[Wiki][Switch][PC] Octopath Traveler

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zekkangel
Bah c'est un peu nul ouais, surement un manque de moyens.
Après la plupart des RPG modernes mettent en avant un seul gros (et encore) scénario avec différents intervenants du groupe. Là on a pas vraiment de gros scénario au début, mais 8 histoires qui sont propres à chaque personnage.
En comparant par exemple avec Ys 8 le scénario principal est quand même vraiment mince, chaque membre du groupe a un bg très limité, et les personnages secondaire bof.
Donc c'est bof ouais, et ils pouvaient faire mieux, mais çà reste encore sympa.
Ya 8 scénarios différents mais aussi surtout le fait que si tu veux démarrer voleur tu démarres voleur et si tu veux démarrer guerrier tu démarres guerrier. Ya personne qui va jouer le jeu de la même manière. L'histoire d'Ophilia est super niaise comparée à son miroir Primrose à l'opposé mais c'est un parti pris. Sance supporte pas, d'autres kifferont, libre à lui de zapper le perso et son histoire ou de la faire à la fin.

T'es libre en plein milieu de la game de mettre en pause une histoire pour en démarrer une autre, d'aller chercher et de jouer avec tel ou tel personnage de faire tel ou tel combinaison d'équipe, de finir l'histoire complète d'un seul perso en laissant les autres sur le côté.

Tu prends un jeu comme FF6, tu démarres l'histoire avec Terra, tout le monde démarrera avec Terra et tout le monde suivra exactement le même fil conducteur scénaristique alors oui c'est super bien ficelé, c'est une scénarisation parfaite de bout en bout mais la contrepartie c'est que c'est hyper dirigiste. Si tu veux jouer avec Shadow dès le début ou si tu veux tester telle combinaison d'équipe, tu pourras simplement pas. Y a pas la même liberté.

Faut pas oublier non plus qu'il s'agit d'un AA et que pour un jeu qui prend ce parti c'est impossible scénaristique ment de gérer tous les cas de figure. Donc oui à un moment, tu comprends quand même qu'il y a des raccourcis qui sont faits parceque la vie est une question de priorités et que si certaines choses ont été mises en retrait c'est justement pour en mettre d'autres plus avant.
C'est un peu mal formulé pour la comparaison avec Ys VIII, dans celui ci le scénario principal est maigre, et les personnages principaux n'ont que peu de BG. A l'inverse sur Octopath chaque personnage a son propre scénario. En comparant un peu l'ensemble pas sûr que ce soit en faveur de Ys VIII ou d'autres JRPG aussi.
Et Bravely Default par exemple était très moyen niveau scénario et personnages. Et beaucoup moins réussi artistiquement aussi. Pourquoi glorifier celui ci, alors que hormis le système de combat et de classes extra, c'était bof.
Pour un titre qui est développé en AA il s'en sort plus que pas mal.
Citation :
Publié par Maldib
J'ai beau avoir beaucoup avancé, il y a VRAIMENT aucunes traces de scénario "commun et global" dans une quelconque deuxième partie.
Là ou j'en suis je vois des connexion assez évidente et ça depuis la partie 1 :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L'Erudit et la Danceuse par exemple c'est mega obvious.
Et c'est confirmé sur la partie 2.

Dernière modification par Seak ; 16/07/2018 à 19h53.
Tant qu'on parle de Bravely Default : peut-on me confirmer qu'Octopath Traveler ne commet pas les mêmes écueils ? Car après la redite éternelle de cet opus (ceux qui l'ont fait comprendront), j'ai un peu peur d'un sentiment de lassitude avec Octopath si jamais on doit refaire les mêmes lieux et donjons avec des personnages différents.
Citation :
Publié par Sance
Ah bah j'ai pas vu les jobs secondaires encore pour le moment, je viens de finir les chapitre 1 de tout les persos, j'ai une équipe de lvl ~27-26.
H'aniit déboite niveau dps, les talents passifs de chasseurs sont vraiment cool, les actifs par contre sont très moyens je les utilisent quasi jamais je crois. Par contre les compagnons animales c'est au top https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Vu sur Era :

Gagner des duel avec Olbéric ou Haanit contre des randoms PNJ peut déclencher des mini cutscenes et permettre de gagner du gros loot.
@Sargah, apparemment pas de risque que ce soit pareil, mais je n'ai que 20h de jeu.

J'ai encore un doute mais est ce que des quêtes n’apparaîtraient pas dans les villes de départ plus tard dans le jeu ? J'ai refais un tour dans la plupart et ai eu des quêtes pas vu avant çà.
Quand on atteint les second chapitres des histoires il commence aussi à y avoir des quêtes un peu plus complexes, qui n'ont pas la solution juste dans la ville.

Dernière modification par Zekkangel ; 17/07/2018 à 12h17.
Citation :
Publié par Zekkangel
J'ai encore un doute mais est ce que des quêtes n’apparaîtraient pas dans les villes de départ plus tard dans le jeu ? J'ai refais un tour dans la plupart et ai eu des quêtes pas vu avant çà.
Quand on atteint les second chapitres des histoires il commence aussi à y avoir des quêtes un peu plus complexes, qui n'ont pas la solution juste dans la ville.
Je pense que tu parles des quêtes annexes. Elles commencent à apparaitre dès la résolution du chapitre 1. Dès le 1er chapitre fini d'un perso, il faut retourner dans la ville d'origine du perso en question. Il yen a d'autres qui sont sur les routes. Il vaut mieux les commencer rapidement car il peut y avoir une suite à ces quêtes qui apparaissent dans les zones suivantes. Pour voir l'historique complet de ces quêtes il faut aller dans journal puis appuyer sur la touche R.
Bon ils sont cachés ou les sanctuaires de classes ?

edit: j'ai trouvé c'est entre les 2nd villages de quêtes et le 3e, c'est indiqué sur la minimap quand on va dans la région mais pas sur la grande map tant qu'on a pas découvert l'endroit

Dernière modification par Sance ; 18/07/2018 à 09h31.
J'ai enfin débuté le jeu \o/
J'ai pris Therion, j'ai dû faire ce qui semble être son premier chapitre, et là je suis parti en direction d'H'aanit (un peu par hasard à vrai dire).
Du coup j'ai trouvé cette dernière dans son village de départ, où on m'a proposé de "reprendre son histoire depuis le début", ce que j'ai fait.
Sans ça, ça fait quoi, on zappe son intro (+/- son premier chapitre?) et on se retrouve directement à la phase de recrutement?
Ou c'est une phase différente?

Bon sinon après une heure de jeu, évidemment j'ai aucun recul, mais j'accroche bien, visuellement et musicalement ça arrache (omg ce thème principal ), les combats sont pas évidents au début, genre le premier boss j'me suis demandé après quelques minutes à taper dessus si finalement c'était pas un de ces combats scénarisés où tes obligé de perdre
Citation :
Publié par Sance
Bon ils sont cachés ou les sanctuaires de classes ?

edit: j'ai trouvé c'est entre les 2nd villages de quêtes et le 3e, c'est indiqué sur la minimap quand on va dans la région mais pas sur la grande map tant qu'on a pas découvert l'endroit
Tu peux les voir sur la grande map, ça ressemble a des places rondes avec 6 colonnes.
Je viens de commencer et pour l'instant ça me plaît beaucoup, mis à part les random encounters mais bon (surtout que j'ai un très mauvais sens de l'orientation et le manque de minimap n'arrange pas le truc, j'arrive à partir dans le mauvais sens à cause des combats...). La transition avec Ys est un peu violente mais je commence à m'y faire.

Je ne savais pas avec qui commencer alors j'ai pris 1d10 (en ignorant les résultats sur 1 et 0) et le sort a décidé que je commencerai avec H'aanit. L'histoire est assez basique pour le moment, mais j'aime beaucoup le système de capture pour avoir une panoplie étendue contre les faiblesses. Pauvres PNJ souvent KO après mon passage...

Je n'ai pas suivi de logique géographique pour mon second personnage, j'ai encore tiré aux dés. J'ai donc rejoint Cyrus. J'avais déjà fait son histoire sur la démo et mon avis n'a pas changé, c'est très moyen, je m'attendais à mieux pour mon -a priori- personnage favori. Mais j'aime ses capacités spéciales. Et puis il m'aura fait changer l'audio du jeu. Je préfère généralement l'anglais mais là, sa voix pédante m'a incitée à aller tester l'audio japonais. Ça colle définitivement mieux pour moi en japonais.

Voilà je n'ai que 3 heures de jeu pour l'instant, je suis au moins ravie du système de combat, des musiques, et de cet effet 2D moderne très charmant.
J'ai "bute" le moitié du village de H'annit, avant de me rendre compte que peut-être, enfin juste potentiellement avoir des PNJ fonctionnel pouvait être utile *sifflote*.
Olala, apparemment avec la danse Bewildering Grace (du job danseuse) on peux avoir des buff x2/ x5/ x100 (mais genre super rare) XP ou SP (bon et pleins d'effets négatifs randoms aussi).

It's time to Farm
Citation :
Publié par Sance
Olala, apparemment avec la danse Bewildering Grace (du job danseuse) on peux avoir des buff x2/ x5/ x100 (mais genre super rare) XP ou SP (bon et pleins d'effets négatifs randoms aussi).

It's time to Farm
C'est la roulette russe ce buff. Quand tu le lances en exaltation 3 tu croises les doigts mais j'ai déjà eu des buffs (mais aussi des debuffs) assez ouf... ^^
Du genre un coup, il m'a mis tous les persos PE 5, tous buffés en défense phys/magie et tous remaxé en PT. Du coup j'en ai relancé une 2nde danse maxée dans la foulée. ^^
Vu certains debuffs ça peut aussi potentiellement à l’extrême faire wipe ta team.

Sinon j'en suis à 45H de jeu en prenant mon temps et j'ai toujours pas fini les chapitre 2. Il me reste 2 persos à finir. Ca prend plus de temps que prévu.

Dernière modification par Compte #238807 ; 19/07/2018 à 10h31.
Après une petite dizaine d'heure de jeu, je dois dire que j'accroche plutôt au titre, plus particulièrement à son système de combat et ses graphismes. C'est vrai qu'on voit très rapidement les limites du titre au niveau de la construction et de la cohérence scénaristique mais c'est réellement très honnête et on peut conseiller le jeu à tous les amateurs du genre les yeux fermés.

Par contre, c'est sûr que ce n'est pas le RPG du siècle et on peut comprendre son accueil mitigé.
Citation :
Publié par Kaname
Après une petite dizaine d'heure de jeu, je dois dire que j'accroche plutôt au titre, plus particulièrement à son système de combat et ses graphismes. C'est vrai qu'on voit très rapidement les limites du titre au niveau de la construction et de la cohérence scénaristique mais c'est réellement très honnête et on peut conseiller le jeu à tous les amateurs du genre les yeux fermés.

Par contre, c'est sûr que ce n'est pas le RPG du siècle et on peut comprendre son accueil mitigé.
Bah c'est un jeu AA, pour le budget qu'il a dû avoir c'est plus que correct comme RPG.
Personnellement au delà des manques surement dû au petit développement, je trouve que le jeu à de vraies bonnes intentions. Pas spécialement l'envie d'en faire beaucoup, mais juste raconter des histoires, avec un gameplay qui demande un peu de réflexion.
Citation :
Publié par Rockin'
Chaque post de ce thread me donne une envie irrésistible de craquer pour ce jeu. Vous êtes pénibles
Pareil, surtout que j'ai pas mal délaisser ma switch ces derniers temps, je pense que je vais pas tenir le week end lol.
Citation :
Publié par Zekkangel
Bah c'est un jeu AA, pour le budget qu'il a dû avoir c'est plus que correct comme RPG.
Personnellement au delà des manques surement dû au petit développement, je trouve que le jeu à de vraies bonnes intentions. Pas spécialement l'envie d'en faire beaucoup, mais juste raconter des histoires, avec un gameplay qui demande un peu de réflexion.
Au delà de ça, il y a un gros soucis du détail et on sent que le jeu a été fait avec énormément de soin et de savoir faire.

J'adore la DA, le style des sprites,... Leur HD 2D, c'est une mise en perspective et une sublimation de la 2D 16 bits comme ça jamais été fait sur un autre jeu, et c'est le meilleur hommage que je connaisse à un des meilleurs pans (JRPG Snes) de cette période .

Alors oui effectivement faut aimer le style/genre, mais ya alors aucune difficulté à (savoir) reconnaitre et apprécier les grandes qualités du titre et ce en toute honnêteté. Quand on recommande les yeux fermés, c'est bien plus "qu'honnête" hein @Kaname.

Perso par exemple, je kiffe particulièrement les sprites des boss. C'est un boss par chapitre et comme il y en a plus d'une 30aine c'est toujours un plaisir de les découvrir et un frisson de voir le fight démarrer sur cette putain de zik. D'ailleurs je les screenshot tous depuis le début.

Sur ce thème, c'est juste du miel :

https://www.youtube.com/watch?v=IUhrq_ikpHU

Un détail bien cool d'ailleurs :


Dernière modification par Compte #238807 ; 19/07/2018 à 17h15.
Citation :
Publié par JNH
N'attends pas trop, il semble de plus en plus en rupture ici et là.
Dans le pire des cas, il y a la voie digitale. Je suis pas vraiment pressé
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés