[Wiki][Switch][PC] Octopath Traveler

Répondre
Partager Rechercher
6 sur GK c'est pas terrible, mais après c'est Kamui, généralement la note reflète son feeling plus que la raison. Il peut être dithyrambique sur des trucs corrects sans plus qui ont pourtant de gros gros défauts et vautrer des trucs qui plaisent davantage ailleurs et qui peuvent être plus carrés, parce que ça ne l'a pas touché plus que ça.
J'aurais aimé un deuxième avis chez eux, j'attends de voir Gaijin Dash pour avoir le ressenti de Greg ou de Puyo.
Ceci dit je pense quand même me prendre le jeu, les autres retours sont plutôt bons et ça a l'air de se prêter à la perfection à ce que je vais faire de ma Switch durant les vacances. Ca sera un peu ma saga de l'été quoi
Oui d'habitude Kamui est plutôt du genre enthousiasme et expressif (c'est le seul qui a réussi à prendre du plaisir sur Xenoblade 2 et ses DLCs à la rédaction, quel courage) mais là c'est le service minimum.

Par contre, la note semble cohérente avec ce qu'on peut lire ailleurs (sauf comme d'habitude nos 2 sites français préférés qui sont à coté de la plaque), je suis déçu parce qu'après un très médiocre Xenoblade 2 et souffrant d'un gros manque de bons titres sur la console de Nintendo, j'avais placé toutes mes attentes dans celui-ci.

Bon, je le prendrais quand même histoire de profiter d'un J-RPG honnête sur la portable mais je reste sur ma faim.
Perso je décroche pas, je suis aussi pas loin des 8 heures de jeu et ça faisait très longtemps que j'avais pas accroché un JRPG comme ça. Et pourtant j'avais vraiment peur pendant la démo pour les 8 histoires et le Switch entre chaque perso, mais force est de constater que c'est plutôt bien foutu.

Je trouve l'UI super agréable, les graphismes sont magnifique, la DA est vraiment pas mal, la bande son aussi. L'animation 2D des perso pendant les phases de narrations ça a l'air de rien comme ca mais je trouve ca super. La difficulté est bien présente aussi, j'en ai chier sur pas mal de bosses que j'ai rencontré.

Bref pour l'instant je regrette pas une seconde mon achats malgré mon scepticisme de départ.
Citation :
Publié par FlakeLaMangouste
Honnêtement des 6 comme ça j'en veux tous les mois
Tu m'étonnes. Je sens que je vais virer GK de mes favoris. Mettre 6 à ce jeu faut avoir de la merde plein les yeux et les oreilles.

10 heures de jeu et jusqu'ici c'est juste une petite pépite d'or.

Des petits tips à la con ou obvious mais quand même :

- Le numéro du bouclier indique le nombre de bouclier restant avant le stun/break. Un ennemi stun se prend un max de dégat pendant tout le temps du stun. Un stun/break rupt les préparations de super attaques des boss.
- La couleur du nom de l'ennemi indique approximativement ses vies restantes. Aussi, un ennemi avec un nom jaune/rouge aura un taux de réussite plus important pour se faire capturer ou se faire voler par exemple. L’exaltation augmente aussi les chances.
- Provoquer un PNJ en duel devant une porte permet de passer derrière ensuite s'il est devant la porte. Sortir et revenir dans une ville reset les PNJs par terre.

Dernière modification par Compte #238807 ; 13/07/2018 à 13h34.
Un test c'est pas qu'une note, faut lire le pavé en haut. Au contraire le test de JVC est bien trop dithyrambique pour être crédible, mais ça gène moins de monde puisqu'il valide l'acte d'achat

Quoiqu'il en soit ça sent le syndrome FF15, un début honnête qui se solde par un final décevant.
Citation :
Publié par Maldib
Un test c'est pas qu'une note, faut lire le pavé en haut. Au contraire le test de JVC est bien trop dithyrambique pour être crédible, mais ça gène moins de monde puisqu'il valide l'acte d'achat

Quoiqu'il en soit ça sent le syndrome FF15, un début honnête qui se solde par un final décevant.
Final décevant pour FF XV ? le terme exact c'est catastrophe industrielle
Citation :
Publié par Maldib
Un test c'est pas qu'une note, faut lire le pavé en haut. Au contraire le test de JVC est bien trop dithyrambique pour être crédible, mais ça gène moins de monde puisqu'il valide l'acte d'achat https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif
Quoiqu'il en soit ça sent le syndrome FF15, un début honnête qui se solde par un final décevant.
Si j'ai bien compris c'est pas que le final soit décevant qui est critiqué, c'est la répétitivité du schéma tout le long du jeu.
Et ce que les gens critiquent sur le test de GK c'est que ça soit pas trop un pavé justement qu'il y a au dessus de la note.
Citation :
Publié par FlakeLaMangouste
Final décevant pour FF XV ? le terme exact c'est catastrophe industrielle
La scène finale de FF15 c'est ce qu'il y a de meilleur sur tout le jeu (évitez nous la réponse de base, "oui mais le jeu globalement est mauvais."), et c'est Tabata qui a évité que le jeu soit une catastrophe industrielle.

Citation :
Publié par Kirika
Sorti de ça, je m'en tamponne de la note, elle sert juste (pour moi) à voir les rageux qui lisent pas les tests, vont voir la note et râlent "oh mais put1 ça vaut pas 6 c tro bi1".
Ca vaut mieux que 6 même en lisant le test



C'est déjà impossible que ce jeu soit moins bon que Ni No Kuni 2 et pour les haters de FF15 impossible qu'il soit aussi bon.

Ce qu'il y a de bien avec OT, c'est qu'une fois de plus on va pouvoir distinguer ceux qui savent de quoi ils parlent des autres.

Dernière modification par Compte #238807 ; 14/07/2018 à 13h20.
D'habitude je défend toujours GK mais là, le test est vraiment rachitique, il manque pas mal de choses je trouve.
Sorti de ça, je m'en tamponne de la note, elle sert juste (pour moi) à voir les rageux qui lisent pas les tests, vont voir la note et râlent "oh mais put1 ça vaut pas 6 c tro bi1".
Citation :
Publié par Kirika
D'habitude je défend toujours GK mais là, le test est vraiment rachitique, il manque pas mal de choses je trouve.
Florilèges :


Citation :
Ici, pas de mélancolie en carton-pâte ou d’un portage smartphone opportuniste.
Citation :
Octopath Traveler est un monde de capes et d’épées dont les enjeux paraissent infiniment locaux.
Citation :
Il y a des millions d’années sur la planète Terre, les dinosaures régnaient en maîtres. Et puis il se sont éteints. Il en va de même pour les RPG japonais en 2D, qui ont fondu comme neige au soleil en l’espace d’une génération de consoles ou presque.
Citation :
Surtout on peut zapper les très nombreuses phases de bavardage.
Citation :
Si vous voulez voir de la belle 2D en 2018, c’est clairement par ici que ça se passe.
Citation :
Un sentiment vraiment cool d’avoir un jeu comme ça sur Switch.

C'est pas qu'une question de contenu mais niveau style et cohérence, mon gamin aurait fait pareil pour une disserte à faire pour l'école. On dirait que ça faisait chier Puyo de test le jeu parcequ'il est en pleine CdM et que du coup Kamui s'est tapé la corvée sur son temps libre.


Citation :
Condition de test :

Testé sur un code fourni par l’éditeur, transmis à Puyo qui ensuite me l’a fait suivre, bien trop content de se consacrer au foot. Le test a été illustré à l'aide de captures issues de la version démo japonaise.
C'est du beau footage de gueule en règle.
mdr Puyo, je l'imagine balancer ça viteuf sur son smartphone avant de reprendre une bière et de scander "on est en finale, on est en finaleuh"

J'imagine qu'ils reviendront sur Octopath dans Gajin Dash genre à la rentrée. Bon sinon le livreur m'a dit qu'il passait aujourd'hui

4ac8a8e366b3fe661126006118a21f62.jpg
J'ai plutôt l'impression que Kamui part en vrille et que Puyo essaye de lui filer du taff... mais bon.


Pour moi, Octopath sera sans doute le jeu qui me fera acheter une switch, donc je suis quand même dubitatif quand je vois le test de Kamui.
Je suis repassé sur les tests de son grand frère (Bravely Default) aussi bien chez JV que chez GK, et si JV indique des jeux au niveau de qualité similaire (18), c'est GK c'est le grand écart entre un 9 select et un pauvre 6. Le plus paradoxal, c'est que le principal défaut d'après Kamui, c'est la répétitivité, un filon pourtant exploité jusqu'à la corde dans Bravely Default, qui n'avait pas gêné plus que ça les testeurs ( et moi non plus d'ailleurs - même si ok sur mes 100 heures à force c'était saoulant - mais bon, 100 heures quand même).

Ce qui me manque sur ces tests d'Octopath, ce sont quand mêmes des détails. Bravely soufflait un vent de fraîcheur sans les odeurs de fond de placard des années 90, et tout le monde avait détaillé les systèmes, à la fois de combat, mais aussi les systèmes à coté du jeu (le village, les points de super attaques, les boss optionnels etc etc...) alors que là, personne ne dit rien. Alors soit c'est acquis et on aura plein de petites choses qui rendent totalement accro au jeu, soit c'est passé à la trappe et j'ai un peu peur de me retrouver dans du grande vide d'ennui que décrit Kamui.
Mais j'ai du mal à croire que les mecs qui ont fait Bravely aient pondu une simili-bouse à 6. Je comprendrait qu'Octopath soit un peu moins bien, mais pas à ce point.

Bref, au final je vais attendre les retours des joueurs à cause d'un test qui a quand même l'air super bâclé, d'un chroniqueur GK pas vraiment fiable, et d'un Anagund plutôt de confiance sur un site pas assez exigeant... ça m'interroge quand même sur la fiabilité de la presse.
Citation :
Publié par Maldib
Un test c'est pas qu'une note, faut lire le pavé en haut. Au contraire le test de JVC est bien trop dithyrambique pour être crédible, mais ça gène moins de monde puisqu'il valide l'acte d'achat
P'têt aussi que personne ne lit ou ne se fie à la note de JVC, c'est pour ça qu'on en parle pas



Citation :
Publié par .Sash
Florilèges :
C'est du beau footage de gueule en règle.
J'ai aussi tiqué sur la phrase suivante en début de test:
Citation :
Octopath Traveler a en plus le bon goût de sortir sur Switch, précisément là où Square Enix pense trouver son public, resté dans les années 90.
Citation :
Publié par .Sash
Florilèges :


Un sentiment vraiment cool d’avoir un jeu comme ça sur Switch.


C'est du beau footage de gueule en règle.
Pour moi c'est bien cette phrase là qui fait le plus honte à l'ensemble du test plus que médiocre. Même les clampins qui font des retours sur JV.COM ou dans les reviews Steam ne sortent pas des âneries pareil. Un sentiment (lequel? Comment?), vraiment cool (sérieusement? assez cool pour lui caler un 6?) un jeu comme ça (un JRPG? les graphismes? un jeu phare Square?) sur Switch (donc sur 3DS ou PS4 c'était 3/10, le tactile, les joycons, l'hybride ne sont absolument pas mis en avant donc pourquoi cette phrase ).
Je serai pas étonné que ce point soit viré rapidement tellement il va devenir la risée des testeurs du web français.
La review de Kotaku ne donne pas de note mais est bien plus complète que le test de GK.

Un résumé en deux ligne pour ceux qui on peur des SJW:

Citation :
If you asked me “should I play Octopath Traveler?” I would say “if you like really good JRPG combat systems and don’t mind weak stories/lots of repetition, then yes.”
Citation :
Publié par Maldib
La review de Kotaku ne donne pas de note mais est bien plus complète que le test de GK.

Un résumé en deux ligne pour ceux qui on peur des SJW:
C'est le meilleur résumé du titre que l'on puisse faire et c'est aussi la raison pour laquelle je vais quand même l'acheter.
J'hésite encore à l'acheter, et j'ai quelques questions pour ceux qui ont déjà commencé à doser le jeu.

Est-ce que les quêtes annexes sont intéressantes? Si j'ai bien compris, la quête principale est divisée en 8 scénarios différents avec peu d'interactions entre les personnages, mais le point qui me semble vraiment intéressant c'est utiliser les compétences des personnages pour trouver des solutions aux problèmes des PNJ, est-ce que le jeu tient ses promesses à ce niveau-là?

A quel point a-t-on besoin de grind? Si les personnages qui ne sont pas dans le groupe ne gagnent pas d'xp, ça doit créer des grosses différences de niveau au sein de l'équipe dès qu'on veut s'attaquer à la quête d'un nouveau personnage, est-ce qu'il faut passer du temps à PL les perso plus faibles?

J'ai aussi l'impression que le jeu perd beaucoup en QoL par rapport à Bravely Default (combat en accéléré, réglage du taux de rencontre, etc.), est-ce que ça se ressent en jeu?
Citation :
Publié par Nohisu
J'hésite encore à l'acheter, et j'ai quelques questions pour ceux qui ont déjà commencé à doser le jeu.

Est-ce que les quêtes annexes sont intéressantes? Si j'ai bien compris, la quête principale est divisée en 8 scénarios différents avec peu d'interactions entre les personnages, mais le point qui me semble vraiment intéressant c'est utiliser les compétences des personnages pour trouver des solutions aux problèmes des PNJ, est-ce que le jeu tient ses promesses à ce niveau-là?

A quel point a-t-on besoin de grind? Si les personnages qui ne sont pas dans le groupe ne gagnent pas d'xp, ça doit créer des grosses différences de niveau au sein de l'équipe dès qu'on veut s'attaquer à la quête d'un nouveau personnage, est-ce qu'il faut passer du temps à PL les perso plus faibles?

J'ai aussi l'impression que le jeu perd beaucoup en QoL par rapport à Bravely Default (combat en accéléré, réglage du taux de rencontre, etc.), est-ce que ça se ressent en jeu?
Les quêtes annexes sont des sortes de petites enigmes qui sont à résoudre avec les capacités spéciales des persos, si t'as pas le bon perso déjà tu peux pas les accomplir. J'en ai résolu quelques-unes parfois par hasard et parfois en captant, j'ai un peu mis de côté le temps de récupérer la totalité des persos.

Le décalage d'XP et la difficulté qui en découle sont bien gérés par le jeu (en tout cas au début). Les personnages en retard rattrapent rapidement et facilement leur retard dès qu'ils sont intégrés dans le groupe.

Tout dépend de comment tu veux aborder le truc vu que tu peux faire ce que tu veux. Soit aller chopper les 8 dans l'ordre que tu veux soit à l'extrême faire le jeu qu'avec un seul perso / par perso. Le perso choisi de base est tout de même le seul qui ne peut pas être switché et sorti du groupe. Le plus logique et le plus équilibré reste de faire en sorte de réduire un maximum l'écart de lvl entre tout le monde et de moduler l'équipe selon cette règle en groupant en priorité ceux qui sont le plus en retard. Aussi de récupérer le plus rapidement possible la totalité du roster pour pouvoir ensuite faire le contenu annexe. Mais c'est toi qui vois.

Franchement le grind est pas gênant tant le plaisir de combat est là pour ceux qui aiment ça. Le sentiment de répétitivité est complètement subjectif, pareil pour la qualité du scénario, ça dépend ici du gout de chacun. Le fait qu'il y en ai 8 ça compense pour le moment énormément le manque "d'épaisseur" d'un scénario unique et principal. Le problème se situe plutôt dans le manque d’interaction entre les personnages mais il y en a quand même un peu (raison supplémentaire pour récupérer tous les persos avant de commencer un chapitre 2.)

Dernière modification par Compte #238807 ; 13/07/2018 à 16h17.
Je viens juste de débloquer les 8 persos en faisant à chacun leur 1er chapitre. Pour ça, il m'a fallu 15 heures pil poil avec le perso principal arrivé lvl20+.

Chaque perso a 4 chapitres chacun à finir et leur histoire propre. Tu peux switch les persos de ton groupe sauf le principal quand tu veux à une taverne. Il y a du contenu annexe post-end game et des classes cachées mais c'est encore assez obscur.

Dernière modification par Compte #238807 ; 13/07/2018 à 18h53.
Du coup vaut mieux pas se tromper de perso principal alors :s
Je n'ai aucune idée d'avec qui commencer. Je pensais d'abord au scholar mais j'ai fait un bout de démo et je n'ai pas trouvé ça passionnant... J'avais aimé Primrose mais pas sûre d'avoir envie de l'avoir en permanence. Zut. Je croise les doigts pour accrocher davantage avec la chasseresse.

J'irai chercher le jeu demain, je suis pas pressée. Je ne commencerai même pas demain, haha l'hérétique.

Dernière modification par JNH ; 13/07/2018 à 20h49.
Le perso principal peut être switché après avoir fini ses chapitres.
Citation :
Publié par Maldib
La review de Kotaku ne donne pas de note mais est bien plus complète que le test de GK.
A la fois GK et Kotaku n'ont pas fini le jeu, c'est évident en lisant les deux tests. Surtout quand celui de Kotaku prétend avoir tout fini en moins de 35 heures, chose qu'il a commencé à avancer que lorsque le fait qu'il n'ait fini qu'un scénario en presque une semaine ait été connu suite a ses posts sur certains forums et étrangement n'a posté comment accéder à un certain endroit que lorsque le guide stratégique a leak sur le net il y a quelques heures.
Voulant le commander sur Amazon, on dirait qu’il a été victime de son succès : en rupture de stock
J’espère le trouver a l’hypermarché ... pas envie de payer 60€.

Vous m’avez tellement hypée !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés