HELP, un chapiste me prends pour un con, je peux faire quoi?

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Salut,

Je vais essayer d'expliquer le bordel dans lequel je suis le plus clairement possible...

- Décembre 2016, le papa de ma compagne décède. Ma compagne, sa soeur et son frère héritent de la maison. On organise tout le bazar pour l'héritage, parts, etc... c'est en ordre. Son frère et sa soeur ne voulant pas reprendre la maison, on se mets d'accord pour racheter leurs parts. Nous voila propriétaires, youpie.

- Juin 2017, je démarre les travaux de rénovation, on pète une partie du sol du rez de chaussée et on refais entièrement l'électricité, ca prends un peu de temps car je prends un artisan bossant seul et je lui donne un coup de main les week-end. Aout 2017, l'électricité est finie, tout est nickel.

- Je contacte alors plusieurs pros pour un devis afin de poser une chape et carreler (45 m²). En attendant je continue les petits travaux (parquets à l'étage, détapisser, retapisser, etc...). Notre choix se porte sur une société ayant de très bons retours et nous ayant remis un devis correcte niveau prix. Avril 2018, le devis est accepté et le début du chantier est prévu pour début juin. Le 2 juin, on verse 50% du montant comme convenu (1.100 euros).

- Le 8 juin, aucune nouvelle de la société, on contacte le patron qui nous annonce qu'il s'excuse, que son dernier chantier lui a pris plus de temps que prévu, que la chape sera placée le 12 juin.

- Le 12 juin, personne ne se présente.... je contacte le patron qui ne me réponds pas...

- Le 13 juin, j'arrive enfin à l'avoir au téléphone, il s'excuse, il dit que le camion qui devait livrer le matériau pour la chape n'est pas venu, c'est reporté au 18 juin...

- Le 18 juin, la chape est mise, le patron m'annonce qu'il viendra le 22 juin vérifier si elle est sèche et si il peut envoyer son ouvrier pour carreler.

- 22 juin, personne ne vient... et là je constate que la chape est une catastrophe. Elle est toute granuleuse, comme si il n'y avait pas eu assez de ciment dans le mélange. C'est tout au mieux du gravier compressé. Il suffit de marcher dessus pour s'enfoncer de 5 mm et tout s'effrite. Je contacte le patron et je laisse un message car bien entendu il ne réponds pas. Le soir, un mec se présentant comme son chef de chantier me téléphone et me donne rdv le 25 juin sur le chantier.

Je précise que j'avais posé des congés pour les 15 derniers jours de juin (vu que le chantier devait être terminé pour le 15 juin au plus tard), afin de bosser sur les finitions du rez de chaussée....

- 25 juin, le "chef de chantier" est là, il se confond en excuses, il a fait ce qu'il pouvait avec "la merde" qu'il a eue.... La je constate qu'à deux endroits il est monté trop haut, avec la hauteur de la colle et du carrelage il sera impossible d'ouvrir 2 portes d'un placard encastré dans le mur dans le living. il me dit alors "pas grave vous aurez qu'à raboter les portes".... Je lui dit qu'il est hors de question, qu'il va me bouger cette merde ou je porte plainte. Le soir même je laisse un message bien corsé au patron.... qui ne décroche toujours pas.

- Le lendemain, le patron m'a envoyé un texto "Pardon, je fais le nécessaire pour que tout soit fait correctement".... je retourne sur le chantier, et la je me rends compte que le "chef de chantier" a "badigeonné" ce qui semble être du ciment sur le dessus de la chape, mais alors il a fait fait ca comme un gros cochon, j'aurais fait mieux sans m'y connaitre... Je téléphone au chef de chantier (qui m'avait laissé son numéro), et la il me sort que pour lui on peu parfaitement carreler la dessus... Je prends des photos et je les envoie au patron via son Facebook que j'ai réussi à trouver... Il me contact (enfin) le jour même en me disant qu'il va ordonner l'enlèvement de la chape et en poser une autre... Ca sera pour le 2 juillet au plus tard.

Pendant ce temps, le "chef de chantier" m'avoue que le patron jongle avec plusieurs chantiers ou il est méchamment en retard, et qu'il envoie ses hommes chaque fois chez le client qui gueule le plus... Que c'est le gros bordel et qu'il en a marre car il ne sait jamais ou il va aller bosser le lendemain...

Je précise également que j'ai facilement 2m³ de surplus de matériau qui "trônent" devant la maison depuis le 18 juin, sur le trottoir, c'est déjà un miracle que je me sois pas encore ramassé un procès par la commune.

- 2 juillet... évidemment personne.... Là je commence les mises en garde et menaces de poursuites envers le patron via son Facebook (vu que c'est le seul moyen de communication ou il daigne répondre). Je reste courtois mais je suis ferme (je me méfie des écrits). La de nouveau il se confond en excuses, et m'assure qu'il va faire le nécessaire...

Nous sommes le 17 juillet, et rien n'a bougé, ils ont reporté chaque semaine les promesses...

Je suis à bout de nerfs, il y a 10 ans, j'aurais débarqué chez lui et je lui aurait refait le portrait, mais je me suis assagi et je sais que ca ne me mènerait à rien, sinon à avoir des emmerdes.

Je lui ai envoyé un message aujourd'hui en début de soirée, ou je lui pose un ultimatum, de me téléphoner ce soir et d'envoyer ses ouvriers dés demain matin, sous peine de contacter mon avocat pour entamer la procédure légale dés demain.

Evidemment, il n'a pas répondu...

Seulement, c'est bien beau, mais je peux faire quoi concrètement?

J'ai pas d'avocat, mais mon patron qui est un ami, m'a dit que je pouvais le faire via le sien. Mais quelle procédure puis-je lancer? Ca va me coûter combien? Ca risque de durer?

Un simple courrier de cet avocat pour faire flipper le patron ne suffirait-il pas? Les travaux seront bloqués tout le temps de la procédure si on en viens à ca?

D'un autre côté, quand je vois le travail de merde qu'ils ont fait, j'ai pas spécialement envie qu'il me posent mon carrelage que j'ai payé bonbon.

Bref, je suis ultra énervé, et paumé, j'ai jamais pris d'avocat de ma vie ou entamé des poursuites contre quelqu'un...

Un ami me dit que c'est monnaie courant dans le milieu du bâtiment (les retards et les promesses non tenues), seulement là on peu rajouter aussi un travail de merde.

Si je laisse un commentaire sur sa page Facebook (ou les travaux de son entreprise sont mis en avant, avec une tonne de commentaires excellents), je risque de le regretter en cas de procédure?

Merci de me donner des conseils, car je vais péter un câble. Je précise que ca se passe en Belgique.

Merci d'avance.
Vu que le type est un sacré escroc, si tu as eu un bon contact avec un des types avec qui il bosse, tu peux essayer de voir si tu ne pourrais pas contacter d'autres clients à ce bonhomme pour mener une action commune et lui mettre une grosse pression.

Après, le combo Huissier et avocat peuvent coûter une fortune mais ça montrera que tu es déterminé à faire bouger les choses, en tout cas bon courage.
Du peu que je l'ai vu et eu au téléphone, le "chef de chantier", qui la première fois s'est présenté comme une sous-traitant....... me dit que le patron est pas méchant, mais qu'il accepte 36.000 chantiers tout en sachant qu'il ne pourra jamais respecter les délais. Qu'il est sacrément emmerdé, qu'il ose plus me répondre car il est gêné, que c'est la première fois qu'il a ce genre de soucis. Discours contradictoire quoi.

Maintenant, sur la page Facebook de sa société, il n'y a que des retours positifs, avec photos à l'appui de ses travaux... c'est d'ailleurs ca qui nous avait incité à le choisir.

Je ne fais pas plus confiance au patron qu'au "chef de chantier/sous-traitant", vu que le premier me prends pour un con à toujours reporter, et que le second, même si il a l'air plus "honnête" travail comme un novice, vu les soucis constatés.

Je peux admettre qu'il n'y peu pas grand chose concernant la qualité de la chape, mais le fait qu'il soit monté trop haut à deux endroits c'est bien de sa faute.

Pour la procédure, on a déjà bien entamé nos réserves pour les travaux passés et actuels. Et avec le financement de la maison (enfin des parts), on y va mollo sur les dépenses. Du coup on a pas des mille et des mille à claquer dans une procédure longue pour un travail de 2.200 euros.
Après, j'aurai tendance à dire que c'est ton pognon et que tu en fais ce que tu veux mais c'est quand même une petite somme si tu n'en veux pas, je les veux bien.

Essaie quand même de prendre contact avec un avocat-conseil proche de chez toi pour voir ce qui doit être fait.
Citation :
Publié par Komamuk
Maintenant, sur la page Facebook de sa société, il n'y a que des retours positifs, avec photos à l'appui de ses travaux... c'est d'ailleurs ca qui nous avait incité à le choisir.
Les commentaires fb, ça s'efface... C'est très facile de ne laisser que les commentaires élogieux sur une page.

Recoupe vec d'autres commentaires sur le net, sur lesquels les concernés n'ont pas forcément la main niveau modération : forum, avis pagesjaunes etc.
Genre tu tapes "nom de l'entreprise avis" pi tu vois ce qui sort...
Si tu veux attaquer les choses sérieuses et éventuellement préparer le futur avec avocat et tout le toutim, commence par une mise en demeure.

La mise en demeure est un courrier envoyer par recommandé avec accusé de réception, dans lequel tu détailles le chantier comme il est actuellement, tu mets les photos, et tu lui demandes de réaliser ou de réparer les soucis sur le chantier endéans telle date, il faut laisser un délai raisonnable, imaginons que tu envoies le courrier le 1 er juillet, il faut laisser au minimum 15 jours pour la réception et te proposer une solution.

https://www.livios.be/fr/info-constr...ur-en-demeure/


C'est le premier acte officiel que tu puisses faire, et c'est là que tu verras le sérieux du bonhomme, si il ne te répond pas ou si il organise une réunion, te propose des choses et ne tient pas sa "parole" la faudra pas trainer parce que tu sais qu'il est mal embarqué et n'arrive pas a suivre ou est dans la merde financièrement.

Essaie aussi de connaitre le fournisseur de la matière première pour la chape, si il l'a faites maison ou si c'est du livré sur place, qu'éventuellement tu puisses prendre contact avec son fournisseur.

Je suis en Belgique aussi et j'ai de gros soucis avec une firme, au cas ou peux tu m'envoyer le nom de la société en MP je dois prochainement faire chaper aussi donc cela ferait un candidat de moins
Le rdv avec un avocat, c'est 50€ ('fin c'est ce que j'ai payé la seule fois ou je suis aller en voir un), t'aura de bons conseils, tu sauras quoi faire (normalement) en sortant, et suivant ce qu'il te dira, soit t'engage un truc, soit tu t'assois sur le chantier effectué.
Perso quand je suis allé le voir (pour un licenciement), ca m'a bien rassuré et j'avais les billes en mains pour savoir ce que je pouvais faire ou non. Et d'avoir qq qui s'y connait en face, ca rassure plus que des propos chopés sur le net.
C'etait la premiere fois (et l'unique) que j'allais voir un avocat, je savais pas a quoi m'attendre, ca m'a beaucoup aidé étant un peu paumé vis a vis de ma situation.
l'avocat vient après, et si il n'a pas de dossier concret il faudra qu'il en prépare un d'abord, et la mise en demeure reste le premier acte a faire quand on a un soucis avec un entrepreneur, c'est ferme officiel et sous entend que les emmerdes plus graves viendront après, maintenant faut pas se voiler la face, si il a trop de boulot ok, mais généralement quand ça merde comme ça et que le chef de chantier commence a parler mal ouvertement de la boite ou il est ... ça pue
Pas hésiter a voir sur societe.com l'etat de l'entreprise... (si disponible)

Rien qu'avec les données gratuites, ca permet d'avoir une idée de la solidité et du serieux d'une boite... (et accessoirement savoir si elle est en liquidation/redressement ou truc du style...)
Citation :
Publié par Madee
Les commentaires fb, ça s'efface... C'est très facile de ne laisser que les commentaires élogieux sur une page.

Recoupe vec d'autres commentaires sur le net, sur lesquels les concernés n'ont pas forcément la main niveau modération : forum, avis pagesjaunes etc.
Genre tu tapes "nom de l'entreprise avis" pi tu vois ce qui sort...
Non, tu ne peut pas effacer les commentaires d'autrui sur ta page, tu peut juste effacer tes posts (et les commentaire qui vont avec).
Citation :
Publié par Valaraukar
societe.com ne marchera pas sur une boite belge, à la limite sur le site de la banque nationale il aura des renseignement sur l'état de la société. Mais avant de fouiller et faire le job d'un éventuel avocat, la mise en demeure reste obligatoire.
Moi je parlais surtout en amont du contrat pour eviter de signer avec une boite foireuse et pour après, pour savoir si il a le temps (la boite est pas en redressement/liquidation) ou si au contraire, faut qu'il se magne si il veut un jour revoir sa tune / que son chantier soit fini...
Bon, ben retournement de situation...

Le chef de chantier vient de m'appeler, il démissionne sur le champ, car c'est quasi le même bordel sur tous les chantiers sur lesquels il boss actuellement, et que le patron vient de se barrer en vacances, le laissant dans la merde, alors qu'il y a 15 jours, ce dernier lui avait promis de ne pas partir vu les énormes retards un peu partout...

Apparemment, un des plafonneur s'est barré aussi. Il paye à temps et à heure, c'est pas ca le soucis, mais il se fout royal de ses clients et de son personnel au niveau de l'organisation et de la communication. Genre le lundi à 20h00, il disait au chef de chantier d'aller poser du carrelage pour 08h00 à BXL, puis le mardi à 08h15 il lui dit de laisser tomber et d'aller plaffoner pour 10h00 à Liège... Le chef de chantier passait sa vie à se faire engueuler par tous les clients, vu que le patron répondais jamais.

Il m'a conseillé de ne pas entamer de procédure car c'est bien souvent très long (il parle de 2 ans), mais d'essayer de faire pression sur le patron dés son retour et de demander le remboursement de mon acompte et d'en rester là, je n'aurais que des emmerdes à insister, et même une procédure légale, il s'en foutra comme il s'en fout aujourd'hui de ses chantiers, sans compter que je vais perdre x mois dans l'histoire (et du fric).

J'ai donc bien envie de faire ca, de lui demander le remboursement de mon acompte, d'en rester là, de virer moi-même la chape qu'il a placé (en une journée ca devrait être bon), car si je dois l'attendre, ca sera toujours pareil dans 2 mois, et d'aller voir après un autre artisan. Au moins le chantier pourra repartir rapidement. Puis vu la gueule de leur travail, je me dis que ca sera de toute façon pas pire ailleurs...

Car j'ai l'impression qu'avec le meilleur dossier et avocat du monde, je suis parti pour des mois de galère avec ce genre de connard, et j'aimerais emménager dans ma baraque avant d'être retraité.

Dernière modification par Komamuk ; 18/07/2018 à 13h34.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Tu peux pas négocier un arrangement? Genre il vire la chappe de merde qu'il a fait à ses frais, te rembourse et vous en restez là?
T'auras perdu du temps mais ça évitera toutes procédures judiciaires quoi.
Je pense que c'est vers ça que tu devrais tenter de t'orienter.
Je te conseillerais même de demander un devis pour enlever la chape et en recouler une à une nouvelle entreprise.
Histoire que tu vois toutes les options que tu as et combien ça te coûterais pour te permettre de prendre ta décision à tête reposer.

Des fois il vaut mieux s'assoir sur 1000€ mais que les travaux se finissent bien et rapidement plutôt que d'engager encore plus de frais dans l'espoir de ne pas avoir "perdu" ses 1000€.
Regarde combien chaque jours qui passe sans avoir ta maison te coûte, regarde combien ça va te coûter de t'engager dans des démarche pour faire avancer les choses, etc... Je pense que t'en arrivera vite à plus de 1000€.

Par contre garde bien toutes les photos, fait un dossier propre, envoie une mise en demeure et comme ça si après avoir eux ta chape autrement t'as la motivation de te lancer dans des démarche pour récupéré les 1000€ tu pourras.

[Edit] : Si tu décide de viré la chape toi même, je te conseillerais quand même de faire faire un devis d’enlèvement de la chape par un professionnel. Ca te fera un papier officiel pour chiffrer les dommage subit. Au cas ou le mec face chier pour te rembourser l'acompte et tu sois obligé de te tourner vers la justice.
Merci pour ce dernier conseil Nneek.

Oui je vais prendre les devants, car ca fait un mois que je ronge mon frein et j'en peux plus.

J'ai niqué 14 jours de VA pour rien, on avais prévu de déménager mi-aout (vu que la chape et le carrelage devaient être terminés pour le 10 juin à la base et que c'était le dernier gros morceau hors tapissage et finitions), etc... Sans parler de l'état nerveux dans lequel ma compagne et moi sommes. On a une salle à manger complète en kit emballée dans le garage depuis plus de 15 jours (je prie pour qu'elle ai pas bougé niveau humidité ou autre vu qu'on devais la monter le jour de la livraison), etc... Et chaque mois qui passe, c'est 670 euros de loyer qu'on tape à la poubelle.

Au moins, ca me défoulera de virer cette merde de chape

Faudra juste que je fasse gaffe de pas amocher les nouveaux câbles électriques qui sont en dessous, pour ca que je préfère le faire moi-même. Si je le laisse faire, il est encore capable de m'arracher la moitié de l'installation...

Par contre, je vais attendre qu'il m'ait remboursé avant de donner mon avis sur sa page Facebook...
Citation :
Publié par Valaraukar
si il n'a pas de dossier concret
D'ou l'interet d'aller voir un avocat, pour monter le dossier entre autre. Sinon, quand t'y connais rien, tu mets quoi dans ton dossier?
Ca evite de faire une procedure pour rien, ou de rien faire parce que le chef de chantier nous dit de rien faire alors qu'on peut faire qq chose, de demonter le travail fait sans garder de preuve ni rien, ou autre, je sais pas. Je suis pas specialiste, l'op non plus a priori. D'ou l'interet encore une fois, pour 50 balles, d'avoir les conseils d'une personne dont c'est le metier, plutot que de random sur le net, ou d'un mec qui bossait pour lui.
Monter un dossier avant, sans savoir pourquoi tu le montes et quoi mettre dedans, c'est naze... Donc non, ca vient pas apres au contraire. On parle pas d'une depense de XXX€ en plus, juste 50 balles environ, pour aller consulter une personne dont c'est le metier de repondre a toutes les questions que l'op se pose.

Mais ouais, conseille lui de monter un dossier. S'il trouve un tabouret, il pourra probablement s’asseoir confortablement sur tous ses problemes, avec son dossier, vide et/ou a coté de la plaque.
Perso si c'est la merde comme ça, essaye de pécho le chef de chantier et de lui demander si possible les autres clients chez qui c'est la merde voir si vous pouvez pas faire un dossier à plusieurs (fin je sais pas si les type class/action ça marche en belgique :x)
Alors monter un dossier dans ce cas c'est simple, un historique des faits, l'ensemble des factures, les rapports d'architecte si il en a et la copie des mails, échange avec l'entrepreneur, alors perso je l'ai fait pour mon cas, et c'est autrement plus complexe que son problème de chape, j'en ai eu pour 2 soirées, déposer le tout pour la photocopie et ensuite prendre rendez vous avec l'avocat et lui donner le dossier pour examen.

Parce que dans ton cas, oui tu paies une première consultation, et généralement c'est pas 50€ en Belgique, mais il t"écoutera, te dira les options possible, te donnera le tarif et ensuite te demanderas tous les documents que tu as. Si elle ou sa secrétaire doit trier, ranger, faire l'historique ben tu paies le temps qu'elle passera a ça, tandis que si tu es d'accord avec le tarif qu'elle te donne, tu lui files le dossier et il peut bosser directement dessus.

En plus dans ce cas ci, une emmerde avec la construction, la première chose a faire, c'est une mise en demeure qui n'a rien de complexe, alors autant la faire toi même ça évitera de payer l'avocat pour cela.

Parce que franchement monter un dossier, c'est peut être la croix et la bannière pour toi, mais c'est pas si difficile, surtout dans ce cas. Perso j'ai passé 2 soir a remettre dans l'ordre les échanges avec l'architecte, ressortit le dossier de base avec les plans et les devis, historiques des paiement et historiques des faits sur 2 ans, et puis voila c'est tout. En plus quand tu as ton chantier en tête et les évènements qui se sont passé pendant la réalisation du chantier, l'avocat n'a pas besoin de plus, il faut juste lui donner le matos pour qu'il comprenne les faits et qu'il te dise ce qui est possible ou pas.
Ben surtout qu'ici le dossier ya pas grand chose à mettre...

- Devis signé et accepté avec les conditions de paiement
- Preuve de paiement de l'acompte
- Listing des conversations (je les ai quasi toutes via Facebook), stipulant des divers retards, délais pas respectés, excuses débiles, constatations des défauts de la chape, engagement de sa part pour la bouger et en refaire une nouvelle, etc...
- Photos prises à divers moments de la pose et des retouches de la chape et des défauts.
- Un éventuel listing du temps et de l'argent perdu suite à tout ca?
- Contacter la centrale à béton qui a livré la chape, et voir avec eux ce qui a été réellement commandé?

Et en gros c'est bouclé, c'est pas comme si je faisais bâtir un château quoi.

Je vais attendre le retour du patron lundi et tenter un dernier arrangement à l'amiable. Si il ne bouge pas ou si il m'envoie chier, je ferais ca.

Merci.
J'ai lu tes posts, et avant de crier au loup, mais juste comme ça, t'es au courant qu'une chape (donc une chape maigre en fait) à une consistance semi poudreuse et que ce n'est pas du béton ? Que c'est quasiment posé à sec ?Qu'il faut attendre au minimum 5 jours de séchage ?
Ben a partir du moment ou même le chef de chantier m'a avoué que les carrelages ne colleraient pas la dessus, qu'il a essayé de rattraper le coup en remettant une couche de béton dessus, et que pour finir le patron a dit lui même qu'il était gêné de ce travail et qu'il allait la faire enlever, non je ne pense pas que j'ai exagéré.

Puis ya le soucis qu'il est monté trop haut....
Bon ben, gros retournement de situation...

Le chef de chantier a réussi à convaincre le patron de faire les travaux au plus vite, ils sont venus hier pour bouger l'ancienne chape et l'évacuer, et j'ai rdv lundi avec le boss pour planifier la suite, sans plus aucun retard sous peine de poursuites.
Citation :
Publié par (0)Draki
Non, tu ne peut pas effacer les commentaires d'autrui sur ta page, tu peut juste effacer tes posts (et les commentaire qui vont avec).
Ah si si, sur une page c’est évident que tu peux supprimer les commentaires, ça fait partie de la Modération de la page ��
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