[PC fixe] Problème incompréhensible.

Répondre
Partager Rechercher
Renseignes toi bien avant de passer un truc au four. Car ce sont tous les composants qui "cuisent" en même temps que tes soudures. L'avantage du décapeur thermique c'est que le flux d'air chaud passe sur les composants de manière temporaire.
Citation :
Publié par mc salo
Renseignes toi bien avant de passer un truc au four. Car ce sont tous les composants qui "cuisent" en même temps que tes soudures. L'avantage du décapeur thermique c'est que le flux d'air chaud passe sur les composants de manière temporaire.
Oui ne t en fais pas, je ne suis pas du style à partir à l'aventure en mettant ma CG au four L'idée me parait toujours tellement farfelue, que ce sera vraiment en last option.

Citation :
Publié par thanatosX
Démontage de la CG, dépoussiérage, changement de la pâte thermique et remontage.
Elle ne sens pas le brûler ?
Pas de composant gonflé ou visuellement défaillant ?
Négatif, pas d'odeur de brûler, pas de composants noircis, visuellement ca me parait clean.

Avant de la downclocker, je vais passer un coup dessus avec pâte thermique.
Up !

J'ai enfin pu trouver le temps de tester la CG de mon collegue, aucun plantage apres 15 parties. Je continue ce soir, mais on dirait bien que le problème vient de la CG !

Je vais tenter de nettoyer la mienne et changer la pâte thermique avant de la brûler si vraiment ca suffit pas
Message supprimé par son auteur.
Je n'ai pas lu toutes les réponses donc désolé si c'est déjà proposé.

---Edit--- (vu les deniers messages on zap ce passage)
Windows aujourd'hui intègre un outil pour tester la RAM, je t'invite à chercher comment y accéder et à le réaliser, Memtest est mieux mais celui de Windows plus simple à lancer pour tout le monde. De là tu pourras déjà exclure celle-ci.
---Edit---

Ensuite cela laisse beaucoup penser à une chauffe excessive, un bon nettoyage ne ferait sans doute pas de mal, vu les composant je pense pas que la patte thermique puisse être en cause, pas assez vieux. Peut-être un roulement défaillant voir si les ventillos de la CG n'accroche pas en tournant manuellement.
Citation :
Publié par Zup Arkhen
Je n'ai pas lu toutes les réponses donc désolé si c'est déjà proposé.

---Edit--- (vu les deniers messages on zap ce passage)
Windows aujourd'hui intègre un outil pour tester la RAM, je t'invite à chercher comment y accéder et à le réaliser, Memtest est mieux mais celui de Windows plus simple à lancer pour tout le monde. De là tu pourras déjà exclure celle-ci.
---Edit---

Ensuite cela laisse beaucoup penser à une chauffe excessive, un bon nettoyage ne ferait sans doute pas de mal, vu les composant je pense pas que la patte thermique puisse être en cause, pas assez vieux. Peut-être un roulement défaillant voir si les ventillos de la CG n'accroche pas en tournant manuellement.
Merci à toi !

Alors pour vous répondre ENFIN, après avoir testé la RAM, changé la pâte du GPU, viré ma carte son, nettoyé le PC de fond en comble à la bombe à air, la CG, etc, il s'agit bel et bien de la CG en elle-même.

Impossible de dire où se situe le problème, mais en diminuant les graphismes et en baissant la fréquence de 100 MHz via Expert Tool (j'ai une Gainward Phantom), ca se stabilise. J ai eu encore quelques rares plantages à -50 MHz, donc je suis passé à 100. Ce n'était plus le PC qui se coupait tout seul, mais un écran gris avec grésillement dans le casque, le jeu se fige petit à petit et tout devient bloqué, je dois reboot.

Je vais la faire tirer jusqu'au bout du bout et quand l'heure sera vraiment venue, je la changerai. Elle n'a que 3 ans...

Pour le moment, pas de four, ca tient encore !

Merci à tous et désolé pour la longueur du poste, première fois que je suis confronté à un problème aussi sournois

Dernière modification par Tauog ; 15/07/2018 à 15h50.
Est-ce que tu as testé avec de vieux drivers Nvidia ?
Supprime les drivers avec DDU (http://www.guru3d.com/files-details/...-download.html) puis installe des drivers qui datent d'au moins 6 mois (voire plus).
Par exemple ceux-là : http://www.nvidia.fr/download/driver...aspx/128491/fr

Dernière modification par Melchiorus ; 15/07/2018 à 19h01.
Citation :
Publié par Melchiorus
Est-ce que tu as testé avec de vieux drivers Nvidia ?
Supprime les drivers avec DDU (http://www.guru3d.com/files-details/...-download.html) puis installe des drivers qui datent d'au moins 6 mois (voire plus).
Par exemple ceux-là : http://www.nvidia.fr/download/driver...aspx/128491/fr
J'avais changé de version déjà et même bug, avec ma CG de base

En // j ai pris une autre CG (660 comme indiquée dans le post), et les drivers étant similaires, ca tournait sans problème. J'imagine qu'ils sont communs peu importe la carte ?
Citation :
Publié par Tauog
En // j ai pris une autre CG (660 comme indiquée dans le post), et les drivers étant similaires, ca tournait sans problème. J'imagine qu'ils sont communs peu importe la carte ?
Toutes les cartes ne réagissent pas forcément de la même façon aux mêmes drivers, c'est pour cela que je te demandais de tester de vieux drivers.
Mais tu l'avais déjà fait
Citation :
Publié par Melchiorus
Toutes les cartes ne réagissent pas forcément de la même façon aux mêmes drivers, c'est pour cela que je te demandais de tester de vieux drivers.
Mais tu l'avais déjà fait
Affirmatif
Citation :
Publié par Tauog
Merci à toi !

Alors pour vous répondre ENFIN, après avoir testé la RAM, changé la pâte du GPU, viré ma carte son, nettoyé le PC de fond en comble à la bombe à air, la CG, etc, il s'agit bel et bien de la CG en elle-même.

Impossible de dire où se situe le problème, mais en diminuant les graphismes et en baissant la fréquence de 100 MHz via Expert Tool (j'ai une Gainward Phantom), ca se stabilise. J ai eu encore quelques rares plantages à -50 MHz, donc je suis passé à 100. Ce n'était plus le PC qui se coupait tout seul, mais un écran gris avec grésillement dans le casque, le jeu se fige petit à petit et tout devient bloqué, je dois reboot.

Je vais la faire tirer jusqu'au bout du bout et quand l'heure sera vraiment venue, je la changerai. Elle n'a que 3 ans...

Pour le moment, pas de four, ca tient encore !

Merci à tous et désolé pour la longueur du poste, première fois que je suis confronté à un problème aussi sournois
Cela arrive que des cartes claque en partie mais c'est assez rare, bien souvent c'est plutôt un problème de soudure mais cela arrive bien plus fréquemment sur GPU mobile. J'ai pas contre une CG qui a claqué il y a 8 ans pour sa partie 3d mais continue de fonctionner pour tout le reste.

Les drivers Nvidia ont tendance à être très capricieux avec les cartes OC, même d'usine et c'est au petit bonheur la chance à chaque version, j'ai fini par, par exemple, par flasher une GTX 760 OC d'usine pour la remettre aux settings Nvidia pour ne plus avoir d'écran noir / reboot / arrêt, depuis aucun soucis. Mais peut-être que la tienne n'est pas une édition OC.

As-tu tester OCCT GPU ?
J'ai déjà eu ce type de problème avec ma config et pour ma part, cela venait de cette sa&$#er=e d'asus anti-surge.
Citation :
Publié par Zup Arkhen
Mais peut-être que la tienne n'est pas une édition OC.

As-tu tester OCCT GPU ?
Ma carte est celle-ci, non OC je crois.

Concernant OCCT, oui ca tient. Le seul logiciel qui arrive à me reproduire l'erreur, c est FurMark. OCCT ne pousse pas le GPU assez fort.

Citation :
Publié par Oxmozz
J'ai déjà eu ce type de problème avec ma config et pour ma part, cela venait de cette sa&$#er=e d'asus anti-surge.
C est quoi exactement anti-surge ?
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Protection contre les pics de consommation. Quand c'est mal configuré, c'est une plaie.
Les pics de "surtension" plutôt que "consommation".
Si on parle sémantique, on va plutôt dire des pics de tension. Si c'est une surtension, l'anti-surge s'est déjà déclenché.
Bref, c'est bien qu'il existe, mais c'est mieux quand il fonctionne bien.
Qui dit tension dit forcément alimentation ?

Ca peut être dû à une surtension d'un composant X ? CM, GPU, etc ?

Pour ma culture

Tiens pour info, je me suis retapé un plantage ce week-end, écran vert encore.

Pour moi c est définitivement la GPU, après ces 5 pages de topic, donc que j'ai le budget, je la change. Faudra que je trouve une 1060 6go en promo, ou une Radeon, mais on m en a dit que du mal 20180722_125610.jpg

Dernière modification par Tauog ; 22/07/2018 à 23h22.
Du mal de ? Une RX 580 a très bonne presse, si ce n'est que son tarif a flambé avec le minage et ne retombe pas aussi vite qu'il faudrait.
Quand on parle tension, on parle normalement alimentation. Sauf que si cette tension est modulée ou bridée de façon logicielle, c'est plus compliqué de déterminer si ça vient du bloc d'alimentation, du composant ou d'un bug de l'anti-surge (quoique je ne sais pas si on peut y faire grand chose, dans ce cas).
KFA² 1060 6Go EXOC à 285€ ici. Avec le code GQSD5.
Citation :
Publié par Tauog
Pour moi c est définitivement la GPU, après ces 5 pages de topic, donc que j'ai le budget, je la change. Faudra que je trouve une 1060 6go en promo, ou une Radeon, mais on m en a dit que du mal
Et pourtant chez AMD la RX 580 est le meilleur rapport perf/prix dans cette tranche là (la RX 570 face à la 1060 3Go), elle est un poil plus performante que la 1060 6Go et voir mieux sous DX12/Vulkan.

Le soucis c'est que la RX 580 8Go est encore au dessus des 300€ (315.99€ plus précisément) depuis le pic des prix à cause des cryptomonnaies ça ne s'est jamais stabilisé.

Du coup la 1060 6Go la moins chère actuellement est à 279.95€ : https://shop.hardware.fr/fiche/AR201708230039.html

Si tu veux trouver un bon plan (soit la RX 580 soit la 1060), il ne reste plus qu'à scruter Dealabs.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Du mal de ? Une RX 580 a très bonne presse, si ce n'est que son tarif a flambé avec le minage et ne retombe pas aussi vite qu'il faudrait.
Quand on parle tension, on parle normalement alimentation. Sauf que si cette tension est modulée ou bridée de façon logicielle, c'est plus compliqué de déterminer si ça vient du bloc d'alimentation, du composant ou d'un bug de l'anti-surge (quoique je ne sais pas si on peut y faire grand chose, dans ce cas).
KFA² 1060 6Go EXOC à 285€ ici. Avec le code GQSD5.
Un ami qui n'est pas fan, des problèmes sur certaines cartes selon les forums qu'il écume. Je n'ai jamais essayé, je ne suis pas forcément fermé

Merci pour l'explication sur la tension !

KFA la marque est fiable ? Je suis toujours resté sur du Gainward, MSI ou Gigabyte.

Citation :
Publié par Banish3d
Et pourtant chez AMD la RX 580 est le meilleur rapport perf/prix dans cette tranche là (la RX 570 face à la 1060 3Go), elle est un poil plus performante que la 1060 6Go et voir mieux sous DX12/Vulkan.

Le soucis c'est que la RX 580 8Go est encore au dessus des 300€ (315.99€ plus précisément) depuis le pic des prix à cause des cryptomonnaies ça ne s'est jamais stabilisé.

Du coup la 1060 6Go la moins chère actuellement est à 279.95€ : https://shop.hardware.fr/fiche/AR201708230039.html

Si tu veux trouver un bon plan (soit la RX 580 soit la 1060), il ne reste plus qu'à scruter Dealabs.
Je te remercie pour la comparaison entre les RX et la 1060. Je comprends mieux.

Et effectivement, j'avais cru comprendre que les cryptos avaient fait péter le prix des GPU. On va peut-être attendre lune légère baisse !

C'est con, j'aurais bien revendu ma 970 sur LBC, mais si elle déconne, je veux pas enfumer un mec. Sauf si c est un problème de comptabilité avec mes composants et dans ce cas passerait, mais je ne pense pas.
La 1060 3Go est un poil au-dessus de la 970 et la version 6Go est un poil meilleure que la 980, si ça peut t'aider à te décider. Banish3d t'as indiqué le positionnement de la 580 par rapport à la 6Go.
KFA² est fiable et pas (trop) chère. Pour les cartes custom, après les 3 majors que sont Asus, MSI et Gigabyte, tu as Zotac avec leurs modèles Amp! qui commencent à grimper au niveau des majors, question tarifs, les KFA² avec les SNIPER comme meilleur modèle et l'EXOC en meilleur rapport Q/P, Inno3D se positionne bien aussi ces dernières années.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
La 1060 3Go est un poil au-dessus de la 970 et la version 6Go est un poil meilleure que la 980, si ça peut t'aider à te décider. Banish3d t'as indiqué le positionnement de la 580 par rapport à la 6Go.
KFA² est fiable et pas (trop) chère. Pour les cartes custom, après les 3 majors que sont Asus, MSI et Gigabyte, tu as Zotac avec leurs modèles Amp! qui commencent à grimper au niveau des majors, question tarifs, les KFA² avec les SNIPER comme meilleur modèle et l'EXOC en meilleur rapport Q/P, Inno3D se positionne bien aussi ces dernières années.
Merci infiniment !

Je pense rester sur la 1060 6go (la 3go ca va faire trop juste pour les années à venir je pense), KFA me parait bien suite à tes explications.

Comme le dit Banished, j'ai plus qu'à attendre une offre sympa sur Dealabs et je changerai ça.

Le PC est relativement stable en ce moment en baissant la fréquence et les graphismes, je devrais tenir

Les prochaines soldes c est à la rentrée ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés