[Wiki][Switch][PC] Octopath Traveler

Répondre
Partager Rechercher
J’ai finalement craqué hier en passant devant un micromania (alors que je n'étais plus rentré dans un micromania depuis plus de dix ans). Déjà première surprise, pour en avoir parlé avec le vendeur, cela semble être un joli succès, il m’a vendu son dernier exemplaire et pas mal de boutiques du réseau sont déjà en rupture de stock avec difficulté pour en recommander. J’y ai joué quelques heures hier en commençant par Olberic le guerrier. En choisissant ce personnage en premier, je me doutais qu’il aurait une trame narrative classique mais en même temps, je ne voulais pas prendre le risque de prendre un personnage plus atypique mais qui me lasserait au bout d’X Heures de jeu. En finissant son premier chapitre, j’ai pu avoir confirmation mais personnage classique mais efficace. J’ai bifurqué ensuite vers Pimrose et pour le coup, scénario beaucoup plus noir et atypique (enfin un jrpg qui assume qu’une « danseuse » soit en réalité une prostituée de luxe). Enfin je me suis dirigé vers Raz-de-remous pour commencer la quête de Tressa dont le scénario semble très oubliable.

En résumé, c’est probablement le plus beau jrpg « 2D » auquel j’ai joué, une bande son accrocheuse qui se mêle à merveille à l’ambiance du jeu. D.une manière générale, ils jouent énormément sur la corde nostalgique en reprenant tous les codes des anciens FF. Les chara design est pour le moment assez classique mais je n’en attendais pas plus. A voir sur la durée mais pour le moment les histoires semblent être assez oubliable. Enfin les combats sont bien tactiques même si certains sont exagérément long surtout pour un début de jeu.

Cela sent vraiment le bon petit jrpg.

Ah oui sur Twitch Kamui, qui a écrit le test sur gamekult, justifie sont 6 par : « je ne pouvais pas lui mettre la même note qu’un NieR : Automata ». J’ai l’impression que c’est un petit tacle à Puyo qui n’a mis que 7 à NieR.
Citation :
Publié par .Sash
Un détail bien cool d'ailleurs :
C'est bien vu, j'adore ce genre de trucs et c'est drôlement bien fait.

Citation :
Publié par Peco
Ah oui sur Twitch Kamui, qui a écrit le test sur gamekult, justifie sont 6 par : « je ne pouvais pas lui mettre la même note qu’un NieR : Automata ». J’ai l’impression que c’est un petit tacle à Puyo qui n’a mis que 7 à NieR.
Ce qui le rend le truc encore plus pathétique au final, déjà que le test expédié n'avait pas besoin de ça pour être mauvais, si on y ajoute un règlement de compte entre testeurs pour pénaliser un jeu qui n'a rien demandé à personne... enfin bon le succès a l'air d'être là malgré tout, et c'est mérité.

Sinon, j'ai pas du tout encore assez avancé pour me prononcer là-dessus mais de l'avis général, le point faible du jeu c'est l'écriture, ou du moins le fait qu'on ait affaire à plusieurs histoires séparées qui ne peuvent logiquement pas être aussi profondes qu'une seule histoire développée sur 40 heures.

Je trouve ça quand même drôlement con qu'un jeu qui a sans doute bénéficié d'un budget moyen (comparé à ses concurrents du genre) finisse par briller sur absolument tous les points, sauf le scénario.
Citation :
Publié par Peco
Ah oui sur Twitch Kamui, qui a écrit le test sur gamekult, justifie sont 6 par : « je ne pouvais pas lui mettre la même note qu’un NieR : Automata ». J’ai l’impression que c’est un petit tacle à Puyo qui n’a mis que 7 à NieR.
Ah ouais d'accord : 'Si je fais nimp c'est parce que le collègue fait pareil'.

Sur GK, les joueurs le testent à 8.5. Il est à 17.5 par les joueurs sur JVC, 84 et notés 8.2 par les joueurs sur Metacritic. Les louanges son assez unanimes même s'il y a quelques critiques, c'est pas "mitigé" et c'est bien GK qui est à côté de la plaque contrairement à ce qui a été dit même ici. Sur ResetEra, allez sur le thread qui est déjà à +100 pages, c'est pareil, les avis sont très enthousiastes. Le jeu connait un succès commercial inattendu, il est actuellement au top des charts et en rupture de stock ici et ailleurs.

Ils ont clairement un soucis dans leur barème de notation, c'est pas la première fois, mais ça ne s'arrête pas au manque d'accord qu'ils ont entre eux. Kamui peut se dédouaner sur son compère concernant sa note mais le contenu du test écrit aussi était honteux. Je ne sais pas si ce sont des ptits rigolos/blasés/incompétents (entourez la bonne réponse), Puyo en tête, ou s'ils font le buzz exprès mais ça commence à beaucoup se voir. De mon point de vue ils ont tous perdu toute crédibilité sauf Gautoz.

JVC/Gameblog ont peut-être tendance à surnoter ou à aller dans le sens du marketing mais au moins ils sont bien plus cohérents et on sent qu'ils aiment leur taf et le jeu vidéo.

Citation :
Publié par Locke / Rezard
Je trouve ça quand même drôlement con qu'un jeu qui a sans doute bénéficié d'un budget moyen (comparé à ses concurrents du genre) finisse par briller sur absolument tous les points, sauf le scénario.
Pour le scénario, c'est la variété des situations et des thématiques et la densité de l'ensemble qui sauve le manque de profondeur. Il y a quand même quelques petits moments bien sympathiques par ci par là même si c'est clair que c'est pas le point fort du jeu.

Dernière modification par Compte #238807 ; 19/07/2018 à 20h32.
Sont sérieux avec Grace Déroutante de Primose ? Faut pas jouer avec en fait...

Elle a full heal un boss low life, verouillé l'utilisation de mes objets (pour touuut le fight) et baissé mes defs...J'ai jamais eu autant l'impression de me faire casser la gueule par un jeu.

Rendez moi mes pc ! C'est quoi ce sort de merde ? Les buffs sont loin d'être aussi cheaté que les debuff que tu te cognes (youhou un buff dégâts que je peux déjà obtenir avec les danses...)
Citation :
Publié par Zgarr
Sont sérieux avec Grace Déroutante de Primose ? Faut pas jouer avec en fait...

Elle a full heal un boss low life, verouillé l'utilisation de mes objets (pour touuut le fight) et baissé mes defs...J'ai jamais eu autant l'impression de me faire casser la gueule par un jeu.

Rendez moi mes pc ! C'est quoi ce sort de merde ? Les buffs sont loin d'être aussi cheaté que les debuff que tu te cognes (youhou un buff dégâts que je peux déjà obtenir avec les danses...)
C'est super puissant en fait pour farmer car tu peux chopper de l'xp *2 *5 ou *100 (oui oui) a la fin du combat et pareil pour les PC. Faut juste pas le faire vs les boss (quoi que...).

Contre les boss d'ailleurs j'aime prendre avec la prêtresse un PNJ qui a la capacité : défense d'acier. Pour les bosses des quêtes 3 ca ma sauver la vie mais d'une force avec le talent du voleur qui baisse l'attaque physique.
Avec Alfyn bloqué en 1er personnage je pense garder 3 drôles de dames : Tessa en voleuse, Prim en érudit et Haanit en guerrière. J'hésite pour le dernier job d'Alfyn, peut être prêtre pour avoir toutes les options de heal et une couverture élémentaire parfaite... Ça me donne aussi toutes les options de jeu hors combat sauf le crochetage.

Et vous votre groupe ressemble à quoi ?

Dernière modification par Haesik ; 20/07/2018 à 01h16.
Perso j'ai Therion en Voleur/Dancer, ca fait mon buffer/debuffer, j'ai ophilia en prêtresse/érudit car elle peu blaster fort vu que pour le heal elle as pas mal d'attaque elem, ensuite j'ai Cyrus en Érudit/Marchands comme ca il a une grosse couverture de dégât élémentaire de zones, peut regen PV et PT, et ses coups de mana sont diviser par deux. Le troisième slot c'est réserver au perso sur lequel je fait l'histoire en cours ou la danceuse quand je fait un des 3 perso cité plus haut. Mais je sais pas encore ce que je vais lui mettre comme subjob.

En tout cas pour Oberic et les duels j'aime bien avoir le job apothicaire, pour couvrir les haches en plus des deux autres et avoir accès a du heal et une purge d'effet négatif.
La capacité qui permet à Tessa de voler du flouze en combat, on peut l'améliorer plus tard dans le jeu ? Dans le meilleur des cas, j'ai 30/35% de réussir à choper un truc, mais le plus souvent c'est 5/7%, autant dire que c'est un peu useless.
Mais il est super court le jeu en fait ? J'ai finis l'histoire de Therion, genre ya que 4 chapitres lol, j'espere qu'une fois que j'ai finis le chap 4 des autres perso il se passe un truc !

J'ai débloquer la classe Augure/Starseer, qui est vraiment pas mal. Par contre le combat pour le debloquer etait chaud du slip, j'etais lvl 50 et pas un tres gros stuff. Du coup j'etais obliger de me overheal avec l'aptitude qui augmente les pvs apres un soin du Prêtre pour pouvoir survivre a son aoe sinon c'etait le wipe.

J'ai vu aussi que faire les quetes secondaires c'etait super important, ca debloque des suites de quetes qui a la fin donnent en récompense d'excellentes pièces d'équipement. Ya aussi des donjons lvl 45-50 avec des boss a la fin qui gardent du gros stuff. J'ai recup une des meilleures dagues du jeux comme ca.

Sinon H'aanit je la trouve assez bof en endgame, enfin c'est sa classe qui scale tres mal sur l'equipement. Les monstres font des degats risibles par rapport aux techniques d'armes. Mais du coup les duels provocation contre les ennemis HL sont ultra lent pk je peux pas taper a l'épée
Citation :
Publié par Roitebo
La capacité qui permet à Tessa de voler du flouze en combat, on peut l'améliorer plus tard dans le jeu ? Dans le meilleur des cas, j'ai 30/35% de réussir à choper un truc, mais le plus souvent c'est 5/7%, autant dire que c'est un peu useless.
Les chances augmentent avec la baisse de vie de l'ennemi. Tu peux estimer le niveau de vie de l'ennemi avec la couleur de son nom (blanc, jaune, rouge). Au passage, analyse de l'érudit permet de voir le nombre exact de PVs.

Plus tu te rapproches de 100% de chance de vol et plus l'ennemi est proche de mourir.

Haanit a une capacité qui permet de taper l'ennemi sans le tuer et laisser ses PVs à 1 pour faciliter la capture mais aussi le vol sans pour autant tuer l'ennemi sur le dernier coup.

Tu peux augmenter les chances aussi par l'exaltation. J'ai un doute concernant le break, je ne sais pas s'il augmente les chances aussi.

Dernière modification par Compte #238807 ; 20/07/2018 à 11h19.
Citation :
Publié par Sance
Sinon H'aanit je la trouve assez bof en endgame, enfin c'est sa classe qui scale tres mal sur l'equipement. Les monstres font des degats risibles par rapport aux techniques d'armes. Mais du coup les duels provocation contre les ennemis HL sont ultra lent pk je peux pas taper a l'épée
J'suis pas sûr d'avoir bien compris un truc, quand on prend un job secondaire on peut apprendre des skills liés à ce job, qu'on garde même si on change de job ensuite?
Citation :
Publié par Roitebo
La capacité qui permet à Tessa de voler du flouze en combat, on peut l'améliorer plus tard dans le jeu ? Dans le meilleur des cas, j'ai 30/35% de réussir à choper un truc, mais le plus souvent c'est 5/7%, autant dire que c'est un peu useless.
Comme dit au-dessus c'est lié à l'état des HP de la cible, si elle est en break ou non comme pour la capture.

Citation :
Publié par Wedge
J'suis pas sûr d'avoir bien compris un truc, quand on prend un job secondaire on peut apprendre des skills liés à ce job, qu'on garde même si on change de job ensuite?
Oui et non, les sorts actifs ne sont accessibles que si tu as la classe liée actuellement équipée mais les passifs n'ont aucun prérequis une fois obtenus, genre par exemple tu peux parfaitement avoir le second passif de Danseur Oeil pour Oeil (50% de chances de contre-attaquer si attaqué) sur un Olberic qui est actuellement Guerrier/Chasseur, mais il ne pourra pas accéder aux danses/sorts dark de Danseur qu'il a apprit.
Citation :
Publié par .Sash
Les chances augmentent avec la baisse de vie de l'ennemi. Tu peux estimer le niveau de vie de l'ennemi avec la couleur de son nom (blanc, jaune, rouge). Au passage, analyse de l'érudit permet de voir le nombre exact de PVs.

Plus tu te rapproches de 100% de chance de vol et plus l'ennemi est proche de mourir.

Haanit a une capacité qui permet de taper l'ennemi sans le tuer et laisser ses PVs à 1 pour faciliter la capture mais aussi le vol sans pour autant tuer l'ennemi sur le dernier coup.

Tu peux augmenter les chances aussi par l'exaltation. J'ai un doute concernant le break, je ne sais pas s'il augmente les chances aussi.
Merci !

Justement je me demandais aussi comment on pouvait connaître l'état de santé de l'ennemi. J'avais pas fait attention à ce détail ! Ce n'est mentionné nulle part d'ailleurs je crois.
Quand le nom est jaune c'est qu'il est mi life, quand il est rouge il est bientot mort.

J'ai choper la classe maitre d'arme, putin le boss etait aussi tendu que l'Augure. Pour l'instant les gardiens des classes avancées sont les seuls boss qui m'ont fait faire des retry. C'est aussi les plus interessant pour le moment
Du coup je suis tombé sur cette vidéo d'Haanit en related et en fait elle invoque des boss et tape des trucs de ouf...


Il est d'ailleurs fait mention de la facilité à capturer la cible si ses faiblesses sont dévoilées, si elle est break et en fonction de son niveau de vie.

Dernière modification par Compte #238807 ; 20/07/2018 à 20h21.
edit : j'ai trouvé ^^;

Je ne sais pas si les quêtes sont déjà répertorié sur un site, j’essaie de ne pas regarder de soluce, mais on pourrai indiquer sur le wiki les quêtes inter-villes si vous voulez.

Dernière modification par Zekkangel ; 21/07/2018 à 09h10.
Apparement ya une quête/donjon secrete apres avoir finis les 8 histoires des persos puis en faisant deux suites de quêtes particulières.

Les classes avancées sont teeeellement pété, sauf Runelord que je trouve moyen au final voir meh
c'est quoi vos technique de pros pour pex rapidement :> ?

perso:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
j'essai de faire pop du x100 xp/jp avec la danseuse du groupe mais c'est tombe qu'une seul fois en 30h
mais si y'a des spot ou autres je suis preneur car up tous les perso c'est assez long au final.
Citation :
Publié par Zgarr
Sont sérieux avec Grace Déroutante de Primose ? Faut pas jouer avec en fait...

Elle a full heal un boss low life, verouillé l'utilisation de mes objets (pour touuut le fight) et baissé mes defs...J'ai jamais eu autant l'impression de me faire casser la gueule par un jeu.
Même délire à l'instant et gros rage quit. J'étais quasi en train de finir un boss low life sur lequel j'ai retry et lutté comme un ouf pendant un moment et jme dis allez un mtit X100 pour finir en beauté et ça serait trop la classe.

Elle a full relife le boss +40k de heal + silence sur tout mes persos, et j'ai éteint la console.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés