[Actu] ArtCraft Technologies créé pour commercialiser l'Artisan Engine

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Uther a publié le 12 juillet 2018 cette actualité sur le site MMO :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2487/9/128229-240.png
Dans le cadre du développement de Crowfall, le studio ArtCraft Entertainment conçoit son propre moteur spécifiquement pour les besoins du MMORPG. La nouvelle division ArtCraft Technologies est créé pour commercialiser ce moteur, l'Artisan Engine.

On le sait, le studio ArtCraft Entertainment est actuellement attelé au développement de Crowfall et dans ce cadre, le studio conçoit des technologies inédites -- notamment l'Artisan Engine, le moteur de jeu permettant de générer et...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Donc on nous demande de participer à un Crowfunding et ensuite on en profite pour vendre le moteur de jeu. C'est un peu de l'actionnariat sans les avantages, ils ont trouvé le filon on dirait !
Et ça commercialise, et ça commercialise, sans jamais rien foutre.
Citation :
Publié par Spartan
Donc on nous demande de participer à un Crowfunding et ensuite on en profite pour vendre le moteur de jeu. C'est un peu de l'actionnariat sans les avantages, ils ont trouvé le filon on dirait !
C'est pas de l'actionnariat, c'est de l'enculariat.
Citation :
Publié par Spartan
Donc on nous demande de participer à un Crowfunding et ensuite on en profite pour vendre le moteur de jeu. C'est un peu de l'actionnariat sans les avantages, ils ont trouvé le filon on dirait !
Star Citizen fait exactement pareil, pire encore, ils ont crée des studios de développement dans le monde (3) qui deviendront un capital solide dans le futur. Est-ce que les joueurs vont en profiter ? Bien sure que non. Non franchement, le crowdfunding dans un buisness aussi rentable que le jeu vidéo, c'est la pire chose qui nous soit arriver en tant que joueur je pense. IMHO of course.
Faut simplement pas backer leurs jeux, au début, ça devait partir d'une bonne intention, aider les petits.
Maintenant ça sert à avoir plus d'argent, au lieu d'être considérer comme investisseur et avoir retour sur investissement à l'aide de dividende, ben ils "demandent/volent" de l'argent.
Comme ça que je le perçois pour ma part
Artcraft a ouvert son capital aux joueurs qui veulent investir et qui touchent (toucheront ?) des dividendes si la société fait des bénéfices. Si vous voulez des dividendes, il suffit d'investir et si vous voulez jouer, il suffit de s'inscrire à la bêta sur le site off (ils distribuent des invitations par vagues). Mais c'est plus facile de râler par principe...
Citation :
Publié par Corbeau
Artcraft a ouvert son capital aux joueurs qui veulent investir et qui touchent (toucheront ?) des dividendes si la société fait des bénéfices. Si vous voulez des dividendes, il suffit d'investir et si vous voulez jouer, il suffit de s'inscrire à la bêta sur le site off (ils distribuent des invitations par vagues). Mais c'est plus facile de râler par principe...
Mais je jouerai lorsque le jeu sortira a condition que twitch me dise qu'il soit bon. En attendant je chie sur tout ce qui semble, de près ou de loin, être de l'enculade.
J'ai du mal a penser qu'en l'état ça intéresse quelqu'un...qui vas acheter des technologies alors que le jeu censé les promouvoir n'est même pas encore sortis?

Puis je trouve un peu déplacer de commencer une seconde activité alors que le jeu lui n'est pas fini...Je ne pense pas que les gens aient backer pour financer la création d'un studio de dév de logiciel.
2014
Péons: Faites pas ca sur Unity. C'est pas fait pour les mmos.
ArtCraft: T'inquiète, je suis le Jean-Claude Van Damme de la programmation, ca va le faire.

4 ans plus tard....

2018
ArtCraft: Heu...qui veux acheter mon moteur spécifique mmo?
Péons: *facepalm*
Je ne saisie pas vos com.

Ils ont fait un Crowfonding pour un jeu CrowFall. Ce dit jeu est toujours en développement, il n'est pas en stand-by ou autre. Ils ont développés des technologies pour ce MMO à venir qu'est CrowFall. Aujourd'hui ils veulent commercialiser ces technologies pour leur faire un fond de commerce plutôt que de les laisser dans un coins et être les seuls bénéficiaires.

Ou est le problème ? Qu'ils se font un peu plus d'argent ? Qu'ils développent des technologies propres à eux ? Qu'ils vendent un produit qui ne ralentira en rien la partie CrowFall ?
Citation :
Publié par Vikaz
Je ne saisie pas vos com.

Ils ont fait un Crowfonding pour un jeu CrowFall. Ce dit jeu est toujours en développement, il n'est pas en stand-by ou autre. Ils ont développés des technologies pour ce MMO à venir qu'est CrowFall. Aujourd'hui ils veulent commercialiser ces technologies pour leur faire un fond de commerce plutôt que de les laisser dans un coins et être les seuls bénéficiaires.

Ou est le problème ? Qu'ils se font un peu plus d'argent ? Qu'ils développent des technologies propres à eux ? Qu'ils vendent un produit qui ne ralentira en rien la partie CrowFall ?
Si tu crée une société pour vendre un produit (avec des commerciaux etc) ça te prend forcément du temps et de l'argent. Ensuite faut l'entretenir ce produit avec son support et son service clients, autant d'organisation, des moyens et des gens qui ne sont plus réellement affectés à Crowfall.

Ça s'appel se disperser, autant après le lancement du jeu je te rejoindrais mais là en amont c'est pas normal. Surtout que le jeu n'est pas vraiment fini et donc ce produit non plus, plutôt que de perdre leur temps à penser et a organiser ce genre de choses ils devraient accélérer sur leur jeu.
Citation :
Publié par Corbeau
Artcraft a ouvert son capital aux joueurs qui veulent investir et qui touchent (toucheront ?) des dividendes si la société fait des bénéfices. Si vous voulez des dividendes, il suffit d'investir et si vous voulez jouer, il suffit de s'inscrire à la bêta sur le site off (ils distribuent des invitations par vagues). Mais c'est plus facile de râler par principe...
A ceci près que ce en bonne partie grâce aux joueurs ayant misé sur leur jeu via une campagne de financement (de FINANCEMENT, pas du bénévolat) qu'ils ont pu faire tout ça...donc on est bien face à une Enculada, mais attention ! C'est en toute légalité, en tout bien tout honneur ^_^
Sauf que ce ne sont pas les développeurs qui sont mit a contribution pour la branche commerciale.

Le SAV et service marketing pour vendre leur produit doit être une poignée d'Hommes. Il y a des calculs effectués pour savoir si c'est rentable de mettre cette stratégie en place etc.
Il se disperse pas vraiment, ils vendent un produit finit qui subira les màj en même temps que le jeu. Donc qui peut être alléchant pour un potentiel acheteur.
CrowFall est un produit de ArtCraft et non l'entreprise elle même.
D'ailleurs mettre le logo CrowFall c'est juste faire un amalgame.
La société ArtCraft vend un produit issu d'un de leur projet en cours, ça ne va pas plus loin. Assiéger une entreprise en disant tant que vous n'avez pas finit votre produit phare vous ne pouvez plus rien faire d'autre c'est étrange. Surtout que ça condamne des ouvertures rémunératrices comme celle ci.

Puis je doute que le prix de la petite équipe chargée de vendre le produit sera décisif sur la sortie ou non du MMO.

Citation :
A ceci près que ce en bonne partie grâce aux joueurs ayant misé sur leur jeu via une campagne de financement (de FINANCEMENT, pas du bénévolat) qu'ils ont pu faire tout ça...donc on est bien face à une Enculada, mais attention ! C'est en toute légalité, en tout bien tout honneur ^_^
As-tu des originaux de chez ArtCraft prouvant a que la partie commercial de ce projet de vente, est issu à 100% de l'argent du kickstarter ?
Ou tu balances des mots "enculada" comme ça pour te faire moussé ?
Pour info le studio possédait et a en prime levé des fonds de son côté, en dehors du kickstarter.
Je rejoins l'avis d'Eronir, çà sent pas bon tout çà... A voir après, on va pas leur jeter la pierre avant que tout soit effectif mais çà me fait penser à un moyen de récolter du fric pour préparer un report du jeu et une durée de développement plus longue que prévu.
Citation :
auf que ce ne sont pas les développeurs qui sont mit a contribution pour la branche commerciale.

Le SAV et service marketing pour vendre leur produit doit être une poignée d'Hommes. Il y a des calculs effectués pour savoir si c'est rentable de mettre cette stratégie en place etc.
Il se disperse pas vraiment, ils vendent un produit finit qui subira les màj en même temps que le jeu. Donc qui peut être alléchant pour un potentiel acheteur.
CrowFall est un produit de ArtCraft et non l'entreprise elle même.
D'ailleurs mettre le logo CrowFall c'est juste faire un amalgame.
La société ArtCraft vend un produit issu d'un de leur projet en cours, ça ne va pas plus loin. Assiéger une entreprise en disant tant que vous n'avez pas finit votre produit phare vous ne pouvez plus rien faire d'autre c'est étrange. Surtout que ça condamne des ouvertures rémunératrices comme celle ci.

Puis je doute que le prix de la petite équipe chargée de vendre le produit sera décisif sur la sortie ou non du MMO.
Le problème c'est qu'ici t'est sur Jol et les 3/4 bossent pas dans des grosses boites d'informatiques ou dans le secteur donc GL pour expliquer ça aux gens ,moi aussi dans ma boite qui fais de l'infogérance on à ce genre de démarches ,ca n'empêche aucuns ingés ou devs de rester dans son activité principale pour laquelle il as été embauché....m'enfin ainsi va la vie xD
Bon, vu que l'article reste très (trop ? ) concis là dessus je me permet de rajouter quelques infos que l'on a eu là-dessus sur quelques interviews :

  • L'Artisan Engine n'est pas un équivalent d'Unity/Unreal Engine malgré ce que son nom semble indiquer, c'est présenté comme un pack de code qui permet de faire son (MMO)RPG "clé en main". Il est probablement mieux adapté à Unity parce que Crowfall est développé dessus mais il est possible que ce soit utilisable sur d'autres moteurs de jeu.
  • A l'origine ils ont été approché par différents studios qui se demandaient si le code pouvait être mis sous licence. Ils ont vu que ça pouvait leur apporter pas mal de fonds et qu'avec le bon management ça pouvait ne pas être une distraction pour la progression du développement du jeu. Du coup aujourd'hui, avec ArtCraft Technologies, ils ont déjà un contrat de signé, contrat dont on aura plus de nouvelles dans quelques temps.
Alors comme Vikaz et Purpearl vous l'ont expliqué :


  1. Ce n'est pas le moteur graphique (qui reste bel et bien Unity), c'est le moteur de leur MMO (la gestion des personnages, l'arbre de compétence passif, la génération procédurale du monde, etc...)
    Citation :
    networking, persistence, physics, procedural world generation, dynamic world editing and seamless worlds up to 5,120 meters by 5,120 meters in size. In addition, it includes an exhaustive, fully-featured RPG layer, including characters, inventory, equipment, monsters, AI, harvesting, races, classes, sub-classes, powers, banking, secure trading, skills, leveling and more.
    Citation :
    While there are a handful of commercial rendering engines available to developers, there are no fully-featured solutions to jumpstart a virtual world. The time and cost benefit for an MMO – and for other mediums, like VR and MR – is absolutely staggering.
  2. Le nouvel accord signé leur a amené assez de $ pour créer la branche de la société et injecter le reste dans CF, concernant le deal on aura plus d'informations sur le partenaire dans les mois qui suivent (il veut rester discret pour l'instant) L'argent pour Crowfall n'a donc rien à voir avec ce projet, ils développent leurs outils pour CF, des gens s'y sont intéressés dans le cadre de leur propre projet, un deal a été fait point.
  3. Ils ont engagé une seule personne qui va gérer la nouvelle branche de la société et ils sont 3 pour l'instant dedans (+ un sous contrat)
  4. Crowfall se porte très bien (ils ont en moyenne 100k $ de rentrée mensuelle en nouveaux pledges) n'en déplaise à certains et la prochaine MAJ arrive sur le serveur test bientôt (peut être ce weekend) avec énormément de choses dont notamment le multi-zones.
Crowfall continue donc sur sa lancée et Artcraft est la société la plus à l'écoute de ses backers et est la seule à avoir ouvert sa société aux joueurs lambda via le fond de participation, qui as permis d'avoir à terme, si tout se passe bien, un retour sur investissement.

Donc tous les no sayers du Crowdfunding, vous pouvez aller pisser ailleurs si le projet ne vous intéresse pas, il y a le prochain COD et Battlefield pour vous consoler qui sortent bientôt
Citation :
Publié par Purpearl
Bon, vu que l'article reste très (trop ? ) concis là dessus je me permet de rajouter quelques infos que l'on a eu là-dessus sur quelques interviews
Merci pour les précisions Purpeal.
Ca rend leur module largement plus désirable qu'un moteur complet qui aurait une utilisation limitée.
Après je ne sais pas si équiper un scooter avec un réacteur de fusée est vraiment opti.
Mais, la démarche parait déjà plus logique.
Citation :
Publié par Aliwan
Star Citizen fait exactement pareil, pire encore, ils ont crée des studios de développement dans le monde (3) qui deviendront un capital solide dans le futur. Est-ce que les joueurs vont en profiter ? Bien sure que non. Non franchement, le crowdfunding dans un buisness aussi rentable que le jeu vidéo, c'est la pire chose qui nous soit arriver en tant que joueur je pense. IMHO of course.
Le crowfunding dans le jeu vidéo c'est l’enculage.
Dans d'autres secteurs, cela prend d'autres formes tel qu'un prêt ou une part sur le résultat à l'image de l'actionnariat).
Sérieusement pour parler d'enculaden en mode blasé rageux, vous avez joué à la beta actuelle ?
Car moi j'y ai joué et franchement le jeu avance vraiment dans le bon sens, le jeu va etre très sympa à la release.

Citation :
2014
Péons: Faites pas ca sur Unity. C'est pas fait pour les mmos.
ArtCraft: T'inquiète, je suis le Jean-Claude Van Damme de la programmation, ca va le faire.

4 ans plus tard....

2018
ArtCraft: Heu...qui veux acheter mon moteur spécifique mmo?
Péons: *facepalm*
La pire réplique du monde, ils ont aucunement abandonné unity, unity ne s'occupe que de la couche graphique et physique d'un jeu. même si il propose des fonctionnalité de serveurs, elle ne sont pas adaptés au mmo et il est mieux et tout a fait normal d'utilisé un autre moteur serveur fait pour cela ( c'est le même soucis pour UE et cryteck) .

Et concernant le moteur, je vois pas ou est le soucis.
Tu dev un moteur pas dégueulasse pour gérer un mmo , en plus tu la fait assez intelligement pour qu'il soit adaptable pour d'autre jeu sans trop de galere.
Je vois pas ou est le soucis de le proposer, surtout que Crowfall va y gagner .
1 - le fait qu'un moteur soit utiliser sur plusieurs jeu, va forcer les dev a ajouter de nouvelle feature qui seront du coup ajouté aussi a crowfall , exemple un moteur de controle de la météo.
2 - le fait que d'autre dev paie le moteur, donne des moyen supplémentaire a artcraft pour améliorer leur moteur et leur jeux.
Je suis dans le dev et je bosse sur un application mutualisé et donc , quand j'améliore le moteur de mon application pour un client spécifique ils en profitent tous, la c'est pareil.

Et comme dit plus tôt, ils se dispersent pas.
L'équipe marketing du jeu est actuellement ultra restreinte et surtout un peu au chomage technique, car aucune vrai promotion du jeu ne sera fait avant le prélancement, donc ça les occupent.
Et si d'autre prennent le moteur, ça veut dire plus d'entré d'argent , donc plus de développeur.
Je vois clairement pas le soucis.
25km2, sa reste de petite taille mais pour une version, c'est tout, sur pc la norme est un minimum de 50 et à venir beaucoup plus qui ouvre encore des perspectives, UBI le fait, là pour eux faut rentabiliser et sa sent le sapin !
Citation :
Publié par allensan
Sérieusement pour parler d'enculaden en mode blasé rageux, vous avez joué à la beta actuelle ?
Car moi j'y ai joué et franchement le jeu avance vraiment dans le bon sens, le jeu va etre très sympa à la release.


La pire réplique du monde, ils ont aucunement abandonné unity, unity ne s'occupe que de la couche graphique et physique d'un jeu. même si il propose des fonctionnalité de serveurs, elle ne sont pas adaptés au mmo et il est mieux et tout a fait normal d'utilisé un autre moteur serveur fait pour cela ( c'est le même soucis pour UE et cryteck) .

Et concernant le moteur, je vois pas ou est le soucis.
Tu dev un moteur pas dégueulasse pour gérer un mmo , en plus tu la fait assez intelligement pour qu'il soit adaptable pour d'autre jeu sans trop de galere.
Je vois pas ou est le soucis de le proposer, surtout que Crowfall va y gagner .
1 - le fait qu'un moteur soit utiliser sur plusieurs jeu, va forcer les dev a ajouter de nouvelle feature qui seront du coup ajouté aussi a crowfall , exemple un moteur de controle de la météo.
2 - le fait que d'autre dev paie le moteur, donne des moyen supplémentaire a artcraft pour améliorer leur moteur et leur jeux.
Je suis dans le dev et je bosse sur un application mutualisé et donc , quand j'améliore le moteur de mon application pour un client spécifique ils en profitent tous, la c'est pareil.

Et comme dit plus tôt, ils se dispersent pas.
L'équipe marketing du jeu est actuellement ultra restreinte et surtout un peu au chomage technique, car aucune vrai promotion du jeu ne sera fait avant le prélancement, donc ça les occupent.
Et si d'autre prennent le moteur, ça veut dire plus d'entré d'argent , donc plus de développeur.
Je vois clairement pas le soucis.
C'est normal que tu vois pas le souci, comme toute les grandes discussions personne s'écoute.

Les gas d'en haut te dise que c'est un peu trop facile de faire supporter le risque financier aux client, et ce sans contrepartie financière, et qu'il est la le souci dans le financement participatif.
Même si comme dit plus haut, Crowfall se finance par d'autre modèle.

Arrivé à un moment, même si on est pas d'accord, il ne faut pas nié le fait qu'en effet, quand les gens pointent du doigt se type de financement, c'est qu'il y a peut-être en effet un problème de fond.

Il est aussi légitime de pointer du doigt, une société qui utilise le capital des joueurs pour développer un projet, donc des compétences internes et qui vend un produit dérivé dont la retombé ne seront pas automatique.

Je ne suis pas contre que crowfall fasse du business, en fait c'est plutôt que je m'en fous.
Mais de dire, ils font plus de pognon, on aura forcément les retombés, cela me fait bondir.
Plus de projet = + de dev avec sous conditions d'avoir la tréso, ca oui.
Mais plus d'argent = + de dev Non!

En fait la seule chose que je suis d'accord avec toi, c'est que plus il y aura de client avec un besoin de personnalisation différents., plus il y aurais de projet pour étoffé le moteur.
Et que dans ce cas la, on peut espérer qu'ils utilisent crowfall comme vitrine.
Je tient a rappeler que comme la plupart des projet lancé sur kickstarter à l'époque ( les enculades de type mighty n°9 ou shenmue 3 étant arrivé ensuite), se sont des jeux qui n'aurait pas été développé dans cette méthode de financement.
Star citizen, Camelot unchained ou crowfall font partie de cela, aucun éditeur n'était près a financé ces jeux au départ.
Qui plus est a par citizen , les autres jeux n'ont jamais eu une somme monstrueuse poru se développer.
si ont prend les moin de 5 M de camelot ou de crowfall pour des mmo on est très loin d'un mmo AA de funcom comme the secret world qui a couté plus de 16 M.
Que se soit Camelot ou Crowfall, ses 2 jeux ont pour augmenter leur ambition accepter des fond supplémentaire à la suite du KS.

Alors sérieusement,
Faut il qu'un jeu au gameplay unique et différent des trucs mainstream AAA n'existe pas pour faire plaisir a ceux qui pensent que cette méthode de financement est douteuse?
Faut il etre heureux qu'il existe et apporte une chose unique, même si la méthode n'est pas parfaite ?

Moi je suis content qu'il existe au même titre que camelot ou star citizen.
Qui ont tout trois, aucun jeu leur correspondant sur le marché (en dehors de crowfall peut être car on peut lui opposé rend qui est sensiblement la même chose en plus light)
Citation :
UBI le fait, là pour eux faut rentabiliser et sa sent le sapin !
wai enfin ubi d'abord c'est pas eux qui dévs tout leurs jeu CF the division qui est dév par Massive(si jdis pas de conneries dans le nom fatigue de fin de semaine) et puis quand ils sauront développer des vrais physiques (CF wildlands et les véhicules ,c'est devenu un meme à force) avec le budget qu'ils ont encore heureux qu'il y arrivent ne comparons pas toutes les boites vidéoludiques please.
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