1 semaine en Irlande, que faire ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut les JoLiens voyageurs,

cet été, fin août, on part 1 semaine pleine avec madame en Irlande. On arrive à Dublin le vendredi dans la nuit, donc le séjour commencera le samedi midi en gros, jusqu'au samedi midi suivant.
On est en train d'éplucher guides et sites pour s'inspirer et savoir quoi faire sur cette durée, sachant que madame est enceinte (pas jusqu'aux dents, mais elle devrait être à plus de 5 mois quand même) et de façon général, a quelques soucis de dos qui limitent les grandes randonnées. On se cantonne à des marches d'une grosse paire d'heure d'affilée sur des terrains qui peuvent être un peu accidentés mais pas non plus de la montagne.

Pour l'instant, il nous semblait que sur 1 semaine, ce n'était pas la peine de courir à tout va pour traverser toute l'île, mais plutôt se limiter à Dublin sur le premier weekend, partir à l'ouest côté Connemara, Galway, Cliffs of Moher, et un peu d'îles, par exemple l'ile d'Aran ? Le tout sur 3 jours environ, puis je me demande si ça vaut le coup de s'arrêter un poil soit côté Dingle, soit juste en dessous, par exemple pour passer par les îles Skelling.
Mais j'ai un peu l'impression que ça fait faire beaucoup de choses, sur peu de temps, donc beaucoup de voiture, dans un coin à toutes petites routes mais très fréquenté.

Peut-être aurait-on intérêt à garde plutôt 4 jours entre Connemara et Galway et environs, pour rentrer tranquillement le vendredi, quitte à s'arrêter dormir sur la route. Ou bien partir en ligne droite jusqu'au compté de Wiclow / gwendalough, y dormir et rentrer sur Dublin.

Des avis ?

Merci !
Une semaine c'est effectivement un peu court.
A ta place je ferais pas plus d'une journée à Dublin, c'est une petite ville, pour moi c'est vraiment pas l'intérêt du voyage.

Je trouve qu'il est dommage de ne pas pousser jusque le ring of kerry. Pour moi avec le connemara c'est le plus beau.

Comme ça j'aurais dit connemara galway 3j / cliff of Moher / péninsule de dingle 1j / ring of kerry 1j
Mais après faut remonter ça fait pas mal de route oui.
Message supprimé par son auteur.
J'avais fait un séjour d'un peu plus d'une semaine il y a quelques années. J'avais fait :
- une journée à Dublin : bibliothèque du trinity college, balade dans la ville puis pub le soir
- parc national du Connemara : balade dans le parc (vraiment très chouette), abbaye de Kylemore (dispensable, mais le jardin est quand même sympa), on était à l'auberge de jeunesse de Clifden, en chambre individuelle, c'était relativement confortable, ça grouille de français par contre
- ensuite on a pris la route pour les falaises de Moher mais le temps était pourri, ça ne valait vraiment pas le coup (et mon copain a souffert sur la route, brouillard + rouler du "mauvais" côté sur une si longue distance + wild atlantic way avec des bus touristiques qui prennent trop de place, c'était clairement trop pour une seule personne, moi je n'ai pas le permis), puis la soirée à Ennis, charmant village, puis le lendemain matin, Bunratty castle, un parc médiéval très sympathique, y a même des guides français
- puis on est descendus jusqu'à Killarney et son parc national, on a fait l'excursion du gap of Dunloe, balade en bateau sur le lac puis rando de plusieurs kilomètres (mais c'est faisable en calèche également, même si ça doit coûter cher), on a fait une journée à Dingle (bof) mais le Blasket Centre, musée sur les habitants des îles Blasket, était vraiment très intéressant
- enfin, on est remontés vers Dublin en faisant un détour par Kilkenny, où on a visité le musée Smithwick (avec dégustation de bière), passé la soirée dans un pub avec un conteur (c'était vraiment sympa, même si je ne comprenais pas tout), et le lendemain la grotte de Dunmore (le guide était passionné et passionnant) puis l'aéroport pour le départ

Honnêtement, c'était beaucoup trop de route pour un si petit séjour, même s'il n'y a aucune activité que je regrette d'avoir fait, à part Dingle et éventuellement les falaises, mais c'est juste parce que le brouillard était atroce, on ne voyait pas à 5m. Si je devais refaire, je pense que Dublin et le Connemara peuvent déjà faire une semaine entière, en comptant une des journées Dublin pour aller voir Kilkenny (c'est à 150 km). Et garder Killarney et sa région pour un autre séjour irlandais.

Edit pour en-dessous : c'est vrai qu'à Dingle j'ai eu du mauvais temps aussi, ça doit beaucoup jouer.

Dernière modification par Lunevirtuelle ; 10/07/2018 à 12h12.
Je rebondis sur les éléments de Lunevirtuelle : ballade dans le parc du Connemara oui, mais se limiter au circuit court, voire moyen, mais oublier le long enceinte ! Ca monte fort et c'est pas prudent.
Et je trouve l'abbaye de Kylemore assez importante pour ma part, c'est très joli. Je la raterais pas.

Nous on a eu un temps très moyen aux Cliff of Moher mais ca me parait tout de meme incontrounable. Et un temps magnifique à Dingle ce qui fait que c'était vraiment un de mes meilleurs moments... comme quoi la météo est importante Je pense qu'en effet en temps pourri c'est dispensable, mais sinon c'est quand meme sympa.

Pour le reste je suis d'accord
Ouais, donc du coup, ce que j'en retiens, c'est que c'est con d'aller en Irlande 1 semaine, il faut forcément y partir 15 jours mini, sinon soit tu dois faire de gros choix pas simples, soit tu vois tout mais tu passes ton temps sur les routes et au final tu vois pas vraiment grand chose…

Dur dur !

Mais merci en tout cas pour ces réponses là. Le truc c'est qu'il faut qu'on se fixe rapidement c'est pour fin août, ça va arriver vite et faut faire les résa…
Petit détail concernant une éventuelle location de voiture pour ton trip: les agences de location n'acceptent pas les cartes de débit, seulement les cartes de crédit.
N'ayant pas l'habitude de louer des voitures j'avais eu une petite surprise à mon arrivée à Dublin quand ils m'ont refusé ma carte et m'ont expliqué que j'avais le choix entre payer 4 fois le prix de ma réservation ou bien perdre mes 150 euros déjà payés.
Message supprimé par son auteur.
Je dirais que 10 jours c'est le minimum si tu veux faire un tour oui et encore en faisant une croix sur le nord.

Citation :
Publié par Deadstar
Petit détail concernant une éventuelle location de voiture pour ton trip: les agences de location n'acceptent pas les cartes de débit, seulement les cartes de crédit.
N'ayant pas l'habitude de louer des voitures j'avais eu une petite surprise à mon arrivée à Dublin quand ils m'ont refusé ma carte et m'ont expliqué que j'avais le choix entre payer 4 fois le prix de ma réservation ou bien perdre mes 150 euros déjà payés.
Ca c'est assez général : les location de voiture ouvrent une ligne de crédit pour la caution donc avec une carte de débit ça marche pas .
Citation :
Publié par SiroTeur
Cela dit en passant, le Connemara, je recommande pas du tout pour une journée ou deux. Il faut plus que ça pour le découvrir, surtout si tu n'as pas une personne pour te guider. Y passer la semaine, ça permet de découvrir ce que cette région peut offrir.
Bof, deux jours moi j'ai bien profité. Le guide vert marche bien
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Merci à tous en tout cas. Je vois qu'on retrouve un peu ici la même dichotomie que sur tous les autres forums qui en parlent : d'un côté les partisans du « faire peu de choses mais bien en profiter et bien connaitre » et les partisans du « le tour complet est faisable au pas de course, ça te donne un bon aperçu de la richesse du pays et de ce qui tu y préfères pour puvoir mieux prendre le temps d'en profiter une autre fois ».
Bon, pour l'instant, on restait sur l'idée de partir quand même à l'ouest, car vraiment ça nous plairait. Cela dit, on vise quand même à ralentir un poil le rythme, avec deux choses :
  • faire plusieurs nuits au même endroit (par exemple 2 à Kilarney ou environs, et 2 à Galway ou environs) afin de se laisser du mou dans le programme, en fonction de nos envies, de notre forme et de la météo éventuellement.
  • opter pour une balade organisée en bus (sur le ring of kerry, par exemple) pour limiter la fatigue perso de la conduite sur des petites routes fréquentées et à gauche, et pour ne pas se prendre la tête sur un programme durant une journée. On sait qu'on n'y verra pas tout (mais ça n'aurait pas été le cas en voiture non plus) mais ça nous semble un bon compromis.
Ça restera chargé et avec de la voiture, mais ça nous semble un peu inévitable, sauf à se contenter de Dublin et ses environs, par exemple.
On devrait peauffiner le programme ce soir, je le partagerai avec vous histoire de voir ce que vous en pensez. Merci !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par SiroTeur
[*]
Le ring of Kerry est facile a conduire. C'est une "belle" nationale relativement large.
Garde la ballade organisée pour Galway/Connemara éventuellement.
Et si tu passes par le Ring, ben fais moi signe, j'y habites.


[*]Ah bon ? Justement il me semblait toujours lire que c'est des routes de bord de mer assez étroites, où il était difficile de se croiser surtout vu le nombre de voitures et de bus (période touristique)… Comme quoi j'ai rien compris. Ou alors c'est plutôt vrai pour Dingle, j'imagine ?
Message supprimé par son auteur.
Ah oui bonne idée, on n'a pas encore regardé le calendrier des festivités ! On sera en Irlande du Samedi 18 au samedi 25 (Arrivée et départ de Dublin).

Effectivement, après avoir un peu mieux regardé, pas besoin de bus pour Kerry ou Dingles (c'était pour me soulager des heures de voiture, surtout en roulant à gauche ), et même c'est à éviter j'imagine si on veut se faire plaisir en suivant la Slea Head, comme tu dis, qui me semble bien magique.
Merci en tout cas pour tous ces précieux conseils, c'est super cool !
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
surtout en roulant à gauche
Il n'y a pas à avoir trop peur de ça. En fait, une fois lancé sur la route, on n'y fait plus trop attention, porté par le trafic et les lignes blanches. Perso, c'était surtout en sortant des parkings que j'avais tendance à vouloir enchaîner sur le mauvais côté (c'est d'ailleurs arrivé une ou deux fois, heureusement que c'était dans des coins déserts ).
Merci pour ces encouragements, ça me rassure pas mal, j'appréhendais un peu !
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Mon copain s'était pas mal tapé la main droite dans la portière en voulant changer de vitesse. Mais au final, il s'est juste trompé de sens une seule fois, dans un rond-point désert.
Je compte bien louer une automatique pour le coup, d'autant que je roule déjà en automatique en France…

Citation :
Publié par Quint`
Le principal automatisme que tu retiendras c'est surtout que tu mettras tout le temps les essuie-glace en voulant clignoter.
Ahah mais oui trop, j'imagine !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés