[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fendriss
L'enquête judiciaire arrive uniquement parce que Le Monde a publié un article ce mercredi. Je te rappelle que les faits datent du 1er mai hein. Ca met deja en evidence un non respect volontaire du code de procedure penale.
L'alinéa 2 de l'article 40 du Code de procédure pénale prévoit que :

Citation :
Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs.
Si l'on s'en tient au seul volet "violences", les vidéos ne permettent pas de dire si l'on entre dans la catégorie "délit" ou dans la catégorie "contravention". Les victimes n'ont a priori pas porté plainte, on ne sait pas si elles ont des jours d'ITT, donc la mesure devrait logiquement obliger à se garder de conclusions définitives sur ce point.

Reste le volet usurpation de fonction et d'insignes, qui est de nature délictuelle. Mais d'après les journalistes sur C dans l'air et d'après Mathieu Zagrodzki (sociologue travaillant sur les forces de l'ordre), c'est assez commun que des observateurs utilisent des insignes de police et aient l'apparence de policier (c'est peut-être un problème en soi).
Citation :
Publié par Silgar
Reste le volet usurpation de fonction et d'insignes, qui est de nature délictuelle. Mais d'après les journalistes sur C dans l'air et d'après Mathieu Zagrodzki (sociologue travaillant sur les forces de l'ordre), c'est assez commun que des observateurs utilisent des insignes de police et aient l'apparence de policier.
Mais en aucun cas ces "observateurs" n'ont autorité à agir de quelque manière que ce soit dans le champs d'action des forces de l'ordre, et en aucun cas l'arme ne rentre dans les insignes et l'apparence.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Bon, que Collomb démissionne ainsi que le directeur de cabinet, couvrir ce genre de mascarade, c'est honteux.
Si l'affaire n'était pas aussi grave et puante je ferais péter le champagne. En-plus d'être incompétent, le Collomb qui va fricoter avec la chiasse brune à Lyon et sans oublier l'épisode de la milice des identitaires dans les Alpes (qui n'est pas si loin de l'histoire d'aujourd'hui sur le fond), aurait du sauter depuis longtemps. Le type il se prend pour Pasqua sauf qu'il n'en a ni la "compétence" ni la gouaille. Plus globalement c'est tout l'ancien appareil PS qui c'était reconvertit dans le gouvernement qui devrait sauter car on sent clairement que la pourriture vient de là ... dire que Macron était sensé avoir tiré les enseignements des erreurs de Hollande mais en fait non. On nous a vendu le gouvernement de techno incorruptibles attachés au sens de l'état et on se retrouve avec les même guignols puants.

Enfin pour revenir à l'affaire, oui on est loin de tout savoir et le problème c'est que même si on saura on se dira toujours qu'il y avait peut-être autre chose (et c'est la que c'est grave pour le pays). Regardez encore la vidéo en version longue, c'est quoi le but? Même pas ils arrêtent le couple! La scène s'arrête avec chacun qui repart de son coté ... donc au final pourquoi tout ça? Et aussi pourquoi personne est capable d’identifier les deux victimes? Un couple de jeune manifestant (donc des gens qui sont censés avoir des revendications politiques) en plein Paris avec leurs images qui tournent en boucle depuis 36H et personne ne les connait même indirectement?! Avec tous les témoins? Avec tous les militants de l'opposition armés de caméras il y en a pas un pour se demander sur l'instant leur identité histoire qu'ils portent plainte suite à ce qu'ils ont jugé sur le coup être une agression policière?!

Cette histoire n'a aucun sens en l'état, ce qui ne la rend pas moins grave (voir l'aggrave).

Dernière modification par Hit0 ; 20/07/2018 à 12h30.
Citation :
Publié par Egelbeth
Il n'a pas reprit de points de toutes façons.
Ce qui en soit est rassurant ET logique.

J'ai jamais compris comment des gens pouvaient donner plus de confiance à un président après un événement sportif réussi. Quel est le rapport entre les lois et réformes qu'il passe et une victoire de coupe du monde ?
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Mais en aucun cas ces "observateurs" n'ont autorité à agir de quelque manière que ce soit dans le champs d'action des forces de l'ordre, et en aucun cas l'arme ne rentre dans les insignes et l'apparence.
Ce qui pose le problème des violences et de leur qualification pénale : crime (non), délit (peut-être), contravention (peut-être).
Citation :
Publié par Hit0
Si l'affaire n'était pas aussi grave et puante je ferais péter le champagne. En-plus d'être incompétent, le Collomb qui va de fricoter avec la chiasse brune à Lyon et sans oublier l'épisode de la milice des identitaires dans les Alpes qui n'est pas si loin de l'histoire d'aujourd'hui sur le fond, aurait du sauter depuis longtemps. Le type il se prend pour Pasqua sauf qu'il n'en a ni la "compétence" ni la gouaille. Plus globalement c'est tout l'ancien appareil PS qui c'était reconvertit dans le gouvernement qui devrait sauter car on sent clairement que la pourriture vient de là ... dire que Macron était sensé avoir tiré les enseignements des erreurs de Hollande mais en fait non. On nous a vendu le gouvernement de techno incorruptibles attachés au sens de l'état et on se retrouve avec les même guignols puants.

Enfin pour revenir à l'affaire, oui on est loin de tout savoir et le problème c'est que même si on saura on se dira toujours qu'il y avait peut-être autre chose (et c'est la que c'est grave pour le pays). Regardez encore la vidéo en version longue, c'est quoi le but? Même pas ils arrêtent le couple! La scène s'arrête avec chacun qui repart de son coté ... donc au final pourquoi tout ça? Et aussi pourquoi personne est capable d’identifier les deux victimes? Un couple de jeune manifestant (donc des gens qui sont censés avoir des revendications politiques) en plein Paris avec leurs images qui tournent en boucle depuis 36H et personne ne les connait même indirectement?! Avec tous les témoins? Avec tous les militants de l'opposition armés de caméras il y en a pas un pour se demander sur l'instant leur identité histoire qu'ils portent plainte suite à ce qu'ils ont jugé sur le coup être une agression policière?!

Cette histoire n'a aucun sens en l'état, ce qui ne la rend pas moins grave (voir l'aggrave).
Y a aussi les liens chelous entre Benalla et le logeur de daesh... Bref, on nous cache definitivement des choses dans cette affaire. Ca sent pas tres bon.
Citation :
Publié par Egelbeth
J'en connais un qui n'est pas surpris pour un denier de cette affaire.
Ce ne sera pas la première fois que l'on a une police politique dépendant directement de l'Elysée qui ramène directement les informations, sauf que ce coup ci, au lieu de la jouer discret, ces gens sont passés à l'offensive sous les yeux des caméras.

Des fusibles vont sauter, c'est évident, mais jusqu'où ? Le président lui niera tout en bloc, d'ailleurs pour un homme si prolixe de déclarations et de com, il est très silencieux là dessus, la cellule " damage control " doit tourner à fond à l'heure où l'on parle, Collomb ? j'en doute parce qu'il en sait beaucoup, par contre en dessous, ça oui, ça va sauter.
Je commence même à me demander si la ratonnades de Montpellier était vraiment l’œuvre de mecs d’extrême droite :


Quelqu'un sait où en est l'enquête ?
Citation :
Publié par Egelbeth
Des fusibles vont sauter, c'est évident, mais jusqu'où ? Le président lui niera tout en bloc, d'ailleurs pour un homme si prolixe de déclarations et de com, il est très silencieux là dessus, la cellule " damage control " doit tourner à fond à l'heure où l'on parle, Collomb ? j'en doute parce qu'il en sait beaucoup, par contre en dessous, ça oui, ça va sauter.
Ça pourrait monter assez haut : Affaire Benalla : le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, savait dès le lendemain des faits.

Est ce que Collomb pouvait gêner pour les Européennes sur le mode Macron sympa avec les migrants, pas comme les Italiens ?
Citation :
Publié par N° 44 636
Y a aussi les liens chelous entre Benalla et le logeur de daesh... Bref, on nous cache definitivement des choses dans cette affaire. Ca sent pas tres bon.
Voilà parfaite illustration de ce que je disais. Même si on sait la vérité ce qu'il restera de cette affaire dans la tête des gens est pire pour le pays que la grave réalité.

On va avoir droit à tous les complotismes alors que le type il est même pas foutu de faire une balayette à une ado de 40kilo.
Message supprimé par son auteur.
Quand je vois que Gérard Collomb, ministre de l'intérieur, était au courant et n'a rien fait je me dit que la seule chose logique qu'il lui reste à faire est de démissionner. S'il ne le fait pas, ça porterait atteinte à la crédibilité de nos élus, déjà érodée.
Citation :
Publié par Taftaf
Quand je vois que Gérard Collomb, ministre de l'intérieur, était au courant et n'a rien fait je me dit que la seule chose logique qu'il lui reste à faire est de démissionner. S'il ne le fait pas, ça porterait atteinte à la crédibilité de nos élus, déjà érodée.
Au courant de quoi exactement ?

Tu n'en sais rien. De plus, il y a une énorme différence entre être au courant qu'un collaborateur de l'Elysée a, sans plus détail, dérapé lors d'une manifestation et être au courant de tout en ayant vu les vidéos, fait transmettre lesdites vidéos à Benalla et essayer de le couvrir au nom de je ne sais quelle raison inavouable.

Prendre un peu de recul sur les événements, essayer de mesurer ses propos, retenir les jugements trop hâtifs, ça évite de partir dans ce genre de chasse aux sorcières. Ça me rappelle l'épisode Théo au cours duquel certains se sont bien vautrés et salis à vouloir parler plus vite que l'enquête.
Il était au courant des faits, ça reste à confirmer mais ça semble être en bonne voie. La seule chose qui a été faite ça a été une suspension de 15 jours, rien au niveau pénal. Maintenant que l'affaire sort, le ministre saisit l'IGPN et tout s'accèlère bizarrement. Sinon, on peut quand même croire qu'il aurait fait le dos rond, et ce n'est pas acceptable.
Tu ne réponds pas à la question.

Il était au courant de quoi ?

Tu noteras qu'au-delà du titre tapageur, l'article de presse que tu cites ne précise en rien de quoi aurait pu être au courant le ministre de l'Intérieur.

Tu noteras aussi que l'on ne sait rien de ce qu'aurait fait ou de ce que n'aurait pas fait Gérard Collomb.

Il y a une enquête préliminaire conduite par la DRPJ de la Préfecture de Police, une enquête de l'IGPN, une enquête parlementaire et Gérard Collomb est auditionné lundi à la Commission des Lois du Sénat. Nous en saurons plus dans les prochains jours, en attendant je trouve assez malsain de réclamer que les têtes tombent.
Citation :
Publié par Silgar
Au courant de quoi exactement ?

Tu n'en sais rien. De plus, il y a une énorme différence entre être au courant qu'un collaborateur de l'Elysée a, sans plus détail, dérapé lors d'une manifestation et être au courant de tout en ayant vu les vidéos, fait transmettre lesdites vidéos à Benalla et essayer de le couvrir au nom de je ne sais quelle raison inavouable.

Prendre un peu de recul sur les événements, essayer de mesurer ses propos, retenir les jugements trop hâtifs, ça évite de partir dans ce genre de chasse aux sorcières. Ça me rappelle l'épisode Théo au cours duquel certains se sont bien vautrés et salis à vouloir parler plus vite que l'enquête.
Tu sélectionnes vraiment les sources qui vont dans ton sens c'est marrant à voir (un peu flippant aussi je dois dire)

De mon point de vue, Collomb qui s'exprime est une source relativement fiable concernant Collomb...
Citation :
Publié par Taftaf
Si tu cliques sur les liens c'est expliqué, il était au courant que des images de Benhalla en train de frapper des manifestants existaient.
Tu racontes proprement n'importe quoi. L'article ne dit rien de tel.

L'article ne dit rien de plus que ça :

Citation :
Les faits dont Alexandre Benalla est soupçonné datent du 1er mai, à Paris. Dès le 2 mai, place Beauvau, le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb est mis au courant. Il ne connaît pas Alexandre Benalla, selon France Inter.

Citation :
Publié par Fendriss
Tu sélectionnes vraiment les sources qui vont dans ton sens c'est marrant à voir (un peu flippant aussi je dois dire)

De mon point de vue, Collomb qui s'exprime est une source relativement fiable concernant Collomb...
En fait, je trouve assez pathétique ce besoin compulsif de jeter des pierres. C'est tout.

Vous avez besoin de voir des têtes coupées alors même que les enquêtes ne font que commencer... Avoues que c'est assez étrange sur le plan comportemental.



Si les enquêtes concluent à des responsabilités clairement identifiées, mon discours changera. En attendant, je n'arrêterai pas mon jugement sur la base de conclusions toutes faites.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (2 membres et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés