Quelle voiture choisir ?

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Le gouvernement LREM avait promis qu’il n’y aurait pas d’augmentation des taxes.
Il vient pourtant d’annoncer un décalage de 3 g/100km de la grille de l’ecotaxe. Avec le passage au 80 km/h il viole scandaleusement et sans aucune impunité le portefeuille des automobilistes.
Le Duster me tentait bien mais la boite auto n'est dispo qu'en diesel (même problème quand j'avais regardé pour une 500L)

Edit: je viens de regarder le Captur, il correspond tout à fait à mes critères, je le retiens!

Dernière modification par Mari' ; 21/07/2018 à 09h54.
Salut les experts automobiles, je recherche une voiture familiale et j'ai retenu la Grand C4 Picasso (ou Grand C4 SpaceTourer dans sa nouvelle appellation) qui me semble correspondre à ce que je recherche (voiture confortable et très spacieuse pour un prix correct et une bouille sympa), trouvable en occasion avec 50'000 km mais vu que je n'y connais rien...

Faut-il prendre une manuelle ou une automatique ? Essence ou Diesel ? Je vais rouler relativement peu avec, moins de 10'000 km par année. Quel est le meilleur moteur au niveau qualité/prix ? J'en appelle à la puissance Jolienne pour m'aiguiller, merci d'avance
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Nom : citroen-replaces-c4-picasso-with-c4-spacetourer-nothing-else-has-changed-123936_1.jpg
Taille : 3343x1890
Poids : 1,70 Mo
ID : 606657  
Citation :
Publié par Ourukai
Salut les experts automobiles, je recherche une voiture familiale et j'ai retenu la Grand C4 Picasso (ou Grand C4 SpaceTourer dans sa nouvelle appellation) qui me semble correspondre à ce que je recherche (voiture confortable et très spacieuse pour un prix correct et une bouille sympa), trouvable en occasion avec 50'000 km mais vu que je n'y connais rien...

Faut-il prendre une manuelle ou une automatique ? Essence ou Diesel ? Je vais rouler relativement peu avec, moins de 10'000 km par année. Quel est le meilleur moteur au niveau qualité/prix ? J'en appelle à la puissance Jolienne pour m'aiguiller, merci d'avance
Le seul point sur lequel je peux me prononcer c'est: -10.000 kms/an => essence. Pour la boîte auto ou manuelle, c'est principalement une question de gout dans la conduite (ou de soucis de santé dans la jambe gauche)
Message supprimé par son auteur.
C'est marrant, parce qu'aux USA c'est la boite manuelle qui est plus chère que l'auto. En France, c'est considéré comme un "luxe", donc quand tu veux une BVA, c'est avec le pack de prestations supérieure (et ca me gave, j'ai pas besoin des sièges en cuir, j'ai juste le malheur d'avoir un genou faible)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par N° 44 636
Tourner les clefs et faire 10m avec la voiture = -30% de valeur.
Faudrait arrêter un moment avec cette légende : oui une voiture perd de la valeur une fois achetée, mais cette histoire de 30% sortis du chapeau c'est un peu n'importe quoi... Un véhicule facilement revendable (motorisation, équipement...) va perdre peut-être 15% la première année, sûrement pas 30% en le revendant 2 jours après son achat neuf !

J'en ai d'ailleurs eu l'exemple il y a quelques jours, toujours dans le cadre de l'achat de ma future voiture. On a donc enfin testé une 308 SW, or il se trouve qu'il s'agissait du véhicule de direction du garage et qu'il était justement en vente. Véhicule valant un peu plus de 31 000 € lors de son achat il y a 1 an, proposé avec moins de 7 000 km au compteur pour ~27 000 € (initialement affiché 28 000), soit -13%.

Alors certes, le garage se fout un peu de notre gueule vu qu'ils ne l'ont sûrement pas payé au prix catalogue, mais je pense qu'ils savent ce que vaut une voiture d'occasion vu qu'ils en vendent toutes les semaines ^^


Et pour en revenir à notre projet : ma femme a donc approuvé le choix de la 308 après notre essai. Elle est confortable, le puretech 130 est agréable à conduire et la voiture n'est pas pataude pour un break. Et un gros siège auto dos à la route passe à l'arrière sans devoir trop avancer la siège passager, puisque c'était un de nos critères ^^"

Le modèle testé (308 SW GT line bien équipée) correspondait nos envies à part 1 ou 2 options "inutiles", mais je ne me voyais pas acheter une occasion d'un an, même ayant peu roulée, plus chère que le même modèle importé en neuf :-p On en est donc au stade de valider la finition souhaitée (allure ou GT line) et choisir les options dont on a "besoin" (a priori on va se passer du toit panoramique, mais ma femme veut le park assist... et le blanc nacré est bien sympa !). On devrait la commander chez un mandataire dans les prochaines semaines, pour un budget compris entre ~21 000 et 24 000 € selon les choix faits. Derrière, ne reste plus qu'à vendre ma voiture actuelle, qui devrait partir autour des 4 000 € si elle passe sans encombre le nouveau CT (le dernier il y a un an était vierge ;-) ).
Citation :
Alors certes, le garage se fout un peu de notre gueule vu qu'ils ne l'ont sûrement pas payé au prix catalogue, mais je pense qu'ils savent ce que vaut une voiture d'occasion vu qu'ils en vendent toutes les semaines ^^
Un concessionaire sera probablement la dernière personne à qui j'irais demander le "bon" prix d'une voiture, surtout si c'est lui qui la vend. C'est pas franchement une profession réputée pour son éthique à toute épreuve.
Non mais je veux dire qu'ils savent qu'ils peuvent la vendre à ce prix là ;-) Et d'ailleurs,; si je n'avais jamais entendu parler de mandataires, elle aurait pu m'intéresser...
Je sais pas si c'est subjectif, néanmoins le "puretech 130 est agréable",c'était pas vraiment mon ressenti lors de mon essai de la 308.

l'astra pour le même tarif en 1.4 150ch est beaucoup plus dynamique.
Question
Je songe a peut-être acheter une Fiat prochainement, quelqu'un connait un garage Fiat/Alpha correct ou même qui envoie du bois dans le 60/77 (on va dire entre Chantilly et Meaux) ?

@Ourukai : perso je me méfierais des frais d'entretiens/réparation d'une boite auto, après je connais pas c'est peut-être pas justifié...
Citation :
Publié par Phelia
Je songe a peut-être acheter une Fiat prochainement, quelqu'un connait un garage Fiat/Alpha correct ou même qui envoie du bois dans le 60/77 (on va dire entre Chantilly et Meaux) ?

@Ourukai : perso je me méfierais des frais d'entretiens/réparation d'une boite auto, après je connais pas c'est peut-être pas justifié...
STCA à St Ouen l'Aumône (95): ils font de la voiture italienne (Alfa, Fiat et Lancia). J'y ai acheté mon Alfa, ils sont commerçants.

Je n'ai jamais eu de problème sur mes 2 voitures en boite auto.
Citation :
Publié par Ourukai
Et pour ma question les mecs ?
On avait un grand C4 Picasso I ici.

Tout d'abord, automatique, oui pourquoi pas, un monospace c'est pas fait pour attaquer, c'est fait pour rouler pépère. Mais dans ce cas là, prend la EAT6, pas la ETG. La ETG est la version améliorée et rebadgée de la BMP, qui est une infamie, aussi bien en terme de confort d'utilisation que de fiabilité.

Ensuite, essence ou diesel. Vu le kilométrage je dirais essence, mais faut quand même pas perdre de vue que tu vas rouler avec beaucoup de poids. On avait le HDI 138ch, c'était très bien, tu roulais à peu près pareil que tu sois plein ou pas, la différence était quasi invisible. En essence je partirais sur le THP 155/165. Le puretech 130 pourrait suffire mais j'ai tendance à croire que la plage de couple va être assez restreinte pour un véhicule de ce genre.
Pour l'instant, aucun prix, rien n'est fait

Cependant, j'ai demandé à mon oncle, qui gère tout le réseau Citroën pour le canton de Berne en Suisse, de m'en trouver une d'occasion à prix d'ami (autrement dit, il ne va rien gagner sur la vente ) entre 15'000 et 20'000 francs suisses donc 13'000-17'000 €.

Il fournit toute la famille, chaque fois qu'il y a une fête où on se réunit, on dirait un garage Citroën
Citation :
Publié par Ourukai
Oui, renseignements pris, je vais partir sur le THP 165 chevaux et la boîte automatique EAT6. A l'usage, tu trouves que c'est sympa d'utilisation la Grand C4 Picasso ? Sur le papier, ça a l'air cool
Tout ce que je dis se réfère au premier modèle mais je pense pas que la voiture ait tant changé que ça.

Niveau habitabilité, ben c'est génial, tu peux partir à 5 avec le coffre blindé et personne ne se sent à l'étroit.

On s'en servait pour tracter une caravane de 750kg et on a jamais été déçu du comportement routier, malgré une ou deux situations où mes parents se sont fait une frayeur. La tenue de route est très saine, la direction est assez précise et les freins répondaient nickel.

Le seul reproche que je faisais tout le temps à cette voiture, c'était la suspension arrière. On avait la suspension hydraulique mais un ami avait la suspension classique et il avait le même problème : en ville, pour peu que tu ne sois pas chargé, la suspension du train arrière était très... chiante. Quand tu passais un ralentisseur un peu foireux, ou que tu passes sur une autre route avec un petit trottoir, l'arrière avait tendance à "rebondir" de gauche à droite de manière assez excessive. Bon, c'est en ville et c'est pas l'usage type pour ce genre de véhicule, mais ça reste quand même un peu lourd. J'imagine qu'ils ont dû corriger ça.

En dehors de ça, le seul problème de fiabilité qu'on ait eu, c'est la BMP6. Facture à 2500€ pour remise en état de l'arbre d'entrée de la boite + volant moteur et embrayage, à 130 000km... On avait eu un rappel sur le pare-brise aussi, qui à certains endroit et sous certains angles pouvait générer le mal des transports.
Rien que la mention THP me ferait partir en courant vu encore aujourd'hui le nombre de soucis qu'il se tape... (en plus la version la plus mauvaise c'est le 1.6L je croit avec surtout les casses distri encore maintenant)

Je comprend même pas comment un constructeur digne de ce nom peut continuer a commercialisé un moteur pareil (bon il arrive sur la fin avec le remplacement par le Puretech qui lui aussi est pas fou niveau fiabilité)

Le même Moteur chez BM avec les même soucis c'est réglé l'année d’après (faut ce souvenir des début du rachat de mini avec les THP tout pourris), la en 2017 certains THP étaient encore en caraf chez PSA (genre sur les 3008 II/308 II) ca fait plus de 8 ans maintenant...

Dernière modification par Brimstone ; 23/07/2018 à 01h58.
Niveau fiabilité je sais pas, mais sur les Mini j'ai conduit la plus petite motorisation essence pendant quelques années sur le modèle au moteur PSA et quelques années sur le modèle au moteur BMW (1.6 75cv et 1.4 75cv je crois ) et c'est le moteur PSA qui s'en sortait le mieux. Meilleure reprise, couple plus présent à tous les régimes, etc. Deux veaux, mais le premier bien meilleur que l'autre.

Après je veux bien croire que BMW a moins d'expérience sur des moteurs de cette (faible) puissance...
Citation :
Publié par Brimstone
Rien que la mention THP me ferait partir en courant vu encore aujourd'hui le nombre de soucis qu'il se tape...
C'est naze à ce point le THP ? Parce qu'un diesel pour rouler de 5000 à 10000 km par année... Ça serait la voiture familiale, donc on ne roulerait avec que les week-end et les vacances, je vais bosser en scooter et ma femme prend la Citroën C3.

Après, c'est sûrement une question de chance aussi, ma C3 1.4 vti (qui j'imagine n'est pas un modèle de fiabilité selon les tests) ben j'ai jamais eu quoi que ce soit à réparer sur le moteur en 150'000 km.

En plus, le diesel est plus bruyant et rugueux d'après ce que j'ai compris...
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