Ebooks et liseuses

Répondre
Partager Rechercher
Calibre permet aussi la récupération/modification des méta-données et couvertures, ainsi que la conversion dans les différents formats existants, Mobi, Epub, AZW (pour les kindles), PDF etc.
Hello,

Nouvelle question pour remplacement de ma Aura Koba HD, achetée en seconde main fin 2014.

Elle fait encore plutôt bien le boulot après pas mal d'années, même si le tactile pour changer de page déconne un peu.

Cela dit je regarde pour la changer pour deux raisons :
  • Niveau d'anglais perfectible, j'aimerais par le biais de lecture UK/US devenir un peu moins mauvais.
    Ma tablette actuelle ne fait pas bien le taf là dessus car le tactile est peu précis et le chargement de la trad prend 5 sec environ. Vu ma dépendance actuelle que j'ai à la trad, j'ai besoin de quelque chose de plus réactif
  • J'aimerais bien lire du manga.cbz de temps en temps. Et là pareillement c'est pas très adapté avec ma tablette actuelle qui rame à chaque chargement de page, plus la diagonale qui est un chouia trop petite. Cela dit j'aimerais ne pas dépasser le poids actuelle de ma tablette (240 grammes)
Est-ce que du coup il faut regarder de près les Kindle et les Kobo uniquement ? Il y a peut-être d'autres marques qui ont percé depuis ?
Quelqu'un saurait m'expliquer comment utiliser Calibre pour créer des collections par auteur sur ma Kobo Aura One ? J'ai essayé divers tutos trouvés en random sur le Net, mais rien ne fonctionne.

Bon c'est le bordel dans les métadonnées aussi faut dire, ça doit pas aider, va falloir que je reprenne tout ça manuellement

Dernière modification par Dr. Gregory House ; 16/09/2018 à 02h55.
J'étais tombé il y a longtemps sur un site qu'indiquait pleins d'astuces pour les Kobo et y'en avait une assez wtf qui fonctionne plutot bien, pour les séries et collections tout du moins : transférer les bouquins deux fois.
Ca ajoute la série et l'auteur au second transfert, ça pourrait p'tetre t'aider?

Mais pourquoi des collections par auteur au fait? T'as déjà un regroupement par auteur dans la bibliothèque des Kobo.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
J'étais tombé il y a longtemps sur un site qu'indiquait pleins d'astuces pour les Kobo et y'en avait une assez wtf qui fonctionne plutot bien, pour les séries et collections tout du moins : transférer les bouquins deux fois.
Ca ajoute la série et l'auteur au second transfert, ça pourrait p'tetre t'aider?

Mais pourquoi des collections par auteur au fait? T'as déjà un regroupement par auteur dans la bibliothèque des Kobo.
Ben disons que dans mon cas, j'ai 30 pages de livres donc c'est un peu pénible d'aller chercher la page ou est le bon auteur, puis le bon bouquin. Tous les auteurs sont dans la même collection, à la suite... Pouvoir déjà faire un tri avec un auteur/collection me permettrait d'aller plus vite.

Edit : bon en fait c'est un problème de métadonnées, pour King j'ai Stephen King, King Stephen, Stéphen King, Richard Bachmann et j'en passe, du coup c'est le bordel. J'avais pas compris non plus que quand tu modifie les métadonnées sur Calibre, ça ne les modifiais pas en temps réel sur la Kobo et qu'il fallait que tu exportes tes changements. Je devrais y arriver maintenant. Merci. Et au final c'est aussi long que d'ordonner des bouquins papier. C'est juste plus rapide quand il faut faire la poussière

Dernière modification par Dr. Gregory House ; 16/09/2018 à 14h41.
Oué, faut bien mettre les auteurs... J'avais le souci sur tous les Disques Monde et un tas d'autres séries où l'auteur alternait entre 3 ou 4 orthographes différents (Terry Pratchett; Pratchett Terry; Pratchett, Terry, etc...)

Mais pour le regroupement par auteur c'est compris dans les Kobo par contre et je me sers des collections pour faire des étagères par séries.

kobo.JPG
Chez moi ça donne ça :

kobo2.JPGkobo3.JPG

Et encore, suite à une mise à jour Kobo j'ai perdu un truc que je vais devoir remettre, c'était le renommage des livres lors du transfert.
Au lieu de Titre j'avais - XX - Titre, XX étant le numéro du bouquin, et c'est bien pratique quand les metadonnées font de la merde
J'ai corrigé les métadonnées et Calibre m'a fait ressortir une classification par séries :

Screenshot_1.png

La question c'est comment tu fait pour exporter ces collections sur ta liseuse ? Pour que la même classification ressorte sur ta liseuse, comme Calibre le fait seul pour les auteurs ? Parce que je n'y arrive pas.
Citation :
Publié par Dr. Gregory House
La question c'est comment tu fait pour exporter ces collections sur ta liseuse ? Pour que la même classification ressorte sur ta liseuse, comme Calibre le fait seul pour les auteurs ? Parce que je n'y arrive pas.
J'ai honteusement repompé un tuto d'un site que je ne retrouve pas
Je sais plus si y'a besoin du plugin Calibre Kobo Utilities mais dans tous les cas il est utile pour virer toutes les vignettes inutiles de l'accueil.

Donc, connecte ta liseuse à Calibre et l'icône doit apparaitre dans la barre de menu.

Clique sur la petite flèche à coté -> Configurer ce périphérique

Dans le premier onglet Format de fichier j'ai de coché les deux cases, càd Lire les métadonnées blabla... et Utiliser les sous dossiers
Pour le modèle de sauvegarde, j'ai {series_index:0>2s| - | - }{title} qqui permet de transférer les ebooks en ajoutant le numéro dans le titre. Genre Une étude en rouge sera nommé - 01 - Une étude en rouge sur ta liseuse, c'est plutôt pratique vu que les Kobo ont un mal fou avec les metadonnées (j'y reviens). J'ai tenté de virer le premier tiret mais j'y arrive pas, je comprend rien à ce modèle d'expression régulière..

Dans le deuxième onglet, j'ai coché la case Collections
Colonnes collections : series
Coche Créer des collections
Coche Supprimer les étagères vides (qui marche pas selon le firmware, ce qui est relou...)
Tout en bas, coche Ne pas traiter les remplacements comme de nouveaux livres

Me souviens pas avoir touché au reste mais dans le doute... 3eme onglet
Coche Mettre à jour les métadonnées sur le périphérique
Coche Définir les informations de séries

Onglet 4 :
J'ai que Activer les fonctionnalités étendues Kobo de coché

Et voilà !
Maintenant comme je disais, les Kobo gèrent super mal les métadonnées comme les séries, l'auteur, etc... Faut transférer les ebooks deux fois pour tout avoir. C'est chiant mais bon, on s'y fait.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 16/09/2018 à 21h42.
Merci, j'ai réussi à créer des collections par série mais :

- les livres sont en double sur la liseuse.
- le numéro de tome de chaque livre dans la série n’apparaît plus, alors que dans le classement par auteur il y est, ainsi que dans les métadonnées.

Je crois que je vais me contenter du classement par auteur, c'est déjà pas si mal, pas envie de me prendre la tête à chercher le petit truc à configurer et a brancher/débrancher 50 fois ma liseuse. Merci encore

Sinon j'adore ma liseuse mais la manipulation des ebooks avec ou sans Calibre, c'est quand même peu instinctif :/ Je sais pas si c'est aussi peu commode chez Kindle.

Dernière modification par Dr. Gregory House ; 16/09/2018 à 22h15.
Je te conseillerai de vider entièrement ta liseuse et de tout remettre, normalement ça devrait faire l'affaire.

Sinon pour la comparaison avec Kindle bah... ça dépend où tu te fournis en ebook. Sur Kindle tu ne peux prendre légalement que des bouquins sur le store Amazon (à moins que ça ait chagé) donc en se cantonnant à l'usage autorisé oué, les Kindle sont bien plus intuitifs.
Si on se fournit ailleurs c'est de suite bien plus chiant... Tu rencontres globalement les mêmes problèmes que sur Kobo, sauf qu'il faut convertir au format Amazon avant.

Kobo même principe, en se fournissant sur le store Kobo ça marche très bien. Perso j'en ai jamais acheté là bas. J'en ai acheté sur Amazon et sur le Play Store mais je passe toujours par Calibre.
Euh non on peut acheter ses ebook sans passer par Amazon. Et directement dans le bon format. Si on achète autre part sa envoie juste pas l'ebook directement sur la liseuse.

Après sur Kindle je fais des dossiers
Metalovichinkov, c'est quelle Kobo que tu as ? J'ai la Aura One et j'ai l'impression que la batterie tient vraiment pas des masses... Surtout quand j'utilise la fonction "lumière naturelle", destinée à moins te fatiguer les yeux la nuit. Bon je ne m'en suis pas servi pendant deux mois et j'ai fait la bêtise de la laisser se vider mais tout de même... Là en 2 sessions de 4 heures, lumière naturelle à fond, je vide la batterie. Je pense que je vais commencer à l'éteindre au lieu de la laisser en veille entre deux utilisations. J'avais la H2O avant (première édition), elle tenait vachement mieux, bon elle n'avait pas cette fonction de lumière naturelle.
Apparemment c'est un problème récurrent sur la Aura One, ce qui marque mal sur la liseuse haut de gamme de la marque... Le casque Micro-USB ne fonctionne pas non plus, obligé de prendre celui de mon tél. Je crois qu'à l'avenir j'éviterais de brancher direct sur secteur pour charger, j'ai peur que ça dégrade la batterie à la longue... La nuit je lis toujours en mode nuit (la lumière orangée), quasi au max, c'est peut-être ça qui fait qu'elle ne tient pas la charge... Je vais tester sur une charge complète combien d'heures je tiens.
Hello les lecteurs,

Est-ce que vous savez s'il existe des liseuses qu'on peut sortir de veille soit en appuyant (vraiment en appuyant, pas en faisant glisser) sur un bouton en façade, soit en appuyant sur l'écran ?

Merci :jap:
Citation :
Publié par Comalies
Question:
On peut s'abonner au amazon prime ebook et telecharger ses livres sur kobo?
Ou il gaut obligatoirement une kindle?
Si tu veux faire le transfert sans opération supplémentaire, il faut un Kindle, le format Amazon est propriétaire. Si ça ne te dérange pas de faire quelques manip', tu peux convertir les bouquins avec Calibre avant de les transférer sur n'importe quelle liseuse.
Citation :
Publié par lAlicel
Hello les lecteurs,

Est-ce que vous savez s'il existe des liseuses qu'on peut sortir de veille soit en appuyant (vraiment en appuyant, pas en faisant glisser) sur un bouton en façade, soit en appuyant sur l'écran ?

Merci :jap:
La Kobo Aura One se sort de veille par un bouton mais situé sur la façade arrière, c'est ma seule liseuse donc je ne saurais pas dire pour d'autres modèles.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés