[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Ça met en lumière l'idéologie de certain. Être blanc c'est le mal. En plus son catho chez les croates je crois... alala

3 millions d'habitants, blanc et catho et ils ont mis en grande difficulté l'équipe de France multi colore. Ça a du blesser certain.
Citation :
Publié par Borh
Visiblement c'est pas un fake mais la direction de la LICRA demande la démission des responsables. J'espère que ce sera rapidement chose faite. Quelle insulte pour les Croates qui n'ont absolument pas mérité ça. Il me semblait pourtant que la LICRA était restée modérée face à toutes les polémiques des "antiracistes politiques" de ces derniers mois.
Ils iront juste phagocyter d'autres antennes de l'association voir carrément d'autres associations tout court jusqu'à ce que ça prenne racine quelque part puis c'est tout.
Tiens à propos, extrait du discours d'Obama d'aujourd'hui au centenaire de Mandela (où il a aussi fait l'éloge des bleus) :
Citation :
Democracy also demands that we are able to get inside the reality of people who are different from us. So we can understand their point of view. Maybe we can change their minds, maybe they will change ours. And you can't do this if you out of hand disregard what your opponents have to say from the start.
And you can't do it if you insist that those who aren't like you, because they're white, or because they're male, that there's no way they can understand what I'm feeling, that somehow they lack standing to speak on certain matters.
Le pauvre, obligé de fuir en Afrique du Sud car il se ferait lyncher s'il disait ça sur un campus américain.
C'est juste un énorme uppercut versus les extrémistes de l'appropriation culturelle.

Obama, il aura pas fait grand chose avec le congrès contre lui pendant quasi tous ses mandats. Mais on peut pas lui enlever sa classe.
Je pense que pour pas mal d'anti racistes, il garde une certaine autorité morale, donc c'est pas anodin qu'il dise cela.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le plus drôle, c'est que ce texte peut aussi être lu comme une ode à la colonisation française in fine...
C'est exactement ce que je me disais aussi. Ce qui montre à quel point c'est complètement foireux la forme et le contenu. En plus j'aimerais comprendre quel besoin les a poussé à poster ça ?
T'as une finale de coupe du monde, j'ai pas entendu les croates tenir des propos racistes contre l'équipe de France, mais ils se sont sentis obligés de pondre ça ?

Y a des moments y a vraiment des choses qui m'échappe....

Citation :
C'est juste un énorme uppercut versus les extrémistes de l'appropriation culturelle.

Obama, il aura pas fait grand chose avec le congrès contre lui pendant quasi tous ses mandats. Mais on peut pas lui enlever sa classe.
Je pense que pour pas mal d'anti racistes, il garde une certaine autorité morale, donc c'est pas anodin qu'il dise cela.
Non mais ça devient ridicule de toute façon. Genre le coup des femmes qui se sont insultés parce qu'elles osent se coiffer avec des coiffures de noire en étant blanche.

Donc maintenant soit t'es racistes parce que tu l'es dans tes propos et ton comportement, soit t'es quand même racistes parce que tu aimes un peu trop la culture d'un autre groupe ?
Citation :
Publié par Borh
C'est juste un énorme uppercut versus les extrémistes de l'appropriation culturelle.

Obama, il aura pas fait grand chose avec le congrès contre lui pendant quasi tous ses mandats. Mais on peut pas lui enlever sa classe.
Je pense que pour pas mal d'anti racistes, il garde une certaine autorité morale, donc c'est pas anodin qu'il dise cela.
Oui je plaisante, mais c'est très bien.
C'est le choix de le dire en Afrique du Sud, qui m'a amusé, vue la situation autrement tendue là bas.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Obama aurait pu s'abstenir de faire une référence au cliché des gaulois, qui sont probablement les moindres des ancêtres des français.
Pourquoi les moindres ?
Si tu parles de la culture, oui, notre langue n'est pas celtique, ni notre religion. Si tu parles d'ancêtres au sens strict, en revanche, ben si : nous avons bien plus d'ancêtres "gaulois" qu'issus des vagues ultérieures d'invasions. Je dis bien ultérieures, car les Celtes étaient aussi des envahisseurs, provenant d'Europe centrale. Ils se sont mêlées dans ce qui devint la Gaule aux peuples installés avant, en majorité eux aussi indo-européens du reste, les Ligures étant un membre de la branche italo-celtique (plus proches des Celtes que des Italiens suppose-t-on).
Les "grandes invasions" correspondent in fine à un nombre limitée de conquérants, quelques centaines de milliers tout compris "noyés" dans une masse de plusieurs millions d'habitants. Les migrations ultérieures sont elles aussi d'ampleur très réduite en comparaison de ce qui s'est produit au néolithique, à l'âge du bronze et l'âge du fer. Ce n'est qu'au 20e siècle que le territoire que nous appelons aujourd'hui la France connaît à nouveau des migrations de grande ampleur, et même elles restent moins importantes que celles qui virent les Celtes dominer la Gaule.
Citation :
Publié par Borh
C'est juste un énorme uppercut versus les extrémistes de l'appropriation culturelle.

Obama, il aura pas fait grand chose avec le congrès contre lui pendant quasi tous ses mandats. Mais on peut pas lui enlever sa classe.
Je pense que pour pas mal d'anti racistes, il garde une certaine autorité morale, donc c'est pas anodin qu'il dise cela.
Obama c'est un type très intelligent, et ouvert.
Si il n'avait pas eu le Congrès pendant 6 ans (de mémoire) contre lui... les USA n'en seraient peut-être pas là aujourd'hui.

Et ses propos, dans ce discours, sont percutants comme tu le soulignes, et tapent juste une fois de plus.
Citation :
Publié par Borh
C'est juste un énorme uppercut versus les extrémistes de l'appropriation culturelle.

Obama, il aura pas fait grand chose avec le congrès contre lui pendant quasi tous ses mandats. Mais on peut pas lui enlever sa classe.
Je pense que pour pas mal d'anti racistes, il garde une certaine autorité morale, donc c'est pas anodin qu'il dise cela.
Et la même semaine une actrice douée a été contrainte de renoncer à un rôle de trans... A croire que certains ont du mal avec le concept d'acteur. Bientôt, on reprochera à des acteurs de jouer des handicapés puis aux cinéastes de ne pas recruter de vrais morts.
Je me demande si Cloud Atlas pourrait ressortir aujourd'hui sans qu'on ait des hurlements.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pourquoi les moindres ?
Si tu parles de la culture, oui, notre langue n'est pas celtique, ni notre religion.
Voilà. Il ne reste presque rien des "gaulois" (terme particulièrement vague) dans notre culture, notre langue, nos traditions etc. Je suis en train de lire le livre de Suzanne Citron sur le mythe national, c'est édifiant à ce sujet.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Voilà. Il ne reste presque rien des "gaulois" (terme particulièrement vague) dans notre culture, notre langue, nos traditions etc. Je suis en train de lire le livre de Suzanne Citron sur le mythe national, c'est édifiant à ce sujet.
C'est une image, au même titre que les wisigoths pour l'Allemagne, les celtes pour le royaume Uni etc...
Par contre, c'est marrant quand certains politiques l'utilisent pour défendre la traditionnelle France blanche et chrétienne. Les gaulois étaient païens, il faut aller chercher plus chez Clovis, le roi des francs pour la chrétienté. Mais bon, il est moins populaire qu'Asterix..
De mémoire, le mythe national sur les gaulois (et vercingetorix) à justement été bâti début 1900 pour limiter l'église, promouvoir la loi de 1905 et trouver une identité nationale en dehors de la religion. En ce sens, j'aime bien l'idée des ancêtres gaulois ; mais c'est pas pour autant que nous ne sommes que ça. (par exemple, les hommes français ont globalement arrêté de se faire des tresses)
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Voilà. Il ne reste presque rien des "gaulois" (terme particulièrement vague) dans notre culture, notre langue, nos traditions etc.
Si je dis que Cahuzac était déjà un truand dès le berceau, qu'il n'a jamais pensé qu'à amasser du blé, que ce gaillard magouilleur a sombré, qu'il a perdu ses billes et mérite de voir sa trogne plongée dans la boue, je n'ai utilisé que des noms d'origine gauloise.
Et puis...
sticker-tonneau-de-vin.jpg
C'est pas rien mec, même si d'autres ont inventé des trucs qui y ressemblait, c'est un élément iconique de notre gastronomie.
Par ailleurs, selon tes critères, les Africains dans leur ensemble sont les moindres des ancêtres des afro-américains. L'histoire est écrite par les vainqueurs, et les Gaulois furent vaincus. Mais à une large majorité, ils sont nos ancêtres. Leur impact se voit aussi jusque dans les paysages, en dépit du remodelage de ces derniers au Moyen âge et de la romanisation. Le nom même de Paris, notre capitale, est issu de celui d'une tribu gauloise, comme un bon paquet de nos villes les plus importantes (Lyon, Rennes, Nantes etc.)

J'avoue être perplexe devant le besoin qu'éprouvent certains historiens d'effacer ces peuples de notre histoire ou de les rabaisser dans l'imaginaire national. Il y a certes une vieille tradition réac aristocratique, qui veut faire des nobles et des rois les descendants des Francs et de la paysannerie ceux des Gaulois, brutes et dégénérés à la fois, afin de justifier la domination des premiers sur les seconds. Mais on est plus au 19e siècle, ni même dans l'école de Jules Ferry.

Quand Obama évoque les Gaulois, il évoque bien entendu leur apparence physique, pas leur culture, afin d'expliquer que le racisme et les distinctions basées sur la couleur de peau doivent être rejetés. Et s'il le fait, ce n'est pas par erreur, bien au contraire, puisqu'en dépit des invasions romaines, germaniques et autres, les Celtes (et les Ligures dans une moindre mesure) restent nos ancêtres les plus nombreux donc ceux le plus susceptibles de correspondre à l'apparence d'un "français moyen".

Citation :
(par exemple, les hommes français ont globalement arrêté de se faire des tresses)
Ils seraient accusés de faire de l'appropriation culturelle.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si je dis que Cahuzac était déjà un truand dès le berceau, qu'il n'a jamais pensé qu'à amasser du blé, que ce gaillard magouilleur a sombré, qu'il a perdu ses billes et mérite de voir sa trogne plongée dans la boue, je n'ai utilisé que des noms d'origine gauloise.
Et je pourrais te faire encore davantage de phrases avec des mots d'origine arabe, plus nombreux dans la langue française que ceux d'origine gauloise.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et la même semaine une actrice douée a été contrainte de renoncer à un rôle de trans... A croire que certains ont du mal avec le concept d'acteur.
Sans retirer le droit aux acteurs de jouer qui ils le désirent, c'est le même principe que le white washing : le problème initial n'est pas que les acteurs noirs/trans/femmes sont joués par des blancs/cis/hommes, mais que le nombre d'acteurs noirs/trans/femmes représente un % significativement inférieur à la population, et plus particulièrement quand on parle de premiers rôles, et qu'il est nécessaire d'une poussée contraire pour corriger le tir.

C'est le même principe que pour la loi sur la parité en politique : il ne s'agit pas d'interdire aux hommes de se présenter, mais de constater un déséquilibre important et d'y remédier.
Vous êtes sérieux à débattre sur le degré de sang Gaulois que la culture Française a héritée ?
Vous avez un don pour enculer les mouches, la seule chose qu'Obama voulait dire c'est "ils ne sont peut être pas tous blancs comme l'étais principalement les français dans le passé mais ils sont Français"
Citation :
Publié par Airman
Pour Johannson, au lieu d'elle, j'aurai pris un vrai trans tout simplement.
C'est juste une question d'actrice bankable, qui peut aussi apporter une audience bien plus large au film et à son propos en plus de possibilités de financement accrue.
Citation :
Publié par Airman
Faut prendre des risques, c'est ça qui fait avancer les choses,

Le cinéma c'est de l'art, pas de la finance de ouf.
Citation :
Publié par Gobnar
Dans quel univers parallèle?
Dans le monde où Black Panther est une prise de risque et est un chef d'oeuvre artistique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés