nombre de députés réduit aussi, et c'est mon interprétation personnelle, c'est aussi réduire la variable humaine (on peut mieux tenir le nombre de députés nécessaires).
Perso depuis l'annonce et la forme de réforme comme elle est vendu, c'est exactement ce que je pense. Macron sous couvert de faire un peu de proportionnelle, au final ça va affaiblir encore plus l'opposition surtout les petits partis. Et en plus comme y aura moins de député, il sera bien plus simple pour l’exécutif que tout ce beau monde reste dans le rang et vote comme un seul Homme. Et au delà de ça, comme y aura moins de place à distribuer on pourra plus facilement justement faire "taire" ceux qui voudraient pas dire Amen à tout.

Tu nous emmerdes, hop prochaine élection on file ta circonscription à un fidèle.

Pourtant au départ j'étais favorable à voir diminuer le nombre de député et aussi niveau du Sénat. Mais déjà pas de cette ampleur, j'étais plus sur l'idée autour de 500 députés. Et en prime avec un renforcement du parlement sur l’exécutif.
Or ce n'est clairement pas ce qui est proposé. Et là j'ai encore plus de mal à avaler la pilule et même si c'est symbolique diront certains. C'est cette histoire de président pouvant s'exprimer, écouter et répondre aux questions lors d'un congrès....
Ca remet en cause la séparation justement exécutif et législatif. Et on aura beau me dire que c'est surtout symbolique, et bien justement les symboles ont leur importance....

Citation :
Les renforcements des pouvoirs du président, je ne les vois pas.
Quand tu diminues le nombre de député, et par la même comme le dis Diesnieves tu vas rendre la tâche encore plus compliqué la formation de petit groupe parlementaire pour l'opposition, et que tu ne renforces par justement le parlement pour rééquilibrer le rapport de force législatif sur exécutif.
Bien sûr que tu renforces la présidence.

Edit : Et pour le reste du contenu de la réforme c'est un autre débat. C'est comme pour toute réforme y a du bon et y a du mauvais.
Moi je m'attarde sur l'impact que risque d'avoir la baisse du nombre de député comme voulu par Macron.

Parce que là tu as l'air de sous entendre en prime que je suis contre l'idée d'interdire l'utilisation du mot race, contre la suppression de la cour "spécial" de la république... je suis désolé mais niveau procédé pour décrédibiliser l'interlocuteur, c'est petit.

Dernière modification par Thesith ; 23/07/2018 à 10h58.
Citation :
Publié par Mahorn
Visiblement, Gégé n'a pas l'intention de jouer les fusibles. Par contre, le "je croyais qu'il était policier". Et il ne savait pas qu'il était au cabinet de l'Elysées
Pas si dévoué que ça à Macron le Gérard
Je pense qu'il l'a mauvaise de partir au bout d'un an un poste qu'il a attendu toute sa vie politique pour les conneries de favoritisme de Macron, il est parti pour sauter dans tous les cas, mais l'impression que ça donne, c'est qu'il compte pas partir de lui-même pour préserver Macron mais qu'il va l'emmerder le plus possible.

*Reprend une poignée de pop-corn*

Citation :
Publié par Thesith
Perso depuis l'annonce et la forme de réforme comme elle est vendu, c'est exactement ce que je pense. Macron sous couvert de faire un peu de proportionnelle, au final ça va affaiblir encore plus l'opposition surtout les petits partis. Et en plus comme y aura moins de député, il sera bien plus simple pour l’exécutif que tout ce beau monde reste dans le rang et vote comme un seul Homme. Et au delà de ça, comme y aura moins de place à distribuer on pourra plus facilement justement faire "taire" ceux qui voudraient pas dire Amen à tout.
Le truc, c'est qu'avec cette affaire, vu comment Macron risque de vraiment chuter dans les sondages, ce genre de trucs risque de se retourner contre lui si LREM fait un score naze et repasse dans l'opposition. Du coup, je commence à me dire qu'il ne va pas aller jusqu'au bout ou bien vraiment en changer le principe.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Cette blague l'introduction de Collomb, on a eu le droit:

-Au terrorisme
-Aux black blocs
-à l'ultra-gauche
-à la france insoumise
-à NDDL
Et la députée LREM qui revient là-dessus...

Je leur mets un 02/20 pour hors-sujet fissa...
Je pense que plutôt il sait parfaitement que si il ment, ça se saura, ça fera plus de mal que de bien au PR et aux institutions, autant y aller franco.

Le canard et/ou mediapart vont rien lacher et vont tout faire pour avoir 100% des détails sur cette affaire, si colomb joue de la flute, ça explosera.
Pas de réponse pour la nomination au grade de lieutenant-colonel de la Gendarmerie... Question pourtant très intéressante de Ciotti.
Marrant quand il y'a un article disant qu'il y'avait une réunion de crise dimanche soir où il était présent d'après mes souvenirs ...

Je met une limite d'un message toutes les 15 minutes pour les prochaines jours.
Post
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zackoo
Marrant quand il y'a un article disant qu'il y'avait une réunion de crise dimanche soir où il était présent d'après mes souvenirs ...

Je met une limite d'un message toutes les 15 minutes pour les prochaines jours.
Justement, sur ce coup il n'est pas con. Il sait que sa réunion ou plutôt sa tenue avec le président a fuité, donc inutile de mentir. Reste alors à dire à minimiser l'importance de l'affaire dans son entretien avec le président, car l'important reste de montrer qu'il n'y pas le feu au [s]lac[\s] château (ne pas oublier qu'il reste un proche du président, qu'il est dans son intérêt de ne pas le mettre en cause ni de l'embarrasser).
Finalement, l'hypothèse que j'avais émise se vérifie: il va esquiver et détourner le tas de merde vers les collaborateurs du président.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
J'espère que les LR vont pas le lâcher, il y'a moyen de se rembourser des fillonades et rétablir la justice. Avec les FI en id...hum...alliés de circonstances. Allez Wauquiez tremble pas de la main pour une fois tu peux servir à quelque chose, le croc de boucher est prêt.
rêve pas, le seul fusible qui va sauter c'est sûrement le secrétaire de l'Elysée voire le porte parole peut être. Mais c'est tout.

Citation :
Le truc, c'est qu'avec cette affaire, vu comment Macron risque de vraiment chuter dans les sondages, ce genre de trucs risque de se retourner contre lui si LREM fait un score naze et repasse dans l'opposition. Du coup, je commence à me dire qu'il ne va pas aller jusqu'au bout ou bien vraiment en changer le principe.
J'en suis pas si sûr en prime comme l'opposition en rajoute des tonnes et sauf à vraiment trouver des éléments énormes contre Macron directement, y aura pas de vrai gagnant qui sortira.

Je crois plus en la révolte interne de député EM qui ont tout simplement pas envie de lâcher leur siège. Ca j'y crois bien plus d'autant que cette musique là on l'entend dans les médias et qu'on voit justement des députés s'exprimer dans ce sens.
Citation :
Publié par Xh0
Pas de réponse pour la nomination au grade de lieutenant-colonel de la Gendarmerie... Question pourtant très intéressante de Ciotti.

La réponse va être facile : on l'a nommé à ce grade pour que sa rémunération corresponde à ses qualifications comme ça a déjà été expliqué dans une source y'a quelques pages.

Après on pourra toujours argumenter sur les qualifications et le professionnalisme de Benalla, surtout en voyant les vidéos et les dossiers qui s'accumulent, mais ça passera. Ca va gincer des dents du côté des forces de l'ordre par contre, et ça me semble logique.

J'espère que cette histoire qui affaibli la crédibilité du président et de son entourage va permettre aux députés LREM de moins suivre sa politique s'ils ne l'approuvent pas.
Citation :
J'espère que cette histoire qui affaibli la crédibilité du président et de son entourage va permettre aux députés LREM de moins suivre sa politique s'ils ne l'approuvent pas.
Ils l'ont pas fait avant ça car les places sont chères. Et ces places vont devenir encore plus dure à avoir (réduction du nombre de député) sans compter qu'ils vont pas aller se tirer une balle dans le pied avec cette affaire. Tu crois vraiment que ça va réveiller "leur conscience politique" ?

Et je pense pas aux nouveaux députés EM en disant ça, je pense au ex PS surtout....
On a déjà évoqué le passif de M Benalla.
Voici un lien concernant quelque chose qui aurait dû le disqualifier, à savoir son comportement envers un journaliste de public-sénat (sans doute un dangereux révolutionnaire). On retrouve son étonnante habileté

15 minutes c'est long.
On ne peut pas réduire à 10 ?
41135-1532338320-1965.png
Citation :
Publié par Thesith
Ils l'ont pas fait avant ça car les places sont chères. Et ces places vont devenir encore plus dure à avoir (réduction du nombre de député) sans compter qu'ils vont pas aller se tirer une balle dans le pied avec cette affaire. Tu crois vraiment que ça va réveiller "leur conscience politique" ?

Et je pense pas aux nouveaux députés EM en disant ça, je pense au ex PS surtout....
C'est sûr qu'il va falloir rêver fort pour réveiller la conscience politique d'arrivistes qui sont passé chez LREM juste pour leur siège de député .
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xh0
Benalla lui-même peut-il et va-t-il être auditionné par la commission ?
La séparation des pouvoirs existe toujours... donc non.
Citation :
Publié par Silgar
La séparation des pouvoirs existe toujours... donc non.
Je peux comprendre que la justice doive passer. Par contre, quid de l'affaire du badge ? Ca a beaucoup choqué samedi. Quelles sont les suites concrètes (OK nous ne sommes que lundi) ? Investigations ? Par qui ?
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés