Acheter un vélo pour la ville

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Bonjour,

Cela fait maintenant 6 mois que je roule avec un VTT acheté 100€ à Carrefour afin de faire le trajet boulot-maison et éventuellement aller en ville. Si bien entendu je ne m'attendais pas à un grande qualité de la part de ce vélo, j'avoue être surpris de la vitesse à laquelle il se délite: dérailleur qui rouille (malgré une utilisation quotidienne), chambres à air qui se dégonflent constamment, suspensions trop molles...

Bref, maintenant que j'ai un peu plus d'argent, je commence à regarder ce qu'il pourrait y avoir de sympa. Je considère mon budget actuel aux alentours de 600€.

Ayant regardé mon utilisation actuelle de mon vélo, j'en suis arrivé à la conclusion qu'un vélo de ville ou VTC pourrait me convenir. Cependant je suis un peu allergique au vélo hollandais que j'ai pu essayé, la position trop droite donne une trop grande prise au vent, et à Rennes avec les quelques pentes qu'il y a c'est pas terrible. Je ne pense pas au vélo électrique, que je trouve peu pratique au final, habitant en appartement et laissant mon vélo dans le garage prévu à cet effet, et dans le cas où la batterie serait amovible je finirai par l'oublier les 3/4 du temps.

J'ai regardé du côté de Décathlon, voir ce qu'il se fait du côté de B'Twin. De part mes maigres connaissances des vélos, ils n'ont pas l'air plus mal que les vélos que je peux trouver chez d'autres vendeur cycle. Par curiosité je suis allé tout de même regarder et il faut dire ce qui est: il y a beaucoup de choix.

Cyclistes JoLiens et JoLiennes, quels sont les conseils, les bonnes pratiques et les bons plans que vous auriez à me donner?

Merci d'avance
Perso, ca fait plus de 10 ans que je fais le trajet boulot maison en vélo, 12km aller/retour
Et effectivement, il faut du assez bon matos et un entretien régulier si tu veux que ça tienne
Comme marque je te conseil Cambridge ( exemple )
Salut !

Personellement je te conseillerais un Sirrus de chez Specialized:

Avec freins à disques:
https://www.specialized.com/fr/fr/me...=239701-134215

Sans freins à disques:
https://www.specialized.com/fr/fr/me...=239702-134216

T'ajoutes une paire de garde-boue pour vélo de route de ce style:
http://www.chainreactioncycles.com/f.../rp-prod141522

Et les lumières amovibles rechargeables en micro USB de ton choix dans la tetra-chiée de modèles disponibles.

T'auras un vélo avec des roues "route", avec un cadre alu léger, pour environ 600€, avec le nécessaire pour te protéger des intempéries. Si t'en trouves, tu peux aussi viser leur modèle "Specialized Source" qui est un Sirrus déjà monté avec des équipements pour la ville, mais ils ont arrêté la production apparement.

Je fais une vingtaine de km par jour en vélo toute l'année avec une config similaire (bien que mon vélo coûte un peu plus cher).

Chez Spé ils ont également sorti un "vélo de ville" avec chaine anti-corrosion et pneus sans air (donc sans crevaison ) mais je sais pas ce qu'il vaut: https://www.specialized.com/fr/fr/al...=239220-129029

Si tu comptes rouler toute l'année oublie pas les équipements contre la pluie (perso en hiver quand il fait moche je suis waterproof de la tête au pieds limite ). Et il te faudra également songer à investir dans des pneus de route orientés "saison froide" cet hiver.
Les vélos électriques se rechargent aussi en roulant, c'est la grande mode ici à Barcelone avec les patinettes électriques. Il y a pas mal de marques et pour ce que tu es pret à investir, je crois que tu peux t'offrir un bon model. J'ai eu l'occasion d'en conduire et hormis le poids c'est très maniable.

Je ne dis pas que c'est ce que tu dois acheter mais peut être regarder plus sérieusement l'option.
Vu ton budget j'éviterais les vélos éclectiques. Un bon vélo électrique (et pas une chinoiserie pourlingue que personne saura te réparer) c'est encore plusieurs milliers d'euros actuellement.
Merci pour vos réponses!

Le Sirrus a l'air pas mal effectivement. Je le garde en tête.

On m'a parlé d'un moyeu à la place d'un dérailleur, qui apparemment améliorerai les accélérations et serait plus adaptés aux trajets en ville. Qu'en pensez-vous?

Quid des vélos dit "Hollandais"? J'ai l'impression que fut un temps on appelait ça VTC. Certains n'ont pas de position trop debout et ont l'air plutôt sportif.

Concernant les vélos électriques, j'ai déjà essayé celui de mon père qui en a acheté un assez cher chez un vendeur spécialisé, et si le confort est très présent, je préfère faire l'effort. Après tout c'est pour cela que j'ai commencé à aller au boulot à vélo :P
Citation :
Publié par Nauth
Merci pour vos réponses!

Le Sirrus a l'air pas mal effectivement. Je le garde en tête.

On m'a parlé d'un moyeu à la place d'un dérailleur, qui apparemment améliorerai les accélérations et serait plus adaptés aux trajets en ville. Qu'en pensez-vous?

Quid des vélos dit "Hollandais"? J'ai l'impression que fut un temps on appelait ça VTC. Certains n'ont pas de position trop debout et ont l'air plutôt sportif.

Concernant les vélos électriques, j'ai déjà essayé celui de mon père qui en a acheté un assez cher chez un vendeur spécialisé, et si le confort est très présent, je préfère faire l'effort. Après tout c'est pour cela que j'ai commencé à aller au boulot à vélo :P
Je pense que tu fais référence aux Alfine 11 et 8 (des trucs du genre), des systèmes de vitesse internes au moyeu entraînés par une courroie ? C'est très bien (même si le 8 est je trouve limite niveau plage d'utilisation), ça nécessite pas ou peu d’entretien et le passage de vitesse est super doux, mais j'ai pas eu l'impression que ça me faisait accélérer plus vite. Par contre c'est carrément hors budget je pense, faut taper dans les 1500-1800€ pour avoir des vélos équipés de ce genre de matos. Accessoirement à prix égal, ton combo dérailleur/chaîne sera toujours moins lourd que la courroie+vitesses internes.

Les vélos hollandais se caractérisent par une assise super droite généralement, et un poids conséquent (souvent des cadres en acier ). Perso avoir un vélo de 20kg ça me soulerait, mais après chacun son trip .
Giant Escape est le modèle que j'ai acheté 2 fois de suite, après avoir erré sur plein de marques. Tout alu (ou quasiment), que du très bon matériel dessus (le haut de gamme de chez Shimano), tu fais ajouter un porte-bagages (si besoin) + garde-boues, lumières en USB (c'est plus léger) et tu as un vrai vélo de ville très léger, tout à fait capable de sortir sur route gravillonnée au cas où, suffisamment solide pour se prendre quelques montées & descentes de trottoir et pile-poil dans ton budget.

Tout en étant de même qualité, les Giant sont un peu moins chers que les Specialized ou autres marques reconnues, car fabriqués en plus grand volume. Evite les B'Twin au maximum, sauf si tu veux te retrouver au bord de la route tout le temps. De même laisse tomber tout ce qui est changement de vitesse dans le moyeu, freins à disque, béquille, ce sont des pièces qui pèsent lourd (en vélo, le poids est TOUJOURS l'ennemi), qui coûtent cher à réparer, à l'utilité plus que discutable, à la fiabilité relativement aléatoire. N'importe quel cycliste te dira que ce qui fait un vélo, c'est d'abord et avant tout la qualité de son cadre et vient ensuite le dérailleur. Le reste est beaucoup plus accessoire.

Le meilleur forum à ce sujet : http://forum.velotaf.com/

Dernière modification par Visionmaster ; 19/07/2018 à 20h34.
Citation :
Les vélos électriques se rechargent aussi en roulant, c'est la grande mode ici à Barcelone avec les patinettes électriques. Il y a pas mal de marques et pour ce que tu es pret à investir, je crois que tu peux t'offrir un bon model. J'ai eu l'occasion d'en conduire et hormis le poids c'est très maniable.
Le problème avec les vélos électriques a Barcelone c'est que le vol de vélo est un sport national, les gens prennent même leur selles avec eux de peur de se l'a faire chopper ...


Du coup je regarde un peu du cote des vélo classique aussi pour le moment (mais habitant au dessus du park Guell, ça fait une belle grimpette :/)
Citation :
Publié par Visionmaster
De même laisse tomber tout ce qui est changement de vitesse dans le moyeu, freins à disque, béquille, ce sont des pièces qui pèsent lourd (en vélo, le poids est TOUJOURS l'ennemi), qui coûtent cher à réparer, à l'utilité plus que discutable, à la fiabilité relativement aléatoire.
+1 pour freins a disques un peu useless (pour la pluspart des cas, meme si ca a ses avantages dans certains cas), mais le pied c'est un accessoire pas cher (5 euros?), pas lourd et assez utile quand meme je trouve
Chez Canyon, pour 750€ (ok c'est un peu hors budget), t'as du bon matos, et plus léger que ce qui a été proposé ici.

Et au passage, pour moi, les freins à disque c'est clairement bien plus sécuritaire et ça vaut largement le surplus de poids. Quand tu devras freiner sur le mouillé ou sur une bonne descente tu sentiras bien la différence et tu ne le regretteras pas.
Citation :
Publié par Nauth (#30345632)Merci pour vos réponses!

On m'a parlé d'un moyeu à la place d'un dérailleur, qui apparemment améliorerai les accélérations et serait plus adaptés aux trajets en ville. Qu'en pensez-vous?
Je suis un peu comme toi, je cherche à changer de vélo pour faire de la ville, aller au boulot, aller faire les courses, aller... partout en fait (sauf Ikea ).
J'ai un vieux VTT avec des garde-boue en plastoc et des lumières sur batterie, et je cherche des feuilles mortes pour remettre la chaîne quand elle saute
Ce que j'ai compris, c'est qu'il faut choisir un vélo urbain, équipé dans ce but, parce que sinon tu vas racheter plein de trucs petit à petit, et ça te coûtera autant qu'un vélo tout équipé, avec une qualité moindre.

J'ai un pote qui a un changement de vitesses intégré dans le moyeux, et il trouve ça absolument génial. Le concept, c'est que tu peux changer de vitesse instantanément à l'arrêt, donc quand tu es arrêté sur l’équivalent de ton petit pignon, tu passes sur un moyen et tu démarres les doigts dans le nez. Pour faire du sport c'est sans doute pas top parce que le passage de vitesses est moins dynamique, mais pour faire de la ville, des feux rouges, des accélérations tout le temps stoppées etc... ça m'a l'air très confortable comme outil. En plus, niveau entretient ça à l'air moins chiant, et tu ne dérailles pas. Et généralement c'est du Shimano, donc c'est de la qualité. Par contre c'est cher.

Plus accessible, et qui me semble indispensable, c'est d'avoir des lumières intégrées sans batteries (donc dynamo bouteille ou moyeu). Il n'y a rien de plus flippant que de se rendre compte à 22H qu'on a plus de batterie dans ses trucs amovibles (ou d'en faire tomber un qui se pète en deux) alors qu'il faut se taper la rue de la grande armée et la porte maillot... l'horreur. Donc des lampes qui fonctionnent tout le temps sans avoir à y penser ça ne me semble vraiment confortable. Il y a aussi des pneus avec bandes réfléchissantes. Vu le nombre de débiles qui roulent en voiture, je trouve ça sécurisant.

Les garde-boue ça me semble aussi important de pas négliger ça, parce qu'arriver au boulot avec un beau trait de flotte dans le dos, ça fait toujours son petit effet. Les trucs adaptables aux VTTs, c'est pas bien agencé sur la roue, donc ça protège moins (et en plus c'est moche parce que ça ne suit pas la forme des roues).
Et un bon porte bagage, pour éviter la grande suée du dos quand tu à 10 kilos de courses (ou simplement un random sac à dos).

Ah... et un guidon pas large pour se faufiler entre les voitures

Bref, j'ai toujours pas trouvé, et comme ma situation pourrait changer, pour le moment je n'ai rien acheté.
J'ai le même vélo depuis que j'ai 15 ans, un Peugeot acheté 1500 francs, donc bien en dessous du budget de 600€...

Je n'ai jamais changé la chaîne, je dois la graisser une fois par an et encore.

A part les chambres à air et les patins des freins, jamais de travaux dessus. Alors certes, pour la première fois cette année il sort un peu de rouille car il n'était pas trop abrité, mais c'est uniquement sur la fourche et ça ne gène en rien la conduite.

Mon copain a pécho le sien à 100€ sur leboncoin, chez un mec qui répare des vélos et les revends. Pourquoi acheter du neuf quand tu peux avoir le même pour la moitié, 1/3 ou 1/4 du prix ?
Citation :
Publié par Oulanbator
[...]
C'est un peu la vision d'un vélo urbain que j'ai aussi. Le système de moyeu m'avais l'air sympa à l'utilisation. Demain j'irai en ville pour voir s'il est possible de tester ce système. Après tout rien ne vaut un petit essai en magasin.

Quelle est la différence fondamentale entre le moyeu et le dérailleur? Le développement j'imagine, et vous parlez de poids, cela fait une différence vraiment significative pour du vélo urbain? Vous avez mentionné le prix plus élevé aussi, mais cela ne rentre-t-il pas dans mon budget?

Citation :
Publié par Kldr
Mon copain a pécho le sien à 100€ sur leboncoin, chez un mec qui répare des vélos et les revends. Pourquoi acheter du neuf quand tu peux avoir le même pour la moitié, 1/3 ou 1/4 du prix ?
Tout dépend du facteur chance. Parfois tu as de bonnes offres, parfois non. En l'occurrence en ce moment et dans mon secteur je n'ai pas beaucoup d'offres qui ont l'air intéressantes. Des vélos souvent no-names à la qualité douteuse ou des vélos trop vieux et sans maintenance à des prix assez élevé. Je vais voir pour me tourner vers du reconditionné, cela me donnera une certain garantie je pense.
Citation :
Publié par Kldr
J'ai le même vélo depuis que j'ai 15 ans, un Peugeot acheté 1500 francs, donc bien en dessous du budget de 600€...

Je n'ai jamais changé la chaîne, je dois la graisser une fois par an et encore.

A part les chambres à air et les patins des freins, jamais de travaux dessus. Alors certes, pour la première fois cette année il sort un peu de rouille car il n'était pas trop abrité, mais c'est uniquement sur la fourche et ça ne gène en rien la conduite.

Mon copain a pécho le sien à 100€ sur leboncoin, chez un mec qui répare des vélos et les revends. Pourquoi acheter du neuf quand tu peux avoir le même pour la moitié, 1/3 ou 1/4 du prix ?
C'est pas très taverne-compatible comme intervention , même si je plussoie... jusqu'à un certain point. L'âge d'un vélo on s'en fiche un peu, ce qui compte c'est le kilométrage et dans quelles conditions.

Ca me rappelle la réponse du vélociste de mon père, quand ce dernier bougonnait un peu d'avoir fréquemment des bricoles à réparer/changer/régler: "Non mais M. Assurancetourix Senior, le problème c'est que vous roulez ! "
Citation :
Publié par Nauth
Quelle est la différence fondamentale entre le moyeu et le dérailleur? Le développement j'imagine, et vous parlez de poids, cela fait une différence vraiment significative pour du vélo urbain? Vous avez mentionné le prix plus élevé aussi, mais cela ne rentre-t-il pas dans mon budget?
Niveau budget concrètement: Non je pense pas. Je crois que le Commuter 5.0 de Canyon à 1400€ c'est peut-être le système vitesse dans moyeu+courroie le moins cher que j'ai vu... et je sais pas du tout ce que vaut le Shimano Nexus par rapport au très réputé Alfine...Et honnêtement, j'ai fait 100 bornes en ville en Alfine 8 et 100 bornes en ville en Alfine 11, et les 8 vitesses au quotidien je trouve ça hyper limite.
Citation :
Publié par Kala
Niveau budget concrètement: Non je pense pas. Je crois que le Commuter 5.0 de Canyon à 1400€ c'est peut-être le système vitesse dans moyeu+courroie le moins cher que j'ai vu... et je sais pas du tout ce que vaut le Shimano Nexus par rapport au très réputé Alfine...Et honnêtement, j'ai fait 100 bornes en ville en Alfine 8 et 100 bornes en ville en Alfine 11, et les 8 vitesses au quotidien je trouve ça hyper limite.
Je vais peut être dire une idiotie, mais ce genre de vélo ne possède-t-il pas un moyeu? À moins que je ne confonde deux systèmes différents auquel cas mea culpa!
Moyeu trois vitesse... complètement inutilisable au quotidien a mon avis. (après si tu vis au Pays-Bas/dans une région avec zéro relief j'dis pas...) Ce genre de vélo c'est pour faire le beau en mode "fixie-like" mais ça a rien de pratique au quotidien...
Citation :
Publié par Visionmaster
(en vélo, le poids est TOUJOURS l'ennemi),
Moui enfin ça va, il va pas faire l'Aubisque tous les matins au petit déjeuner hein, pour rouler en ville t'es pas à 100 g près, ni à 1 kg d'ailleurs.
Citation :
Publié par Nauth
Je vais peut être dire une idiotie, mais ce genre de vélo ne possède-t-il pas un moyeu? À moins que je ne confonde deux systèmes différents auquel cas mea culpa!
Un vélo trois vitesses à 400€ ?
Hmmmmmm, non vraiment, non.

Citation :
Je n'ai jamais changé la chaîne, je dois la graisser une fois par an et encore.

A part les chambres à air et les patins des freins, jamais de travaux dessus. Alors certes, pour la première fois cette année il sort un peu de rouille car il n'était pas trop abrité, mais c'est uniquement sur la fourche et ça ne gène en rien la conduite.

Mon copain a pécho le sien à 100€ sur leboncoin, chez un mec qui répare des vélos et les revends. Pourquoi acheter du neuf quand tu peux avoir le même pour la moitié, 1/3 ou 1/4 du prix ?
Va faire mesurer ta chaîne, elle est due, à moins que tu ne roules jamais.
Quand a ton copain, il s'est fait refourger un vélo volé.
Perso j'ai un hollandais. J'ai tout eu comme vélo : hollandais, route, VTT, singlespeed... sauf un pliant. J'ai un DKT donc un faux hollandais mais un vrai Hollandais c'est tellement confortable, ça se pilote d'une main, dos droit, pour les courses avec un rack avant et un porte bagages avec sacs c'est hyper pratique, la dynamo c'est cool et c'est solide sachant qu'il dort dehors etc.

Pour la ville c'est vraiment les hollandais que je préfère. Mais je l'utilise que pour des petits trajets <2/3 km, faire les courses, chercher des colis etc. Parce que dans les côtes 20 kgs c'est un peu relou quand même. Pour du vélotaf je prendrais une randonneuse assez légère, en singlespeed ou pas, ou un hollandais électrique.

Mais urbain avant tout donc porte bagages + garde boues de série, dynamo c'est un gros plus.
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