Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Rooyo*
Bonjour,

je pense à changer ma clio de 2001 par une petite équivalente qui me servira pour des trajets domicile-école des enfants-boulot (maxi 10 km aller, 10 km retour / jour).

Je recherche donc une citadine essence, en 5 portes. Si vous avez des suggestions, je suis preneur.

Pour des questions d'entretien et de revente du véhicule, je me pose la question d'une location.

Dans ce cas, quid de ma clio ? possible de négocier une reprise ? dans ce cas, c'est uniquement via un concessionnaire ? qarson et compagnie ne font pas ce genre de truc ?



Honda Jazz, fiable (la plus fiable du monde), économe, très spacieuse tout en étant dans le gabarit d'une clio 2(3,80m pour la clio 2 contre 3,95m pour la Jazz), existe en essence/Hybride et tu as tout ce que tu demande.

https://www.lacentrale.fr/listing?en...leageMax=50000
Bonsoir,

Je viens de tenter le même parcours que l'autre fois en 308 mais avec ma dacia.
J'avais eu la bonne idée de noter ma vitesse le long d'un certain parcours. Effectivement, la dacia tient moins bien la route. Concrètement, elle tangue plus.
Comment définir la tenue de route ? Je pense qu'il s'agit de la réaction de la voiture à l'accélération latérale. Sur un virage donné à vitesse donnée, toutes les voitures subiront la même accélération latérale (c'est cinématique et non mécanique, bref...). Mais certaines pourront plus ou moins tanguer.
Ce tangage (roulis en fait..) donnant lieu à un inconfort visuel et physique (si la voiture tangue on augmente l'accélération latérale ressentie par le conducteur), ainsi qu'à un chargement dissymétrique des roues étant de nature à faire atteindre la limite d'adhérence du côté non chargé plus vite, faisant aussitôt partir le côté chargé également (à l'avant ou à l'arrière selon les voitures apparemment)
D'autant plus que certains pneus peuvent mieux tenir la route à chargement égal (coefficient de frottement, loi de Coulomb)

Du coup, je suis assez convaincu par le concept de 308.

Est-ce si gênant que ça de la prendre en diesel ?
Niveau agrément de conduite et crit'air ? Notamment si j'ai prévu de rentrer dans Paris avec à un moment donné.
C'est dommage car en diesel il y a des modèles bien moins chers et bien mieux disponibles !

Question subsidiaire : pourquoi est-ce que tout le monde prend ses voitures en gris noir ou blanc et jamais en bleu ou rouge ?
Enfin je sais pas si comparer une dacia dont la conception date du siècle dernier avec une 308 II qui as a peine 4 ou 5 ans soit une bonne idée

Comme je l'est dit t’achète une dacia tu t'imagine bien que n'importe quel caisse du même segment qui vaut quoi 15k€ de plus va faire mieux sur certain point.

La pour le coup une Megane 4/I30/Civic/ en gros n'importe quoi va faire mieux en tenue de route.(surtout si on parle d'une logan qui doit être ce qui se fait vraiment de plus chiche a tout les niveaux)

Les diesel Peugeot sont pas top(fiabilité vraiment mauvaise) et comme dit plus haut(et comme plusieurs personnes gérant des parc auto me l'ont déjà dit) Ils maîtrisent mais alors pas du tout le Adblue, donc a tes risques et péril, si petit trajet encrassement du fap, entretien plus coûteux pour les diesels en général (en dessous de 30k km par an quasi aucun intérêt)

Et le noir/blanc ou gris revente c'est parce que d'une part c'est souvent gratos contrairement aux couleur et deuxièmement peu de gens veulent des voitures de couleurs "Voyante".
Diesel, je connais pas les normes pour Paris.

Mis à part ca, le FAP (filtre à particules) est super relou. La C3 de ma compagne et la plupart des voitures que je gère au boulot, ont toutes ce soucis à un moment donné. Dans le meilleur des cas tu montes sur l'autoroute, et tu roules en 4eme à 3.500 tours/min pendant 20 minutes pour "nettoyer" le filtre. Dans le pire, t'es bon a devoir tout changer, et si c'est la vanne EGR, c'est 1.000 boules en moyenne.

+ l'histoire de l'Ad Blue, perso je regarde plus les Diesel de la même manière. Ce que tu gagnes en conso/prix (et encore faut rouler sérieusement pour compenser), tu le perds rapidement avec tous ces trucs pas au point. Sans parler du bruit et des vibrations plus présents que sur un moteur essence.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Bonsoir,

Je viens de tenter le même parcours que l'autre fois en 308 mais avec ma dacia.
J'avais eu la bonne idée de noter ma vitesse le long d'un certain parcours. Effectivement, la dacia tient moins bien la route. Concrètement, elle tangue plus.
Comment définir la tenue de route ? Je pense qu'il s'agit de la réaction de la voiture à l'accélération latérale. Sur un virage donné à vitesse donnée, toutes les voitures subiront la même accélération latérale (c'est cinématique et non mécanique, bref...). Mais certaines pourront plus ou moins tanguer.
Ce tangage (roulis en fait..) donnant lieu à un inconfort visuel et physique (si la voiture tangue on augmente l'accélération latérale ressentie par le conducteur), ainsi qu'à un chargement dissymétrique des roues étant de nature à faire atteindre la limite d'adhérence du côté non chargé plus vite, faisant aussitôt partir le côté chargé également (à l'avant ou à l'arrière selon les voitures apparemment)
D'autant plus que certains pneus peuvent mieux tenir la route à chargement égal (coefficient de frottement, loi de Coulomb)

Du coup, je suis assez convaincu par le concept de 308.

Est-ce si gênant que ça de la prendre en diesel ?
Niveau agrément de conduite et crit'air ? Notamment si j'ai prévu de rentrer dans Paris avec à un moment donné.
C'est dommage car en diesel il y a des modèles bien moins chers et bien mieux disponibles !

Question subsidiaire : pourquoi est-ce que tout le monde prend ses voitures en gris noir ou blanc et jamais en bleu ou rouge ?
C'est très simple, tu vas sur youtube, tu tapes "moose test" + 308/Sandero et regarde le comportement de la voiture en cas de manœuvre d'urgence.
Ok, tu as achevé de me convaincre.

J'ai trouvé un beau modèle en occas.
19k€, 20000km. Finition feline.

Il y a quoi a vérifier lors de l'essai ?
J'ai prévu de l'acheter des demain. La réserver par acompte en tout cas.

Acheter a crédit pour acheter l'assurance complémentaire c'est un bon calcul ?

Dernière modification par Eden Paradise ; 10/07/2018 à 20h49.
Tout dépend de l'année, si <2017 c'est la traverse arrière qui sent du cul, mais c'est quasi invérifiable sans plusieurs essaies, les soucis sont accompagné de bruits suspect a l’arrière de la voiture d’après les retours.

Pour le moteur tout dépend l'année et la version, met en général le puretech y'a deux trois trucs a voir j'ai listé page 366.

Après j'ai pas tout suivi sur les Histoire de I cockpit qui bug pas mal(genre avec remplacement obligatoire), a la limite fraudais aller voir sur un forum de passionné de PSA mais j'en connais pas, la au moins tu auras la liste complète du bon et surtout du moins bon a vérifier.
Talking
J'ai poussé la voiture en virage mais n'ai rien entendu.
Sur le reste, je trouve assez dommage d'avoir une interface utilisateur complexe (au sens ou elle fait plein de trucs) mais pas vraiment paramétrable.

Je l'ai quand mème réservée pour une livraison d'ici dix jours.
Je vais avoir plein de questions sur la foule d'équipements présents
Citation :
Publié par Brimstone
C'est a la mode le tout tactile qui t'oblige a quitter des yeux la route, je comprends pas trop mais c'est comme ca.
Oui c'est assez dangereux, on t'interdit le téléphone mais pas les écrans tactiles de la voiture... Je ne comprends pas non plus.
Pour ma part, j'ai les commandes tactiles qui se désactivent dès que je roule au dessus de 7 km/h je crois sur ma Mazda. Du coup c'est sélection via la molette+boutons au volant si besoin. Ca fait toujours loucher sur l'écran mais c'est moins prenant que le tactile en direct.
Oui mazda est pas bête pour le coup, mais sur bon nombre de voiture actuelle y'a plus de bouton physique ou alors relégué en bas de la console centrale... je me demande comment c'est pas venu a l'esprit des ingé qui bossent la dessus.
Citation :
Publié par punkoff
T'as pas le bitoniau au niveau du frein à main sur ta mazda ?

J'utilise que ca perso, c'est super intuitif et je quitte presque pas les yeux de la route.
Si justement, j'utilise la molette au centre et les commandes au volant. Y'a quand même les yeux qui regardent sur l'écran mais c'est clairement pas pire que d'utiliser un écran tactile.
Y'en a pour le smartphone/écran en voiture il me semble donc si la loi interdit de matter son smartphone ou un lecteur dvd en conduisant on peut facilement s'imaginer que l’écran tactile d'une voiture ca devrait être identique. (le pire étant la clope au bec avec le smartphone dans l'autre mains, ca rend fou des débiles pareil)

D'ailleurs la plupart des constructeurs de luxe ne passe pas au tout tactile parce que pour eux c'est une aberration en conduite.
Y'a pas que pour eux, j'ai du mal avec le tactile perso, après je dois commencer à faire partie des vieux shnocks j'ai passé mon permis sur une 205...
Le bon coté c'est que n'importe quelle voiture moderne me parait super luxueuse, comparée à ce que j'avais en étant jeune adulte. J'ai plus de voiture aujourd'hui, j'en loue une quand j'ai besoin, mais la seule qui me botte est genre, hors budget.
Perso, le tactile en roulant..... c'est dangereux mais surtout c'est hyper relou.... sérieux, vous arrivez à taper du 1er coup sur la bonne zone de l'écran?

Entre les vibrations et mouvements de la conduite, et garder un oeil sur la route, quand je veux utiliser le GPS ou autre truc sans passer par les commandes au volant, on dirais un vieux qui a Parkinson ou Gilbert Montagné...

Du coup, je m'arrête quand je dois le faire.
Perso je n'ai pas acheté la 308 à cause de ca ....

Le tout tactile avec un écran qui est mal positionné je trouve ca affligeant.

Genre les mecs qui ont design la bagnole ne l'ont jamais conduite.

Pour moi l'écran tactile doit etre au dessus du tableau de bord, quitte a etre moche, et il faut des commande accessible au conducteur coté pommeau de vitesse.

Du coup quand j'ai choisit ma bagnole j'avais le choix entre : mazda, bmw, mercedes, hyundai.
Bha vous foutez quoi à manipuler l'écran en roulant ?
Le GPS il doit être réglé à l'arrêt hein, pas quand on conduit, idem pour la clim ou je ne sais quoi d'autre.
Normalement on a quand même le minimum de commandes au volant sur les voitures pas trop vieilles (tél et musique sur la mienne) ou à la voix (GPS dans mon cas ça marche)
D'ailleurs un flic qui vous voit manipuler l'écran en roulant est tout à fait en droit de vous coller une prune.

Par contre c'est vrai c'est que devoir quitter la route des yeux pour voir le GPS c'est n'importe quoi, sauf que le mettre au bon endroit ça pose des problèmes pour manipuler en tactile ...
Idéalement un HUD serait génial, mais voilà le prix.
On aura des voitures totalement autonome d'ici que ça soit abordable.
Typiquement, un zoom out ou in sur le gps quand la circulation le permet.

C'est tout con, et c'est très simple à faire avec le système bitoniau.

Idem pour la radio.

La clim sur la mazda y a des boutons, donc y a pas vraiment de sujet.
Dites voir. On pensait vaguement remplacer notre 2e voiture (une Twingo 2, état neuf d'après le garagiste après sa révision, 35 000km pour 8 ans) d'ici la rentrée.

Mais ça fait plusieurs jours que j'entends à la radio des constructeurs faire une reprise véhicule Argus PLUS 2 ou 3000€ supplémentaires, je pense à Peugeot ou Opel par exemple sur des modèles précis évidemment. Et ça finit pendant l'été.

C'est plutôt un bon moment pour changer (Renault nous avait repris notre Twingo 1 état neuf y a 2 ans pour 1500€) ou c'est un genre d'offre qui revient souvent donc faut pas se précipiter pour ça ?

merci
Nouvelle norme donc nouvelle version des voitures (surtout les moteurs parce que la ca va piquer niveau malus) donc il brade le stock dispo je suppose.

Renault remplace doucement le 1.2 TCE par le "nouveau" 1.3TCE.

Pour PSA/Opel y'a aussi le faite que les chiffres sont pas bon (Opel et DS/Citroen les plombent il me semble) et comme Opel et psa c'est les même caisses maintenant ca se tient.

Perso c'est des offres que je voit souvent sur plusieurs marques, après je croit pas au bon moment pour acheter, si tu as l'envie et que l'occasion se présente a un bon prix sur le modèle que tu souhaite bah go.

Il me semble que fiat fait une offres similaire en ce moment sur la Panda neuve a 6,5K€ avec reprise.
Hello, est-ce que vous avez des retours positifs sur l'audi A5 Sportback? J'aimerais un coupé avec 4 portes, mais qui fasse ni frimeur, ni père de famille non plus ... Est-ce que vous auriez des idées?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés