[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
On parle de mails envoyés à des entreprises pour exiger de virer des employées parce que femmes, avec des mails tellement automatisés que certaines entreprises reçoivent des mails demandant de virer "%FEMALENAME". On parle de femmes ciblées parce qu'elles ont exprimé des idées vues comme féministes (cf l'employée d'OPAQUE, l'entreprise a refusé de la virer malgré le mail envoyé par un homme pour se plaindre d'elle). Que Jessica Price aie mérité d'être virée ou non, il y a tout un pan de la communauté du jeu vidéo qui utilise cette situation pour faire pression sur les femmes, les harceler ou tenter de faire virer des femmes parce qu'elles sont femmes ou qu'elles s'expriment.

Ce sont des phénomènes graves, le problème de fond ce n'est pas Jessica Price, mais un problème global de harcèlement dans le secteur du jeu vidéo, et ce problème a des composantes sexistes. Ca existait avant cette affaire, c'est éventuellement amplifié, ou plus visible pour certains, mais pas neuf. Il a également d'autres aspects (par exemple comme je l'expliquais sur l'autre sujet qu'on demande à la fois aux devs d'être proche de la communauté (bénéfice pour la communauté, bénéfice pour la compagnie) tt en faisant peser les risques sur le dev et en lui demandant de réagir de manière pro), mais le sexisme est une dimension importante dans le harcèlement en cours de femmes dans l'industrie du JV (et non, je ne parle pas de Jessica Price).

On ne peut pas accuser les "débiles de l'internet". Il y a des mouvements organisés derrière tout cela. Il y a un laisser faire plus ou moins volontaire de certains joueurs qui sont persuadés que comme ils étaient exclus à l'école parce qu'ils aimaient les jeux vidéos il faut punir les femmes parce qu'elles les rejetaient à l'époque (en ignorant les femmes qui étaient elles aussi exclues alors qu'elles aimaient les JVS). Il y a une ignorance plus ou moins volontaire des aspects sexistes (comme des répercussions du genre, harcèlement à grande échelle). Quand le sujet de l'exclusion des femmes dans le JV est abordé, les femmes qui en parlent se font agresser parce que c'est vu comme une critique impossible à entendre plutôt qu'un problème à résoudre.

J'ai observé ça plusieurs fois, et le désir de régler ce problème devrait venir de la communauté du JV dans son ensemble, et ça passe par ne pas minimiser les problèmes sexistes, les analyser pour ce qu'ils sont et être conscients qu'il y a des groupes qui le font de manière volontaire, pas parce que ce sont des "débiles de l'internet" mais parce qu'attiser la haine sert leur agenda. D'autres suivent, parce que ce genre de chose est banalisée (comment lutter contre "les débiles de l'internet" après tout, hein ?).

Alors que ne pas tolérer ce genre de propos et ne pas les minimiser serait déjà un premier pas.
Ce que vous êtes transparents...

Bon, relisez : il n'est pas question ici de la personne virée sur instigation de je ne sais qui pour je ne sais quoi, mais d'autres cibles dont le seul point commun est d'être dotée d'un vagin et de travailler dans le même secteur économique. Chose jugée insupportable par la meute usuelle, qui a donc recours à des bots pour envoyer des messages exigeant le licenciement des odieuses usurpatrices.

Citation :
Il y a des mouvements organisés derrière tout cela.
Tu crois ? Vraiment ? Ah ben ça alors, qui pourrait le croire quand on relit ce fil et certaines interventions stéréotypées et nourries aux meilleures sources...
Et encore blaes a une manière très gentille pour Price de raconter l'histoire par rapport à celle que j'ai entendu (d'un neveu, joueur français lambda des GW qui ne savait même pas ce qu'était le gamergate avant de l'entendre évoquer à cette occasion, je précise). Enfin quoi qu'il en soit c'est et aurait dù rester une histoire entre Price, Arenanet, un streamer influent (le gars accusé de "mansplaner" la développeuse qui est pas un lambda mais une figure ultra influente et reconnue de la communauté du jeu de ce que j'ai compris) et leurs fans.

Pour ce qui est du foin autour m'est avis qu'il y a des gens plein d'arrières-pensées qui cherchent à relancer le gamergate et plus généralement la guerre culturelle américaine qui commençait à s’essouffler, envie de remobiliser la légion des chans à l'approche des mid-terms d'un coté, envie de bons sujets clickbait pour le public #metoo de l'autre. Il se passe pas mal de trucs étranges sur le front des ..gates ces deux derniers mois (voir coté Star Wars, comics et drama reddit aussi) qui sentent fort si on a du nez (et l'histoire du femalename le confirme, qu'elle soit vraie ou pas).

Et vu que je doute que le "camp du bien" en sorte gagnant (sauf dans son imagination, comme la dernière fois), je lui suggérerais plutôt d'éviter de tomber dans ce piège.
Non mais jusqu'à preuve du contraire, je suis désolé mais cette histoire de lettre avec "%FEMALENAME" c'est de la calomnie.
Tout cela part de reddit, puis se propage sur Twitter, pour finir dans d'obscure board, mais on a toujours pas eu de preuves sérieuses il me semble.

Du reste, le milieu est jeux vidéos étant l'un des derniers remparts masculin, il y a effectivement des neuneus toxiques. Par contre, vous êtes aveugles concernant le fait que ce milieu est attaqué, par des rumeurs, de façon régulière avant tout pour ce qu'il représente.
Ce qui fait hurler les féministes @Jessica_Price c'est qu' homme ose exprimer un point de vue différent du leur. C'est déjà de la masculinité toxique pour eux. Alors à chaque occasion, et quitte à inventer du harcèlement, à le provoquer par l'insulte, il s'agit de diaboliser ce secteur. Comme ça on peut faire croire s'il n'y a pas de femmes dedans c'est à causes des méchants hommes.
Déjà, si c'était un milieu hostile, comme vendu par les féministes américaines, on y trouverait pas des gens comme Jessica Price qui ont juste la haine des hommes et ont envie d'en découdre avec.
Bon au moins ça fait une de moins.

Citation :
Publié par Elric
On en a pas parlé à la dernière réunion du Mouvement de Domination du Patriarcat Mondial. Du coup c'est qui ces mouvements organisés ?
Le mouvement de la gaytriarchie n'a pas non plus été consulté.

Dernière modification par Xotraz ; 16/07/2018 à 00h16.
Citation :
Publié par Paile
Il y a des mouvements organisés derrière tout cela.
On en a pas parlé à la dernière réunion du Mouvement de Domination du Patriarcat Mondial. Du coup c'est qui ces mouvements organisés ?
Sinon sans ironie, l'explication des débiles d'internet me semble quand même faire l'affaire.
Citation :
Publié par Keyen
???
Quelles réponses? Il a répondu une fois directement:

commencer la réponse par "you getting mad", suivi un peu plus loin d'un "you do you" ça me semble un peu disproportionné, et clairement dans le passif-agressif. ceci étant dit, il ne tenait qu'à elle de laisser couler et d’arrêter les frais. elle a pas voulu, lui non plus, et ça a pété hors de toute proportion.
On veut pas de femme dans le monde du jeu vidéo ? Mais bien sûr, ça m'a tout l'air d'être encore une de ces théories du complot bien crédible.



EDIT :
Whoau, j'ai voulu regarder plus en détails....
Je la cite :
"Sure dude, now get off my fucking feed with your assumptions...."
"Untag me"
"The next rando asshat who attempt to explain the concept of branching dialogue to me... is getting insta blocked"
https://www.youtube.com/watch?v=o8sv3t54nsM

En plus, les gens à qui elle répond ne sont même pas agressifs... ils sont juste pas d'accord. Oo
Quand bien même, la moindre des choses quand on est employée, c'est de se rendre compte de quelle image on donne de son entreprise en répondant des choses comme ça à la fanbase... pas pro du tout. Licenciement entièrement justifié.


Et là dessus, se poser en victime, mêler le féminisme à tout ça, accuser ses anciens patrons de comploter contre la femme.... on a une championne là....

Dernière modification par DaalZ ; 16/07/2018 à 03h34.
Je crois que vous comprenez pas le problème.

La réponse de Price est évidemment hors norme, et méritait probablement des "consequences", je crois que personne ici à nier ceci. Le problème c'est que maintenant beaucoup d'employé féminins se retrouvent sur la lame du rasoir ( le link d'Aloisus).

Faut vraiment faire le minimum d'effort et de compréhension sur JoL hein ... A moins que vous aimiez débattre sur des positions imaginaire, ce qui est fantastique ma foi, mais ça me rajoute du boulot. A la limite, faut voir la véracité de la news vu que ça a l'air d'être les même news qui se recoupent entre eux ...
Jusqu'à preuve du contraire le seul qui parle de chose imaginaire ici c'est Aloisius. Il faut croire qu'on peut poster des rumeurs sans source si ça va dans le camps du bien.
Pardonne donc leur de parler de choses réels, bien que pas très intéressante plutôt que des hypothétiques mails envoyés par des hypothétiques misogynes contenant une faute énorme de programmation.
Moi ça me gêne d'ailleurs pas d'en discuter pour émettre du scepticisme, mais ça risque de pas aller loin.
D'un autre côté, si tu comptes appeler Fake news toutes info qui ne t'avantage pas ou pour quelconque raison, je sens que le débat va pas aller très loin.
Citation :
Publié par Zackoo
Le problème c'est que maintenant beaucoup d'employé féminins se retrouvent sur la lame du rasoir ( le link d'Aloisus).
Pardon hein mais en fait de beaucoup il me semble que c'est deux : Jennifer Scheurle et quelqu'un qui souhaite rester anonyme.
Et en fait de sur la lame du rasoir c'est un gars qui se plaint en utilisant l'exemple de Price et une histoire à la crédibilité proche de zéro :
Citation :
For a brief period of time, the developer said, her CEO was ready to tell her boss to fire her. Then, another employee realized something was amiss with the letters. “Fifty or so of them glitched out with a lot of variables exposed, including %FEMALENAME,” said the developer.
On est vraiment censé croire que les %FEMALENAME% (et d'autres variables) dans le texte de cinquante lettres n'ont été remarqué que par une personne ?
Citation :
Publié par Paile
On ne peut pas accuser les "débiles de l'internet". Il y a des mouvements organisés derrière tout cela. [...]

J'ai observé ça plusieurs fois, et le désir de régler ce problème devrait venir de la communauté du JV dans son ensemble, et ça passe par ne pas minimiser les problèmes sexistes, les analyser pour ce qu'ils sont et être conscients qu'il y a des groupes qui le font de manière volontaire, pas parce que ce sont des "débiles de l'internet" mais parce qu'attiser la haine sert leur agenda. D'autres suivent, parce que ce genre de chose est banalisée (comment lutter contre "les débiles de l'internet" après tout, hein ?).

Alors que ne pas tolérer ce genre de propos et ne pas les minimiser serait déjà un premier pas.
C'est effectivement très repérable.
Ceux d'internet ne sont que des pions que des joueurs d'échecs bien plus malins avancent en attisant leur frustration et en orientant du coup leur haine pour qu'elle puisse résonner en termes politiques.

Certains pays, en particulier un avec un ancien du FSB spécialisé dans l'exercice du renseignement et donc tout ce qui touche à la communication, ont très bien compris comment utiliser les réseaux sociaux à cet effet. N'est-ce pas ?

Dernière modification par Xxoi! ; 16/07/2018 à 08h39.
Citation :
Publié par Zackoo
La réponse de Price est évidemment hors norme, et méritait probablement des "consequences", je crois que personne ici à nier ceci. Le problème c'est que maintenant beaucoup d'employé féminins se retrouvent sur la lame du rasoir ( le link d'Aloisus).
Il n'y a aucunes autres employées qui se trouve sur le fil du rasoir. Comme sur tous les sujets et avec tous les groupuscules, il y a des mails d'envoyés pour faire pression qui finiront à la corbeille. Ce groupuscule le fait particulièrement mal le job avec des %NAME% dans ses mails, c'est le seul point notable et ca renforce le fait que ses mails ne doivent pas être prit au sérieux ...
Je suis sur qu'il y a même eu des posts dans des forums ... mais bon osef, ca ne met pas les développeuses en danger.
Citation :
Publié par Zackoo
D'un autre côté, si tu comptes appeler Fake news toutes info qui ne t'avantage pas ou pour quelconque raison, je sens que le débat va pas aller très loin.
D'un autre côté, si tu comptes dire que les autres ne font pas d'effort de compréhension dès qu'ils sont pas d'accord avec toi, le débat va pas aller très loin effectivement....

Le link en question, vérifié ou non, ne parle que d'un phénomène de plainte, phénomène vieux comme le monde et dont la femme n'est pas la seule victime.


Le seul fait réel ici, c'est que quand des employés (hommes ou femmes) font une erreur, ils se font pas virer à cause des plaintes (aucune info ne va dans ce sens), mais bien à cause de leur fautes réelles.

Donc y voir dans tout ça une machination contre la femme, il est le manque de compréhension.
Ça ne s'appelle pas fake news mais histoire tellement trouble qu'il vaudrait mieux la prendre avec des pincettes.

1) à ce stade on ignore en combien d'exemplaires la lettre "automatisée" a été envoyée, et par qui, et au sujet de combien de développeuses, en gros. Il n'y a que 2 ou 3 témoignages, dont un seul non anonyme (ça peut même concerner le même envoi en fait).
2) même dans l'hypothèse où elle est vraie et envoyée de nombreuses fois il serait étrange d'imaginer qu'elle viendrait de la base (gaters voulant que leurs jeux préférés ne soient pas développés par des sjw, qui a priori savent qui sont leurs ennemi(e)s* ou qui développe les jeux auxquels ils s'intéressent) plutôt que d'un petit groupe organisé (dont l'objectif réel reste à déterminer) et de comptes bot

* pour info il y a des listes de sjw en ligne (oui oui ça existe, le leader du #sfgate Vox Day a même mis en place une espèce de wiki pour ça), et elles contiennent pas mal d'hommes que les gaters détestent autant que les femmes (voire plus étant vu comme des traitres). Il me semblerait plutôt illogique qu'ils ciblent des développeuses aléatoires plutôt que leurs ennemis identifiés (et alors que le gamergate a toujours cherché à nier sa misogynie avec des campagnes comme #NotYourShield).

Mon opinion perso c'est que le gamergate est un mouvement assoupi que certains aimeraient réveiller, et que l'idéal pour ça est de susciter des articles de presse à son sujet (ou diffamant le genre de gamers susceptibles de le reformer en général). Et que l'approche des mid-term n'est pas pour rien là dedans.
Citation :
Publié par Twan
* pour info il y a des listes de sjw en ligne (oui oui ça existe, le leader du #sfgate Vox Day a même mis en place une espèce de wiki pour ça),
Ce qui n'a rien de surprenant. On parle de mouvements qui ont l'établissement de listes d'ennemis à éliminer dans leur ADN.
Ah oui après les fakenews tu nous transmet directement tes sources de féminazies de twitter ?
Exemple typique de propagande de haine mais approuvé tranquillement.
C'est marrant j'ai envie de link les témoignages des féministes d'extrême droite dont les agresseurs sont mystérieusement tous des méchants zarabes.
Euh... propagande de haine.... place Tahrir... fin de la civilisation..... Bof, c'est juste une nana qui regroupe des témoignages à l'existence peu surprenante statistiquement compte tenu de la réunion de plusieurs millions de personnes plus ou moins bourrées dont une large majorité d'hommes à travers la France (m'enfin des témoignages comme ça il y en a autant à chaque fête de Bayonne), en pensant faire un truc utile à la prise de conscience du public, ce qui n'aboutit qu'à des réactions () montrant qu'elle a un certain nombre de ses lecteurs qui ne sont pas disposés à changer (je me demande comment elle a fait pour qu'ils la lisent, elle a invité la moitié des machos crétins de twitter à la suivre avant de poster ?). Ce qui est finalement tout autant un non événement compte tenu du sort moyen des posts féministes sur les réseaux sociaux. Enfin c'est certes bien triste mais vous vous attendiez à quoi ?

ps : quant aux féminazies, les vraies devraient déposer le terme elles se feraient des vagins en or en procès.
Message supprimé par son auteur.
Il est normal et naturel que les gens ne réagissent pas bien à la haine. C'est effectivement le cas de tout les postes sur les réseaux.
Quant tu postes "Je vivais tranquillement quand soudain un pauvre [X] m'a posé une main au cul, le pire c'est que j'avais pas de pizza le soir", que tu sois un partisan de l'empire, un royaliste ou une féministe tu ne vas pas recevoir des fleurs. Évidemment dans chacun des cas il y aura une petite clique qui te soutenir, proportionnellement au niveau de généralité et d'insulte que tu as mis.

Quand on poste des études avec un propos, on est ignoré, et on revient à la charge avec des posts twitter haineux et des rumeurs. Le féminisme (le votre en tout cas) est le miroir de l'alt-right.
Il est d'ailleurs le premier sur les réseaux sociaux à être massivement apparu pour promouvoir une haine "justifié". Mais le mal est invisible quand il a l'apparence de la vertu.

Citation :
Je veux dire testostérone + litres d'alcool + masse de garçons + foot + été + filles moins habillées ( logique ) mais mais mais …. que va t il donc bien pouvoir se passer ?
Il me semble qu'il y a eu aussi beaucoup de violences, et que personne n'a fait de fichage ethnique ou noté de quel sexe serait les deux morts (oups des hommes... étonnant dit donc).
Enfin si évidemment d'autres gros boulets ont fait des fichages ethniques, mais eux personne ne vient les défendre sur le forum en les citants.
Mais oui, il faudrait anticiper cela, seulement quoi qu'on fasse ces événements serviront toujours à des gens pour pousser leur agenda séparatiste.
Heureusement qu'il y a Twitter pour témoigner de ces malversations, je crois bien que c'est encore le seul et dernier espace ou les femmes peuvent encore parler librement, à l'abri des hommes.
Parler librement à l'abri des hommes n'intéresse pas les féministes de Twitter.
Leur truc c'est plutôt de balancer des horreurs avec le ton le plus désagréable possible, de préférence à des gens connus, de laisser leur boite à messagerie ouverte et de se plaindre ensuite à la personne qui a eu le malheur de la contredire qu'il participe à du harcèlement parce que 5000 personnes ont répondus.

Le harcèlement n'est pas un bug, c'est une feature. Tu balances des généralités, tu te fais insulter (par une minorité, ou quand tu as de la chance une majorité) et après tu as le droit de généraliser façon "le problème c'est votre réaction, si les hommes accordaient plus d'énergie à s’indigner contre le harcèlement qu'à contredire mes généralités, y aurait plus de viols.". Car une féministe twitter pense que l'indignation et la panique moral lutte contre le harcèlement. Ou ça lui plait d'y croire en tout cas.
Enfin bref, du moment que tu trouves un moyen d'être une personne horrible tout en étant du côté du bien ça va, le reste c'est du détail.
J'ai vu qu'en effet c'était pas si libéré que ça, tous les témoignages sont anonymes. Elles doivent avoir peur des répercussions, c'est pire encore que ce à quoi je pensais.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés