Petits arrangements entre amis qui ne passent plus inaperçus

Répondre
Partager Rechercher
Faut savoir, on veut des professionnels de la politique ou des '''''lambdas'''''' qui ont un job ? C'est surtout le cumul des mandats qui pose problème plus que l'activité salariée.
Personnellement, ce que je voudrais, c'est à la fois des gens qui se consacrent entièrement à leur mandat et des lambda de la politique. Tu as un boulot, tu devrais pouvoir le mettre de côté pendant 5 ans (sauf exceptions). Autant dans une petite ville, il est possible de cumuler à la fois un travail et un mandat électif de maire ou de conseiller municipal, autant à un niveau national ou dans une très grande ville, je ne vois pas comment c'est possible.

Le problème, c'est qu'actuellement, on a des personnes qui cumulent mandat et travail à des positions où les deux sont incompatibles. Comment peux-tu être à la fois directeur de clinique et eurodéputé à Bruxelles/Strasbourg ? C'est impossible sans soit avoir un emploi fictif soit en faisant mal son travail de député.

Mais surtout, toutes ces entreprises de conseil manquent souvent de transparence et posent question quant au lobbyisme. C'est un moyen facile pour rémunerer un député légalement. C'est pour ça qu'un député ne peut pas créer une entreprise de conseil tant qu'il exerce son mandat. Mais on devrait aller plus loin en interdisant leur activité pendant leur mandat.

Dernière modification par Aedean ; 13/07/2018 à 22h36.
Citation :
Publié par Kalistos
Faut savoir, on veut des professionnels de la politique ou des '''''lambdas'''''' qui ont un job ? C'est surtout le cumul des mandats qui pose problème plus que l'activité salariée.
Leur activité politique est rénumérée (et plutôt bien), je ne vois pas en quoi ça justifierait qu'ils cumulent ça avec une activité salariée. Quand on est représentant de l'état, on l'est à plein temps.... Un simple fonctionnaire, de part le fait qu'il soit en emploi public, c'est ça :

https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F1648

Citation :
Un fonctionnaire ou un contractuel doit en principe consacrer l'intégralité de son activité professionnelle aux tâches qui lui sont confiées dans le cadre de son emploi public. Toutefois, le cumul de son emploi avec d'autres activités limitativement énumérées par la loi est possible sur déclaration, autorisation ou librement selon l'activité concernée. Il peut également être autorisé à créer ou reprendre une entreprise s'il travaille à temps partiel après avis de la commission de déontologie de la fonction publique.

Le cumul d'un emploi permanent à temps complet avec un ou plusieurs autres emplois permanents à temps complet est interdit.
Je ne vois pas comment ça peut être différent pour les politiques....
Citation :
Publié par Aedean
...

Le problème, c'est qu'actuellement, on a des personnes qui cumulent mandat et travail à des positions où les deux sont incompatibles. Comment peux-tu être à la fois directeur de clinique et eurodéputé à Bruxelles/Strasbourg ? C'est impossible sans soit avoir un emploi fictif soit en faisant mal son travail de député.

...
Oui enfin être directeur c'est un poste juridique avec des responsabilités qui vont avec mais pas forcement une charge de travail de dingue.
C'est aussi un poste de contacts que tu es sur de perdre si tu ne restes pas au courant.
Alors soit on veut des politiciens professionnels, soit on les paye plus cher pour prendre en compte le manque à gagner dans leur carrière si on leur demande de couper tous les ponds (qui peux très vitre chiffrer). Mais a demander des bénévoles ou assimilés on aura que le fond du panier ...

Parce que vous trouver leurs salaires mirobolant mais en fait ce n'est pas le cas ...
Citation :
Publié par gnark
Oui enfin être directeur c'est un poste juridique avec des responsabilités qui vont avec mais pas forcement une charge de travail de dingue.
C'est aussi un poste de contacts que tu es sur de perdre si tu ne restes pas au courant.
Si tu es député pendant 5 ou 10 ans, je ne suis pas sûr que ce soit une perte en terme de réseaux ou de contacts.

Quant à affirmer que le poste de directeur d'une clinique ne demande pas une grosse charge de travail, je demande à voir. Des directeurs, j'en ai eu, pas dans des cliniques, c'est un travail à plein temps. Et ce n'est certainement pas compatible avec un mandat électif aussi lourd que celui de député. Ou alors, c'est qu'ils ne font déjà pas grand chose et qu'ils ne méritent pas leurs salaires de directeur s'ils peuvent faire leur travail en 10-15h par semaine ...

J'ai cherché quelques offres :

Citation :
Sous l'autorité de la directrice générale d'Hospi Grand Ouest, le (la) candidat(e) retenu(e) assure la direction de la clinique en particulier sur :
  • La définition et la conduite du projet d'établissement, en lien avec le président de la CME pour le volet médical
  • L'encadrement de l'équipe de direction composée d'un directeur de soins, un responsable ressources humaines, un responsable administratif et financier, un chef de bloc, un responsable qualité, un responsable service technique, un médecin DIM et un responsable informatique
  • La gestion des moyens et des ressources : techniques, financières, humaines
  • L'organisation et le suivi opérationnel des activités/projets, coordination avec les interlocuteurs internes/externes
  • Le recrutement et le dialogue de gestion avec les équipes médicales
  • Le reporting auprès du groupe et les projets groupe
  • La gestion du partenariat avec le Centre Hospitalier, et les autres établissements de santé et médico-sociaux
  • La relation avec les organismes de tutelle
  • La relation avec les acteurs mutualistes : structures partenaires, délégués mutualistes et en particulier le Président du Conseil d'Administration
Ce n'est certainement pas le genre de tâches qui prennent peu de temps. Par ailleurs tu te concentres sur le directeur de clinique, mais ce n'est pas la majorité des cas. On a surtout des avocats ou des gens dans le conseil. Rien qui empêche de s'arrêter pendant 5 ans ou 10 ans. D'autant qu'en sortant d'un mandat de député, tu y gagnes en réseau et contacts ainsi qu'en prestige.

Maintenant si ces personnes ne peuvent pas arrêter pendant 5 ans leurs métiers de directeurs, d'avocats ou de conseils, je pense qu'on trouvera plein de personnes compétentes qui n'auront pas ce problème.

Citation :
Publié par gnark
Parce que vous trouver leurs salaires mirobolant mais en fait ce n'est pas le cas ...
Un traitement de député européen c'est 6200 euros par mois, nets d'impôt. 3% des Français gagnent plus que ce montant (et encore, c'est avant impôt pour les chiffres que j'ai). Donc si, c'est déjà un gros "salaire". Il faut hors sol pour croire que ce n'est pas déjà beaucoup.

Dernière modification par Aedean ; 14/07/2018 à 00h07.
Message supprimé par son auteur.
@Aedean 6200€ par mois ca fait 74400 à l'année. Tu vois bien que ce n'est pas du tout le bon ordre de grandeur pour tes gars donc les revenu autres vont de 100k€ à 800k€ l'année.
74400€ ce sont les revenus d'une profession libérale quelconque. Je me fais plus, j'ai pas de diplôme, j'ai employé 4 gars maximum et je suis à peu prêt certains que je bosse moins qu'eux (je ne parle pas de la période ou j'ai débuté et pour un député qui fait son travail correctement). Tu m'étonnes qu'il y a un problème. De plus directeur c'est à la base une fonction juridique. Je ne sais absolument pas si ce n'est pas leur boite, leur clinique. Et dans ce cas les taches annexes tu peux les déléguer ...
Citation :
Publié par gnark
@Aedean 6200€ par mois ca fait 74400 à l'année. Tu vois bien que ce n'est pas du tout le bon ordre de grandeur pour tes gars donc les revenu autres vont de 100k€ à 800k€ l'année.
Dans ce cas pourquoi se présentent-ils députés ? Le salaire est connu, si ça les déranges de perdre en qualité de vie qu'ils ne se présente pas. Faut arrêter 5 minutes. S'ils veulent garder leur salaire à 6 chiffres qu'ils gardent leurs travail. Etre député c'est représenter le peuple, pas un emploi fictif... Soit tu le fait bien soit tu le fait pas. Mais venir les plaindre en mode "ouais mais ils ne gagnent que 6300€ net, faut les comprendre, tu ne vies pas avec 6k3", non.
Citation :
Publié par gnark
@Aedean 6200€ par mois ca fait 74400 à l'année. Tu vois bien que ce n'est pas du tout le bon ordre de grandeur pour tes gars donc les revenu autres vont de 100k€ à 800k€ l'année.
74400€ ce sont les revenus d'une profession libérale quelconque. Je me fais plus, j'ai pas de diplôme, j'ai employé 4 gars maximum et je suis à peu prêt certains que je bosse moins qu'eux (je ne parle pas de la période ou j'ai débuté et pour un député qui fait son travail correctement). Tu m'étonnes qu'il y a un problème. De plus directeur c'est à la base une fonction juridique. Je ne sais absolument pas si ce n'est pas leur boite, leur clinique. Et dans ce cas les taches annexes tu peux les déléguer ...
Le "salaire" de député est connu d'avance. Si ça ne leur suffit pas pour vivre, ils peuvent simplement ne pas se présenter. Personne ne les a forcé. Si ce n'est pas assez pour assurer leur train de vie, ils peuvent rester directeur de clinique, avocat ou autres...

On parle déjà d'un revenu qui est plus haut que ce que connaisse la plupart des Français. On trouvera des millions de personnes pour qui ce sera suffisant pour vivre ou qui n'auront pas comme priorité leurs revenus.

Puisque tu tiens à parler spécifiquement de Renaud Muselier, sachant que le principal problème vient des activités de "conseil" d'autres députés , il est à la fois :

  • directeur de deux cliniques
  • Président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • député européen
Il est strictement impossible qu'il puisse à la fois assurer le travail de directeur de cliniques (qui n'est pas uniquement un travail juridique quoi que tu en dises), son travail en tant que chef d'exécutif de la Région et son travail de député. C'est matériellement et humainement impossible.

Cela veut donc dire qu'il ne fait pas correctement son travail ou qu'il le délègue à d'autres. Il serait donc plus efficace d'avoir quelqu'un à plein temps pour occuper le poste d'eurodéputé et un autre pour celui de président du conseil régional plutôt qu'avoir une personne payée mais qui n'a pas le temps de faire son travail.

Maintenant, si Renaud Muselier estime qu'il ne pourra pas vivre correctement avec un salaire d'eurodéputé. Il lui est toujours possible de ne pas se présenter. Et miracle, il ne sera pas obligé de vivre avec "seulement" 6200 euros nets d'impôts par mois. Je pense qu'on trouvera facilement des gens compétents parmi les 97% de Français (voire parmi les 3% qui sont capables de vivre avec 6200 nets d'impôts par mois) pour occuper le mandat de député.

Dernière modification par Aedean ; 14/07/2018 à 10h35.
Message supprimé par son auteur.
Le site a utilisé ces données, a priori.

C'est le salaire net avant impôt et avant redistribution. Ce que j'indique d'ailleurs alors que celui d'eurodéputé est net d'impôt et de cotisations. Autrement dit, ils sont probablement encore un peu plus haut que le 3% dont j'ai parlé.

2018-07-14_10h49_40.png
Citation :
Publié par Plaquette
Est-ce que tu peux être un peu plus précis ? Là tu me donnes un site comme ça sans aucune explication ou passage qui m'indique le pourquoi du comment de ce "3%".
Et puis on parle du "net d'impôt", c'est à dire le montant calculé à partir du revenu brut d'un salarié et pas le revenu net après IR ?
Sérieux, il faut te mâcher le boulot ? Une page internet c'est trop compliqué pour toi ? Alors pour avoir les 3%, tu tapes le salaire dans la zone faite pour et hop, il te dit "97 % des salariés gagnent moins que vous". Le site fonctionne avec un net mensuel, c'est écrit dessus.


Tu veux la méthodologie, en dessous de la zone graphique, il y a un lien tout con dans lequel tu apprends que le graph fonctionne à partir des données INSEE de 2015 :


Citation :
Tu veux en savoir plus sur le site, tu as un menu en haut avec écrit "qui sommes nous"

Donc désolé mais pas besoin d'être plus précis, il y a tout sur la page....
Citation :
Publié par Cefyl

Donc désolé
Source ?
Citation :
mais pas besoin d'être plus précis,
Source ?
Citation :
il y a tout sur la page....
Source ?

Toi-même !
Miroir !
A l'infinie+1 !

C'est cool de débattre avec certains. Bravos pour ta patience en tout cas.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...e-philippe.php

Marlène schiappa, nulle donc, comme toujours, dans ses œuvres.
J'admire le fait qu'elle ait du temps, entre deux lustrages de bottes et la préparation de lois débiles, pour écrire un livre ( un peu plus dur que de tenir un blog pourtant )
Encore une qui a confondu le carnet d'adresse de son boulot et le sien.

" la politique autrement, "
Citation :
Publié par Attel Malagate
Putain la Macronie. Elle me sort par les yeux cette femme autant que son parti.

massys.jpg
c'est une diversion, le gouvernement part en vacances, LREM a trouvé le bon soldat pour lancer une polémique foireuse pendant ces 15 j et parasité le bruit médiatique sur Benalla.

On va voir si ça marche, mais c'est juste du nuage de fumée ce truc, une tite diversion. En espérant qu'en 15j la vraie merde sera obliée.

Ca rappelle la technique Sarkozy ça d'ailleurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés