[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par toutouyoutou
Donc, là, tu vois, je te fais plaisir, je vais dans ton sens, c'est super. Et donc, quelle conclusion on en tire une fois qu'on s'est bien fait suer sur des combats d'arrière- garde dont pratiquement tout le monde se fout, et qui laissent entier les problèmes de fond qui sont devant nous ?
Il n'est pas question de me faire plaisir. Il ne s'agit pas de moi ici, mais de faits. Encore une fois, tu affirmes n'en avoir rien à faire de la fachosphère, tant mieux. Mais d'une part, je ne parle pas de fachosphère, mais d'expressions venant de l'extrême-droite, ce qui est différent. D'autre part, tu as beau n'en avoir rien à faire, c'est toi qui a posté plusieurs messages pour défendre l'idée qu'il existe des français de papier en te prévalant d'être un français de souche, expressions qui viennent historiquement de l'extrême droite.

Cela te déplaît peut-être, mais les mots ont un sens et une histoire. Quand tu choisis de les reprendre, tu t'inscris dans cet héritage. Mais admettre avoir eu tort est déjà un premier pas.

Pour le reste, mon message visait seulement à réfuter l'utilisation d'un terme appartenant à la sphère de l'extrême-droite. Il n'y a pas de conclusions spécifiques à en tirer. Pas plus que ton message n'en apporte si ce n'est défendre une idéologie absurde et pernicieuse. Parce que vouloir opposer les Français en déterminant qu'il existe les vrais Français de souche et les Faux Français à qui il va falloir apprendre ce que c'est d'être Français, cela n'apporte aucune solution si ce n'est faire plaisir à ceux qui croient qu'il existe des solutions simples à des problèmes complexes. Par contre, cela donne de la voix à une idéologie qui s'est pleinement exprimé sous Vichy.

Maintenant si l'on arrête de se référer à des concepts d'extrême-droite dont l'idéologie ne permettra certainement pas de résoudre, de manière républicaine et démocratique, les problèmes que l'on rencontre aujourd'hui en France, on pourra déjà avancer.

Quant à ce qu'il faut faire, je n'ai pas, contrairement à d'autres peut-être, la prétention d'avoir la réponse qui solutionnera tout. A titre personnel, je suis pour une réelle politique d'intégration qui passe par un réel renforcement des services publics dans les territoires dont ils ont disparu. Ca passe certes par les forces de l'ordre, mais aussi l'éducation et tous les autres services qui ont disparu. Je suis pour une politique forte visant à détruire les tours actuelles dans les cités pour mettre en place un habitat à 4/5 étages dans des zones offrant aussi des services (commerces, ...) et apporter de réels moyens aux villes les plus pauvres. Ca passe aussi par une lutte contre les extrémismes plus fortes que cela n'est aujourd'hui, religieux ou non. Ca implique aussi de lutter contre les discriminations réelles que vivent les personnes ayant des origines étrangères. Enfin, ca suppose de lutter contre les discours qu'on peut lire jusqu'ici appelant à différencier les Français selon leur degré de "souchité" et toutes les idées de l'extrême-droite.
Je réponds simultanément à plusieurs intervenants :
- fachosphère de Saink.
- concepts d'ED de Mahorn.
- toi qui enchaîne sur lui.

Or, le problème que je me suis amusé à soulever c'est justement que Soumettateur valide complètement par l'extrême- gauche le concept de "français de papiers", puisqu'il résume le fait d'être français en définitive au fait d'avoir les papiers. L'ED (en fait la Droite) s'en émeut et rejette cela au nom des enracinements (la terre et les morts : c'est tout à une référence pour moi au passage, ça a du sens, énormément de sens), l'EG (plus que la Gauche) s'en félicite au nom du rejet d'un passé conçu comme un obstacle au Progrès (la table rase).

Ce que je veux dire, et que je continuerai à dire, c'est qu'à titre strictement personnel, je ne comprends sincèrement pas, et donc je n'admets pas, qu'on vienne me dire que le premier venu qui fait n'importe quoi soit français au même titre que moi et de la même manière, ce qui est techniquement indiscutable :
- il ne l'est pas parce qu'il l'est devenu (ou qu'il tente de le devenir) alors que je le suis par naissance (et c'est juste un fait de nature, il n'y a aucun mérite à cela).
- il ne l'est pas de la même manière parce que là intervient la dimension personnelle et familiale, l'éducation, la transmission, etc. que chacun évoque en fonction des propos des autres. Moi, j'ai un lien très (mais alors très !) charnel avec mon pays, mes régions d'origine (alors que pas particulièrement avec Nice où j'ai fais l'essentiel de ma vie).

Sur ce point en particulier, je peux tout à fait admettre qu'en partie ça recoupe ce qui est en général considéré comme un discours relevant de l'ED la plus traditionnellement franchouillarde (ce qui est faux, car cette déportation vers l'ED est datée plus particulièrement des années 1980 et représente justement un calcul politique gagnant pour la Gauche mais de court terme sous les présidences Mitterrand). Et si je veux bien admettre cela, j'aimerais quand même qu'on fasse l'effort de lire l'ensemble de ce que j'ai pu dire quelques posts plus haut, et pas seulement un bout qui dénature l'ensemble.

- Pour être encore plus explicite, si tout le monde n'est pas né français, il est évident pour moi que tout le monde peut le devenir. Mais évidemment pas sans conditions (quelle nationalité s'obtient sans aucune condition ?) et encore plus évidemment en partant du principe de base que c'est la culture d'accueil qui fait référence / norme, et pas les cultures nouvelles qui fragmentent et re-norment la culture majoritaire.

Citation :
Publié par Aedean
Cela te déplaît peut-être, mais les mots ont un sens et une histoire. Quand tu choisis de les reprendre, tu t'inscris dans cet héritage. Mais admettre avoir eu tort est déjà un premier pas.
Par contre, si tu pouvais redescendre de ton nuage imaginaire et un peu moins t'écouter parler, ce serait pas mal.

NB : tu pérores sur le fait que je voudrais diviser les Français... alors que mon quotidien consiste justement à créer du lien là où il y a une grande diversité et aucune racine... Je te ferais bien une remarque ironique, mais je ne suis pas certain qu'elle serait bien comprise...

Dernière modification par toutouyoutou ; 30/06/2018 à 02h00.
Je rejoins aussi Anthodev. Même un français blanc comme il faut avec le bon arbre généalogique, ne va pas forcément avoir rempli tous les critères pointés comme relevant du "devenir français". Hélas, malgré le fait d'être en opposition totale avec cet ancrage et ces valeurs, il paraîtra toujours plus français que son voisin d'une immigration visible. Comme si le "de souche" dispensait du moindre effort, du moindre mérite, acquis de base, tandis que les autres doivent redoubler de preuves d'affection et d'investissement, en étant malgré ça toujours remis en question par une frange de la population.

Or oui effectivement le système scolaire est censé rétablir cette égalité, permettant à chacun, sur la même base, d'avoir une acculturation qui donne connaissance et attachement au pays. Mais ce rôle est de plus en plus difficilement remplis.

Par contre je ne pense pas que la défense d'un pays et sa cohésion repose sur un patriotisme. Pour en revenir aux exemples de la grande guerre, c'était une attaque armée, d'un régime oppresseur et particulièrement violent et atroce, et la défense était parfois aussi portée par une opposition à des valeurs abjectes, à l'image des communistes plus portés sur l'internationalisme que le patriotisme pur.

Il y a réel attachement à un pays que si les valeurs qu'il porte sont les tiennes. Dans la France y a du beau et du moins beau, dans son héritage, son histoire et ses grandes figures, il y a des choses dont on peut être fier et d'autres à assumer avec honte. Le seul pilier, socle de référence, sont les valeurs portées par le pays à un instant T (actuellement liberté, laïcité, égalité devant la loi, démocratie etc) pour moi. Hors ces principes ne sont pas rejetés uniquement par les personnes non intégrées, mais parfois des personnes auquel on colle vite l'étiquette "vrai français", à tord selon moi. De la même façon, si les valeurs françaises devaient évoluer vers un truc nauséabond, je ne verrais aucun intérêt de me battre pour ce pays, malgré un attachement à son identité, son histoire, sa culture et son patrimoine.

Au final je peux tolérer d'entendre dire que les étrangers ont plus à prouver avant d'être considérés français, plus d'implication, plus d'effort, plus de soif d'être français, et il y a cette volonté chez beaucoup d'entre eux. Le problème est qu'on a trop souvent l'impression que cette exigence n'a pas de fin, et qu'ils le seront jamais vraiment quoiqu'ils fassent.

C'est en ça que la notion de "français de papier" dérange. Le mec dans un bus qui voit trop de bronzés, qui va se dire "on est plus en france", quel que soit le degré d'intégration de ces personnes autours. Au final on le prouve comment le fait d'être un "bon français" ? C'est quelque chose dont il faudra toujours se défendre. Par contre le respect de valeur de base "égalité, laïcité, liberté etc", c'est plus identifiable que la culture/connaissance historique/etc je dirais. C'est constitutif d'un être soluble dans une société pacifiée et démocratique, même si ce sont des valeurs pas uniques à la France.

Dernière modification par Zgarr ; 30/06/2018 à 02h39.
Citation :
Publié par Zgarr
Je rejoins aussi Anthodev. Même un français blanc comme il faut avec le bon arbre généalogique, ne va pas forcément avoir rempli tous les critères pointés comme relevant du "devenir français". Hélas, malgré le fait d'être en opposition totale avec cet ancrage et ces valeurs, il paraîtra toujours plus français que son voisin d'une immigration visible. Comme si le "de souche" dispensait du moindre effort, du moindre mérite, acquis de base, tandis que les autres doivent redoubler de preuves d'affection et d'investissement, en étant malgré ça toujours remis en question par une frange de la population.

[...]

C'est en ça que la notion de "français de papier" dérange. Le mec dans un bus qui voit trop de bronzés, qui va se dire "on est plus en france", quel que soit le degré d'intégration de ces personnes autours. Au final on l1e prouve comment le fait d'être un "bon français" ? C'est quelque chose dont il faudra toujours se défendre. Par contre le respect de valeur de base "égalité, laïcité, liberté etc", c'est plus identifiable que la culture/connaissance historique/etc je dirais. C'est constitutif d'un être soluble dans une société pacifiée et démocratique, même si ce sont des valeurs pas uniques à la France.
Je ne comprend très bien la dichotomie français de souche, français de papier. Il me semble que français de souche dépend simplement du nombre de générations durant laquelle la famille est sur le territoire. Français de papier si j'ai bien compris c'ai être Français sur le papier mais être peu attaché, voir même carrément un agent ennemi qui ne reconnaît pas l'autorité Française.
Si on accepte cette étymologie proposé par TTYT, on peut être français de souche et français de papier comme on peut ne pas être français de souche et ne pas être français de papier.

Dire le contraire c'est valider l'assignation d'une démographie en dehors de la nation Française. C'est ce que cherche à faire une partie très extrémiste de l'ED. Encore que même De Lesquen peut reconnaître l'intégration d'un Français n'étant pas de souche., donc ce n'est finalement le discours de personne. Tout le monde s'arrange avec la définition du bon français. On voit même des gens dire qu'ils échangeraient volontiers des migrants contre les personnes s'opposant à leur venus.

Je crois qu'on dit "population majoritaire" à la place de français de souche. En plus ça évite qu'il y en ait pour parler de "souchien".

Citation :
Au final je peux tolérer d'entendre dire que les étrangers ont plus à prouver avant d'être considérés français, plus d'implication, plus d'effort, plus de soif d'être français, et il y a cette volonté chez beaucoup d'entre eux. Le problème est qu'on a trop souvent l'impression que cette exigence n'a pas de fin, et qu'ils le seront jamais vraiment quoiqu'ils fassent.
Il me semble que l'on demande la même chose, c'est simplement que c'est plus dur pour eux.

PS :
Citation :
Publié par toutouyoutou
NB : tu pérores sur le fait que je voudrais diviser les Français... alors que mon quotidien consiste justement à créer du lien là où il y a une grande diversité et aucune racine... Je te ferais bien une remarque ironique, mais je ne suis pas certain qu'elle serait bien comprise...
Dans cette optique je pense qu'on a plutôt intérêt à éviter d'opposer Français de souche et Français de papier.
Honnêtement je ne sais si c'est que tu as fait, il me semble que non, ou si c'est Aedan qui te fais un procès d'intention. En tout cas, la notion de Français de papier me parait être un bon terme concernant un terroriste par exemple.

Dernière modification par Xotraz ; 30/06/2018 à 05h13.
Citation :
Publié par Huychi
Combien ont la double nationalité ?
Une très grosse partie je dirais.
Mais bon, ceux là ne voient que la partie ”Erdogan, seul contre tous et s’élevant contre l’occident”. Ce qui se passe en Turquie, et comment le pays se casse la gueule, ils ne le voient pas/refusent de le voir.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Administrativement probablement.
Pour le reste... lol ?
En tout cas, ils n'ont visiblement pas reçu une bonne éducation.
Ben administrativement, oui ils sont français.
Ils ont aussi reçu une éducation française (selon la génération), travaillent en France et bénéficient des mêmes droits (que toi notamment).
Après l’éducation à la maison, c’est autre chose.

Ils ne respectent pas les devises de la France et la liberté d’expression présente, et ça c’est clairement problématique. Et j’espère sincèrement que les coupables seront pris et jugés.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Il faut expulser ceux qui ne sont pas français, déjà. A un moment il faut arrêter de tergiverser, si l'on prétend avoir des valeurs et des principes il faut qu'ils soient clairement énoncés et compris. La loi doit être compréhensible, par tous.

Pour ceux qui sont français ... il faut à minima de lourdes sanctions, et réelles, punitives. Il faut poser des "stop" clairs.

Imagine seulement qu'un franco-turc fasse de même en Turquie. Il sera en prison au bout de combien d'heures? S'il n'est pas lynché directement par la foule.
Alors
1/ non tu ne peux pas expulser ceux qui ne sont pas francais: certains ont des visas, autorisations de sejour, etc. C’est un raccourci dangeureux que tu fais la.
2/ non seulement la loi francaise doit être compréhensible par tous, elle doit aussi surtout être appliquée à tous!
Donc ouais les sanctions j’suis pour. Si t’es francais (ou que tu es un ressortissant etranger vivant en France), tu te dois de respecter les lois du pays: ce n’est pas tant une question d’éducation mais de respect. Le probleme c’est que le respect manque, actuellement.
3/ pour le cas de figure du franco turc: qu’essaies tu de démontrer? Dtf les médias ici ne parlent que d’Erdogan, ils n’évoquent pas du tout les dirigeants étrangers. Sauf s’ils ont vu Erdogan.

Citation :
Publié par toutouyoutou
Être français, à la base, c'est se sentir français et vouloir participer à la communauté de destin qu'est la France.

Quand on voit des gens attaquer un kiosque pour défendre un chef d'Etat étranger, je pense qu'on peut légitimement se demander si ces personnes sont réellement françaises. Elles vivent en France, ont probablement des papiers français, mais par leurs actes, ils ne semblent pas dire aux Français qu'ils appartiennent à la même nation.
Etre francais ce n’est pas se sentir francais. C’est complètement faux: Tu n’as pas besoin d’avoir la nationalité pour te sentir appartenir a un pays...
Typiquement, je n’ai pas la nationalité turque (donc de fait je ne suis pas turc), mais j’y suis né, j’y ai habité pendant 23 ans et j’y habite encore, j’y ai fait ma scolarité (mais dans une ecole fr), j’y travaille, etc et je me sens turc malgré tout. Et voir le pays dans cet état m’emmerde profondément.

Etre francais, c’est avoir la nationalité francaise (par droit du sang, droit du sol, naturalisation, peu importe); c’est tout.
Après, respecter son pays (d’origine ou d’adoption), ses valeurs, ses lois, son organisation etc, c’est complètement autre chose. Et pour ca on a des sanctions et des organisations adaptées pour condamner ce genre de personnes.

Citation :
Publié par Soumettateur
Non, être français, à la base, c'est avoir la nationalité française.
Oui.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Ce que je veux dire, et que je continuerai à dire, c'est qu'à titre strictement personnel, je ne comprends sincèrement pas, et donc je n'admets pas, qu'on vienne me dire que le premier venu qui fait n'importe quoi soit français au même titre que moi et de la même manière, ce qui est techniquement indiscutable :
- il ne l'est pas parce qu'il l'est devenu (ou qu'il tente de le devenir) alors que je le suis par naissance (et c'est juste un fait de nature, il n'y a aucun mérite à cela).
- il ne l'est pas de la même manière parce que là intervient la dimension personnelle et familiale, l'éducation, la transmission, etc. que chacun évoque en fonction des propos des autres. Moi, j'ai un lien très (mais alors très !) charnel avec mon pays, mes régions d'origine (alors que pas particulièrement avec Nice où j'ai fais l'essentiel de ma vie).
Exemple : Michel Fourniret est donc plus français que Jacquy Haddouche qui l'est lui même plus que Alfredo Stranieri.
Un pays c'est un hôtel comme dit Jacques Attali n'est-ce pas ? Mais comme c'est bizarre, pourquoi autant de Français sont si prompts à brandir des pays de drapeaux étrangers ? N'ont-il pas reçu le même mémo que vous expliquant qu'ils sont Français ? Apparemment ils l'ignorent, faudrait les prévenir

Ou bien sont-ils sujets à un sentiment d'appartenance qui dépasse un bout de papier ? Navré pour vous mais ça fonctionne dans les deux sens. Quand on ne se considère pas soi-même Français, ne pas s'étonner que les autres aient le même avis
Citation :
Publié par Frescobaldi
Ou bien sont-ils sujets à un sentiment d'appartenance qui dépasse un bout de papier ? Navré pour vous mais ça fonctionne dans les deux sens. Quand on ne se considère pas soi-même Français, ne pas s'étonner que les autres aient le même avis
Je ne pense pas que ceux qui rejette eux-même le fait d'être Français s'étonne qu'on ne les considères pas comme t'elle (hormis une minorité de schizophrène), par contre ceux qui s'estiment patriote et acceptent les devoirs qu'implique le fait d'être citoyen de notre belle nation ont un peu plus de mal quand ont leur nie ce droit à cause de leur appartenance réelle ou supposée à une ethnie/groupe d'individus, ce qui est de la simple négation d'individualité.

Dernière modification par gunchetifs ; 01/07/2018 à 17h51.
Citation :
Publié par Hit0
Exemple : Michel Fourniret est donc plus français que Jacquy Haddouche qui l'est lui même plus que Alfredo Stranieri.
Je n'ai jamais confondu francité et sainteté, pas plus que méchanceté.

Au demeurant, Mazarin est devenu un français exceptionnel bien avant son trépas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Frescobaldi
Un pays c'est un hôtel comme dit Jacques Attali n'est-ce pas ? Mais comme c'est bizarre, pourquoi autant de Français sont si prompts à brandir des pays de drapeaux étrangers ? N'ont-il pas reçu le même mémo que vous expliquant qu'ils sont Français ? Apparemment ils l'ignorent, faudrait les prévenir

Ou bien sont-ils sujets à un sentiment d'appartenance qui dépasse un bout de papier ? Navré pour vous mais ça fonctionne dans les deux sens. Quand on ne se considère pas soi-même Français, ne pas s'étonner que les autres aient le même avis
Donc les bretons qui brandissent à tout bout de champ le drapeau breton ne sont pas assez français pour toi ?
C'est quoi la différence entre le breton qui se sent plus breton que français et le fils d'immigré qui se sent plus tunisien que français ?

J'aurai pu aussi prendre l'exemple des corses.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Frescobaldi
Un pays c'est un hôtel comme dit Jacques Attali n'est-ce pas ? Mais comme c'est bizarre, pourquoi autant de Français sont si prompts à brandir des pays de drapeaux étrangers ? N'ont-il pas reçu le même mémo que vous expliquant qu'ils sont Français ? Apparemment ils l'ignorent, faudrait les prévenir
Soyons clair, les personnes qui ont voulu censuré un journal méritent une réaction très forte.

Par contre concernant les drapeaux étrangers, tu parles des Français d'origine portugaise dont un certain nombre soutiennent, via drapeau notamment, l'équipe nationale portugaise ?

Mais bizarrement (enfin heureusement) à l'époque personne n'y a vu de problèmes.

Citation :
Dans les minutes qui ont suivi le dénouement de Saint-Denis, les supporters de l'équipe du Portugal se sont retrouvés, à Paris comme ailleurs, dans la rue afin de célébrer ce titre de Champion d'Europe conquis de haute lutte. Sur les Champs-Elysées, à Paris, ils étaient des milliers.

Notons bien l'essentiel: au lendemain de cette célébration de victoire d'une équipe étrangère sur le sol français, il n'est pas un politique ou un intellectuel réactionnaire pour la déplorer, la condamner et stigmatiser ceux qui auraient osé s'affranchir d'un supposé devoir de patriotisme lié au football. Nadine Morano est silencieuse. Alain Finkielkraut aussi. Et c'est bien. Cela repose.
Étonnamment les polémiques sur le drapeau reviennent quand il s'agit de pays musulmans. Je n'ai jamais vu un intellectuel ou politique de droite s'indigner des drapeaux portugais, espagnols ou autre.
Citation :
Publié par Aedean
Étonnamment les polémiques sur le drapeau reviennent quand il s'agit de pays musulmans. Je n'ai jamais vu un intellectuel ou politique de droite s'indigner des drapeaux portugais, espagnols ou autre.
C'est parce que tu n'es pas né à la bonne époque. Je suis certain qu'agiter un drapeau d'un pays d'Europe de l'Est avant 1989 leur aurait défrisé la moustache.
Citation :
Publié par Aedean
Soyons clair, les personnes qui ont voulu censuré un journal méritent une réaction très forte.

Par contre concernant les drapeaux étrangers, tu parles des Français d'origine portugaise dont un certain nombre soutiennent, via drapeau notamment, l'équipe nationale portugaise ?

Mais bizarrement (enfin heureusement) à l'époque personne n'y a vu de problèmes.



Étonnamment les polémiques sur le drapeau reviennent quand il s'agit de pays musulmans. Je n'ai jamais vu un intellectuel ou politique de droite s'indigner des drapeaux portugais, espagnols ou autre.
Ben ça me dérange aussi, y'a pas de problème, idem pour les drapeaux bretons si c'est fait de façon belliqueuse. Cela-dit dans le cas du foot, t'as toujours des nationalités qui se révèlent comme par magie chez des gens qui parlent pas un mot du pays en question, donc je mettrai ça plutôt sur le compte de la stupidité ordinaire du supporter de foot.

Dans les cas des drapeaux du Maghreb qui sont sortis bien plus souvent que pour les matchs de foot (drapeaux ou tout symbole du même type), aveugle celui qui n'y voit pas l'affiche ostentatoire d'un sentiment nationaliste anti-français. J'ai jamais vu de tshirt où l'on voit l'hexagone recouvert des couleurs du Portugal par exemple.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Sauf erreur on peut être corse et français, breton et français. Brandir le drapeau d'un pays étranger c'est autre chose.

Mais il faut assurément lutter contre le communautarisme breton, c'est une priorité, les français n'en peuvent plus.
Tout comme on peut être fils d'immigré et français. Tout comme il existe aussi des corses et bretons indépendantistes, qui ne veulent pas de la France et qui crache sur son drapeau.
Tu pars du principe que le français supporter de l'Algérie il agite son drapeau algérien lors des matchs de foot mais il ne le fait pas avec le drapeau de la France. Peut-être qu'il fait les 2 ? J'ai un ami chilien, il est fan de foot, il supporte le Chili mais il vit en France depuis quelques années et il supporte aussi la France. Ce n'est pas exclusif et pourtant je pense qu'en cas de match Chili vs France son coeur pencherait plutôt vers son pays d'origine. Va-t-on le lui reprocher ?
C'est là où je veux en venir, je connais des personnes qui ne sont pas bretonnes mais se sentent bretonnes, agitent des drapeaux bretons mais je ne les ai jamais vu agiter un drapeau français. Du coup on en fait quoi ?
Le fils d'immigré algérien qui joue avec son drapeau il est aussi français que le breton qui joue avec son drapeau. Ou que le corse qui joue avec ses bombes. Ou que le breton qui joue avec son bonnet rouge.
Pourquoi il faudrait agir contre le 1er mais pas contre les 2 autres ?
Comment tu différencies le bon du mauvais agitateur de drapeau ?
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Comment tu différencies le bon du mauvais agitateur de drapeau ?
Alors en fait, c'est assez facile.

Tu lui poses la question, il t'expliquera lui même très bien les choses. C'est d'abord lui qui se différencie, dans la réalité, pas l'imaginaire collectif militant du web.
Message supprimé par son auteur.
Le binational Algérien, il est autant Algérien que Français. La France par conséquent ne l'"accueille" pas.
Je veut bien qu'il y ait des rivalités malsaines dans les match de foot, mais enfin c'est pas avec un drapeau qu'on peut voir ça.
Citation :
Réveiller la colère blanche/chrétienne c'est PAS une bonne idée
Tu rêves debout.

Par ailleurs on est sur le sujet des attentats et on a presque atteint une sorte de point radicalisation au couscous.

Dernière modification par Xotraz ; 03/07/2018 à 00h25.
La colère blanche elle a donné Trump aux USA. Je prendrais pas la menace à la légère.
Le repli identitaire est une menace même dans la majorité.
La Russie a utilisé une ferme à trolls pour inciter à la haine anti-musulman en Belgique et aux Pays-Bas suite aux attentats à Bruxelles, via des messages originaux et la rediffusion d'autres messages haineux, sur des comptes en mauvais néerlandais.
Les mêmes comptes ont été utilisé pour soutenir le candidat de l'extrême-droite, selon une pratique à laquelle la Russie nous a désormais habitué.

Tiens, d'ailleurs, les modérateurs, vous avez une alerte particulière quand quelqu'un poste sur l'Agora depuis la Russie ?
Surprenant. Ca se constate ici les anti-immigrés/musulmans admirent largement Poutine et la Grande Russie, ils ont aussi l'air d'aimer que leur pays soit déstabilisé. Il faut être ultra vigilant dans le traitement de l'information, recoupé les infos, vérifier les sources et celui qui la diffuse, il est heureusement assez facile pour les attentifs et ceux ayant un cerveau de repérer un bot militant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés