[Wiki][Switch][PC] Octopath Traveler

Répondre
Partager Rechercher
Je vais attendre un peu et suivre vos retours pour ma part. Au bout d'une semaine, je pense que j'aurais une bonne idée du jeu.
Disons que j'aime bien le concept, mais que concrètement je ne sais pas si le jeu mérite que je me jette dessus dans l'immédiat.
Les 8 1ers chapitres c'était déjà du bonheur.

J'ai déjà un peu entamé les chapitres 2. L'intérêt du jeu est relancé par l'apparition des 2nd jobs et les tests des nouvelles synergies, la difficulté un peu réhaussée, la découverte des nouvelles zones, les quelques intéractions entre les protagonistes, les quêtes annexes qui enrichissent l'expérience et bien sûr la suite des histoires. Je savoure les moindres petites lectures et les moindres combats. L'ennui ne point jamais.

Il va me falloir j'imagine une bonne 20aines heures pour faire l'ensemble du chapitre et je peux m'avancer sans problème pour dire que si l'on s'en tient aux chapitres 1 et 2, le jeu est une pure tuerie.

J'émets encore quelques réserves concernant le chapitre 3 et la suite par pure précaution au vu des critiques mais pour l'instant c'est brillant et délicieux.

Dernière modification par Compte #238807 ; 14/07/2018 à 15h24.
Citation :
Publié par Alimy
Voulant le commander sur Amazon, on dirait qu’il a été victime de son succès : en rupture de stock
J’espère le trouver a l’hypermarché ... pas envie de payer 60€.

Vous m’avez tellement hypée !
Je l'ai commandé hier matin, livraison prévu mardi. En partant travailler à 13h j'ai trouvé le colis dans la boite aux lettres. Comme quoi...

Content des premiers avis positifs des joliens. Pour le test GK je trouve que c'est un peu honteux de publier ça. Indépendamment de la note c'est juste mal écrit, très succinct et avec des impasses sur des pans importants du jeu. Je ne suis pas habitué à une si piètre qualité sur ce site.
Pour l'instant, j'ai juste fait les premiers chapitres de quatre persos, je me régale. J'avais peur au niveau de l'équilibrage (je pensais, où est le challenge de faire le chapitre 1 d'un nouveau perso avec 3 persos niveau 15 quand on est censé pouvoir le faire avec un seul perso niveau 1 ?) mais non ça scale plutôt bien, les boss ne sont pas vraiment faciles.

J'adore le parti pris graphique du jeu, l'OST est top, les combats également. Ce n'est jamais du braindead en mode "je massacre le bouton pour faire tomber un groupe d'ennemis".

La seule réserve que j'ai, c'est sur la suite. Les histoires des persos sont plutôt sympas jusqu'à maintenant, mais j'ai du mal à voir où ça va arriver. Si l'histoire est découpée sur quatre chapitres pour chaque personnage, je ne me fais pas de souci pour la durée de vie, mais s'il n'y a pas d'histoire "globale" derrière ça, j'ai peur que le jeu n'aie tout simplement pas de fin.
Du genre, on peut suivre les histoires des persos dans l'ordre qu'on veut, et lorsqu'on clot le dernier chapitre de la dernière histoire, bah... on continue à jouer et on essaie de trouver du contenu end game ? Je n'ai pas trouvé de réponse dans les reviews que j'ai lues.

Bref je regrette un tout petit peu qu'ils n'aient pas fait une trame plus classique avec une histoire linéaire et avec plus d'envergure, quitte à séparer les persos par moments comme le faisait FF6 puisque c'est leur inspiration.
Cela dit je vais pas cracher dans la soupe, pour l'instant c'est le JRPG que j'attendais depuis des années.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
La seule réserve que j'ai, c'est sur la suite. Les histoires des persos sont plutôt sympas jusqu'à maintenant, mais j'ai du mal à voir où ça va arriver. Si l'histoire est découpée sur quatre chapitres pour chaque personnage, je ne me fais pas de souci pour la durée de vie, mais s'il n'y a pas d'histoire "globale" derrière ça, j'ai peur que le jeu n'aie tout simplement pas de fin.
Du genre, on peut suivre les histoires des persos dans l'ordre qu'on veut, et lorsqu'on clot le dernier chapitre de la dernière histoire, bah... on continue à jouer et on essaie de trouver du contenu end game ? Je n'ai pas trouvé de réponse dans les reviews que j'ai lues.
C'est une des raisons de pourquoi j'ai dit plusieurs fois que certains reviewers n'ont clairement pas fini le jeu:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il y a une histoire commune qui lie tout ensemble après avoir fini les chapitres de chaque perso et certaines quêtes optionnelles. D'ailleurs vu que tu fais actuellement les chapitres 1 de certains persos tu verras déjà que certains évènements/personnages de différents persos sont liées.
Merci pour l'info du dessus. Quel jeu !

Les classes sont très bien équilibrées. Chaque perso apporte vraiment quelque chose au groupe et sa touche personnelle. Je comprends mieux l'allusion à l'évolution d'FF6. Les jobs secondaire et les capacités passives permettent énormément de combinaisons.

Si vous ne savez pas trop quel perso prendre pour démarrer, il n'y en a pas vraiment un plus avantagé que les autres (sauf peut-être Cyrus). Prenez juste celui qui vous attire le plus. Sinon pour vous donner un peu une idée sans trop spoiler les capacités :

- Therion permet d'ouvrir tous les coffres rencontrés et permet de voler énormément de choses à utiliser ou à revendre. Avec lui en main pas possible de louper un seul coffre et un seul objet à dérober. Son style de classe est assez selfish et c'est le meilleur debuffeur. Il est très rapide en combat.

- Tressa permet de maximiser le gain d'argent qui est très utile en jeu. Les meilleures armes et armures coutent très chers et c'est très difficile d'équiper au top tout le monde. Avoir Tressa en main vous permettra de privilégier et faciliter cet aspect notamment par la possibilité de piquer de l'argent aux ennemis. C'est aussi la seule à faire des dégats de vent.

- Olberic en main permet d'avoir toujours un tank dans le groupe. Il attire sur lui les coups et protège des coups fatals. Il privilégie la survivabilité du groupe avec une maitrise complète de l'épée et de la lance en offensif.

- Cyrus dispose d'outils très intéressant qui facilitent grandement l'aventure comme la réduction du nombre d'ennemis rencontrés, la découverte direct des points faibles des ennemis, réduit les chances d'être pris par surprise, a accès à tous les sorts élémentaires multicibles les plus puissants, très utiles pour le farm.

- Alfyn est le perso le plus équilibré. c'est le meilleur monohealer du jeu, il tape fort à la hache, il est résistant, ils peut concocter des préparations plus puissantes que les objets classiques, vire facilement les effets négatfs et deal de la glace. Il a accès très facilement à énormément d'informations au sujet de chaque PNJ permettant de résoudre facilement certaines quêtes annexes et pour récupérer des objets divers.

- Ophilia en main permet d'avoir tout le temps le meilleur multihealer du jeu en groupe. Elle buff et peut-être accompagnée de gros dmg dealer PNJ en parallèle. C'est la seule qui deal des dégats de lumière.

- Primrose est simplement la meilleure buffeuse du jeu et pareil peut-être accompagnée par de gros PNJs en parallèle. C'est la seule aussi qui deal des dégats d'ombre.

- H'aanit est le perso qui dispose du plus grand éventail d'outils offensifs physiques. En capturant des ennemis elle peut avoir accès à tout une palette d'attaques très puissantes selon la qualité des créatures capturées et peut être très efficace pour casser les boucliers physiques ennemis. L'avoir en main permet d'avoir cette palette toujours optimisée. C'est celle qui maitrise aussi le mieux l'arc.

Quelques astuces :

- Les boss filent beaucoup d'argent si vous les volez avec Tressa avant qu'il meurt.
- Si vous voyez un chat parmi les ennemis qui porte un sac, tuez le avant qu'il se sauve pour récupérer un max d'XP à la fin du combat.
- Appuyer sur Y en combat permet d'activer/désactiver les infosbulles.
- Changer l'ordre de formation permet de changer l'ordre des aptitudes spéciales.

Dernière modification par Compte #238807 ; 15/07/2018 à 17h40.
Juste pour ajouter deux choses pour Tressa et Therion:
- Avec ses mercenaires, Tressa couvre également les épées, haches, dagues et bâtons, le tout en zone, le nombre de coups de ce type infligés est égal au nombre de PE dépensés + 1. En général vous n'utiliserez que les épées et haches en plus, les autres coutant directement plus de 1000 gold.
- Pour Therion, choppez Vol de PT le plus vide possible, c'est un coup qui remplacera votre attaque normale vu qu'au plus bas c'est souvent auto-suffisant et ça inflige deux attaques de dagues quel que soit le nombre de PE investis. De plus, son don de PT aux alliés augmente de 50% par point de PE que vous mettez dedans, par exemple si Therion a 49 PT et utilise 3PE pour le transfert, il filera dans les faits 196 PT au bénéficiaire, à noter que le bénéficiaire peut accumuler a peu près jusqu'à 50% de PT au-delà de son maximum normal par ce biais (genre s'il file ces 196 PT a un perso qui a un max de 100, le perso aura 150/100 PT).
Enfin recharger les sauvegardes ça casse un peu tout l’intérêt du système ...

Sinon un point qui est très mal pensé, c'est le déblocage des classes secondaires. Devoir les débloquer une par une en faisant le tour de la carte dans des zones avancées, c'est un peu con.

J'ai donné la classe Apthiquaire à Ophélia, c'est marrant de regarder la gentille prêtresse sortir la grosse Hache.
Je suis totalement subjugué par le jeu. Je pars récupérer mon quatrième perso la. Une pure merveille dont je savoure chaque seconde.
J'ai rencontré le gros chat plein d'XP et je lui ai balancé toutes mes 3 meilleures techniques mono-cible dans la poire mais j'ai connu un échec cuisant : 0 dégâts, raté, sans effet et il a fuit. Y'a un truc?
J'ai reçu le jeu mais j'ai pas encore eu le temps de le lancer. J'ai toujours pas choisi mon personnage de départ, merci .Sash pour le post, ça va m'aider à y voir plus clair
Citation :
Publié par Geglash
Juste pour ajouter deux choses pour Tressa et Therion:
- Avec ses mercenaires, Tressa couvre également les épées, haches, dagues et bâtons, le tout en zone, le nombre de coups de ce type infligés est égal au nombre de PE dépensés + 1. En général vous n'utiliserez que les épées et haches en plus, les autres coutant directement plus de 1000 gold.
- Pour Therion, choppez Vol de PT le plus vide possible, c'est un coup qui remplacera votre attaque normale vu qu'au plus bas c'est souvent auto-suffisant et ça inflige deux attaques de dagues quel que soit le nombre de PE investis. De plus, son don de PT aux alliés augmente de 50% par point de PE que vous mettez dedans, par exemple si Therion a 49 PT et utilise 3PE pour le transfert, il filera dans les faits 196 PT au bénéficiaire, à noter que le bénéficiaire peut accumuler a peu près jusqu'à 50% de PT au-delà de son maximum normal par ce biais (genre s'il file ces 196 PT a un perso qui a un max de 100, le perso aura 150/100 PT).
Bien vu pour Tressa, j'ai carrément zappé car je suis avec elle dans une optique d'amassage de thune plutôt que de dépense (les feats coutent assez chers). D'ailleurs, combiner les jobs Therion et Tressa marche très bien car après le partage de PT boosté tu retombe à 0 et "repos" du marchand permet de se remettre bien ensuite gratuitement en PT. Le job de voleur vole les objets et le marchand qui les utilise avec une chance de ne pas en consommer un. Ca plus les passifs qui permettent de doubler les vols et récolte sur Tressa et la vitesse d'action du voleur...

Citation :
Publié par ComodoreCass
J'ai rencontré le gros chat plein d'XP et je lui ai balancé toutes mes 3 meilleures techniques mono-cible dans la poire mais j'ai connu un échec cuisant : 0 dégâts, raté, sans effet et il a fuit. Y'a un truc?
Pour le chat j'ai l'impression que l'activation d'une magie sur lui déclenche tout de suite la fuite (à valider car testé qu'une seule fois). J'ai réussi à le tuer en le chainant de coup normaux. Des fois ça rate mais des fois ça passe.
J'ai réussi à casser son bouclier et c'est ensuite que j'ai pu le tuer. Les persos du groupe ont pris ensuite 3-4 lvl d'un coup.



Edit : Un truc important aussi, concernant les jobs secondaires. Une fois débloqué un passif celui ci-reste toujours disponible pour le perso quelque soit son 2nd jobs choisi ensuite.

Dernière modification par Compte #238807 ; 16/07/2018 à 14h38.
Ah bah j'ai pas vu les jobs secondaires encore pour le moment, je viens de finir les chapitre 1 de tout les persos, j'ai une équipe de lvl ~27-26.
H'aniit déboite niveau dps, les talents passifs de chasseurs sont vraiment cool, les actifs par contre sont très moyens je les utilisent quasi jamais je crois. Par contre les compagnons animales c'est au top https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Thérion je le trouvais nul, mais en fait vol de PT / et Partage PT c'est tellement bien, j'avais planifié de prendre Tressa à pour le remplacer mais finalement j'ai garder le voleur puis son histoire est sympatoche. D'ailleurs j'ai pu voir la premier interaction de persos dans son chapitre 2, ça ma un peu surpris parce que c'était la première fois que ça arrivait lol

Ophilia pour le moment c'est le pire perso niveau histoire personnelle, j'ai faillit m'endormir irl en cherchant à la débloquer, j'ai même pas fait gaffe à ses possibilités que je l'ai mise sur le banc de touche. Je préfére nettementAlfyn pour le heal. En plus bon comme c'est le dernier perso que je suis aller chercher (en faisant la boucle sur la map), elle avait trop d'écart de lvl avec le reste du groupe.

Franchement pour le moment j'accroche grave, le fait que ça soit un jeu qui peut se jouer en nomade c'est parfait, je joue par petites sessions du coup je vois pas trop le coté rébarbatif des combats
Je suis entrain de faire le tour pour récupérer les personnages (j'ai commencé avec Therion,
5/8 pour l'instant).

C'est sympathique pour l'instant, j'ai hâte de me lancer dans les vrais quêtes. Le seul truc qui me chagrine c'est l'introduction des personnages au groupe, là c'est des poteaux qui attendent qu'on les recrute, un poil dommage.
Il y avait peut être moyen de rendre ça plus naturel.
Et encore tu as commencé par Thérion. Moi je l'ai fait en quatrième. Thérion le loup solitaire, qui ne fait confiance à personne et n'accorde aucune importance à autrui. Oui Thérion qui rejoint un groupe d'inconnu sans aucunes raisons et infiltre un manoir toujours avec la même bande de gugus juste parce qu'ils lui ont demandé : "Eh, tu veux venir avec nous?"
J'arrive facilement à faire abstraction de ce genre de détail perso car j'ai bien compris la philosophie, la construction et la logique du titre. C'est quelque chose de largement compensé autrement.
Parfois c'est dur quand même de suspendre son incrédulité, genre quand Ophelia va dans la grotte pour son pèlerinage religieux qui est sensé être fait par une prêtresse seule, mais que finalement bon elle accepte quand même l'aide de parfaits étrangers pour se faire carry
Citation :
Publié par .Sash
J'arrive facilement à faire abstraction de ce genre de détail perso car j'ai bien compris la philosophie, la construction et la logique du titre. C'est quelque chose de largement compensé autrement.
Non mais ça ne gâche pas tout et ça fonctionne plutôt bien dans l'ensemble mais parfois tu te retrouves devant ta console les yeux écarquillés devant une grosse incohérence. Suffit de broder un peu soi même avec son imagination et tout rentre dans l'ordre.
Citation :
Publié par Sance
Parfois c'est dur quand même de suspendre son incrédulité, genre quand Ophelia va dans la grotte pour son pèlerinage religieux qui est sensé être fait par une prêtresse seule, mais que finalement bon elle accepte quand même l'aide de parfaits étrangers pour se faire carry
C'est le cas pour absolument tous les persos. Tu les croise et une phrase : On se connait pas mais ça te dit de join ? Ok.

Pour moi le raccourci est tellement flagrant que tu t'attardes pas dessus car c'est pas vraiment le sujet. C'est pas un scoop au bout de 8 fois que les histoires sont narrées de manière complètement indépendantes des autres persos, qu'il y a une liberté complète dans les choix d'évolution et que ça impose forcément d'autres concessions narratives. C'est un choix de conception et de structure qui permet d'apporter d'autres choses en contrepartie.

Dernière modification par Compte #238807 ; 16/07/2018 à 17h43.
Mouais. À un moment faut arrêter de chercher des excuses parce qu'on aime le jeu. C'est dommage comme point faible. Pas aussi important que des bugs partout, mais tout de même, pour un jeu qui met en avant 8 histoires, c'est mal ficelé.
Bah c'est un peu nul ouais, surement un manque de moyens.
Après la plupart des RPG modernes mettent en avant un seul gros (et encore) scénario avec différents intervenants du groupe. Là on a pas vraiment de gros scénario au début, mais 8 histoires qui sont propres à chaque personnage.
En comparant par exemple avec Ys 8 le scénario principal est quand même vraiment mince, chaque membre du groupe a un bg très limité, et les personnages secondaire bof.
Donc c'est bof ouais, et ils pouvaient faire mieux, mais çà reste encore sympa.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés