[Actu] DOFUS Donjons : Un nouveau mode de jeu Free to Play à venir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ryouritsu
Intégrer le F2P dans le MMO Dofus tel qu'il est ne sera pas possible tant qu'il n'abordera une approche fondée sur l'accueil des nouveaux venu(e)s.
Je trouve que justement Ankama fait pas mal d'efforts de ce côté dernièrement, depuis l'isolations du serveur Agride, le serveur monocompte, les refontes incarnam/astrub et les améliorations du tuto, pour avoir recommencé le jeu pas mal de fois ces dernières années, l'état du jeu début 2018 c'est ce qu'on a eu de mieux pour Dofus pour un débutant.
Citation :
Publié par Maniae
Je trouve que justement Ankama fait pas mal d'efforts de ce côté dernièrement, depuis l'isolations du serveur Agride, le serveur monocompte, les refontes incarnam/astrub et les améliorations du tuto, pour avoir recommencé le jeu pas mal de fois ces dernières années, l'état du jeu début 2018 c'est ce qu'on a eu de mieux pour Dofus pour un débutant.
Le tutoriel est bien plus complexe que les premiers tuto ( et full bugé )
Oue ils ont 'tenté' de rendre le jeu plus facile jusqu'à ce qu'il double les sort de toutes les classes
Les sorts ne sont pas doublés avant le level 100, et en bonus ils montent tout seul. En plus de ça le reset des points de carac permettent une évolution plus tranquille et de pardonner les erreurs.
Pour le tuto, j'ai pas de bugs perso, à quoi fais-tu allusion ? Il n'est pas plus compliqué, il est plus complet.
Citation :
Publié par Maniae
Pour le tuto, j'ai pas de bugs perso, à quoi fais-tu allusion ? Il n'est pas plus compliqué, il est plus complet.
J'ai souvent des bugs au niveau des étapes qui ne se valident pas et il faut en général vider le cache pour régler ça, ce qu'un nouveau joueur ne penserait probablement pas à faire, mais je pense aussi qu'il aurait logiquement peu de chances d'avoir ce problème s'il vient tout juste d'installer le jeu et de commencer à jouer.
J'le trouve bien fait moi aussi.
Citation :
Publié par Carapuce
On a d'abord cru que Dofus se préparait à devenir free-to-play, ils ont ruiné nos espoirs en annonçant Dofus Donjons, qu'en est-il désormais? L'idée de passer Dofus en f2p revient-elle au goût du jour pour attirer une base plus fiable et constante de joueurs actifs? On sait tous que le jeu pourra largement survivre grâce aux contenus cosmétiques et services et leur prix exorbitant.
Ils ont ruinés TES espoirs. Je ne pense pas qu'en l'état qu'un simple passage en F2P relance grandement le jeu. Certes il y a aura quelques retours, mais c'est loin de suffire. Comme la écrit Mathmort Dofus est déjà gratuit pour beaucoup. Ce qui a fait fuire les joueurs du jeu, c'est avant tout le jeu ou ce qu'il est devenu. Avant de passer en F2P il faut revenir aux fondamentaux du jeu qu'il était il y a une dizaine d'année. Ce qu'ils ont tenté de faire avec DoDo.

Sinon, OK le premier mois la fréquentation risque de monter en flèche, puis ils vont repartir aussi vite vu que leur classe ne ressemble plus en rien à ce qu'il jouait mais qu'il y a au moins autant de déséquilibre, que l'AvA est toujours peu intéresant, que les chasses ont toujours aussi peu d'intérêt en soit mais rapportent toujours, qu'il n'y a plus d'intérêt à farmer, que même Astrub ne ressemble plus à Astrub ...
Citation :
Publié par chym
puis ils vont repartir aussi vite vu que leur classe ne ressemble plus en rien à ce qu'il jouait
Ca pour moi c'est horrible.

J'ai fait un comeback sur le serveur mono compte que j'ai poussé jusqu'au 200 (en 35x moins de temps de jeu que sur jiva en 2008, lul) en jouant sram, qui en plus d'avoir été une classe que j'ai main durant un bon moment sur Dofus 1, me semblait être une des classes qui ressemblait le plus à son origine.

J'ai retenté sur temporis, en voulant changer de classe, et ça a été le néant, impossible de trouver une classe qui me donnait envie, au final on est parti sur un pandawa qui aura tenu le premier soir.

Si on prend les classes sur les serveurs 1.29 on peut se dire qu'il y de quoi donner envie :

Iop : épée celeste, tempète de puissance, épée de iop, colère de iop déjà plus car le sort a été rework pour être rendu plus stratégique et bien moins fun/frustrant/impressionnant.
Cra : Flèche explosive, flèche ralent., cette classe est de loin la plus lissée, ce qui a retirer beaucoup du fun de la classe, notamment la flèche punitive.
Sadida : La ronce multiple, les 2 poisons, la surpuissante...
Osamodas : La frappe du craqueleur, l'invocation du craqueleur, du dragonnet rouge...
Sram : l'arnaque, l'attaque mortelle..
Ecaflip : Griffe joueuse, rekop et globalement toute la mécanique de hasard.
Enutrof : Pelle massacrante, du jugement, le coffre.. Tanière de roche : (
Pandawa : Pandatak, vague à lame..
Sacrieur : les chatiments que ce soit avant ou après le changement, la punition..
Eniripsa : Mot revitalisant, mot de reconstitution, le lapino..
Xelor : Momification, horloge, frappe du xelor..
Feca : Glyphe enflammé,bouclier du feca ..

Beaucoup de ces sorts ont disparu, ont été modifiés ou sont sur des classes tellement différentes qu'ils n'ont plus la même saveur.

Aussi a noté qu'Ankama a lissé les sorts de toutes les classes pour que tout soit utile, contrairement à avant ou l'obtention de certains de ces sorts était un grand moment tellement ces sorts étaient au dessus des autres de leur classe, en plus d'être souvent une signature de la classe.
C'est un système de classes spaghetti.

Est-ce plus riche et plus "stratégique" pour le PvPM end-game ? Sans doute. Mais les jeux les plus complexes ne sont pas forcément les plus intéressants/amusants pour autant. Je pense qu'on s'amusait tout autant (voir plus) à 12 classes très distinctes, avec deux fois moins de sorts. Moi en tout cas je m'amusais tout autant, voir plus. Et ce n'est pas à mettre sur le compte de la nostalgie ; je le pense vraiment. Ce qu'ils ont fait n'est pas "mauvais" en soi. Tout part toujours d'une bonne intention. Mais ils nous ont "détruit" notre jeu.

Au final, tout est une question de composition d'équipe et de stuffs. Qu'il y ait 12 ou 50 classes, avec 21 ou 42 sorts chacune, les gens prendront toujours les mêmes pour faire la même chose. Mais au moins avant, on pouvait bien mieux s'identifier à sa classe. On la choisissait au début, on connaissait les autres représentants de celle-ci au sein de notre serveur, on était bien contents d'avoir telle ou telle spécificité bien à nous. Maintenant, on a certaines classes qui sont tellement "couteaux suisses" qu'elles ont perdu toute identité propre.

Y'a un moment où tout a vraiment commencé à partir en couille pour les classes ; que je situerais autant des refontes Sadida/Xélor. Voir avant pour certains (Ecaflip en tête). Et encore une fois, ce qu'ils ont fait n'est pas mauvais en soi. Le jeu a été défiguré, c'est tout.

Mais ce n'est pas la raison du déclin global du jeu. Pour ça il faut aller chercher du côté de la destruction du PvM "facile", de celle du drop, de l'apparition des ressources dans les récompenses de succès, etc.

Y'a tendance à y avoir une unanimité sur les dofus par quêtes. Bah avec le recul je trouve que c'est triste. A l'époque les gens progressaient ; en commençant par un tutu +11, puis de fil en aiguilles à force d'échanges et d'effort ils arrivaient à des >16 voir 20. Y'avait un sentiment de progression très agréable, et les dofus gardaient leur côté "épique". J'aimerais beaucoup retrouver ce genre de truc. Mais il faudrait que ça puisse coexister avec la mode des quêtes.

Dernière modification par 'Radigan_- ; 13/07/2018 à 11h33.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Y'a tendance à y avoir une unanimité sur les dofus par quêtes. Bah avec le recul je trouve que c'est triste. A l'époque les gens progressaient ; en commençant par un tutu +11, puis de fil en aiguilles à force d'échanges et d'effort ils arrivaient à des >16 voir 20. Y'avait un sentiment de progression très agréable, et les dofus gardaient leur côté "épique". J'aimerais beaucoup retrouver ce genre de truc. Mais il faudrait que ça puisse coexister avec la mode des quêtes.
La façon dont le remplacement par des quêtes été aguichante. Ajouter des quêtes dans Dofus semblait être une bonne idée. L'un des problèmes d'Ankama c'est que dès qu'il a une bonne idée, quelques choses qui marchent il en abuse et le met partout. Ne plus être obliger de faire des centaines de DC c'était pas mal avec forcément le même pour tous, mais le cawotte par exemple aurait pu rester comme avant.

@"Holy Water"
Pour moi pour l'Osa qui était mon main c'est "l'équilibrage" du fouet et de la laisse (rien que leurs noms étaient déjà emblématique de l' Osamodas ) qui m'a fait perdre le goût. Alors des fois on pestait sur certain comme "Et pourquoi l'énu il a le droit à une ligne de drop en plus". Mais au final lors des sorties en guilde on était bien content qu'il nous donne ces drops à la sortie du donjon.

Dernière modification par chym ; 13/07/2018 à 14h48.
Citation :
Publié par Maniae
Je trouve que justement Ankama fait pas mal d'efforts de ce côté dernièrement, depuis l'isolations du serveur Agride, le serveur monocompte, les refontes incarnam/astrub et les améliorations du tuto, pour avoir recommencé le jeu pas mal de fois ces dernières années, l'état du jeu début 2018 c'est ce qu'on a eu de mieux pour Dofus pour un débutant.
Je quote Maniae car il décrit TRES BIEN le public visé : les débutants.

Et pas les faux débutants qui pensent retrouver le jeu qu'ils ont connu il y a une décennie !
Et qui en plus se plaignent que le jeu ait évolué en leur absence !

D'ailleurs à propos de plainte, il est coquasse de se plaindre qu'Ankama ait écouté ses joueurs : l'exemple de l'énutrof est flagrant.
Pensez à ce que vous dites des fois : on ne peux pas décemment demander une modification pour ensuite la regretter.
Citation :
Publié par Alcénia
D'ailleurs à propos de plainte, il est coquasse de se plaindre qu'Ankama ait écouté ses joueurs : l'exemple de l'énutrof est flagrant.
Pensez à ce que vous dites des fois : on ne peux pas décemment demander une modification pour ensuite la regretter.
On n'a pas la science infuse, et nous ne sommes pas des games designers aguerris, mais nous sommes (pour la plupart) français, on aime bien raler. On peut se tromper également. Et ceux qui se plaignaient hier, ne sont pas ceux qui se plaignent aujourd'hui des changements. Il n'y a pas UN joueur type avec UNE vision du jeu.

Le coup de l'énu, oui quand j'ai des énus inconnus droppaient plus sur un même combat, sur le coup, j'ai pu trouver ça injuste. Mais personnellement j'ai ensuite relativisé, surtout que le coffre avait sa raison d'être et je ne me souviens pas m'en être plaint sur les forums, c'était la spécialité de l'énu. Je me suis peut-être plaint (je n'ai plus souvenir) de la grande différence d'xp entre un joueur PvM et celui qui qui faisaient les traques. Mais plus tard, j'ai vu aussi que ça ne m’empêchait pas de jouer PvM même si je progressais moins vite. Et je préférais encore largement cela avec ces déséquilibres, plutôt qu'un jeu insipide, changeant mais essayant d'être équilibré (et malgré les multiples refontes, on y est bien loin). Quand je veux un vrai jeu équilibré je sors mon échiquier. Et encore même là, les blancs ont l'avantage, et dans certaines parties rapides de départage, on donne une compensation au temps au noir, mais avec l'obligation de gagner pour les blancs.

Sinon, je me suis aussi plaint qu'Ankama écouté trop ces joueurs. Les changements de gameplay qui ont bouleversé la façon de jouer PvM ont souvent pour origine des pleurnicheries de joueurs perdant en PvP alors qu'ils abusent eux même d'autres déséquilibres qui n'ont pas réussi à exploiter dans leur dernier combat.
Mais qu’est-ce que vous attendez pour vous jeter sur les serveurs 1.29, vraiment je me le demande.

Parce-que moi je jouais Enutrof en 1/2 grâce à mon tutu que mon propre coffre avait dropé au premier DC (eh ouais) et je ne regrette absolument pas cette époque. J’etais grade 10, les CC de mes pièces / massacrantes étaient aberrants et pourtant je m’amuse davantage aujourd’hui notamment sur le gameplay Xelor.

La chose principale que je reproche à ce jeu est le manque de profondeur de certaines classes (coucou Eni), et des sorts encore trop broken (coucou la transpo sans ldv).

Aussi l’optimisation PVP est toujours aussi importante ce qui représente un gros frein. En particulier sur l’aleatoire des exos, rien de plus frustrant.
Y'a justement des classes qui ont été complètement revues avec brio comme le Xelor, tout comme y'a des classes qui ont conservées des sorts emblématiques et qui sont actuellement assez putrides (Sacrieur : Punition, Transposition, Sacrifice, Transfert de Vie, mais c'est peut-être ce qui explique que j'y sois encore attaché).
Si le nouveau était aussi intéressant que le vieux, voir plus comme le Xelor, alors la transition se ferait sûrement bien mieux (j'ai pas l'impression de voir grand monde demander le retour des vieux sorts Xélor en tout cas), c'est pas le changement le problème, c'est tous les ratés de design (souvent trop centré sur le pvp, en effet).
Quand ils ont présenté la refonte du Xélor on sentait vraiment qu'ils en étaient fiers et satisfaits (c'est en tout cas l'impression qu'ils me donnaient à les lire, et à essayer de décoder leurs gifs), j'aurais aimé la même chose pour les autres.
Citation :
Publié par Holy Water
? Il y a 2 serveurs, un plutôt vide et un autre très actif, de quoi parles tu ?
Comparativement à Brumen, Ilyzaelle, Echo ... ils sont mort.

Citation :
Publié par deltito
Mort? je souhaite cette mort à 80% des serv 2.0 de dofus que le jeu soit enfin relancé xd
Avec la fusion des serveurs, la plus part des serveurs restants sont assez vivant, la plus part des serveurs qui permettent le multi-compte ont beaucoup de teams néanmoins alors ca peut créer une illusion de vide.
Citation :
Publié par Grimmy
Avec la fusion des serveurs, la plus part des serveurs restants sont assez vivant, la plus part des serveurs qui permettent le multi-compte ont beaucoup de teams néanmoins alors ca peut créer une illusion de vide.
La population des serv fusionnés chutent ( ex nidas divisé par 3 ) sans parler tu as raison des multicompte ( + plusieur perso/compte)
Le vide est bien réel
Citation :
Publié par Grimmy
Comparativement à Brumen, Ilyzaelle, Echo ... ils sont mort.
Je comprends pas vraiment ce que tu entends par là.

Pour moi un "serveur mort" c'est un serveur ou il est difficile de trouver des gens pour faire des donjons, du pvp, du commerce, des crafts...

Du coup non pour moi un serveur comme Eratz n'est pas mort, que du contraire.. (Le pvp n'existe presque exclusivement que niveau 200, étant donné le besoin d'exo pour ne pas se faire farmer en boucle, les gens ont rarement envie de mettre autant d'argent dans un stuff non final).

Pour ce qui est de Henual (2ème serveur 1.29) on pourrait en effet dire qu'il est mort, cela dit ceux que ça gêne ont déjà refait des personnages sur Eratz et ceux qui restent s'y plaisent.

Pour ce qui est de Ilyzaelle (je ne connais pas trop les autres), j'y ai joué les 2 premiers mois (avant la fusion donc) et en effet c'était très vivant et même si je n'aime plus vraiment ce que le Dofus 2.xx propose je me suis quand même bien amusé pendant ces quelques semaines.

Quoi qu'il en soit je ne vois pas le problème, oui il y a certainement plus de joueurs sur Ilyzaelle que sur Eratz mais ce ne sont pas vraiment les mêmes joueurs qui sont visés et quand bien même il y aura toujours des serveurs plus remplis que d'autre, cela ne veut pas dire que les serveurs qui ne sont pas TOP 1 population sont "morts".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés