[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mahorn
Ce n'est pas "mon esprit critique", ce n'est pas "mon enquête", ce n'est pas "mon article" : c'est le travail d'un journaliste d'ASI. Effectivement, c'est un source un peu différente de RT ou FDeSouches. je comprends que certains joliens soient déstabilisés.

@Aloïsius : oui, c'est un lien payant mais l'article devrait passer en gratuit, comme c'est souvent le cas. On est en 2018, si tu veux un journalisme d'enquête, c'est payant. Si tu veux un fil AFP, c'est gratuit.
J'ai cité une seule fois de telle source?

Non mais sois rigoureux je t'en prie, mais la réalité c'est que tu ne trouveras pas mais ça indique bien tes préjugés où force de l'ordre = RT and co
Vidéo
Citation :
Publié par Pile
La police a des chargés de com, donc forcément ils peuvent relayer très vite les éléments qu'ils ont, contrairement de l'individu lambda qui n'a, évidement, pas d'agence de presse.
Donc comme il faut être le premier sur l'info (ce dont n'est pas responsable la presse hein, c'est l'audience qui veut l'instantané, les gens sont partie prenante du problème) ils publient avant tout autre travail d'investigation.
Parce que l'investigation ça prend du temps. C'est une enquête. Donc forcément tu ne peux pas être le premier à publier.
La pauvreté intellectuelle elle est là, de plaindre d'une réponse à sa demande qui aura d'autant plus de chance de ne pouvoir être complète.
Je suis assez d'accord avec ça. Le public exige une information rapide.

Et j'ajoute que même si cela s'étale sur une longue période il est friand de rebondissements.

La plupart du temps il faut attendre le procès pour avoir une vue complète du problème et surtout de voir un tri s'effectuer parmi les différentes ""preuves" dont on est abreuvé.

L'affaire Théo est assez représentative de ce phénomène. Celle de Nantes devrait être plus simple bien que la version du policier puisse encore évoluer.
Citation :
Je passe ensuite sur Tolbiac : quel rapport entre la répression des mouvements sociaux et le comportement quasi quotidien des forces de l'ordre dCiterans les quartiers populaires ? Par ailleurs, l'avantage quand on est prudent (ce que j'étais sur ce cas), c'est que les corrections de ses opinions sont aisées. Mais tu sembles confus et mélanger plein de choses Aloïsius. Il n'empêche que, pour qui participe depuis quelques années à présent aux mouvements sociaux comme moi et comme d'autres, il est incontestable que la violence déployée par les forces de l'ordre s'est accrue depuis 2015. L'arsenal, les tactiques de maintien de l'ordre se sont modifiés sensiblement (à rebours des évolutions en Europe). On assiste aussi à un recours immodéré à la garde à vue sans volonté de donner suite, sans que je puisse dire si le phénomène est neuf ou non.
Quel rapport entre une compagne de presse conduite depuis des années par l'extrême-gauche, certaines branches syndicale et certains médias contre la police, y compris au prix de grossières manipulations @Tolbiac et un article de presse illisible d'@si qu'on nous présente sans plus de précision comme "apportant une vision plus nuancée" ? On se le demande bien.

Pour le reste, je n'ai jamais nié qu'il existe des problèmes dans le comportement de la police. Mais réduire comme certains le font ces problèmes au seul "système" alors que les attaques anti-flics n'ont jamais été aussi violentes et aussi systématiques depuis les années 60, ça m'agace. Quand j'étais jeune, les flics n'étaient pas carbonisés dans leurs voitures, égorgés dans leurs maisons, tabassés dans les manifs, bombardés au mortier dans les cités etc. Ils étaient certes déjà dépeints en SS et en assassins par l'extrême-gauche, qui ne les apprécie que lorsqu'ils ont une étoile rouge sur leur uniforme et des prisonniers politiques dans leurs cellules, mais la violence gratuite @black blocks ou celle qui explose à chaque nuit d'émeute en cité était autrement moins fréquente. En fait, elle était réduite au grand banditisme et à quelques groupes terroristes marginaux. Ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui.
Citation :
Publié par Aloïsius
Quel rapport entre une compagne de presse conduite depuis des années par l'extrême-gauche, certaines branches syndicale et certains médias contre la police, y compris au prix de grossières manipulations @Tolbiac et un article de presse illisible d'@si qu'on nous présente sans plus de précision comme "apportant une vision plus nuancée" ? On se le demande bien.
Aucun a priori, cela concerne deux affaires totalement différentes. Quant au contexte présenté dans l'article d'@si il est très intéressant indépendamment du fait que les prévenus aient raison ou pas sur les circonstances de l'altercation finale. C'est par exemple très parlant de constater le degré de panique de la police simplement parce qu'un ex-jeune de cité, ayant déménagé avec sa famille vers un quartier résidentiel où vit une policière de sa connaissance, risque de divulguer son adresse. Ou de voir que l'incident fait suite à un autre, où il y avait déjà des versions totalement contradictoires et une presse n'en reprenant qu'une seule (la non résolution de cette première affaire datant de plusieurs mois étant d'autant plus grave que selon qui a raison, soit le maitre du chien devrait être en prison, soit la policière ne devrait plus être dans la police, a priori). L'histoire précédent l'incident final et le ton des témoignages sont très intéressants et pas nécessairement uniquement dans le sens "les policiers sont méchants", mais comme illustration du climat global de peur et de méfiance qui peut exister entre jeunesse locale, police et médias (comme le dit l'introduction, qui doit être gratuite, il s'agit de présenter le contexte, qui peut effectivement conduire à être plus nuancé).

Quant à ton obsession pour le coté "illisible" de cet article faut bien que les journalistes (surtout ceux qui prennent le temps de vraiment aller sur le terrain) vivent et c'est pas de leur faute si tu es prêt de tes sous (même si oui pour les discussions les articles derrière paywall sont une plaie, en général, mais c'est exactement la même chose pour ceux du Monde ou autre qu'il me semble voir citer régulièrement sans que tu t'en indigne). Après je ne sais pas où s’arrête l'article en version gratuite, il se peut qu'il soit un peu trop court par rapport à ceux d'autres médias, mais la réaction logique dans ce cas serait de demander un résumé (que je t'ai un peu donné d'ailleurs, et que je complète ici), pas d'attaquer l'article tel que tu le fantasme.

Dernière modification par Twan ; 10/07/2018 à 15h16.
Citation :
Publié par Twan
Quant à ton obsession pour le coté "illisible" de cet article faut bien que les journalistes (surtout ceux qui prennent le temps de vraiment aller sur le terrain) vivent et c'est pas de leur faute si tu es prêt de tes sous (même si oui pour les discussions les articles derrière paywall sont une plaie, en général, mais c'est exactement la même chose pour ceux du Monde ou autre qu'il me semble voir citer régulièrement sans que tu t'en indigne).
C'est juste parce que tu ne fais pas attention. Les articles de certains sites sont présentés de manière à ce qu'on puisse avoir une idée non seulement du sujet mais de son traitement (exemple : https://www.lemonde.fr/international...8958_3210.html). D'autres au contraire, et c'est le cas d'@si, effectuent un black-out presque complet, ne laissant au lecteur non disposé à s'abonner à une trentaine de titres différents rien d'autres que des conditionnels et des guillemets pour se faire une idée de la thèse avancée.

Citation :
Après je ne sais pas où s’arrête l'article en version gratuite, il se peut qu'il soit un peu trop court par rapport à ceux d'autres médias, mais la réaction logique dans ce cas serait de demander un résumé
C'est bien de ça dont il s'agit. Quand on poste un lien vers un paywall avec pour seul commentaire un gros sous-entendu et que le contenu lisible se limite à ça :

Citation :
Deux personnes ont été placées en détention, le 8 juillet, après ce que les medias ont appelé "l'agression d'un couple de policiers", et qui a suscité de nombreuses réactions politiques. Aucun journaliste n'avait recueilli la version des deux mis en examen, qui diffère de celle de la police. La voici.

L’information a fait grand bruit : un couple de policiers en civil aurait été agressé sous les yeux de leur petite fille à Othis, en Seine-et-Marne. Ce mercredi 4 juillet 2018, alors qu’ils venaient de récupérer la fillette au domicile de leur assistante maternelle, ils auraient été violemment pris à partie par deux "trafiquants de stupéfiants". La presse évoque d’abord "un guet-apens préparé et prémédité" avant de signaler qu’il pourrait s’agir d’une "rencontre fortuite". Le mobile avancé, lui, reste le même : les deux suspects auraient voulu se venger d’un contrôle d’identité ayant dégénéré quelques semaines plus tôt.
c'est très pénible.

Ceci étant, ce sujet a totalement disparu des médias depuis hier. Le procès a lieu Mercredi, on verra bien ce qu'il en sortira, je ne serai pas surpris s'il était reporté cependant.
Citation :
Publié par Twan
Imo le gros du déséquilibre ne vient pas d'un biais pro-police, mais du traitement initial de l'info découlant des contraintes d'instantanéité.
Pour ce qui est du Monde, le premier article publié sur ce sujet était pourtant très nuancé...
https://www.lemonde.fr/police-justic...5_1653578.html

...on peut notamment y lire le témoignage d'un habitant :

Citation :
Un témoin de la scène a livré à une journaliste locale un témoignage filméqui soulève de nombreuses questions sur la proportionnalité de la riposte du collègue : « Il a essayé de faire une marche arrière, la voiture s’est explosée contre le mur. Il était déjà immobile, il ne pouvait rien faire d’autre. Le policier est arrivé, il lui a tiré dessus à bout portant, il lui a mis une balle sur le cou, directement. » Cet habitant dit avoir lui-même tenté de réanimer la victime. « Il n’y avait aucun CRS de blessé », assure-t-il, interrompu par un autre habitant qui lance : « C’est des Robocop ! »
J'ai du mal à voir ce qu'il faudrait de plus.
Citation :
Publié par Silgar
Pour ce qui est du Monde, le premier article publié sur ce sujet était pourtant très nuancé...
https://www.lemonde.fr/police-justic...5_1653578.html

...on peut notamment y lire le témoignage d'un habitant :



J'ai du mal à voir ce qu'il faudrait de plus.
Euh ce sujet c'est une des exceptions dont je parlais en bas, avec un paquet de témoins disant très vite que la police était en tort, et un intérêt médiatique maximum faisant qu'ils ont été interviewés rapidement.

Par ailleurs on parlait de l'autre, l'agression du couple de policiers, qui a fait l'objet de l'article d'@si, qui me semble pour ce cas avoir été vraiment seul à s'intéresser à la version des prévenus, ou au contexte en général (je ne pense même pas que d'autres titres évoquaient le fait que la policière et les prévenus étaient des voisins se connaissant et ayant des relations tendues depuis des années, etc.. la version la plus largement reproduite disait juste qu'elle les avait contrôlé récemment, et pour certains articles qu'ils étaient des trafiquants de drogue, sans qu'il y ait d'éléments autre qu'une condamnation ancienne d'un des deux pour usage).
Ça fait partie de ce qui peut être problématique dans le traitement médiatique de ce genre d'histoire : transformer une agression contre une personne particulière, éventuellement pour des raisons personnelles, en agression de délinquants contre la police en général et juste parce qu'elle fait son boulot.

Dernière modification par Twan ; 10/07/2018 à 15h57.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Que j'aime ton esprit critique qui bien entendu s'active en toute circonstances
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est juste parce que tu ne fais pas attention. Les articles de certains sites sont présentés de manière à ce qu'on puisse avoir une idée non seulement du sujet mais de son traitement (exemple : https://www.lemonde.fr/international...8958_3210.html). D'autres au contraire, et c'est le cas d'@si, effectuent un black-out presque complet, ne laissant au lecteur non disposé à s'abonner à une trentaine de titres différents rien d'autres que des conditionnels et des guillemets pour se faire une idée de la thèse avancée.


C'est bien de ça dont il s'agit. Quand on poste un lien vers un paywall avec pour seul commentaire un gros sous-entendu et que le contenu lisible se limite à ça :


c'est très pénible.

Ceci étant, ce sujet a totalement disparu des médias depuis hier. Le procès a lieu Mercredi, on verra bien ce qu'il en sortira, je ne serai pas surpris s'il était reporté cependant.
Pour résumé : les deux jeunes et les policiers se connaissent depuis plusieurs années, quand les premiers habitaient une cité d'Aulnay (contrôles d'identité quotidiens etc). En 2014, il se trouve que la famille de ceux-ci emménagent à Othis... juste à côté de la policière agressée, Sophie. Selon la version des deux jeunes, la police leur aurait "expliqué" qu'ils avaient intérêt à se tenir à carreau et et ne pas l'embêter. Tout se passe bien jusqu'au 17 mai 2018. Ce jour là, un certain Bakary tombe sur une patrouille dans une cité d'Aulnay. Selon la police, il envoie son chien sur eux et le chien est abattu. Selon lui, le chien n'était pas en laisse mais n'était pas agressif. Sophie l'abat. Grosse tension, insultes etc. Sophie accuse Sébastien de l'avoir menacé à cette occasion, lequel indique qu'il était à son travail. Il est convoqué au commissariat mais, malgré les pressions, ressort car il a fourni des attestations de son employeur et la vidéo surveillance.
Le 4 juillet, Sébastien et son frère font un tour en voiture. Ils tombent sur la policière avec son compagnon et d'autres personnes. Selon les 2 frères, le compagnon vient à leur portière et veut visiblement régler ses comptes pour les menaces du 17 mai (qui donc ne sont pas le fait des deux frères). S'ensuit un coup de boule du policier puis une bagarre, selon les deux frères.

Je ne sais pas qui a fait quoi mais visiblement plusieurs choses sont totalement bidonnées :
- il ne s'agit pas d'un règlement de compte suite à un contrôle d'identité puisque les 2 frères n'étaient pas à ce fameux contrôle ;
- un des 2 frères à été condamné pour trafic de stupéfiant en 2014 mais rien depuis. l'autre a un casier vierge ;
- les deux frères ont été arrêtés à leur domicile, juste à côté de l'endroit où les faits se sont produits.

Je ne sais pas qui à a agressé qui mais en tout cas la version donnée par la presse, qui parle d'une expédition punitive de traficants. Quant au fond du dossier à savoir les coups, l'enquête devrait permettre de savoir qui a commencé (vu les ITT, je dirais les frères).
@Mahorn : Pas condamné pour trafic, "une ordonnance pénale pour conduite sous l'emprise de stupéfiants" (c'est le même qui n'a pas de casier en fait, l'ordonnance devant carrément dater), quant à l'autre il avait été "condamné une fois pour violences en 2014" [j'avais mal lu aussi et fait la même erreur plus haut].

A part ça je suis du même avis sur l'incident lui même, difficile de croire que le couple de policiers aient frappé en premier vu comme ils semblent avoir eu le dessous alors qu'ils sont a priori entraînés.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Il parle probablement de l'effet de surprise. Si c'était les flics qui avaient commencé, du fait de l'effet de surprise + l'avantage qu'ils ont du fait de l'entrainement, ils auraient du avoir le dessus, plus ou moins facilement.
Vous êtes sérieux à propos de cette histoire d'entraînement ? Sans compter que la policière avait déjà le bras en écharpe AVANT la baston. Enfin bref, faut pas confondre la police nationale avec le MMA championship quoi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Tu peux expliciter ton propos sur la nouveauté dans l'affaire Theo ?

Pareillement sur le recours à la garde à vue immodérée sans suite que tu évoques.
Sur ce point il y a toujours eu de nombreuses gardes à vue après interpellation lors de manifestations, pour moi le phénomène n'est pas neuf, du moins sur la décennie.

Sur quel élément te bases-tu pour dire que les violences policières sont peur réprimées ? C'est par rapport à l'article que tu cites ou tu évoques autre chose ?
Je connais cet article, qui relève que les policiers sont rarement condamnés à du ferme pour les violences. Soit, c'est le cas. Mais en quoi est-ce alors "notable que les condamnations à la prise ferme sont rarissimes", pour reprendre les termes de l'article ?
Ce serait notable si ces condamnations présentaient un caractère anormal comparé aux condamnations du tout venant non-policier pour des faits similaires. Est-ce le cas ? Sachant que l'on parle très généralement de "primo-délinquants" dont il s'agit de la première et seule condamnation, ce qui joue donc forcément aussi dans le verdict rendu.
Je n'oublie pas, bien entendu, que les violences sont aggravées par la qualité de membre des forces de l'ordre quant au quantum de peine.
Du coup la collusion avec la Justice, mouais.

De même cela n'est pas surprenant que les forces de l'ordre qualifie l'infraction sur laquelle ils interviennent : c'est leur rôle. Libre au magistrat par la suite de revenir sur cette qualification. C'est somme toute logique.
Pour l'affaire Théo, désolé j'ai un peu la flemme d'aller retrouver l'article au fond des archives du Monde, mais pour le résumer en quelques mots, l'article était assez factuel en style AFP, présentait un Théo résistant à l'interpellation (interpellation ou immobilisation ? Désolé je ne sais plus), non pas en se basant sur les dires des policiers, mais sur le visionnage de caméras de surveillance municipales. L'article faisait porter le litige sur la proportionnalité de l'usage de la force (non sur sa légitimité) et sur l'intention de violences sexuelles. L'article était factuel et laissait la place à une contestation de la version policière sans pour autant version dans la victimisation, comme quoi c'est possible.
Il faudrait voir exactement à quel moment l'affaire est justement devenue une affaire et pour quelles raisons : la présidentielle qui approche n'est probablement pas étrangère au phénomène, mais je crains que l'avocat aussi.

Pour les gardes à vue, comme je l'ai dit, c'est une impression que j'ai sans toutefois parvenir à trouver des chiffres sur internet (si tant est qu'ils existent, ce dont je doute). Une impression par ailleurs limitée à Paris.
Mais les envois massifs en garde à vue me paraissent plus fréquents et plus importants. Mais à regarder les chiffres de 2010 (sur wiki), dernier grand mouvement social en France avant 2016, on est à 1759 gardes à vue pour le mois d'octobre (un des temps forts). La variation pour les manifestations n'est donc peut-être pas si nette. Mais octobre 2010 on est à 2554 arrestations pour 1759 gardes à vue pour 360 déférés - les ratios sont loin d'être équivalents en 2016 ou plus récemment au 1er mai 2018.
Mais plutôt qu'aux manifestations, où le phénomène n'est évidemment pas neuf, je pensais plutôt aux gardes à vue suite à des occupations, des happenings ou des protestations plus limitées.

Pour ce qui est des violences policières, je me base essentiellement sur les deux auteurs qui me paraissent les plus solides : Fabien Jobard et Cédric Moreau de Bellaing (que j'ai mis en lien, pour une fois qu'un article scientifique est librement accessible mais il en a écrit bien d'autres). La Force de l'Ordre de Didier Fassin est aussi hautement suggestif, mais comme d'autres je peine à partager la généralisation de son enquête dans une bac de la région parisienne. Notamment parce qu'elle saute par-dessus deux niveaux qui semblent cruciaux dans les conditions de possibilité de violence de la part de la police : les autorités municipales et préfectorales.
Mais passons. Ce qui me semble essentiel à retenir dans les travaux de Moreau du Bellaing c'est qu'il souligne que la violence est punie lorsqu'elle sort du cadre de l'action policière, alors qu'elle au contraire tolérée (ou à tout le moins peu ou pas sanctionnée) dès lors qu'elle participe de l'enquête et plus généralement des missions de la police. Les plaintes n'aboutissent tout simplement pas. A noter que ce travail se place au niveau de l'administration, pas de la Justice.

Mais dans le cadre de la justice, il demeure problématique que la police pose elle-même le cadre de la qualification des faits, alors qu'elle est jugée. C'est un peu la définition d'être juge et partie à la fois, ce qui fausse nettement le cours de la justice.
Et je ne vois pas d'autre moyen - mais je manque peut-être d'imagination - de briser ce cadre imposé que de laisser une place certaine à la parole des victimes de violences policières (de nouveau, sans s'y cantonner). Or force est de constater que cette parole est globalement rejetée.
Citation :
Publié par Pile
On peut tourner ça dans tous les sens mais non, l'ITT ne détermine pas qui commence à frapper ou non, effet de surprise ou non.
En intervention un mec m'a pris par surprise et m'a frappé à plusieurs reprises et il faisait du MMA. J'ai porté 2 coups.
Il a eu 65 jours d'ITT, je ne suis même pas allé voir le médecin, nous aurions perdu notre temps et dépensés de l'argent de la justice pour rien.
L'ITT quantifie les blessures, rien d'autre..
Oui, cela quantifie les blessures. Mais si on s'en tient à la version des 2 frères, il s'agirait d'une altercation qui a dégénéré en bagarre. Vu que les blessures semblent surtout d'un côté... De toutes façons, comparution immédiate cet après-midi, on sera fixé.
Citation :
Grosse tension, insultes etc. Sophie accuse Sébastien de l'avoir menacé à cette occasion, lequel indique qu'il était à son travail. Il est convoqué au commissariat mais, malgré les pressions, ressort car il a fourni des attestations de son employeur et la vidéo surveillance.
Selon sa version, il est allé au commissariat de son plein grès pour se justifier.
Mais il a été reçu dans une salle par un mec qui lui a foutu des mandales dans la gueule, puis serait repartis sans procès-verbal ni rien.

Bref, je pense qu'on est dans un climat d'extrême tension dans ce coin là (et dans d'autres banlieue de France).
Ça m'étonnerait pas que des cowboy cherchent à faire le cake honnêtement, a voir ce que va dire la justice.




Citation :
Véridique dans quel sens ? Que la presse suit toujours la version policière ?
Comme dans l'affaire theo ?
Que la presse suit une unique version ?
Comme dans l'affaire de Nantes où on diffuse des citations de témoins contredisant les crs ?
​
Tu veux vraiment qu'on joue à ce jeu ? Vraiment ?

Genre première coupure de presse sur cette affaire :
show.png
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mahorn
Je ne sais pas qui a fait quoi mais visiblement plusieurs choses sont totalement bidonnées :
- il ne s'agit pas d'un règlement de compte suite à un contrôle d'identité puisque les 2 frères n'étaient pas à ce fameux contrôle ;
- un des 2 frères à été condamné pour trafic de stupéfiant en 2014 mais rien depuis. l'autre a un casier vierge ;
- les deux frères ont été arrêtés à leur domicile, juste à côté de l'endroit où les faits se sont produits.

Je ne sais pas qui à a agressé qui mais en tout cas la version donnée par la presse, qui parle d'une expédition punitive de traficants. Quant au fond du dossier à savoir les coups, l'enquête devrait permettre de savoir qui a commencé (vu les ITT, je dirais les frères).
Mouais ils peuvent dire ce qu'ils veulent, frapper une femme avec un bras dans une attelle et la gamine à l'arrière de la voiture, tu peux mette n'importe quel contexte, imo, ils sont mal.
Bilan de l'affaire : 6 ans dont 18 mois avec sursis, 4 ans dont 6 avec sursis, soit bien au-delà des réquisitions du parquet. En comparution immédiate, pas de renvoi demandé. En plus ils sont cons
Citation :
Publié par Mahorn
En comparution immédiate, pas de renvoi demandé.
Là, c'est un truc qui me surprend. Je suppose qu'ils iront en appel... Enfin, toujours est-il que manifestement leurs déclarations n'ont pas convaincu les juges.
Citation :
Publié par Aloïsius
Là, c'est un truc qui me surprend. Je suppose qu'ils iront en appel... Enfin, toujours est-il que manifestement leurs déclarations n'ont pas convaincu les juges.
Je crains qu'il n'arrive pas plus à convaincre en appel et qu'ils prennent plus. Et puis ils ont pas l'air d'être futfut ces mecs....
Citation :
Publié par Aloïsius
Là, c'est un truc qui me surprend. Je suppose qu'ils iront en appel... Enfin, toujours est-il que manifestement leurs déclarations n'ont pas convaincu les juges.
Avec le peu de moyens de la justice c'est évident qu'ils ne peuvent se payer des abo ASI
Citation :
Publié par Gratiano
Je crains qu'il n'arrive pas plus à convaincre en appel et qu'ils prennent plus. Et puis ils ont pas l'air d'être futfut ces mecs....
Silence en GAV, CI donc enquête très très rapide, c'est sûr que pour une affaire très médiatisée, c'était pas l'idée du siècle.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés