[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Vous savez que le r5 1600 est à 140 euros ? C'est vraiment un bon tarif.
Pour moi, c'est vraiment le meilleur rapport q/p avec une b350.




C'est pas toujour le mieux de prendre une CM 10 euros moins cher quand elles perdent beaucoup en qualité...
J'suis un peu allergique a AMD depuis longtemps, cherche pas plus loin

En CM j'ai surtout pris en fonction du stock ^^
Citation :
Publié par Jerau
i5 8400 +H310m ou b360m
Ryzen 5 2600 (x) + B350m (avec une maj bios à faire je crois)

Si vraiment tu veux serrer la ceinture un i3 8100 peu suffire mais pas très "furturproof"
Le i3 8300 3.7Ghz semble un meilleur compromis que le i3 8100 3.6Ghz et l'écart de prix entre les 2 semble considérablement se réduire, ça se joue désormais à 20eur de différence.

http://cpubase.com/compare/intel-cor...l-core-i3-8300

Ce petit coquin possède un beau 8mo de cache L3.

Si je compare ces i3 avec des "anciens" i5 non-k, par ordre croissant de puissance (en JEU, je précise) ça donne ça :

i5 6600 4C/4T, 6mo cache L3, 3.3Ghz/3.9Ghz (3.6Ghz en multicore/jeu), DDR4 2133Mhz
i3 8100 4C/4T, 6mo cache L3, 3.6Ghz, DDR4 2400Mhz
i5 7500 4C/4T, 6mo cache L3, 3.4Ghz/3.8Ghz (3.6Ghz en multicore/jeu), DDR4 2400Mhz
i3 8300 4C/4T, 8mo cache L3, 3.7Ghz, DDR4 2400Mhz
i5 7600 4C/4T, 6mo cache L3, 3.5Ghz/4.1Ghz (3.9Ghz en multicore/jeu), DDR4 2400Mhz

Ce i3 8300 est une magnifique bête, c'est un tueur de i5, ok il n'a pas la fréquence du i5 7600 mais il a tout de même ses 2mo de cache L3 en +.


Sinon en CM pour héberger le i7 8700 j'ai opté pour une Asrock Z370 Pro 4 : env 110/120eur
Excellent modèle, mais elle possède "seulement" 5 ports USB 3.0 + 1 USB-C à l'arrière

Inconvénients face à mon ex MSI Z170 Pro VDH qui hébergeait mon i5 6600 :
1 port USB en moins l'arrière (le type-C ne servant toujours à rien en 2018), la Z170 avait 4 ports 3.0 et 2 ports 2.0 à l'arrière.
1 seul port PS/2 vert (la Z170 avait les 2 ports PS/2, le vert et le violet), j'ai donc dû changer de clavier, il avait 11ans je l'aimais bien
Citation :
Publié par dhianne
Le i3 8300 3.7Ghz semble un meilleur compromis que le i3 8100 3.6Ghz et l'écart de prix entre les 2 semble considérablement se réduire, ça se joue désormais à 20eur de différence.

http://cpubase.com/compare/intel-cor...l-core-i3-8300

Ce petit coquin possède un beau 8mo de cache L3.

Si je compare ces i3 avec des "anciens" i5 non-k, par ordre croissant de puissance (en JEU, je précise) ça donne ça :

i5 6600 4C/4T, 6mo cache L3, 3.3Ghz/3.9Ghz (3.6Ghz en multicore/jeu), DDR4 2133Mhz
i3 8100 4C/4T, 6mo cache L3, 3.6Ghz, DDR4 2400Mhz
i5 7500 4C/4T, 6mo cache L3, 3.4Ghz/3.8Ghz (3.6Ghz en multicore/jeu), DDR4 2400Mhz
i3 8300 4C/4T, 8mo cache L3, 3.7Ghz, DDR4 2400Mhz
i5 7600 4C/4T, 6mo cache L3, 3.5Ghz/4.1Ghz (3.9Ghz en multicore/jeu), DDR4 2400Mhz

Ce i3 8300 est une magnifique bête, c'est un tueur de i5, ok il n'a pas la fréquence du i5 7600 mais il a tout de même ses 2mo de cache L3 en +.
On fait face un autre problème si on choisit un i3 8300, on n'est plus qu'à 40€ de différence d'un i5 8400 et un R5 2600 qui sont un palier au dessus niveau perf (je parle même pas des R5 1600 en promo à 160€).

Et puis entre le i3 8100 et le i3 8300 en jeu ça se joue dans un mouchoir de poche, on parle de 3-4% de perf de différence pour 20€ supplémentaire.

Le but d'un i3 8100 c'est de réduire la plus possible la facture sans pour autant perdre en perf face à la gamme au dessus (c'est comme choisir un i5 8400 face aux autres 8500-8600, tous ça pour gagner entre 100 et 200Mhz).
Citation :
Publié par Max-x
J'suis un peu allergique a AMD depuis longtemps, cherche pas plus loin

En CM j'ai surtout pris en fonction du stock ^^
C'est dommage de se priver de meilleures performances à prix raisonnable.
Enfin, c'est un choix comme un autre de payer plus cher, pour moins bien et moins durable.
Pour les CM, je le répète souvent, dès lors qu'il n'y a plus de problème de compatibilité de RAM, le choix est extrêmement simple : de quels connecteurs et de combien on a besoin, le tout dans son budget et le format recherché.
il y a des chipset qui offre des avantage sur la ram et autre fonction , exemple pour le AMD X470 a l avantage de mieux exploité la ram et donne un petit % de puissance et chaque % et un plus pour la PUISSANCE !!!

donc une CM a 50€ et une CM a 100€ il y a une différence selon le chipset audio , réseau etc...
Si on parle de chipset, les chipsets audio se valent tous plus ou moins. La carte réseau, les intels sont meilleurs, mais je trouve que c'est la croix et la bannière quand il y a un problème, par rapport à une Realtek commune.
Une X470 ? T'es sérieux ? Pour un mec qui optes pour un CPU Intel ?
X470 avec un Ryzen 2, OK. Et encore, si elle n'est pas trop chère. Ce qui n'est pas gagné si tu veux tous les connecteurs qu'il te faut. Une meilleure exploitation de la RAM, sans doute, mais sans un usage poussé et une configuration homogène, je doute que tu sentes une différence, à part sur le compte en banque.
Citation :
Publié par Max-x
J'suis un peu allergique a AMD depuis longtemps, cherche pas plus loin

En CM j'ai surtout pris en fonction du stock ^^
Oui t'es comme les gens qui achetaient des nvdias qui étaient deux fois plus cher pour 30% de performance en moins
C'est débile de ne pas prendre AMD quand toute la presse tech suggère leur produits comme les meilleurs pour du mid range. Faut pas rester sur des aprioris.

Je connais pleins de monde avec des Ryzen, et y a 0 soucis (j'ai aussi un 1600 overclocké).
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Si on parle de chipset, les chipsets audio se valent tous plus ou moins. La carte réseau, les intels sont meilleurs, mais je trouve que c'est la croix et la bannière quand il y a un problème, par rapport à une Realtek commune.
Une X470 ? T'es sérieux ? Pour un mec qui optes pour un CPU Intel ?
X470 avec un Ryzen 2, OK. Et encore, si elle n'est pas trop chère. Ce qui n'est pas gagné si tu veux tous les connecteurs qu'il te faut. Une meilleure exploitation de la RAM, sans doute, mais sans un usage poussé et une configuration homogène, je doute que tu sentes une différence, à part sur le compte en banque.
" un exemple le x470 " , apres ta des CM plus polyvalente plus de ventilateur pour l oc avec une gestion température plus pousser etc..

la CM et très importante selon ton utilité , mais bon une cm a 10€ comme prendre une alimentation 500w a 5€ !
Citation :
Publié par gorius
" un exemple le x470 " , apres ta des CM plus polyvalente plus de ventilateur pour l oc avec une gestion température plus pousser etc..

la CM et très importante selon ton utilité , mais bon une cm a 10€ comme prendre une alimentation 500w a 5€ !
Hein ? Comment ça plus de ventilateurs ? Les ventilateurs sont compatibles avec un type de socket, pas avec le type de CM. Si par hasard des CM sont pas compatibles, c'est bien souvent à cause des heatsinks sur les VRM, et les plus gros sont sur les CM haut de gamme comme les x470.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Oui t'es comme les gens qui achetaient des nvdias qui étaient deux fois plus cher pour 30% de performance en moins
C'est débile de ne pas prendre AMD quand toute la presse tech suggère leur produits comme les meilleurs pour du mid range. Faut pas rester sur des aprioris.

Je connais pleins de monde avec des Ryzen, et y a 0 soucis (j'ai aussi un 1600 overclocké).
Deux expérience AMD en proc, 2 catastrophes, alors que j'ai jamais eu de soucis sur Intel.
Et puis c'est moi qui décide, et j'fais que ce que je veux, na !

De toute c'est déjà acheter et installer
Citation :
Publié par Max-x
Deux expérience AMD en proc, 2 catastrophes, alors que j'ai jamais eu de soucis sur Intel.
Et puis c'est moi qui décide, et j'fais que ce que je veux, na !

De toute c'est déjà acheter et installer
Comme expliqué, ça a bien changé. Et moi j'ai eu du AMD avec des k6 jusqu'au athlon 64, et j'ai jamais eu de soucis. Ca ne veut absolument rien dire. J'ai eu une CG qui a cramé avec sapphire, ça veut pas dire que sapphire fait des mauvais produits, juste que j'ai pas eu de bol.
Une marque peut aussi être mauvaise avant et changer ensuite (comme asrock), faut suivre les évolutions mec.
Après faut pas en faire un plat non-plus, le 8400 est un produit solide.

Autant à la sortie de Ryzen 1 y avait pas photo face à Intel, autant les bleus ont bien remonté le niveau avec la 8ème gen et sont revenus dans la course.
Citation :
Publié par Vautour
Après faut pas en faire un plat non-plus, le 8400 est un produit solide.

Autant à la sortie de Ryzen 1 y avait pas photo face à Intel, autant les bleus ont bien remonté le niveau avec la 8ème gen et sont revenus dans la course.
nan mais c'est très bien ce qu'il a pris. Je combats juste ses a prioris.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
nan mais c'est très bien ce qu'il a pris. Je combats juste ses a prioris.
C'est peine perdu; C'est comme les gars qui pleure du manque de concurrence mais des qu'AMD repropose enfin du matos avec un Rapport Q/P génial et des perfs ils continuent quand meme a acheter Intel/nVidia et a se plaindre du manque de concurrence encore et encore.
vue la différence le Ryzen 2700X se place vraiment bien tarif et perf

Citation :
Before wrapping things up here’s a few quick notes on the power consumption figures observed while testing. For the most part the Ryzen 7 2700X system pulled between 380 - 410 watts from the wall while the Core i7-8700K system drew between 420 and 440 watts. So the Intel system consumed 7 - 10% more power which isn’t bad given on average it delivered 9% more performance at 1080p.
il y pas longtemps se genre de chose était moquerie du temps ou AMD était un chauffage d appoint

Dernière modification par gorius ; 17/07/2018 à 13h24.
Sympa la baisse de prix chez AMD (R5 2600 à 160€ par exemple)
Intel risque d'avoir du mal avec ses I5 8400 et 8500 du coup.

Plus qu'à espérer que ça finisse par se répercuter sur les 2700(X), même si j'y crois moyennement sans réaction d'Intel.
Même si ça va être compliqué d'expliquer pourquoi un 2700 est deux fois plus cher qu'un 2600.

Et je suppose que certaines références vont finir par disparaitre : genre les 1400 et 1500X qui coûtent seulement 15 ou 20€ de moins que le 2600, qui va les acheter?
de plus le 2600 et un bon cpu , après voire le prix des 1600 / x , si le prix baisse sur le 1600 un bon débuts gamme avec une promo / solde

Dernière modification par gorius ; 20/07/2018 à 12h46.
En attendant, d'autres rumeurs sur un hypothétique successeur au RX580 (RX680?) avec un tarif variant entre 330$ et 400$, donc probablement autour des 450-500€ chez nous. Ce qui nous place dans le créneau des 1070Ti et 1080. Ça me paraît un peu beaucoup osé de se placer là pour une nouvelle sortie.
On sait jamais, qqun aurait dit il y a trois ans que les CPU AMD allaient chatouiller Intel ca aurait fait rire tout le monde.

De mes diverses lectures sur le net j'ai l'impression que l'annonce des GTX 11 se confirme de plus en plus pour Aout.
Et bien voila, les nouveaux Threadripper pointent le bout de leur nez, il y a le 2990WX 32C/64T à 1900€ de dispo : https://www.topachat.com/pages/detai...n10113581.html

Les versions 24, 16 et 12 cœurs arriveront plus tard dans l'année dans cette ordre.

Intel n'a qu'a bien se tenir, pour la peine c'est raté pour eux cette fois-ci car le multi-die de AMD fait vraiment le taf niveau rentabilité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés