[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
"confirme" plutôt que "accrédite". Les premiers à nous avoir alerter étaient les services secrets américains, lorsqu'ils ont prévenu leurs homologues qu'ils ne pouvaient plus garantir la confidentialité des informations que ceux-ci leur transmettaient. C'était avant même son intronisation de Janvier 2017.
Citation :
Publié par Aloïsius
Donald Trump a désigné dans un interview en Ecosse le plus important ennemi que doit affronter les Etats-Unis : l'Union Européenne.
https://www.theguardian.com/us-news/...ia-indictments

Il a enchaîné en expliquant que la presse était l'ennemi du peuple.
Dans la meme veine :

Theresa May: "Trump told me to sue the EU"
https://www.bbc.co.uk/news/uk-44838028

Ben ouais, elle a qu'a se prendre un avocat, et mettre un proces a l'Union europeenne ! Easy win comme on dit. Le Don a de l'experience pour coller des proces aux fesses (pas pour les gagner cela dit...).
J'ai bien peur que les dictateurs du monde s'emploient à faire tomber le dernier bastion de la démocratie et de la liberté, l'étau se resserre de plus en plus, ils exercent une pression constante visant à déstabiliser l'Europe, en plus leurs sbires sont à l'oeuvre chez nous et diffusent la propagande, c'est franchement inquiétant. C'est dingue cette haine, faudrait faire quelque chose, la Russie et les US mènent une politique de déstabilisation à grande échelle, en plus ils vont récupérer dans leur giron tous les petits dictateurs qui popent dans l'union. Ca va mal se terminer.
Citation :
Publié par Aedean
Chaque jour qui passe accrédite le fait que nous ne pouvons plus considérer les USA comme un allié fiable.
Il est pas loin de nous présenter comme l'incarnation d'un nouvelle empire du mal à la Reagan.

C'est de plus en plus clair qu'il est urgent que l Europe avance et se constitue une armée indépendante digne de ce nom.
Citation :
Publié par Saink
J'ai bien peur que les dictateurs du monde s'emploient à faire tomber le dernier bastion de la démocratie et de la liberté, l'étau se resserre de plus en plus, ils exercent une pression constante visant à déstabiliser l'Europe, en plus leurs sbires sont à l'oeuvre chez nous et diffusent la propagande, c'est franchement inquiétant. C'est dingue cette haine, faudrait faire quelque chose, la Russie et les US mènent une politique de déstabilisation à grande échelle, en plus ils vont récupérer dans leur giron tous les petits dictateurs qui popent dans l'union. Ca va mal se terminer.
C'est inquiétant mais on en est pas encore là imho.

Le test crucial va être les midterms. Les Américains vont juger la politique de Trump sur pieds en l'ayant vu à l'oeuvre pendant 2 ans.

N'oublions pas que le monde vire certes dans une direction très inquiétante mais ça s'est fait de manière brutale et rapide. On peut avoir un retour de balancier tout aussi rapide dans l'autre sens.
On pourrait ainsi avoir une grosse déferlante bleue aux US en Novembre, une neutralisation de Trump par le Sénat et Chambre des représentants, une détente qui en découlerait en Europe. Poutine qui commence à se heurter à des problèmes à la maison ( il est en sérieuse baisse de popularité dernièrement due à des réformes sur la retraite ) et qui aurait moins le champ libre pour s'amuser chez nous etc On pourrait même, à la fin, considérer le mandat de Trump comme une piqûre de rappel salutaire pour l'Europe.

Par contre si les Mid terms aboutissent à un triomphe de Trump, où même juste un statu quo, là effectivement le monde se prépare un putain d'avenir de merde.

Dernière modification par ClairObscur ; 16/07/2018 à 02h13.
Citation :
Publié par ClairObscur
Par contre si les Mid terms aboutissent à un triomphe de Trump, où même juste un statu quo, là effectivement le monde se prépare un putain d'avenir de merde.
J'ai franchement peu d'espoirt que Trump ne soit pas "confirmer" aux midterms... Je serai vraiment très surpris du contraire... Donc effectivement, on se prépare un putain d'avenir de merde... Il ne reste qu'à l'Europe de prendre acte et de prendre son independance...
Logiquement l'électorat hostile à Trump devrait être ultra-mobilisé, quand l'électorat républicain pourrait être plus assoupi et divisé (Trump ayant attiré une frange d'électeurs qui ne voteront peut être pas pour des républicains plus traditionnels).

Après des questions de découpage (gerrymandering) font qu'il est improbable qu'il y ait un raz de marée bleu. Mais je parierais tout de même sur le GOP perdant le sénat et une réduction de l'écart au congrès. Par contre les grands perdants risquent d'être les "modérés" du GOP (dont pas mal sont dans les états qui peuvent basculer) donc ça risque de ne pas changer beaucoup le rapport de force global entre opposants et partisans des pires projets de Trump.

(edit : ajout des guillemets qui s'imposent quand on parle des potes de McCain etc)
Tout dépendera encore une fois de l'électorat dit indépendant (ni démocrate, ni républicain) mais l'idée de laisser une chance à Trump d'aller au bout de ses idées n'est pas à exclure, surtout qu'au niveau économique, il a pour l'instant le vent en poupe. L'empecher d'agir en pleine guerre commerciale peut être perçue assez risquée pour l'américain moyen.
Citation :
Publié par kergoff

c'est drôle ou pathétique ? voire les deux.
en fait si on lit cet article, c'est qu'un élément d'une série d'enfreintes au protocole anglais....

https://www.francetvinfo.fr/monde/us...s_2850615.html
Citation :
Publié par Saink
Guerre commerciale qu'il a lui même initié
Initié, pas vraiment : rendue visible et aggravé la guerre déjà existante, ça oui.

Les USA faisaient déjà du protectionnisme depuis plusieurs décennies, ils sont notamment connus pour bloquer le rachat de sociétés américaines par des sociétés étrangères, ce qu'en France nous ne faisons malheureusement pas.

Et du coté de la Chine, leur intégration dans l'OMC en 2001 n'était que de la poudre aux yeux, ils n'avaient jamais eu l'intention de respecter les engagements qui leurs étaient demandés, et le temps passé depuis a prouvé la naiveté affligeante des occidentaux sur ce point.
Par contre, dans le genre hypocrite, la chine a déposé ces derniers jours un recours devant l'OMC sur l'augmentation des droits de douane par les USA.
Il me semble que tout le monde fait un peu de protectionnisme. Et pour ce qui est de contrôler les rachats d'entreprises, cela demande surtout d'avoir les acheteurs adéquats à disposition. Le marché américain recèle des ressources que d'autres n'ont pas.

Le problème avec Trump est qu'il donne dans le paroxysme, sur le plan commercial comme sur celui des relations internationales. Et sur le plan intérieur, il me semble que c'est du pareil au même.
Le commerce est pourtant une composante essentielle du capitalisme, au delà de l'aspect financier, quand deux ou plusieurs nations commercent, leurs relations sont généralement apaisées. Les guerres commerciales sont dangereuses parce qu'elles envenimement gravement les relations et peuvent à terme mener à des guerres, que cela vienne du pays capitaliste par excellence en est d'autant plus étonnant. Je suis aussi surpris que les capitalistes ne réagissent pas, pourtant la thèse de la pacification par le marché a été longuement débattue.


Citation :
À cela il y a des raisons qui tiennent à la nature même de la thèse de la pacification par le marché. Les trois sens qu’elle recouvre peuvent être confondus chez certains auteurs, mais leur logique propre reste distincte :
  • l’habitude de commercer et la pratique du marché provoquent des transformations psychologiques et sociales qui entraînent la pacification des mœurs ;
  • le développement de l’économie de marché provoque la généralisation du mode de raisonnement économique ; or la rationalité économique répugne à l’usage de la force ;
  • les acteurs ne changent pas fondamentalement, mais l’économie de marché en accroissant l’interdépendance entre les hommes et entre les États diminue l’intérêt qu’ils ont de recourir à la violence. Le développement d’un secteur du réel (le secteur productif et marchand) entraîne une modification de la structure des intérêts qui décourage l’usage de la force.

Et me voilà à parler comme un capitaliste...je suis tombé bien bas
Les USA ont toujours été ultra protectionnistes, c'est juste que d'habitude ils font ça de façon plus subtile. Comme par exemple subventionner Boeing a coup de contrats militaires bidon pendant qu'ils font des procès aux autres. Mais imposer des tarifs douanier est en général une mauvaise idée car ça augmente le coût pour tes propres entreprises.
En attendant les allemands ne font clairement plus confiance aux USA :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...n-de-trump.php

Et l'Europe fait clairement ami ami avec les chinois :

http://www.liberation.fr/planete/201...faires_1666821

Y à pas à dire Trump aura tout perdu avec sa guerre commerciale de merde.

Dernière modification par Keydan ; 16/07/2018 à 19h10.
J'attend de voir concrètement ce qu'ils accepteront de faire. C'est bien beau de parler d'unité de l'Europe, mais concrètement ? La Grèce ? Les achats d'armes ? La gestion de l'Euro ? Le commerce intra-européens et les excédents allemands ?


Citation :
Et l'Europe fait clairement ami ami avec les chinois :
Ben j'aimerai bien savoir ce que l'UE parviendra à obtenir des Chinois. Ces derniers sont en pleine guerre commerciale avec les USA, plus que nous encore, et leur économie est bien plus extravertie que la notre. Donc, c'est le moment d'obtenir la fin de la règle sur les joint-venture qui a permis à la Chine de piller nos technologies et de défoncer nos industries. Je crois qu'on a assez donné.
Citation :
Publié par Keydan
En attendant les allemands ne font clairement plus confiance aux USA :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...n-de-trump.php

Et l'Europe fait clairement ami ami avec les chinois :

http://www.liberation.fr/planete/201...faires_1666821

Y à pas à dire Trump aura tout perdu avec sa guerre commerciale de merde.
Il ne faut peut être pas crier victoire trop vite non?

A mon avis l'UE est baisé comme d'habitude. Nous avons des dirigeants incapable. Même un trump sera capable de régler son compte à l'UE.

Puis la chine ...sérieux?

Je crois qu'il faut être fou pour croire une seconde aux articles optimistes concernant l'UE.

C'est que de la gueule. Les journalistes ont envies d'y croire. C'est les premier vendu à l'UE.
L'Europe ne fera rien avant Novembre je pense. On est en mode attente là, pour voir si Trump est juste un accident où si les US sont vraiment en train de changer de modèle. Si Trump est confirmé, là par contre oui on pourrait commencer à envisager des trucs sérieux avec la Chine, d'autant plus que cette fois ils viennent vers nous en demandeurs et apparemment prêt à des concessions.
Citation :
Publié par Marnot
Nous avons des dirigeants incapable. Même un trump sera capable de régler son compte à l'UE.[...]
Les journalistes ont envies d'y croire. C'est les premier vendu à l'UE.
Les dirigeants de l'UE, c'est le syndrome de la CIA : ils sont très forts, ils complotent tout et contrôlent tout, mais en même temps ils sont incapables et cons comme leurs pieds.
Citation :
Publié par Marnot
Il ne faut peut être pas crier victoire trop vite non?

A mon avis l'UE est baisé comme d'habitude. Nous avons des dirigeants incapable. Même un trump sera capable de régler son compte à l'UE.

Puis la chine ...sérieux?

Je crois qu'il faut être fou pour croire une seconde aux articles optimistes concernant l'UE.

C'est que de la gueule. Les journalistes ont envies d'y croire. C'est les premier vendu à l'UE.
Ben tiens. T'est le premier à venir pleurnicher que l'UE est un vassal captif des US. Là justement on envisage de nous éloigner d'eux et de nous diversifier. Il te faudrait quoi pour être content ?

Et non je ne pense pas que ce soit juste de la gueule. Les gros changements Historiques surviennent souvent quand les gens / peuples / pays sont forcés et dos au mur ce qui commence à être le cas ici. Et parfois ça peut être très rapide, dès lors qu'il y a une vraie volonté derrière. C'est con mais c'est comme ça.
Citation :
Publié par Marnot
Il ne faut peut être pas crier victoire trop vite non?

A mon avis l'UE est baisé comme d'habitude. Nous avons des dirigeants incapable. Même un trump sera capable de régler son compte à l'UE.

Puis la chine ...sérieux?

Je crois qu'il faut être fou pour croire une seconde aux articles optimistes concernant l'UE.

C'est que de la gueule. Les journalistes ont envies d'y croire. C'est les premier vendu à l'UE.
Personne ne crie victoire.

Mais nous avons gagné quelque chose que nous n'avions pas avant et ce autant sur le plan Européen que sur le plan diplomatique avec la Chine.

A savoir un gros casse couille de première qui nous offre un conflit fédérateur sur un plateau.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés