Dépôt de plainte pour faire fonctionner assurance pro ?

Répondre
Partager Rechercher
Coucou
C'est vendredi 13

Je viens (à 11h) de me faire exploser tout le côté droit de ma bagnole, stationnée pendant que j'intervenais chez un patient.

Le boulot m'a fait co-remplir le papelard pour l'assurance professionnelle (chez la MAIF), fournir une photocopie de ma carte grise, et basta.

Il s'avère que le malappris a signé son crime : son rétroviseur droit était resté sur les lieux, de même que des traces de peinture verte sur ma belle carrosserie blanche.

Question : dois-je porter plainte ?

Vous allez me dire : bah tu te fais défoncer ta caisse, délit de fuite, avec en plus signature du crime, fonce !

Oui mais bien qu'étant "correctement" garé (aux 3/4 sur le trottoir non-surélevé en laissant passage pour les piétons) je l'étais dans le sens inverse de la marche. Ce qui est normalement répréhensible si un flic passe par là et verbalise.

Si je porte plainte ce fait sera établi, et si ça se trouve ça peut jouer contre moi (bon faut pas déconner, le mec m'a embouti comme un connard, y avait aucun pb de visibilité ni de passage, mais sait-on jamais niveau procédure).
Mais si la plainte n'est pas obligatoire pour la prise en charge de l'assurance pro, même si j'ai une preuve matérielle via le rétro, bah ça me sert à rien de le faire.

Des lumières ici sur la questions ?
Pourquoi tu veux porter plainte en fait ? Tu déclares un sinistre à l'assurance sans tiers identifié et basta. Et même si tu le fais, pourquoi tu voudrais qu'un flic enquête sur un banal accrochage routier sans dégat corporel comme il s'en passe des centaines tous les jours ?
Bah je sais pas. J'en ai jamais eu. Je me dis que lors de ma déposition je vais devoir être précis, et que le flic va tilter que si mon côté droit est explosé c'est que j'étais dans le mauvais sens de la marche, donc en infraction (en plus je viens de vérifier sur Maps, pire, le trottoir est blanc/jaune... arrêt autorisé mais pas le stationnement, c'est presque passé j'avais pas remarqué). Donc infraction donc torts contre moi.

Après tu réponds à ma question initiale, si t'es sûr que j'ai pas besoin de porter plainte pour que ça soit pris en charge, ma foi je le fais pas
Demande à ton assurance si elle veut vraiment un dépot de plainte dans le cas d'un sinistre sans tiers identifié mais imho t'en fais pas trop pour l'enquete de police, il n'y en aura pas. Il prendra ta déposition, la date et le lieu et basta. Ils ont autre chose à faire que de s'intéresser à de la tole froissée.
Vu que dans ton cas il n'y a pas de tiers identifié, il n'y aura personne pour mettre en avant que t'avais rien à faire là.
Je peux pas demander, c'est celle de la boîte. Et c'est le directeur qui gère ça directement. Si je commence à ergoter sur le dépôt de plainte et poser des questions l'air de rien, il va piger que j'ai pas les fesses entièrement propres, surtout qu'il m'a bien fait comprendre que c'était pas bon pour leur contrat.

Edit : bon j'ai pipeauté sur la temporalité du truc, que j'ai mon fils toussa et en demandant si ça valait la peine que j'y aille en le trainant entre sa fin de sieste et ma reprise du boulot de 17h parce que ma femme est pas là.

Dernière modification par THX ; 13/07/2018 à 14h38.
Si c'est pas ta caisse mais celle de la boite, t'as aucune démarche à faire. Tu expliques juste la situation à ton supérieur hiérarchique et il se démerde. Quand je me suis fait emboutir par un bus RATP bld St Michel avec la renault express de la boite quand j'étais coursier, j'ai passé un coup de fil au patron pour dire que la tournée était morte et la voiture trop abimée pour circuler légalement, je l'ai ramenée au dépot après avoir fait tenir le parechoc avec du fil de fer et fini. Le lendemain il m'a fourni une autre caisse. La seule chose que j'ai eu à faire c'est un constat, tout ce qui suivait derrière était géré par la boite.
C'est la mienne, mais assurance pro du boulot qui se substitue à mon assurance normale.
C'est bon l'assurance a dit à ma boîte que si j'ai pas assisté au choc pas besoin de plainte.
Une chose est sure en tout cas c'est à l'autre véhicule de rester maître de sa trajectoire et de son véhicule.
Donc tu aurais pu être garé au milieu de la route avec les warnings que ca aurait rien changé, il est en faute avec un refus de remplir un constat (et non pas un délit de fuite)
Tu peut porter plainte si tu veut mais ca changera pas grand chose.
Quitter les lieux d'un accident, que ce soit juste de la tole ou pas, c'est quand même un délit de fuite.

Apres oué, les flics s'en battent les bourses la plupart du temps. \o/
Citation :
Publié par Longshot
Une chose est sure en tout cas c'est à l'autre véhicule de rester maître de sa trajectoire et de son véhicule.
Donc tu aurais pu être garé au milieu de la route avec les warnings que ca aurait rien changé, il est en faute avec un refus de remplir un constat (et non pas un délit de fuite)
Tu peut porter plainte si tu veut mais ca changera pas grand chose.
Si tu es mal garé, encore pire en double file avec les warning, tu prends d'office 50% des tords.
Et si vraiment c'est abusé, genre sur la voie de circulation juste en sortie de virage masqué, tu prends 100%.

Et quand je dis mal garé, pour une assurance ça veut dire pas garé à un endroit dédié à cet usage.
Tu as intérêt à avoir des photos du lieu pour prouver que tu ne gênais absolument pas la circulation si tu es à cheval sur un trottoir.
Citation :
Publié par THX
Je peux pas demander, c'est celle de la boîte. Et c'est le directeur qui gère ça directement. Si je commence à ergoter sur le dépôt de plainte et poser des questions l'air de rien, il va piger que j'ai pas les fesses entièrement propres, surtout qu'il m'a bien fait comprendre que c'était pas bon pour leur contrat.

Edit : bon j'ai pipeauté sur la temporalité du truc, que j'ai mon fils toussa et en demandant si ça valait la peine que j'y aille en le trainant entre sa fin de sieste et ma reprise du boulot de 17h parce que ma femme est pas là.
Tu étais garé sur un emplacement autorisé ? C'est juste que tu n'étais pas dans le sens de la marche ?
Du coup si tu avais fait demi tour avant de te garer il t'aurait fait l'autre côté à la place ?

Big deal.

Le danger/problème de ne pas se garer dans le sens de la marche est surtout pour quand tu te gares ou quitte ton emplacement.
Nan j'étais garé sur un emplacement arrêt autorisé mais pas stationnement (mais les couleurs sont presque effacées, j'avais jamais remarqué jusque-là). Et donc dans le sens inverse (le domicile était côté gauche, j'arrivais côté droit, j'ai traversé pour me garer).

Merci pour vos réponses https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif Vu qu'à vue de nez y en a au moins pour 3000€ (bas de caisse, avant, arrière, porte avant, porte arrière) je prie très fort pour que tout soit bien pris en charge et que je n'aie pas de malus, comme promis quand j'ai signé le CDI et qu'ils m'ont assuré
Citation :
Publié par aziraphale
Tu as intérêt à avoir des photos du lieu pour prouver que tu ne gênais absolument pas la circulation si tu es à cheval sur un trottoir.
Pourquoi tu veux qu'il ait besoin de photos alors qu'il n'y aura jamais de débat contradictoire ? Par défaut c'est sa déclaration qui fait foi et il est non responsable avec par contre application de la franchise ( pour la boite je présume ) s'il y en a une.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés