[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Petite prédiction Clairobscurienne : je pense que Mattis va partir dans les prochains jours / semaines.

Il commence à être de plus en plus en opposition directe avec Trump sur pleins de sujets et sa voix est de moins en moins audible, étouffée par les sycophantes qui se pressent autour du grand guide comme des mouches grouillantes sur leur bouse.

Trump ne le vire pas parce que Mattis est très respecté parmi les militaires. mais je pense que Mattis en a sa claque de servir de caution à Trump et a de plus en plus envie de se casser et ce qui s'est passé avec Poutine, qui ressemble beaucoup a de la trahison, pourrait bien être la goutte d'eau.

Et au passage : je rejoins Aloïsius, n'allez surtout pas croire que Fox news commence à lâcher Trump. Ce n'est pas du tout le cas. les traîtres qui ont osé parler contre le god emperor se font déjà recadrer et les grand pontes de la chaîne minimisent et allument des contre-feus à tour de bras. Gardez également à l'esprit que le GOP dans son ensemble est un ramassis de crapules dont certains sont même encore plus cinglés que Trump et qui commencent à voir la démocratie comme un machin agaçant et gênant. Ils ne bougeront pas le petit doigt, à de très rares exceptions, à moins d'être directement menacés.
Citation :
Publié par Keyen
Je trouve assez fantastique comment Poutine arrive à enfoncer Trump en faisant semblant de l'aider. S'il voulait déstabiliser davantage les USA, il s'y prendrait pas autrement.
Parce que c'est exactement son but. Puisqu'il a vu que même avec Trump à la maison blanche, ça n'a pas permis de radicalement changer la politique des USA envers la Russie, notamment avec les sanctions puisque les républicains ont été contre Trump sur le sujet.
Donc il va continuer ce qu'il a commencé durant les élections, diviser le pays.


Citation :
en fait ça tourne au ridicule, à peine après avoir quitté Poutine, il dit qu'il souhaitait énoncer l'inverse de ce qu'il a affirmé.
Je me marre, y a 2h de ça je disais justement autour de moi vous allez voir il va dire qu'il a pas voulu dire ça, puis ensuite on aura un tweet redisant que les russes n'y sont pour rien.

Donc là 1ère étape check; il dément.

Manque plus le tweet disant le contraire et j'ai tout bon
Citation :
Publié par Thesith
Je me marre, y a 2h de ça je disais justement autour de moi vous allez voir il va dire qu'il a pas voulu dire ça, puis ensuite on aura un tweet redisant que les russes n'y sont pour rien.

Donc là 1ère étape check; il dément.

Manque plus le tweet disant le contraire et j'ai tout bon
Ça doit dépendre de qui il croise et qui lui fait les gros yeux ou le flatte. Hannity passe a quelle heure ?
Message supprimé par son auteur.
Ont-ils au moins les moyens de gagner cette guerre économique face à la Chine sans y perdre trop de plumes?

Je serai bien curieux de savoir s'il compte se représenter et s'il y aura des individus lambdas pour continuer à voter pour lui dans un contexte économique aussi particulier?
Citation :
Publié par sinernor
Ont-ils au moins les moyens de gagner cette guerre économique face à la Chine sans y perdre trop de plumes?

Je serai bien curieux de savoir s'il compte se représenter et s'il y aura des individus lambdas pour continuer à voter pour lui dans un contexte économique aussi particulier?
Ca dépend. Trump pense sur quelque mois, la Chine c'est sur des décennies. ils sont pas pressés.
la Chine va sans doute y perdre quelques points de croissance sur le court terme, et Trump va clamer victoire dans un ou deux mois à qui veut l'entendre mais dans les faits... les US s'isolent de plus en plus, brûlent les ponts avec le reste du monde et pousse le monde à trouver des méthodes pour les contourner. Alors que la Chine fait tout le contraire et tisse patiemment son réseau.
C"est intéressant vu la dernière annonce qu'il a faite alors qu'il a été littéralement pris la main dans le sac durant la rencontre d'Helsinki et la flopée d'arrestations en même temps mais cette histoire de guerre commerciale fait plus écran de fumée qu'autre chose.

Maintenant, les américains ont-ils un quelconque intérêt à être ferme avec les russes?
Citation :
Publié par sinernor
C"est intéressant vu la dernière annonce qu'il a faite alors qu'il a été littéralement pris la main dans le sac durant la rencontre d'Helsinki et la flopée d'arrestations en même temps mais cette histoire de guerre commerciale fait plus écran de fumée qu'autre chose.

Maintenant, les américains ont-ils un quelconque intérêt à être ferme avec les russes?
éviter de les voir recommencer à truquer des élection. Si tu dis rien après ce qui c'est passé, ça revient à dire "c'est ouvert faites vous plaisir"

Tu es obligé de dénoncer ça et prendre des mesures pour rappeler la ligne rouge à ton adversaire et surtout informer ta population de cette menace. C'est le devoir de tout gouvernement sinon autant qu'ils le disent qu'ils bossent pour un pouvoir étranger. On votera directement pour Poutine, on gagnera du temps.

Edit : Et pour la guerre commerciale, c'est une part d'écran de fumée mais malheureusement c'est pas que ça. Ca répond clairement à une demande d'un certain électorat qui se voit victime de la mondialisation donc des chinois mais aussi des européens et des autres en général. Donc le discours et les propositions de Trump, ça leur va très bien.
Et sur les conséquences ? bha désastreuse car ça règle rien au fond du problème et en prime ça va sûrement permettre à la Chine de prend un leadership comme elle rêve de l'avoir.

D'ailleurs en ça, Poutine a fait un très mauvais calcul. Il s'est cru encore à l'époque glorieuse de l'URSS. Sauf qu'au lieu d'offrir la victoire à la Russie, il l'offre sur un plateau à la Chine qui en demandait pas tant....

Dernière modification par Thesith ; 18/07/2018 à 00h22.
https://www.youtube.com/watch?v=2MpdZdqtL0U

J'aime bien la théorie vraisemblable de la création d'un axe Washington-Moscou pour lutter contre l'influence de la Chine et en profiter pour démembrer l'Union Européenne, les pays de l'Est revenant à long terme dans la sphère d'influence russe comme Poutine l'a toujours voulu depuis plus de vingt ans.
Citation :
Publié par sinernor
https://www.youtube.com/watch?v=2MpdZdqtL0U

J'aime bien la théorie vraisemblable de la création d'un axe Washington-Moscou pour lutter contre l'influence de la Chine et en profiter pour démembrer l'Union Européenne, les pays de l'Est revenant à long terme dans la sphère d'influence russe comme Poutine l'a toujours voulu depuis plus de vingt ans.
sauf que c'est une connerie sans nom. La Russie c'est un nain économique et même en terme démographique, tu peux pas contrer l'influence d'une Chine qui grandit le tout en réduisant à néant un groupe comme l'Union Européenne. Ca revient justement par ce jeu là à pousser l'Europe à aller chercher de l'aide à Pékin faute de pouvoir trouver des alliés et partenaires en Amérique du Nord et chez le voisin russe.

Bref c'est complètement suicidaire comme stratégie pour les USA comme pour la Russie. Mais pour Poutine effectivement sa priorité c'est revoir les pays de l'Est sous influence direct de Moscou et pouvoir à nouveau peser sur toute l'Europe comme au tant de l'URSS. Sauf que l'époque comme je le disais n'est plus la même qu'affaiblir l'Europe, ça revient à renforcer l'influence de la Chine globalement ce qui est mauvais pour la Russie. Mais ça, actuellement Poutine s'en contrefiche, c'est pas son problème d'autant moins que la Chine joue malin en la jouant "copain/copain" avec le voisin russe. Sauf que c'est pas durable, pas quand tu as 2 gros pays mais dont un est devenu un géant économique et qui a une pression démographique énorme, face à un pays malade économique et malade démographiquement.
Forcément à un moment tu en arrives à des intérêts divergeant majeur. De la même manière que l'entente russo/turque actuelle est purement pragmatique dans l'instant mais que ça ne peut pas durée.
Il ne faut pas quand même oublier que dans le futur, en matière énergétique, la Russie sera le prochain Eldorado surtout en terme de prospection, rien n'empêche les russes de commencer à se lancer dans le gaz de schiste par exemple, il faut aussi penser qu'il va y avoir dans un futur proche une sévère guerre commerciale autour de l'exploitation de l'Arctique vu l'émergence des nouvelles terres.

Alors, effectivement, la Russie aujourd'hui, c'est naze en terme d'économie, de puissance militaire et de population mais c'est un pays qui va monter en puissance dans les prochaines décennies au même titre que des pays de moindre importance comme l'Iran ou la Turquie justement.

D'autant plus que lorsqu'on est le président de la première puissance mondiale, on sait faire les choix qui semblent les plus cohérents (même si le côté psychologie instable me semble totalement injustifié).

L'idée pour l'UE maintenant, c'est de chercher des nouveaux alliés ailleurs comme cela a été fait avec le Japon récemment.
Citation :
Publié par sinernor
Il ne faut pas quand même oublier que dans le futur, en matière énergétique, la Russie sera le prochain Eldorado surtout en terme de prospection, rien n'empêche les russes de commencer à se lancer dans le gaz de schiste par exemple, il faut aussi penser qu'il va y avoir dans un futur proche une sévère guerre commerciale autour de l'exploitation de l'Arctique vu l'émergence des nouvelles terres.

Alors, effectivement, la Russie aujourd'hui, c'est naze en terme d'économie, de puissance militaire et de population mais c'est un pays qui va monter en puissance dans les prochaines décennies au même titre que des pays de moindre importance comme l'Iran ou la Turquie justement.

D'autant plus que lorsqu'on est le président de la première puissance mondiale, on sait faire les choix qui semblent les plus cohérents (même si le côté psychologie instable me semble totalement injustifié).

L'idée pour l'UE maintenant, c'est de chercher des nouveaux alliés ailleurs comme cela a été fait avec le Japon récemment.
Non mais des pays riche en ressource 1ère qui reste des nains économiques y en a à la pelle.

La Russie restera un nain économique tant qu'elle aura pas réglé son problème de corruption et détournement de fond massif interne et d'avoir une vrai politique industrielle interne autre que "je produis du gaz et du pétrole".
Après restera le problème de démographie, mais bon c'est encore un autre sujet celui là.
Citation :
Publié par sinernor
https://www.youtube.com/watch?v=2MpdZdqtL0U

J'aime bien la théorie vraisemblable de la création d'un axe Washington-Moscou pour lutter contre l'influence de la Chine et en profiter pour démembrer l'Union Européenne, les pays de l'Est revenant à long terme dans la sphère d'influence russe comme Poutine l'a toujours voulu depuis plus de vingt ans.
Je n'y crois pas une seule seconde à cet axe. Trump et le GOP en rêvent, ça se voit comme le nez au milieu de la figure, mais stratégiquement la Russie n'y a aucun intérêt. C'est totalement à sens unique et ça rend les simagrées de Trump encore plus pathétiques à regarder.

Dernière modification par ClairObscur ; 18/07/2018 à 14h16.
Citation :
Publié par Thesith
s Sauf que c'est pas durable, pas quand tu as 2 gros pays mais dont un est devenu un géant économique et qui a une pression démographique énorme, face à un pays malade économique et malade démographiquement.
La pression démographique énorme de la Chine est à relativiser sérieusement... L'indice de fécondité est à 1,6 pour les estimations les plus optimistes et 1,3 pour les plus pessimistes. La population vieillit à toute vitesse. A titre de comparaison, le taux de fécondité en Russie est remonté à 1,78. Je suppose qu'il a du décliné depuis 2015 à cause des difficultés économiques, mais on est probablement au-dessus du taux chinois. Après, la population chinoise est telle qu'un redéploiement reste possible sans trop de difficulté. Mais je ne serai pas surpris si la Chine se retrouvait de plus en plus confrontée à devoir intégrer des immigrés plutôt que d'exporter des colons. Et les Africains de la région de Canton pourront confirmer que ça ne va pas être simple.

Citation :
Publié par sinernor
Il ne faut pas quand même oublier que dans le futur, en matière énergétique, la Russie sera le prochain Eldorado surtout en terme de prospection, rien n'empêche les russes de commencer à se lancer dans le gaz de schiste par exemple,
Si : le manque de gaz de schiste. D'après les estimations, ils doivent en avoir à peu près 2 fois plus que la France, avec un territoire 30 fois plus grand. Quand on prend en compte les difficultés d'exploitation liées à la distance et au climat, l'intérêt devient très, très limité.

Dernière modification par Aloïsius ; 18/07/2018 à 02h14. Motif: Auto-fusion
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par -Mouette-
Entre 1.6 et 1.3 c'est pas le but des chinois, avec l'enfant unique, et depuis peu un 2eme enfant pour les couples d""enfant unique"" ?
Oui, en théorie... Sauf que l’ingénierie sociale a des limites. Le gros de la baisse démographique a eu lieu AVANT la mise en place de cette politique. Celle-ci a certainement joué un rôle, mais plus que prévu. A Pékin, l'indice de fécondité est tombé à 0,6. Pour les Hans en général, je crois qu'il est à 0,9. Je ne suis absolument pas certain que la ré-autorisation d'un 2e enfant entraîne une hausse durable de la fécondité. Quand on regarde ce qui se passe au Japon, en Corée du Sud et à Taiwan, c'est même douteux.
Quand on parle de taux de fécondité (naissance par femme donc), il faut aussi considérer le déséquilibre des naissances qui tournait autour de 117 hommes pour 100 femmes en Chine ces derniers temps si je ne m'abuse, c'est tellement énorme que je me demande si il ne vaudrait pas mieux se baser sur le taux de natalité global à l'avenir.

edit : Et en faisant un peu de google histoire de vérifier ça, je tombe sur un taux de mortalité infantile assez déséquilibré également sur le monde : "la mortalité infantile des filles atteint ainsi 26,8 ‰ sur la période 2005-2010, contre 18 ‰ pour les garçons.", pas forcément plus impactant que ça mais vu que ça vient renforcer le déséquilibre initial ça reste notable à mon avis (légère modération cependant, la source citée est payante et les chiffres non-genrés que je trouve entre 2005 et 2010 pour la Chine me semble un peu trop bas pour accomoder ces valeurs).

Dernière modification par Kael Destrenn ; 18/07/2018 à 06h16.
Citation :
Publié par Keyen
Je trouve assez fantastique comment Poutine arrive à enfoncer Trump en faisant semblant de l'aider. S'il voulait déstabiliser davantage les USA, il s'y prendrait pas autrement.
Pourquoi quand il dit ça : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...on-poutine.php j'ai l'impression qu'il se fout ouvertement de la gueule des USA
En revanche, le jour où Trump est remplacé, les américains risque d'être sacrément rancunier à l'égard de Poutine.
Citation :
Publié par sinernor
https://www.youtube.com/watch?v=2MpdZdqtL0U

J'aime bien la théorie vraisemblable de la création d'un axe Washington-Moscou pour lutter contre l'influence de la Chine et en profiter pour démembrer l'Union Européenne, les pays de l'Est revenant à long terme dans la sphère d'influence russe comme Poutine l'a toujours voulu depuis plus de vingt ans.
Ça, c'est un coup à ce que ça se finisse en axe Russie/UE/Chine et que Trump se fasse arnaquer par Poutine. Surtout que dans un tel cas de figure, les pays de l'Est peuvent aussi revenir dans la sphère d'influence russe.
L'intérêt de la Russie imo, c'est pas de s'allier avec les USA, mais de niquer leur influence, mais en faisant ça, ils doivent aussi faire attention à ce que la Chine n'en profite pas, ni l'UE, en gros affaiblir toutes les grosses puissances pour pouvoir revenir dans la course.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés