[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pile
La 3e solution : autorisation mutuelle et réciproque (ce que je fais pour mes GAV). Tout n'est pas toujours binaire.
Non mais là tu as demandé et tu as reçu l'autorisation (ou inversement), cela ne me dérange pas. Il est arrivé que la soeur d'un pote me vouvoie, je l'ai arrêté et lui ai demandé de me tutoyer.

Seulement dans un contrôle, le flic qui me dit: "Bonjour, tes papiers stp" se fera reprendre. Je ne lui ai pas donné l'autorisation de la faire et nous sommes pas proches.
Voilà.

Bon avec les flics y a aussi la catégorie "j'suis flic mais avant tout ton pote, mec, la preuve jte tutoie parce que finalement on est égaux. Allez, passe à table".
Sur les contrôles, je suis basané et j'ai (étonnamment) l'impression que ca a beaucoup changé en quelques années.

Quand j'avais 18-25 piges c'était plusieurs contrôles par an, avec des comportements policiers inadmissibles parfois ("il est à toi le portable ? t'es sur ? tu l'as pas volé à la bibliothèque pour le revendre à ton cousin à la mosquée ?") et d'autres qui se passaient très bien. J'habitais la banlieue, sans être habillé en jeune de banlieue et je me fais aussi bien contrôler à Paris que chez moi.

25-33 ans c'est beaucoup beaucoup moins, un par un peut-être.
Je suis pas basané mais j'ai une bonne tête de beatnik. Depuis que j'ai passé les 25 piges, plus aucun contrôle de police. Après le faciès, l'âge est aussi déterminant dans la fréquence des contrôles.
l'âge est déterminant, question de stat. Y a plus de chance de choper quelqu'un avec de la drogue qui a la vingtaine que la même à 30 ans passé. Et certain comportement aussi sont plus observable chez les moins de 25 ans que les autres.

De la même manière tu as beaucoup de chance d'avoir un contrôle sur la route si tu es seul dans ta bagnole si tu es jeune, que si tu as passé la cinquantaine. Ou jeune avec ta mère à côté en conduite accompagné.
Citation :
Publié par Pile
Il n'y a qu'une seule version de l'histoire, et la personne qui la rapporte n'est pas neutre.
Je suis assez surpris par le compte-rendu de l'affaire surtout sur le point du contrôle initial au motif unique de la course à pieds. Niveau jurisprudence j'en suis resté au fait que courir n'était pas un motif valable de contrôle, il y a eu quelque chose de nouveau depuis ? (@Xxoi_ ?)
Après l'infraction reste malgré tout constituée.
Et vu la condamnation je suis dubitatif sur l'exactitude des éléments qui sont relatés.
Tu fais allusion à la décision du 24 octobre 2012 de la Chambre Civile ?
L'ennui, c'est que ce n'est pas l'avis de la Chambre Criminelle qui elle est plutôt constante
Si tu te mets à fuir dans l'autre sens en voyant la police (on parle bien des deux jeunes qui se sont mis à courir en voyant la police arriver dans leur quartier ?), c'est un motif de contrôle.
Citation :
Les officiers de police judiciaire et, sur l'ordre et sous la responsabilité de ceux-ci, les agents de police judiciaire et agents de police judiciaire adjoints mentionnés aux articles 20 et 21-1° peuvent inviter à justifier, par tout moyen, de son identité toute personne à l'égard de laquelle existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner :
- qu'elle a commis ou tenté de commettre une infraction ;
- ou qu'elle se prépare à commettre un crime ou un délit ;
- ou qu'elle est susceptible de fournir des renseignements utiles à l'enquête en cas de crime ou de délit ;
- ou qu'elle fait l'objet de recherches ordonnées par une autorité judiciaire.
Et de mémoire, il n'y a pas eu d'autres problèmes justifiant que tranche l'Assemblée Plénière.
Citation :
Publié par Ohrido
L'indignation du vouvoiement j'ai toujours trouvé ça très con et puis après tout le fond m'a toujours plus intéressé que la forme.
Cela d'ailleurs n'indigne que les indignés pathologiques.

Si on faisait un petit sondage sur les modalités d'utilisation du vouvoiement et de son ressentit parmi les personnes de l'Agora on obtiendrait probablement autant de réponses différentes que de participants.

Si les policiers ont obligations de vouvoyer durant l'exercice de leur fonction et que l'un d'eux ne le fait pas volontairement, et bien il fait mal son travail, mais bon c'est une vérité dans tous les métiers.
oui et non. Ca dépend du ton employé. Y a une manière d'employer le tutoiement qui fait vraiment ressortir un ton soit méprisant soit genre" on se connait" alors que c'est pas le cas qui perso je le comprend peut énerver certain. Pour ça qu'il est préférable d'en rester à la règle u vouvoiement. Ca fait parti des codes de savoir vivre et j'ai quand même l'impression que ça désamorce pas mal de tentions.

Maintenant tu as raison le vouvoiement, ça peut aussi être mal perçu par certain, mais là on en revient au ton employé et peut être aussi une question d'éducation. Si on apprend pas les codes à certains dans leur jeunesse, il faut pas s'étonner ensuite qu'ils aient du mal à s'exprimer et surtout qu'ils aient du mal à comprendre le discours qu'on leur fait.
Les règles du tutoiement, vouvoiement c'est la base pour le vivre ensemble. Si tu n'as déjà pas ce code là..... Et à n'en pas douter y a des flics qui ne doivent même pas le comprendre.
Ca s'apprend...
Un conseiller du président déguisé en policier frappe un manifestant. Ils envoient des milices maintenant pour se défouler? Et cette sanction risible, le 1er mai en plus, tout un symbole. Ca devient n'importe quoi.

https://www.lemonde.fr/politique/art...30_823448.html

Citation :
« Le Monde » identifie sur une vidéo un collaborateur de Macron frappant un manifestant le 1er mai à Paris

Une mise à pied de quinze jours et toujours un bureau à l’Elysée… C’est la sanction que s’est vu signifier, dans la plus grande discrétion, Alexandre Benalla, un proche conseiller du président de la République, après s’être livré le 1er mai à des violences restées inconnues jusqu’ici. Ce jour-là, ce chargé de mission d’Emmanuel Macron, équipé d’un casque à visière des forces de l’ordre, alors qu’il n’est pas policier, s’en est pris à un jeune homme à terre pendant une manifestation qui se tenait place de la Contrescarpe, à Paris (5e arrondissement). Il s’est vite éloigné, de peur d’être reconnu.
On ne peut pas reprocher aux collaborateurs de Macron de ne pas se frotter au terrain au moins.

En plus faut penser aux efforts que le pauvre homme a dû faire pour participer, avec 3 lycéens pelés pour 10 crs c'était pas évident.
Il voulait casser du petit gaucho chevelu. Qu'est ce qui te passe dans la tête pour, sortir de chez toi déguisé en policier, se rendre à l'endroit des manifs, frapper un lycéen et repartir. Au début j'ai cru que c'était une news du Gorafi
On disait que Macron organisait des combats de pauvres dans les sous-sol de l'Elysées. Finalement, ça vaudrait la peine de jeter un coup d'oeil au cas où...
Message supprimé par son auteur.
C'est un major de police, autrement dit, il est même pas officier, encore moins commissaire.

Tu crois qu'un membre du corps de conception et d'application va risquer de s'attirer les foudres d'un membre du cabinet de l'Elysée et copain comme cochon avec Macron, alors qu'il est à quelques années d'une retraite bien méritée ?

Soyez réaliste un peu.

Ce qui me dégoûte le plus au final, c'est surtout qu'avec sa position, Benalla faisait peur à pas mal de monde de part sa place, et qu'il en abusait clairement, cf l'arrivée des bleus à Paris.
Citation :
Publié par Doutrisor
Je comprends bien. Mais si ceci est exact : http://www.francesoir.fr/politique-f...lippe-mizerski j'espère des sanctions exemplaires ! Ce genre de barbouze salit la Police !
Mais c'est pas ce qu'on appelle un barbouze

Ceci dit j'étais étonné au vu des vidéos de voir cet individu "propre sur lui" assister à tout cela de façon complaisante.
On comprend à présent pourquoi
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés