Mariage et ses cadeaux

Répondre
Partager Rechercher
Yo.

A chaque mariage auquel j'ai assisté, les mariés avaient soit défini une liste de cadeaux de mariage, soit pas. Ce pas consistait à 100% du temps en une boîte pour recueillir du fric pour un projet (style voyage de noces tavu).

Ca se fait universellement ça ? Surtout le 2e choix C'est conventionnel et y a pas besoin de dire qu'on veut de la thune à son mariage, ou il faut aborder la question ? Si oui à quel moment ?

Merci.
Oui ça devient très courrant, surtout que y'a une bonne dose de couple qui vivent ensemble depuis plus ou moins longtemps avant de se marier, et du coup on plus besoin de grand chose.
Tu demandes avant le mariage, quand tu croise les gens, et voila.
Certains demande carrément un virement direct sur le compte bancaire, ça évite de mauvaise surprise.
Tu demande simplement: Y'a une liste de mariage. Si c'est pas le cas, bah tu demandes des précisions.
Avec le "jeu" de la jarretière, y a moyen de se faire pas mal de fric aussi en tant que mariés.
Ou la "danse épinglée", pas mal ça aussi, mais ça fait des petits trous dans les vêtements.
J'ai jamais compris ce truc. Pourquoi les gens te donneraient des cadeaux ou du fric parce que tu te maries ?

Tu fais la fête et tu partage une bonne bouffe ou chacun ramène un truc éventuellement, le but c'est pas de faire les poches de tes potes, si ?
Nous on avait un site fourni par l'agence de voyage qui s'occupait de notre voyage de noces en Tanzanie. On avait une fausse liste de cadeaux que les invités pouvaient offrir style:

50 CHF: Une douche à l'eau chaude en pleine savanne
100 CHF: 10 litres de crème solaire haute-protection
150 CHF: Un remake de la scène du rocher du Roi Lion, bébé lion inclus
[...]
1500 CHF: Un remake de la scène du rocher du Roi Lion, bébé lion inclus, Elton John qui chante inclus

Même si au final ils se contentaient de verser des sous, ça donnait un petit côté drôle/sympathique à la démarche. Il y avait également une boîte où les gens pouvaient poser du cash durant la soirée...

Franchement c'est super courant, faut pas en faire tout une histoire .

Citation :
Publié par Kldr
J'ai jamais compris ce truc. Pourquoi les gens te donneraient des cadeaux ou du fric parce que tu te maries ?

Tu fais la fête et tu partage une bonne bouffe ou chacun ramène un truc éventuellement, le but c'est pas de faire les poches de tes potes, si ?
Toi t'es pas marié hein ? Pour info, juste pour faire bouffer 100 invités: entrées/plats/desserts servis en buffet et les thés/cafés sans les boissons on en a eu pour plus de 8500€. Alors bon, si un pote est OK pour mettre 50 balles pour participer aux frais bah c'est quand même sympa !

Après j'imagine que y'a des gens qui font un buffet canadien pour leur mariage, mais ils sont pas légion imo.
Citation :
Publié par Kala
Toi t'es pas marié hein ? Pour info, juste pour faire bouffer 100 invités: entrées/plats/desserts servis en buffet et les thés/cafés sans les boissons on en a eu pour plus de 8500€. Alors bon, si un pote est OK pour mettre 50 balles pour participer aux frais bah c'est quand même sympa !

Après j'imagine que y'a des gens qui font un buffet canadien pour leur mariage, mais ils sont pas légion imo.
Bah, si.
Mais j'ai pas fais ma bourgeoise en mode "c'est le plus beau jour de ma vie j'y claque le PIB de la Tanzanie" ni vidé les poches de mes convives.

Mais c'était plus une réflexion destinée à faire comprendre qu'il y a d'autres manière de vivre sa vie sans passer par toutes les cases traditionnelles comme le mariage en robe blanche avec la danse des connards et l'avalanche de cadeaux.

Voilà voilà.
Citation :
Publié par Kldr
Bah, si.
Mais j'ai pas fais ma bourgeoise en mode "c'est le plus beau jour de ma vie j'y claque le PIB de la Tanzanie" ni vidé les poches de mes convives.

Mais c'était plus une réflexion destinée à faire comprendre qu'il y a d'autres manière de vivre sa vie sans passer par toutes les cases traditionnelles comme le mariage en robe blanche avec la danse des connards et l'avalanche de cadeaux.

Voilà voilà.
Bah écoute c'est la différence entre toi et ceux qui veulent un mariage traditionnel : Eux peuvent comprendre que tu veuilles du minimaliste.

Ta réflexion ça peut tout justifier : "Je comprends pas pourquoi on fait des cadeau à un anniversaire, Noël, pâques, etc." Bah si c'est compréhensible, les cadeaux ça fait plaisir, on y est pas tous réceptif mais part exemple tu peux filer un peu de blé pour le voyage de noce. Ça montre que tu peux t'impliquer dans quelque chose autrement qu'en foutant les pieds sous la table et en mettant "la bonne ambiance" pendant la soirée aux frais de la princesse.


D'ailleurs, vous pensez qu'à partir de combien c'est pas crevard la somme à mettre dans la corbeille pour financer le voyage de noces ?

Dernière modification par Sangwiss ; 23/07/2018 à 12h07.
Citation :
D'ailleurs, vous pensez qu'à partir de combien c'est pas crevard la somme à mettre dans la corbeille pour financer le voyage de noces ?
Pour moi faut déjà compter environ 70€ par tête pour payer la bouffe et tu rajoutes ce que tu offres.

On a filé 300 balles pour deux l'an dernier à un mariage, on a eu des gros remerciements (en mode "vous êtes fous, c'est beaucoup, fallait pas", mais remerciements quand même ).
Citation :
Publié par Quild
Pour moi faut déjà compter environ 70€ par tête pour payer la bouffe et tu rajoutes ce que tu offres.

On a filé 300 balles pour deux l'an dernier à un mariage, on a eu des gros remerciements (en mode "vous êtes fous, c'est beaucoup, fallait pas", mais remerciements quand même ).
Je fonctionnais pareil quand j'étais encore en France, mais je préparais jamais mon chèque avant la fête pour ajuster en fonction de la qualité de la bouffe.

Par contre, depuis que je dois prendre l'avion pour assister au moindre événement familial, je ne suis plus aussi généreux, c'est une certitude.
Citation :
Publié par Max-x
Certains demande carrément un virement direct sur le compte bancaire, ça évite de mauvaise surprise.
Quel genre de mauvaises surprises ?
Citation :
Publié par Kldr
J'ai jamais compris ce truc. Pourquoi les gens te donneraient des cadeaux ou du fric parce que tu te maries ?

Tu fais la fête et tu partage une bonne bouffe ou chacun ramène un truc éventuellement, le but c'est pas de faire les poches de tes potes, si ?
Bah, c'est un truc genre la politesse d'offrir un truc même minime, je trouve. C'est le même principe que quand t'es invité chez des potes pour l'apéro, tu ramènes des bières ou des curly.
Après, si t'as pas une thune, que tu n'offres jamais rien et que t'es invité quand même, c'est que les mariés s'en foutent un peu aussi.
Citation :
Publié par Kldr
J'ai jamais compris ce truc. Pourquoi les gens te donneraient des cadeaux ou du fric parce que tu te maries ?

Tu fais la fête et tu partage une bonne bouffe ou chacun ramène un truc éventuellement, le but c'est pas de faire les poches de tes potes, si ?
Bah je sais pas, j'ai toujours vu ça IRL & RP. Mais étant conscient que je suis plutôt dans une caste bourgeoise sinon riche* (contrairement à moi-même) ce topic est là pour me dire si je vis dans une réalité biaisée ou si c'est vraiment le cas partout.

C'est pas une question de "faire les poches", mais ça aide plutôt bien et ça fait plaisir.

Moi ça me gêne quand même, j'aurais effectivement (parce que je suis pauvre) l'impression de faire les poches, donc je demande si c'est une convention, ce qui atténuera ma mauvaise conscience de compter sur cette manne (après remboursement du mariage)



(* pour situer j'ai vu des mariages où les parents offrent une voiture, ou 1 mois dans les îles, ou un terrain à bâtir, ou des gros chèques de toute façon de tous les autres).
Impec, merci.

Question subsidiaire : les invitations, c'est le faire-part, ou faut le faire en amont ? Les invités le découvrent un beau matin en ouvrant leur courrier, ou on leur téléphone/écrit avant pour dire "coucou lol, je me marie, ça te dirait de pas venir ?".

Ca me parait un peu con d'inviter avant l'invitation formelle en fait. Autant pas en faire, surtout quand t'es fauché.
Attention quand même, tu parles d'universel, c'est en fait très différent selon les pays, même proches. Mais en France oui, si ia pas de liste, ia une urne généralement.

Pour ta dernière question ça dépend quand arrivent les faire part. Si c'est un an avant, ben c'est bon. Par contre si t'es du genre retard et que le faire part arrive un mois avant la date... Ben si tu veux avoir des gens mieux vaut inviter avant. En informel hein, t annonces et du donnes la date quand tu vois les gens individuellement.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Sinon pour répondre à la question initiale, je dois tourner à environ 2-3 mariages par an depuis 7-8 ans, je pense et y a toujours une urne.
Idem. Et j'en ai fait de gens plutôt aisés (bon, pas au point d'offrir un voiture ou 1 mois de voyage, hein), et de gens à moyens plus limités, ainsi que des mariages en mode buffet. Tous avaient l'urne pour un voyage.

Citation :
Publié par THX
Moi ça me gêne quand même, j'aurais effectivement (parce que je suis pauvre) l'impression de faire les poches, donc je demande si c'est une convention, ce qui atténuera ma mauvaise conscience de compter sur cette manne (après remboursement du mariage)
Rien ne t'y oblige si tu ne te sens pas à l'aise avec ça. Mais si c'est un mariage un tant soit peu tradi (à savoir tu invites les gens à manger en mode traiteur, et donc personne n'amène à boire ou à manger), la plupart des invités vont eux-mêmes spontanément s'attendre à ce qu'il y ait une urne pour glisser une enveloppe. Ou une liste de mariage, mais comme dit plus haut, c'est plus rare, ou en mode liste d'items de voyage comme l'a fait Kala. Mais s'ils n'ont pas d'info sur une liste (plusieurs le demanderont, si pas à toi, à ta famille proche), ils viendront avec une urne.
Alors si tu n'en prévois pas, ça va créer une gêne, les gens se demandant entre eux où est l'urne. Autant les soulager et la mettre
Cela dit, à moins d'avoir des amis très généreux, ou de faire un mariage au budget très limité, les sous de l'urne ne rembourseront normalement pas tes frais engagés hein ! Un mariage, c'est (sauf cas particuliers) toujours à perte. Mais c'est un peu comme des comptes de collectivité : t'as le budget mariage, et t'as le budget voyage (car souvent, c'est pour financer un voyage, l'urne), que tu différencies finalement.

Citation :
Publié par THX
Impec, merci.

Question subsidiaire : les invitations, c'est le faire-part, ou faut le faire en amont ? Les invités le découvrent un beau matin en ouvrant leur courrier, ou on leur téléphone/écrit avant pour dire "coucou lol, je me marie, ça te dirait de pas venir ?".

Ca me parait un peu con d'inviter avant l'invitation formelle en fait. Autant pas en faire, surtout quand t'es fauché.
Tout dépend de quand tu prévois le faire-part : si c'est suffisamment longtemps à l'avance, tu peux te passer du reste. Si c'est short, tu prends le risque de beaucoup d'absents.
En général ce qu'on fait, c'est prévenir les amis proches et famille que tu considères comme indispensables à ton mariage, car ils comptent vraiment. Les autres, que tu souhaites voir venir mais que tu vois moins souvent, etc. tu te contentes du faire-part (et certains le sauront quand même par le bouche à oreille familial).
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Cela dit, à moins d'avoir des amis très généreux, ou de faire un mariage au budget très limité, les sous de l'urne ne rembourseront normalement pas tes frais engagés hein ! Un mariage, c'est (sauf cas particuliers) toujours à perte.
Ca va être mairie - vin d'honneur - restau - cassez-vous.

A la louche va y en avoir pour 3000€. Avec un peu de chance, ça sera le montant d'1 seul des chèques
Citation :
Publié par THX
Merci <3

Ma femme veut le Ending Theme de Star Wars pour l'entrée en mairie, si

Moi pas. Y a des limites.
Alors là, ca me scotche (même si j'aime beaucoup ce thème pour moi c'est pas possible aussi)

D'ailleurs question du même ordre d'idée: la liste de naissance. Vous en avez fait une? Vous l'avez annoncé? Si oui comment? Mon conjoint est très gêné à cette idée.
Citation :
Publié par THX
Merci <3

Ma femme veut le Ending Theme de Star Wars pour l'entrée en mairie, si

Moi pas. Y a des limites.
Ma femme est rentrée dans la mairie avec ça comme musique, et c'était trop classe ! Les potes geeks étaient tous morts de rire, et les vieux ont pas forcément comprit. L'intro fait presque musique de mariage traditionnelle je trouve.


Et sinon on a pas fait de faire-part nous, je pense qu'on doit être les seuls dans notre entourage à avoir fait un event Facebook en guise de "save the date" . Mais ça nous faisait chier de récolter les adresses de tout nos potes et de préparer un faire-part... du gâchis d'argent... on s'est rattrapés sur la bouffe et le pinard !
Citation :
Publié par Mari'
Alors là, ca me scotche (même si j'aime beaucoup ce thème pour moi c'est pas possible aussi)

D'ailleurs question du même ordre d'idée: la liste de naissance. Vous en avez fait une? Vous l'avez annoncé? Si oui comment? Mon conjoint est très gêné à cette idée.
Ouais on avait une liste de naissance chez Aubert qu'on avait faite tourner en mails en plus de la publier sur leur site (ce qui y donne accès à n'importe qui faisant une recherche internet sur vos noms).

Citation :
Publié par Kala
Ma femme est rentrée dans la mairie avec ça comme musique, et c'était trop classe ! Les potes geeks étaient tous morts de rire, et les vieux ont pas forcément comprit. L'intro fait presque musique de mariage traditionnelle je trouve.

Et sinon on a pas fait de faire-part nous, je pense qu'on doit être les seuls dans notre entourage à avoir fait un event Facebook en guise de "save the date" . Mais ça nous faisait chier de récolter les adresses de tout nos potes et de préparer un faire-part... du gâchis d'argent... on s'est rattrapés sur la bouffe et le pinard !
Ben c'est la même
C'est vrai que le style trompettes / crescendo musical fait vaguement marche nuptiale et que c'est festif et joyeux... mais je bloque un peu. Si on était dans un délire SW à donf pk pas mais là...

On a très peu de potes, des 2 côtés, on est un peu des gros autistes (et surtout on n'a ni le temps ni l'envie, on est autosuffisants, ce qui est pas mal aussi). Donc c'est 90% famille 10% potes.
Citation :
Publié par THX
Impec, merci.

Question subsidiaire : les invitations, c'est le faire-part, ou faut le faire en amont ? Les invités le découvrent un beau matin en ouvrant leur courrier, ou on leur téléphone/écrit avant pour dire "coucou lol, je me marie, ça te dirait de pas venir ?".

Ca me parait un peu con d'inviter avant l'invitation formelle en fait. Autant pas en faire, surtout quand t'es fauché.
Généralement, je suis toujours prévenu avant de recevoir le faire part. Ne serait-ce que pour me demander mon adresse IRL lol.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés