[Actu] Blizzard recrute pour World of Warcraft Classic

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Publié par ArtUn
Non mais ça reste toujours plus vrai que l'inverse C'est un argumentaire qui n'est pas viable.

Tout dépend de ton gage de qualité, car a défaut de te plaire les chiffres prouvent que le jeu marche et plait a une grande majorité de joueurs de MMORPG.

Pour l'inverse quand un jeu se vend peu on préfèrera parler de jeu de niche, de film d'auteur, ou pour public averti .. mdr Désormais y a tellement d'expressions pour ne pas froisser les gens, on n'ose plus appeler un chat un chat.

Dans tous les cas, je pense que pour le retail (en dehors des chiffres de vente et/ou d'abonnés) y a eu pas mal de tests effectués à droite à gauche par des sites qui ne sont pas forcément spécialisés dans le genre tout comme d'autres qui le sont et si je ne m'abuse les tests sont en sa faveur.
A moins de pouvoir remettre en question le jugement croisé de plusieurs professionnels et celui de 5-7 millions de joueurs je ne vois pas comment on peut lui nier des qualités. Même si je comprends tout à fait qu'il ne plaise pas a tout le monde.
Wow à encore du succés en terme d'abonnés c'est un fait sauf que les gens qui jouent à wow actuellement n'y jouent plus pour son aspect MMO mais pour le coté MOBA et son format petit donjon rapide le soir, sans histoire ni trame scénaristique propre aux RPG et sans aspect communautaire et social ni zones peuplés propre aux MMO.

C'est comme si t'achetait un jeu de foot, que t'arrivais sur un FPS et que tu te disais finalement il est pas dégueulasse ce FPS.

Bref pour moi wow est un bon MOBA mais un très mauvais MMORPG.
@Jeska, c'était plus un clin d'œil amical qu'autre chose

Tu vises juste sur mes appréciations Vanillesques. Je n'aime pas spécialement WotLK, j'ai complètement décroché quand ils ont sortit ToC, l'arène PvE c'était le manque de respect de trop. Si je devais sauver quelques bricoles, je dirais que j'avais bien aimé les différents mode de difficulté de raids basés sur des events pendant les combats, puis l'immense plaisir d'enfin voir Dalaran. Hormis ça, c'est l'extension où Blizzard a pris la confiance devant le nombre de joueurs et a tenté de nous faire avaler le plus de couleuvres. Les modes 25/10 qui ont mis à genoux un paquet de guildes, le phasing, le dungeon finder, les tokens à tout va, les journas à en vomir, entre autres.
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Publié par dakkar
pour ma part,j'ai juste une question!!!je suppose qu'il y auras bcp de contenu!!mais apres avoir fait tout le tour du jeux
que vont il proposer????
Ca dependra du succès du truc et de sa pérénité. A moins que ça marche vraiment très fort, ce dont je doute quand même, il feront rien ou au mieux ajouteront les extensions.
Message supprimé par son auteur.
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Publié par Jeska
Il y a une différence de taille entre le design de LK et celui de Legion :
- A LK, le nivellement par le bas était généralisé et obligatoire pour tout le monde. Unique exception : Ulduar, que les devs ont admis ensuite avoir échoué sur ce raid qu'ils jugeaient pas assez "accessible". Le challenge, c'était la plupart du temps des hauts-faits. Et puisqu'il est fait mention du leveling, c'est sur cette extension là qu'est apparu le tant décrié phasing. Et puis honnêtement, il n'y a rien de "vanilla" dans le questing LK, les zones sont hermétiques entre elles, aucun attunement quest, pas de grande chaine de quête qui traverse les régions, fait passer par les donjons... Ce qui était encore un peu le cas à BC.
- Dans Legion, ce nivellement n'existe pas parce que tout est segmenté, et c'est le joueur qui a la main pour choisir son mode de difficulté, du plus facile au plus challenging. S'il y a moins de monde sur Legion, c'est probablement par fierté des joueurs qui ne veulent pas se sentir parqués dans un mode de jeu designé pour eux.
Si je puis me permettre, LK a dû être retouché à fond par la suite, parce qu'il y a 1 an j'étais en Norfendre pour WOTLK justement (je précise que je joue peut et j'ai fait presque 1 an de pause totale), et des séries de quêtes qui te font aller un peu partout, c'est légion justement depuis WOTLK.
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Publié par Léandre
La comparaison LK / Légion, c'était pour la dimension fast-food accrue. Après les nuances dans cette façon de l'amener, c'est secondaire pour ce qui est du propos. Puisque si le fast-food accru à plu, il plairait encore davantage aujourd'hui où c'est quasiment un coorpg.
Quand je parle de leveling, je ne pense toujours qu'au 1 - 60. Et quand je parle de LK, c'est pour désigner la période fin 2008 / fin 2010. Pas le contenu end-game propre à l'extension.
Depuis quand le leveing ne concerne que la partie vanilla sur un MMO ? Tu me fais bien marrer toi, le leveling c'est du lvl 1 au lvl max donc cela comprends toutes les extensions puisque toutes ont apportées entre 5 et 10 lvl de plus (60-70 sur TBC, 70-80 sur WOTLK, 80-90 sur Cataclysm, 90-95 sur MoP, 95-100 sur WOD et 100-110 sur Légion et maintenant 110-120 sur BfA.
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Publié par Hidei
Ok, ils affirment dans ce communiqué qu'ils n'intégreront pas la recherche de groupe, c'est déjà une bonne nouvelle.
A voir l'influence de la masse pleureuse dans les mois suivant la sortie, si jamais ils réclament de pouvoir jouer à WoW Classic dans une version touriste...
La masse sera tellement nombreuses, qu'on va lire surtout ici : "wow classic c'est de la merde, je peux pas avancer, je dois passer des heures à rechercher un groupe, putain les mortemines c'est de la merde on crève sans cesse" et autres joyeusetés.

La masse totalement conne réclame le vieux WoW alors que tout ce qui est arrivé c'est sur leur demande : recherche de groupe, les joueurs ont demandés ça pour pas se faire chier. Les simplifications de raid idem, les joueurs n'avaient plus forcément le temps et la motivation de passer 3h pour faire un raid et j'en passe.

Tout a été demandé par les joueurs (faites l'effort de lire les vieux postes du forum FR et du forum US vous verrez, moi j'ai déjà lu), pourtant c'est après avoir eu entre les mains que ça a hurlé.
Citation :
Publié par christophedlr
La masse sera tellement nombreuses, qu'on va lire surtout ici : "wow classic c'est de la merde, je peux pas avancer, je dois passer des heures à rechercher un groupe, putain les mortemines c'est de la merde on crève sans cesse" et autres joyeusetés.

La masse totalement conne réclame le vieux WoW alors que tout ce qui est arrivé c'est sur leur demande : recherche de groupe, les joueurs ont demandés ça pour pas se faire chier. Les simplifications de raid idem, les joueurs n'avaient plus forcément le temps et la motivation de passer 3h pour faire un raid et j'en passe.

Tout a été demandé par les joueurs (faites l'effort de lire les vieux postes du forum FR et du forum US vous verrez, moi j'ai déjà lu), pourtant c'est après avoir eu entre les mains que ça a hurlé.
Ouai sauf que ses gens la étaient loin d'être une majorité, et comme on le sait tous sur les forums il n'y a que des mécontents, ceux qui aiment le jeu tel quel ne vont pas faire un post pour le dire.

Et on a vu ce que ça a donné, ils ont simplifié le jeu à mort fin Wotlk et tout le monde s'est barré début Cataclysme, alors que si ils avaient juste laissés le jeu tel quel les gens ne seraient pas partis, peut être certains par lassitude au fil des années mais pas aussi massivement en quelques mois, ils ont juste accélérés la chute du jeu.

Les gens veulent retrouver ce qui faisait de Wow un MMORPG à l'époque, retrouver du jeu de groupe, du social, des zones remplis de monde, du pvp sauvage, des paliers de progression raid qui récompense l'investissement des joueurs (donc pas de raccourcit stuff pour attaquer direct le dernier raid), un seul mode de difficulté pour que tout le monde puisse jouer ensemble.
Citation :
Publié par Poka
Ouai sauf que ses gens la étaient loin d'être une majorité, et comme on le sait tous sur les forums il n'y a que des mécontents, ceux qui aiment le jeu tel quel ne vont pas faire un post pour le dire.

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Nous serions en face d'un paradoxe inouï, le jeu aurait été simplifié pour satisfaire la demande des plus bruyants qui au final se représentent pas la majorité.

Aujourd'hui Bliz décide de créer un serveur Vanilla pour satisfaire à diverses demandes exprimées aussi avec vivacité.

Si j'en crois ce que tu dis, ils ne peuvent donc représenter la majorité non plus puisque ceux qui sont contents ne font pas de posts. nous avons donc un jeu qui évolue pour satisfaire une minorité puis revient au point de départ pour satisfaire une minorité.

Et le prix du beurre a encore augmenté !
Citation :
Publié par Lestenil
Et sinon, admettre qu'il y a de sgens qui ont envie de jouer à WoW Classic, d'autres qui ont envie de jouer à WoW actuel et peut-être même des gens qui ont envie de jouer aux deux, c'est si difficile.
Ça fait un peu querelle de cour d'école, "ma bille elle est plus belle que ton pog" "non c'est mon pog le plus beau"...

Sans compter qu'on ne sait toujours pas quelles décisions ils vont prendre à propos de WoW Classic et quelles features ils vont mettre dedans. Qui vous dit qu'il n'y aura pas les montures volantes par exemple ? Bref, encore beaucoup de drama basé sur des egos surdimensionnés.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Poka
Et on a vu ce que ça a donné, ils ont simplifié le jeu à mort fin Wotlk et tout le monde s'est barré début Cataclysme, alors que si ils avaient juste laissés le jeu tel quel les gens ne seraient pas partis, peut être certains par lassitude au fil des années mais pas aussi massivement en quelques mois, ils ont juste accélérés la chute du jeu.
Ou plus exactement ils ont tellement habitué la communauté à un jeu sans difficulté pendant la majeure partie de WotLK, que quand ils ont voulu remettre de la difficulté en héro à Cataclysm, ne serait-ce que forcer à réutiliser du crowd control au lieu de bêtement AoE à fond, beaucoup d'impatients se sont barrés, refusant le challenge ainsi proposé. Ils ont beau nerf après coup, c'était trop tard.
Citation :
Publié par derioss
L'orientation pris par blizzard, et tous simplement l'orientation qui marche, qui satisfait le plus grand nombre.
C'est çà dire la majorité du jeux simple, et un peu de HL plus ardu pour ceux qui souhaite s'investir.

Faut pas se leurrer c'est le modèle de ff14 qui fonctionne bien, TESO à revue sa copie aussi en proposant une version bien plus simple que la vision de départ afin de renouer avec son public.
C'est pas pour rien qu'on se retrouve avec des MMO sans contraintes, hormis les quelques F2P (BDO, archeage ou d'autre) qui eux proposent des solutions financières afin de s'affranchir de ces contraintes.

Je pense plutôt que classic est destiné à une minorité (dont je fais partie certes), mais qui n’empêche pas d'avoir un produit rentable.
On peut pas dire que l'orientation ait marché vu le nombre de désabonnement à partir de Cataclysme.

Si on prend ce raisonnement alors ils auraient du laisser le jeu tel quel puisque de Vanilla jusqu’à WOTLK le nombre d'abonnés ne faisait qu'augmenter, c'était à cette époque que le jeu correspondait au plus grand nombre, pas maintenant.

Le modèle fast food MMO reste rentable mais la cible n'est plus la même, on essaie plus de satisfaire les joueurs de MMO mais de capter les joueurs de MOBA / FPS qui veulent faire leur petit donjon de 15 minutes. Au final on a un jeu qui n'est plus un MMORPG, les zones sont vides, tu croises personne, t'as des TP partout sur la map, tout le contenue est instancié, tu parles avec personne même pas pour grouper car c'est automatique et parce que la difficulté du jeu est niveau bac à sable.

C'est pour ça que les gens veulent revenir en arrière, faut arrêter de vouloir mélanger les genres, si j'ai envie de faire une partie courte je vais sur un MOBA, si j'ai envie de m'investir et passer du temps à monter un personnage et rencontrer d'autres joueurs je vais sur un MMO.

Citation :
Publié par Jeska
Ou plus exactement ils ont tellement habitué la communauté à un jeu sans difficulté pendant la majeure partie de WotLK, que quand ils ont voulu remettre de la difficulté en héro à Cataclysm, ne serait-ce que forcer à réutiliser du crowd control au lieu de bêtement AoE à fond, beaucoup d'impatients se sont barrés, refusant le challenge ainsi proposé. Ils ont beau nerf après coup, c'était trop tard.
Si c'était le cas tout le monde serait revenue en masse depuis le temps, pour moi les gens commençaient déjà à être lassés de WOTLK à cause des simplifications du jeu, des raccourcis stuff, du groupage automatique, de l'interserveur, des hauts faits et tout ce qui va avec avec.

Et à Cataclysme c'était la goutte d'eau, entre le phasing, la refonte des zones, la refonte des petits donjons et du leveling, le lore qui était moins sexy après la mort du Roi Liche, tout ça cumulé avec les changements de WOTLK les gens ont juste stop le jeu d'un coup.

Dernière modification par Poka ; 19/07/2018 à 12h42. Motif: Auto-fusion
En vrai, ce qui a provoqué la baisse des abonnements c'est lorsque Blizzard a voulu remettre de la difficulté dans son contenu qui ne se résume pas à de simples hauts faits après les avoir habitué à rouler sur le contenu pendant tout LK. C'est quand la difficulté LFR était le mode de difficulté par défaut quand tu rentres dans un raid, pas un mode de difficulté qu'il faut sélectionner soi même.

Si on considère que le modèle LK est celui qu'il faut suivre, il aurait donc fallu retirer les modes mythic. Proposer un tel mode de difficulté hardcore et restrictif est contraire au fast food total qu'était le jeu à cette époque. Etant donné qu'il y a corrélation directe entre "fast food" et "nombre d'abonnés élevé", le WoW actuel n'est pas statistiquement la période la plus "fast food".
Citation :
Publié par Jeska
En vrai, ce qui a provoqué la baisse des abonnements c'est lorsque Blizzard a voulu remettre de la difficulté dans son contenu qui ne se résume pas à de simples hauts faits après les avoir habitué à rouler sur le contenu pendant tout LK. C'est quand la difficulté LFR était le mode de difficulté par défaut quand tu rentres dans un raid, pas un mode de difficulté qu'il faut sélectionner soi même.
Honnêtement non pour moi les gens ont juste été lassés du jeu, et sur le début d'extension si tu compares Cataclysme au lancement de WOTLK le leveling et les petits donjons c'était une autoroute, t'avais pas de PVP à cause des montures volante et du phasing, presque pas de trajets à faire, tu groupais avec la recherche auto pour faire les donjons, je crois que j'avais même pas mis une semaine à monter et tout ça pour quoi ?

Faire des BG et du Tol Barad avec 4 pecno dans la zone de farming le week end en heure de pointe parce que sa filait qu'une monture pourrave, et pour se faire chier dessus en PVE dans des groupes PU parce que t'avais pas le haut fait 1 semaine après la sortie du donjon.

Alors ouai les raids étaient peut être plus dur, je t'avouerai que j'ai pas vraiment testé, mais perso toute ma friend list elle a pas desabo à cause de la difficulté du jeu mais bien parce que le jeu était devenue fast food, que tu communiquais plus avec personne hors guilde, et que le jeu favorisait les comportements ultra cancéreux.

Citation :
Publié par Jeska
Si on considère que le modèle LK est celui qu'il faut suivre, il aurait donc fallu retirer les modes mythic. Proposer un tel mode de difficulté hardcore et restrictif est contraire au fast food total qu'était le jeu à cette époque. Etant donné qu'il y a corrélation directe entre "fast food" et "nombre d'abonnés élevé", le WoW actuel n'est pas statistiquement la période la plus "fast food".
Il n'est pas restrictif puisqu'il est optionnel et que la plupart des joueurs n'en ont rien à foutre de le tomber, qu'il n'apporte rien de plus d'un point de vue lore (cinématique ou quête) par rapport au LFR et que la récompense obtenue n'est même pas utilisable en PVP, en gros tu le fais uniquement pour le challenge.

Pour moi le jeu est partit en couilles à partir de WOTLK à peu prés à la sortie d'Ulduar, c'est la qu'ils ont implantés les haut faits, le stuff donjon héroïque avec un ilevel = Naxx, ensuite t'as eu les raids sans aucun trashmob avec le tournois d'argent et les hardmode sur ICC, j'ai sans doute oublié des trucs, donc si il fallait suivre un modèle ça serait plutôt un mix Vanilla / BC qui de toute façon contentait plus de joueurs que maintenant.

Dernière modification par Poka ; 19/07/2018 à 13h58.
Citation :
Publié par Poka
Ouai sauf que ses gens la étaient loin d'être une majorité, et comme on le sait tous sur les forums il n'y a que des mécontents, ceux qui aiment le jeu tel quel ne vont pas faire un post pour le dire.

Et on a vu ce que ça a donné, ils ont simplifié le jeu à mort fin Wotlk et tout le monde s'est barré début Cataclysme, alors que si ils avaient juste laissés le jeu tel quel les gens ne seraient pas partis, peut être certains par lassitude au fil des années mais pas aussi massivement en quelques mois, ils ont juste accélérés la chute du jeu.

Les gens veulent retrouver ce qui faisait de Wow un MMORPG à l'époque, retrouver du jeu de groupe, du social, des zones remplis de monde, du pvp sauvage, des paliers de progression raid qui récompense l'investissement des joueurs (donc pas de raccourcit stuff pour attaquer direct le dernier raid), un seul mode de difficulté pour que tout le monde puisse jouer ensemble.
Sans vouloir te contredire, le jeu de groupe existe toujours mais encore faut-il accepter de jouer en guilde et pas en recherche de groupe automatique juste pour faire une instance et basta. Des zones remplis de monde ? Mission accomplie Mon Commandant, les zones bas lvl regorgent de joueurs bas lvl, les villes principales (Hurlevent chez les A², pour la Horde je connais pas le nom de la ville, je joue pas Horde pour l'instant) sont pleines à craquer de joueurs de tout lvl (essentiellement lvl 110 effectivement, mais il y a quand même du monde).

Suffit juste de pas jouer sur des serveurs vides et à 3h du matin quand l'essentiel des joueurs dorment parce que le lendemain ils vont au boulot ou à l'école. Moi je joue habituellement le soir entre 21h et 23h (des fois jusqu'à presque 1h du matin), et le week-end plutôt en en début de matinée jusqu'à 11h environ puis l'après-midi) et dans les zones je vois toujours des joueurs, que se soit des zones bas lvl ou non.

PVP sauvage ? Tout le monde ne veut pas du PVP sauvegarde, va sur des serveurs JCJ tu retrouveras ça, Blizzard a des serveurs JCJ je vois donc pas le soucis.

Sur les paliers de progression de raid, je sais pas, je joue pour l'histoire et l'amusement, pas en général pour faire des raids (même si maintenant j'en fais un peu avec ma guilde).

Un seul mode de difficulté ? Mais mon pauvre vieux, si tu fais ça, soit c'est hors d'atteinte du joueur moyen et contentera le hardcore gamer, soit c'est l'inverse : difficulté normale, le joueur moyen s'éclate et le hardcore gamer lui se fait chier comme un rat mort.
Là le principe, c'est que les hardcore gamer ont un niveau de difficulté à leur mesure de sorte qu'ils s'éclates, sans empêcher le joueur moyen de s'amuser. Et si le joueur moyen veut tenter la difficulté pour les grands joueurs, rien ne l'empêche de tenter c'est parfaitement autorisé.

La difficulté unique ça n'a plus lieu d'être depuis des lustres, au contraire on tan à contenter tout le monde, et pour ça faut donc de la difficulté correspond à tout niveau de jeux, pas que pour les hardcore gamer.


WoW n'a jamais été un jeu pour HG, sa première version était une "ébauche" pour Blizzard qui se lançait sur le sujet des MMO, au fil du temps ils ont corrigés pour permettre à tous de s'amuser et pas qu'aux no-life et c'est bien normal.
Citation :
Publié par Jeska
En vrai, ce qui a provoqué la baisse des abonnements c'est lorsque Blizzard a voulu remettre de la difficulté dans son contenu qui ne se résume pas à de simples hauts faits après les avoir habitué à rouler sur le contenu pendant tout LK. C'est quand la difficulté LFR était le mode de difficulté par défaut quand tu rentres dans un raid, pas un mode de difficulté qu'il faut sélectionner soi même.

Si on considère que le modèle LK est celui qu'il faut suivre, il aurait donc fallu retirer les modes mythic. Proposer un tel mode de difficulté hardcore et restrictif est contraire au fast food total qu'était le jeu à cette époque. Etant donné qu'il y a corrélation directe entre "fast food" et "nombre d'abonnés élevé", le WoW actuel n'est pas statistiquement la période la plus "fast food".
Tu surestimes le fait que la difficulté aurait été légèrement ré-haussée lors des donjons Cataclysm, et tu fais l'impasse sur tout le reste qui a transformé le jeu en quelque chose d'encore plus fast food que ne l'était Wotlk : phasing, refonte des zones avec XP divisée, et facilité accrue pour progresser du 1 au 60, pvp sauvage mort, mobs qui se font 2shot. C'est ça qui a fait fuir les joueurs, le jeu était globalement devenu trop facile, la progression notamment.

Quand à @christophedlr qui dit que les niveaux de difficultés sont maintenant obligatoires, j'ai le regret de devoir te dire que tu n'es pas un joueur de MMORPG, et que tous les gens qui pensent comme toi (3/4 des joueurs de l'actuel WoW) ne sont pas des joueurs de MMORPG. Et surtout aucun véritable joueur d'univers persistant n'accepterait de casser l'immersion par des niveaux de difficulté, car cela détruit directement toute la pertinence d'un tel univers, ça casse les règles et les conventions, ce n'est pas acceptable.

Un joueur de MMORPG ne rechigne pas devant la difficulté, au contraire ça le pousse à s'investir et le passionne, ce que vous êtes vous, ce ne sont pas des joueurs de MMORPG, vous êtes des consommateurs, dont le but n'est pas de se passionner mais de consommer, il suffit de lire les posts de @Sangwiss pour s'en rendre compte par exemple.

Il le dit lui-même, il ne se passionne plus, ce n'est plus ce qu'il recherche, il est juste là pour consommer son univers heroic-fantasy.
Citation :
Publié par Hidei
Quand à @christophedlr qui dit que les niveaux de difficultés sont maintenant obligatoires, j'ai le regret de devoir te dire que tu n'es pas un joueur de MMORPG, et que tous les gens qui pensent comme toi (3/4 des joueurs de l'actuel WoW) ne sont pas des joueurs de MMORPG.

Un joueur de MMORPG ne rechigne pas devant la difficulté, au contraire ça le pousse à s'investir et le passionne, ce que vous êtes vous, ce ne sont pas des joueurs de MMORPG, vous êtes des consommateurs, dont le but n'est pas de se passionner mais de consommer, il suffit de lire les posts de @Sangwiss pour s'en rendre compte par exemple.

Il le dit lui-même, il ne se passionne plus, ce n'est plus ce qu'il recherche, il est juste là pour consommer son univers heroic-fantasy.
Surtout que ça n'a contenté et n'a amusé personne au final car le jeu a perdu plus de la moitié de ses abonnés.

Le jeu était déjà bien assez accessible comme ça même avec un seule mode de difficulté, puisqu'on était monté à 8 millions de joueurs à Vanilla et 10 millions à BC puis à partir de WOTLK au moment ou ils ont tout modifiés c'est la dégringolade.

Et paradoxalement le jeu est devenue bien plus élitiste maintenant qu'il ne l'était à l'époque puisque les joueurs sont séparés par niveau de jeu alors qu'avant tout le monde jouait ensemble.
On ne doit pas avoir la même définition de "fast food" alors. Pour toi c'est des choses comme le phasing, l'absence de ganking, le combat de mascottes, les hauts faits de collections etc.. Pour moi, c'est le nivellement par le bas de la difficulté, qui comme tu le dis, ne pousse pas les joueurs à coopérer ensemble. La direction fast food de WotLK a fait disband énormément de guildes puisqu'il était possible de tomber le contenu sans investissement en groupe pickup, et pour avoir bouffé de la QJ tournoi d'argent ad nauseam, on y tuait déjà les mobs extérieurs en 2 coups.

A la release de Cataclysm, on ne pouvait pas y aller à l'aoe fest comme à la release de WotLK, il fallait ressortir ses sorts de crowd control. Ce qui forçait justement à délaisser l'outil de recherche auto pour faire ses propres groupes. Les bonus de guilde de Cata étaient là pour recoller le tissu social de LK avait brisé. Les raids Cata en normal n'était pas aussi triviaux que ne le fut Naxx80 qui était tombé la semaine de sa release par des centaines de guildes.

C'est en ce sens que, de mon point de vue, WoW n'a jamais été autant fast food que pendant l'extension WotLK, même si le WoW actuel a encore pas mal de choses à remettre en question (à commencer par l'obsolescence programmée des raids patch après patch).

@Poka :
Citation :
Et paradoxalement le jeu est devenue bien plus élitiste maintenant qu'il ne l'était à l'époque puisque les joueurs sont séparés par niveau de jeu alors qu'avant tout le monde jouait ensemble.
Alors ça je ne le regrette absolument pas. Communautairement parlant, l'ambiance des serveurs à l'époque WotLK était on ne peut plus cancer, et pour cause, devant l'absence de difficulté, sans besoin de se resserrer les coudes, tout le monde ne pensait qu'à son nombril. Dès qu'un joueur a eu le loot qu'il voulait dans son raid GDKP (ninja ou pas), il dépop instant. Compte tenu de l'orientation du WoW actuel, il vaut mieux que ces séparations soient en place.
Citation :
Publié par Jeska
On ne doit pas avoir la même définition de "fast food" alors. Pour toi c'est des choses comme le phasing, l'absence de ganking, le combat de mascottes, les hauts faits de collections etc.. Pour moi, c'est le nivellement par le bas de la difficulté, qui comme tu le dis, ne pousse pas les joueurs à coopérer ensemble. La direction fast food de WotLK a fait disband énormément de guildes puisqu'il était possible de tomber le contenu sans investissement en groupe pickup, et pour avoir bouffé de la QJ tournoi d'argent ad nauseam, on y tuait déjà les mobs extérieurs en 2 coups.

A la release de Cataclysm, on ne pouvait pas y aller à l'aoe fest comme à la release de WotLK, il fallait ressortir ses sorts de crowd control. Ce qui forçait justement à délaisser l'outil de recherche auto pour faire ses propres groupes. Les bonus de guilde de Cata étaient là pour recoller le tissu social de LK avait brisé. Les raids Cata en normal n'était pas aussi triviaux que ne le fut Naxx80 qui était tombé la semaine de sa release par des centaines de guildes.

C'est en ce sens que, de mon point de vue, WoW n'a jamais été autant fast food que pendant l'extension WotLK, même si le WoW actuel a encore pas mal de choses à remettre en question (à commencer par l'obsolescence programmée des raids patch après patch).
Globalement je suis d'accord avec toi sur le fait que WOTLK était déjà fast-food, mais ce que je voulais dire c'est que Cataclysm a rajouté plusieurs features qui n'ont fait qu'enfoncer le clou, et ce n'est pas la hausse de difficulté des donjons qui a permis de contrebalancer toute cette politique pour joueur-touriste.

Le truc c'est que WOTLK avait une certaine aura aveuglante de par son lore et ses personnages, qui ont été assez séduisants pour que la plupart des joueurs fassent l'impasse sur le côté fast-food du jeu, et malheureusement le lore et le côté séduisant de Cataclysm n'étaient pas du tout là, et en plus d'autres features de touristes étaient rajoutées, ce qui a fait fuir les joueurs en masse qui se sont alors rendus compte que WoW n'était plus un MMORPG.

Ce n'est pas la difficulté des donjons qui a provoqué ça.
Citation :
Publié par Hidei
il suffit de lire les posts de @Sangwiss pour s'en rendre compte par exemple.

Il le dit lui-même, il ne se passionne plus, ce n'est plus ce qu'il recherche, il est juste là pour consommer son univers heroic-fantasy.
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"Oh j'ai été cité ?! Par Hidei en plus ! Allons voir ç..."

Disons que mes passions sont désormais sur d'autres sujets. Je n'ai jamais dit que je ne passionnais plus attention à ne pas parler à ma place.

Je fais toujours de belles rencontres ingame dont même une s'est terminé en relation, j'aime de plus en plus le lore et le pve. Est-ce que ça fait de moi quelqu'un qui consomme plus mal qu'avant ? Je pense pas. Quand j'étais ado, j'en avais rien à cirer des autres joueurs, je ne jurais que par le pvp et les différentes manières de troll ingame. Par contre ça ne me dérangeais absolument pas de farm et de me buter dans des activités vraiment chronophages.
Vanilla avait déjà les germes de ce qu'est devenu WOW, faut pas oublier qu'une fois que 80% de la population était arrivé Lvl60 elle campait déjà à Ironforge ou Ogrimmar.

Le management de Blizzard a surtout fait un choix, celui du sacrifice de l'aspect communautaire pour celui de la jouabilité. Et ce choix il date de WOW vanilla. J'avais fait 1 ou 2 IRL avec le community manager de Blizzard en France de l'époque, Aguilar et lui meme nous expliquait le mal qu'il avait à faire comprendre aux pontes de Bilzzard US comment orienter le jeu pour le rendre plus communautaire. Vous vous rappelez des serveurs PVP-RP (je ne sais meme pas si ca existe encore)? bin c'est lui qui a batailler dur pour imposer cette idée car personne chez Blizzard n'en voulait, seul le big boss a été convaincu et les a imposer.
Maintenant pour avoir jouer sur plusieurs serveurs PVP ou PVP-RP, il n'y avait quasiment aucune différence d'un point de vue gestion du serveur. Blizzard a sacrifier l'aspect communautaire car cela aurait demandé une force en Manpower énorme pour organiser et superviser des évents sur chaque serveur, des MJ qui ne soient pas juste là pour te débloquer d'un bug. Alors que c'était beaucoup plus simple de developper des outils pour zapper l'aspect communautaire et améliorer l'expérience de jeu.

Ce que se rappelle les gens de vanilla c'est un grin long et chiant qui forcait à jouer en groupe, a rencontrer du monde etc... Et encore ca dépendait des classes, en chasseur tu pouvais soloter à peu pret toutes les zones, en paladin aussi. Mais on en a passer des soirées à galérer à IF avec parfois à la clé meme pas de sortie instance pour la soirée parce que impossible de trouver telle ou telle classe.

Maintenant est-ce qu'on peut leur jeter la pierre? Vla le bordel pour trouver des MJ avec le bon profil pour animer chacun de la 100aines de serveur qu'avait blizzard à l'époque, c'était beaucoup plus simple de trouver 20 dev pour pondre deux ou trois modules de communication. Autre point qui a du jouer, le déséquilibre de faction, certains serveurs étaient surpeuplés d'ally quand seulement 2 serveurs avaient d'avantage d'hordeux en France (parce que c'était pas pareil dans les autres pays)
Enfin la gestión harware des serveurs qui flanchaient régulièrement quand 100 péquins se fightaient pour tuer tel ou tel worldboss d'ou l'instanciation à outrance et l'abandon du monde comme terrain de jeu en guilde.

Wow vanilla m'intéresse, il y a des chances que je me réabonne pour y faire un tour en tout cas. Mais pas forcément pour faire tout le end game.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Maintenant pour avoir jouer sur plusieurs serveurs PVP ou PVP-RP, il n'y avait quasiment aucune différence d'un point de vue gestion du serveur.
Ouai il y avait aucune différence, le seul truc qui changeait c'était de pouvoir activer le tag PVP ou non, t'avais pas de contenue spécifique en fonction du serveur.

Citation :
Alors que c'était beaucoup plus simple de développer des outils pour zapper l'aspect communautaire et améliorer l'expérience de jeu.
Ouai mais bon au final ça n'a rien amélioré du tout puisque les gens jouent à un MMO justement pour jouer avec d'autres joueurs, faire des rencontres et se balader dans les zones du jeu, pas slack à Orgrimmar H24, être TP en donjon / BG / raid et ne parler à personne, t'as des tas d'autres types de jeux pour ça.

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Ce que se rappelle les gens de vanilla c'est un grin long et chiant qui forcait à jouer en groupe, a rencontrer du monde etc...
Un MMORPG quoi.

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Et encore ca dépendait des classes, en chasseur tu pouvais soloter à peu pret toutes les zones, en paladin aussi. Mais on en a passer des soirées à galérer à IF avec parfois à la clé meme pas de sortie instance pour la soirée parce que impossible de trouver telle ou telle classe.
Le jeu était pas parfait à ce niveau mais ça a été améliorer à BC quand ils ont rendu viable toutes les spés, t'avais beaucoup plus de tank et de heal, et ça sans toucher à l'aspect communautaire.

Globalement BC était pas une mauvaise extension, ils ont rendu viable toutes les spés, rajouter des tokens en raid pour pouvoir choisir son stuff, améliorer le gameplay. Si ils avaient pas mis les montures volantes, de stuff résilience qui empêchait les joueurs PVP d'aller en PVE et inversement, et si ils avaient laissés les raids 40 (au lieu de faire exploser de nombreuse guildes) les gens auraient sans doute demander des serveurs BC.

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Maintenant est-ce qu'on peut leur jeter la pierre? Vla le bordel pour trouver des MJ avec le bon profil pour animer chacun de la 100aines de serveur qu'avait blizzard à l'époque, c'était beaucoup plus simple de trouver 20 dev pour pondre deux ou trois modules de communication. Autre point qui a du jouer, le déséquilibre de faction, certains serveurs étaient surpeuplés d'ally quand seulement 2 serveurs avaient d'avantage d'hordeux en France (parce que c'était pas pareil dans les autres pays)
C'est sur mais bon est-ce que c'était à une personne tierce (MJ ou joueur) de faire des event IG pour faire vivre le jeu plutôt que d'implanter du contenue outdoor qui aurait incité les gens à se battre dans les zones, à Vanilla c'était possible car même sans contenue spécifique tu croisais des joueurs partout ne serais ce que pendant le leveling, le farm de composants et sur le trajets des instances et ça partait souvent en grosse baston, mais maintenant à moins de contacter une guilde de l'autre faction pour organiser un event PVP c'est juste plus possible car tout est instancié.

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Enfin la gestión harware des serveurs qui flanchaient régulièrement quand 100 péquins se fightaient pour tuer tel ou tel worldboss d'ou l'instanciation à outrance et l'abandon du monde comme terrain de jeu en guilde.
Ça c'était le gros problème, les serveurs tenaient pas la route quand t'avais trop de monde au même endroit, mais bon c'était en 2005, la on est en 2018, on aurait pu espérer qu'avec les évolutions hardware Blizzard se penche sur la question et fasse évoluer le jeu plutôt que de juste enterrer le PVP et les Worlds Boss.
Le jeu tournait pas trop mal en mass pvp quand même. Je me souviens de quelques soirées mémorables ou on tenait les portes de blackrock avec tout le raid et qu'on tankait les raids allys les uns après les autres jusqu'à ce que les retardataires nous rejoignent enfin. Mais oui, il y avait un problème, on va pas le nier.
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